Aller au contenu

Mise en garde vmax ACM 16


golden_sonic

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Dams a dit :

Pour ma part Je me suis basé sur le faite que c'est chinois. Que ça reste basic dans le dèveloppement, que quand j'étais jeune j'ai overclocké une carte graphique ou on peut aussi dépasser des seuils de sécurité même si pas recommandé. Je pense que c'est partout pareil en faite. Juste savoir ce qu'on fait et se renseigner avant! Alors non ça me choque pas plus que ça! Mais je peux comprendre. A mon sens je préfère suivre ce que me dit la notice donc tilt back + beep. 

Je peux comprendre ton analogie avec l'overclocking, il est vrai que les constructeurs donnent aujourd'hui un accès très aisé pour augmenter les performance d'une puce et doit être fait en connaissance de cause. La grosse différence dans le cas d'une gyroroue c'est les conséquences corporelles ne sont pas du tout les mêmes. Donc autant cette facilité d'accès ne me choque absolument pas dans le cas des cartes graphiques, autant je trouve inacceptable dans le cas d'une gyroroue et le fait que le constructeur soit chinois ou ouzbek ne pardonne absolument rien. Par contre si l'utilisateur code un hack dans son coin pour overclocker sa roue, effectivement il ne pourra s'en prendre qu'a lui même si crash il y a.

Je vais prendre un exemple pour que vous compreniez mieux ma pensée et pourquoi je considère que l'absence de buzzer n'est pas le problème: admettons que la vmax soit réglé à 39kmh via l'appli et que le buzzer soit en place. Je prends une descente, vent dans le dos, tout va bien je roule à 39kmh et le buzzer ne se déclenche pas car la puissance des 80% n'est pas tout à fait atteinte. D'un coup je roule dans gros un nid de poule, s'en suit un gros déséquilibre et donc une demande soudaine de puissance supplémentaire de 30%. La chute est assurée car la roue ne sera pas en mesure de fournir cette puissance supplémentaire, pourtant le buzzer était actif. J'en reviens donc à la même conclusion, l'accès à de telles vmax ne devrait purement pas être accessibles via l'application. Vous comprenez bien qu'à aucun moment je ne remets en cause le buzzer.

Modifié par golden_sonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Meneldor a dit :

Comme d'autre, je trouve assez stupide d'avoir supprimé le buzzer.

C'est quoi, "le buzzer"...?

Perso, comme je suis déjà spontanément et dans tous les cas de figure à une vitesse "de confiance" pour ma roue actuelle, bien en dessous de ses possibilités théoriques, les alertes sonores standard ne me dérangent presque jamais, et je me suis juste réglé un tilt-back à peine au dessus de cette vitesse, pour pouvoir parfois bénéficier de cette fonctionnalité existante, un peu comme un pilote de KS qui balancerait de sa zique, mais de façon égoiste et sans géner personne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, michmuch a dit :

J'ai toujours respecté l'alarme des 80% et je n'ai jamais eu aucun soucis, même en ayant dépassé les 40 km/h

C'est d'une grande sagesse! Pour qui pilote avec une finesse lui permettant de flirter avec ces pourcentages assez hauts, en tout cas... ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, golden_sonic a dit :

Je vais prendre un exemple pour que vous compreniez mieux ma pensée et pourquoi je considère que l'absence de buzzer n'est pas le problème

Tout le monde à très bien compris ta pensée, mais si tout le monde te réponds que tu as tord, peut être pourrais-tu commencer à envisager que ça soit le cas... non ?

Sinon reste avec tes certitudes, mais ne viens pas incriminer le fabriquant de "t'autoriser" à te planter lorsque tu flirtes avec ou dépasse les limites (pourtant connues) de ta roue...

Ta chute est bien sûr regrettable, et par chance tu t'en tire plutôt bien et c'est heureux... Mais pourtant bien d'autres avant toi ont tenté aussi de repousser les limites et tous ont reçu la même "sanction", ou même pire ! On en trouve de nombreux exemples sur les plateformes de streaming, mais c'est bien dommage que cela ne serve pas de leçon et que l'on trouve encore des gens persuadés de pouvoir y échapper...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, michmuch a dit :

Le buzzer c'est le composant qui émet le bip des alarmes "standards"...

@golden_sonic dit l'avoir supprimé (ou du moins débranché) ce qui rends la roue totalement muette dans tous les cas...

Ah, OK... C'est radical, et forcément "efficace", comme ça ! ?

"alarmes standards", cela s'oppose à quelle(s) autre(s) alarme(s) qui le seraient moins...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, michmuch a dit :

Le buzzer c'est le composant qui émet le bip des alarmes "standards"...

@golden_sonic dit l'avoir supprimé (ou du moins débranché) ce qui rends la roue totalement muette dans tous les cas...

Je pense que sbougu voulait mettre en évidence que si on roule "dans les clous ", on entend pas ou peu la voix du buzzer ...☺️

Grillé par l'intéressé ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@golden_sonic c'est le fonctionnement de la roue qui est comme ça, il faut l'accepter. Ou la seul solution viable avoir un moteur avec plus de puissance. Mais toujours garder une grande marge de sécurité dû à la puissance est à mon sens LA sécurité. 

@roofus @sbouju il existe toute solution à un problème ---->>> ici ? 

je n'ai jamais eu de soucie sur Paris à entendre ma roue ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je n'ai pas de problème moi, à ce jour j'ai désactivé ou mis à des valeurs inatteignables tous les bips et TB des seuils de vitesse programmables, je n'ai gardé que ce qui concerne la sécurité,  à savoir bip de 80% et le TB déclenché par la surveillance puissance demandée/puissance disponible instantanée et je ne passe jamais outre ces limites que j'atteins trés rarement même en fin de batterie...en même temps, ils ne sont pas désactivables et c'est tant mieux ... ?

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michmuch a dit :

Tout le monde à très bien compris ta pensée, mais si tout le monde te réponds que tu as tord, peut être pourrais-tu commencer à envisager que ça soit le cas... non ?

Sinon reste avec tes certitudes, mais ne viens pas incriminer le fabriquant de "t'autoriser" à te planter lorsque tu flirtes avec ou dépasse les limites (pourtant connues) de ta roue...

Ta chute est bien sûr regrettable, et par chance tu t'en tire plutôt bien et c'est heureux... Mais pourtant bien d'autres avant toi ont tenté aussi de repousser les limites et tous ont reçu la même "sanction", ou même pire ! On en trouve de nombreux exemples sur les plateformes de streaming, mais c'est bien dommage que cela ne serve pas de leçon et que l'on trouve encore des gens persuadés de pouvoir y échapper...

Quand bien même j'aurais été au courant de l'ensemble des retours d'expériences sur ce sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi tu acceptes que le fabriquant à 't'autorise' aussi facilement à te planter...Le risque est selon moi trop important pour ne pas prendre les devants et ne proposer que des vmax inferieures à celle par défaut.

Modifié par golden_sonic
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hansolo a dit :

Il faut passer sur Kingsong...

A mon avis c'est encore trop risqué ...

Il faut carrément aller à Ninebot ... :mdr2:

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, golden_sonic a dit :

Quand bien même j'aurais été au courant de l'ensemble des retours d'expériences sur ce sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi tu acceptes que le fabriquant à 't'autorise' aussi facilement à te planter...Le risque est selon moi trop important pour ne pas prendre les devants et ne proposer que des vmax inferieures à celle par défaut.

Le fabriquant t'autorise pas à te planter.

Le fabriquant, en l'occurrence gotway, responsabilise l'utilisateur sur son usage. C'est bien différent et c'est pourquoi je l'ai choisi.

La loi, elle, régule sur l'usage et ici à l'heure actuelle il est interdit de rouler à plus de 25km/h sur les routes. Chaque véhicule est réglementé sur son usage sur voie publique, il en va de même avec les voitures (200km/h au compteur mais on roule à des vitesses imposées selon l'environnement, autoroute, agglomération etc.)

Pour limiter le contrôle de la vitesse on peut en gyroroue chez gotway activer un tilt-back. C'est un retour haptique sur la vitesse. Il ne sert qu'à ça, il n'empêche pas de façon direct la chute ou la surchauffe ou quoi que ce soit. Pour fonctionner d'ailleurs il nécessite un potentiel d'énergie non-négligeable pour forcer la modulation de l'équilibre. Donc à des vitesses qui impliquent une utilisation raisonnable du moteur, cela ne pose aucun soucis. Mais à des vitesses proches du décrochage du moteur, le tilt-back peut devenir la cause de celui-ci. C'est pourquoi le tilt-back ne peut pas être la mesure de sécurité la plus sûre dans ces conditions. 

Pour en revenir au sujet, considérant que je souhaite user de mon engin à des vitesses supérieures à celles autorisées, alors il en revient de ma responsabilité de m'assurer des conditions d'utilisation. Par exemple sur circuit privé, je peux me permettre de pousser la vitesse au delà de 25km/h et je le fais car je sais que je ne vais pas rencontrer de nids de poules, de virages inattendu ou de voitures imprévisibles. Dans ces conditions, ma sécurité est le bipper, qui est la seule mesure efficace de contrôle de la puissance moteur. Le tilt-back ne prenant compte que de la vitesse.

Il est évident que l'on peut te proposer un engin qui a des conditions d'utilisations précises et qui, lorsqu'elles sont respectés, ne posent aucun problème.

Ton cheminement de pensée est malheureusement biaisé et ne tient pas transposer à d'autres utilisations. Il va de soi que lors de l'utilisation d'un outil ou d'un véhicule, on se doit d'être responsable de son utilisation et ce indépendamment des réglages proposés.

Non seulement désactiver les bips est une modification profonde de l'engin non autorisée mais aussi tout à fait irresponsable.

Et le constructeur n'est pas responsable de l'environnement qui ne serait pas adéquate avec les conditions d'utilisations.

Donc invoqué qu'il est intolérable que la Vmax puisse être réglé à 39km/h parce qu'en cas de nids de poules ça peut décrocher, c'est ridicule.

Ce réglage existe pour une utilisation particulière de l'engin (sur circuit par exemple) qui n'est pas considérable de brider pour une autre utilisation particulière (voie publique). Comme il n'est pas considérable de brider une voiture à 130km/h parce qu'elle ne peut pas rouler à plus de 130km/h sur voie publique.

-- C'est à cause de ce genre de comportement et de pensée, que le gouvernement se sent l'obligation de nous imposer des bridages constructeurs. Félicitations. --

Il est clair ici, que le constructeur n'est en aucun point fautif de tout décrochage en dehors des conditions d'utilisations. Mais il reste responsable dans ces cas, et ça peut tout à fait arriver mais cela est très peu probable. Je pense même personnellement (attention ça ne vaut rien) que cette courbe de "sûreté" est très probablement gaussienne en prenant le ratio kilométrage(x)/non-accident(y), c'est à dire énormément d'accidents (peu de non-accident) en début de kilométrage due à des défauts de construction, et en fin de vie à haut kilométrage, due à l'usure, mais entre les deux, une fois la roue "éprouvé" je ne ressens aucune crainte spécifique que la roue me lâche avec une utilisation et entretien normal.

Les seules raisons restantes aux accidents sont nécessairement extérieur à la roue, à savoir son conducteur et son environnement.

Après je ne veux pas t'accabler, probablement qu'un permis devrait être obligatoire puisque le bon sens semble ne pas être inné.

Modifié par Underskore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Underskore a dit :

C'est un retour haptique sur la vitesse. Il ne sert qu'à ça, il n'empêche pas de façon direct la chute ou la surchauffe ou quoi que ce soit.

Eh bien non. Bien sûr c'est une alarme sensitive (moi elle me donne le mal de mer), mais pas uniquement. C'est une alarme active qui modifie l'équilibre (l'angle de site). Concrètement la roue accélère de manière fugitive, ce déplacement (par rapport au pilote) est ressenti comme un "relèvement des pédales" ou bien "une roue qui se barre", et le nouvel équilibre obtenu crée les conditions d'une stabilisation de vitesse ou d'une décélération selon la "violence" du tilt-back imposée par le constructeur.

Certains scooters monoroue disposent d'une poignée de frein qui provoquent cette variation d'équilibre qui est la seule méthode pour "freiner" un engin pendulaire. Et une "poignée des gaz" fait une variation d'équilibre inverse. Tout ceci pour aider le pilote assis qui est peu mobile dans le plan longitudinal.

Il y a 8 heures, Underskore a dit :

Pour fonctionner d'ailleurs il nécessite un potentiel d'énergie non-négligeable pour forcer la modulation de l'équilibre.

Oui, absolument, pour générer un tilt-back le moteur a besoin de ressources, tu l'as bien expliqué. Si on est à 99,9% de puissance utilisée, c'est cuit.

Donc nous sommes d'accord, je réagis uniquement à cause du bout de phrase en gras.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je viens de lire dans la doc que le tilt back n'est géré que jusqu'à 24kmh, pour cette raison uniquement il est logique que le buzzer soit indispensable au-delà de cette vitesse. L'utilisateur que je suis aurait dû en avoir connaissance avant d'enlever le buzzer et de modifier la vmax, pas de débat là-dessus. Il me reste cependant une critique: pourquoi ne pas avoir employé le terme 'Max Speed' dans l'application au lieu de 'Tilt Back Setting'? Car ok Gotway responsabilise l'utilisateur, c'est tout à son honneur et du moment que la limitation du tilt back est écrite dans la doc je n'ai rien contre le choix de sa vitesse max, mais là de mon point de vue cette erreur d'appelation prête quand même pas mal à confusion pour les utilisateurs distraits comme moi.

Autrement je maintiens qu'avec une réserve de puissance suffisante (donc bien en deçà des limites de la roue), le tilt back seul est parfaitement safe puisqu'il détecte comme le buzzer tout appel de puissance suppplémentaire. Il n'est pas uniquement lié à la vmax mais s'adapte à la puissance restante dispo. Sur ma roue en tout cas (sur mon ancien solowheel également) il se déclenche bien avant d'atteindre les 100%, il suffit de le respecter et tout se passe bien même en cote avec une batterie faible.

@Underskore: loin de moi l'idée qu'il faille tout baliser et infantiliser les personnes pour leur sécurité (je suis un fervant opposant au 80kmh par exemple mais c'est un autre sujet), c'est juste dommage que tu ne m'aies pas simplement donné l'info qui j'ai trouvé dans la doc, cela t'aurait évité cet énorme post.

@Techos78: merci pour toutes ces précisions techniques, c'est hyper enrichissant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 effectivement merci beaucoup pour ces précisions sur mes maladresses.

@golden_sonic je comprends tout à fait ton point de vue, je t'exposais le mien et désolé qu'il ait été si long. Mon message était en réponse à la suite du sujet et j'ai vu @michmuch perdre un peu patience au débat avec toi, c'est pour ça que j'ai voulu être précis.

In fine, je suis ravi des concessions que tu apportes sur les informations qui étaient à ta disposition. 

Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais effectivement ça se base sur un réglage du tilt-back qui n'est pas uniquement déclencher par le facteur vitesse (comme cela se fait chez ninebot, j'avais ça sur ma e+). Mais comme on parlait de gotway...

Et navré si mon ton a pu paraître agressif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/12/2019 à 13:58, golden_sonic a dit :

Quand bien même j'aurais été au courant de l'ensemble des retours d'expériences sur ce sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi tu acceptes que le fabriquant à 't'autorise' aussi facilement à te planter...Le risque est selon moi trop important pour ne pas prendre les devants et ne proposer que des vmax inferieures à celle par défaut.

Bin le fabriquant de fusils vend des fusils capables de te tirer une balle dans le pied. Si tu te tire une balle dans le pied tu trouve inadmissible que le fabriquant vende de tels fusils ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward