Aller au contenu

Amelioration du confort


sevy13

Messages recommandés

il y a 14 minutes, papaCoursac a dit :

Est ce que par hasard, @smallexis serait disposé/disponible (capable, c'est prouvé) pour opérer cette transformation? pour quel ordre de grandeur de coût?

j'ai regardé vite fait sur Nkon, il y en a pour 220 euros les 70 cellules LG 3,5AH. sur aliexpress, un BMS 10S 60A c'est 25 euros et on passe à 65 euros pour un 80A (https://fr.aliexpress.com/item/4000336814978.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30a12a51IkP3r2&s=p&algo_pvid=2dc5daf8-3c4e-4d95-8187-2616dbbed7f8&algo_expid=2dc5daf8-3c4e-4d95-8187-2616dbbed7f8-10&btsid=769e9a35-565d-4710-84ab-023f608e9422&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_53, là on a du BMS de compétition,  j'ai déjà utiliser le même modèle mais en 60V 200A sur des batteries de DTU et de Kaboo WW, les utilisateurs ne sont pas déçus), et faut ajouter 40 à 50 euros pour les consommables (bande à souder, cables, connecteur, gain et pvc thermo, etc...), donc c'est une base de 300 à 350 euros rien qu'en matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, smallexis a dit :

donc c'est une base de 300 à 350 euros rien qu'en matériel.

Merci beaucoup de cette réponse ultra rapide. 60A en 36V, on est déjà à 2KW, c'est plus que suffisant sur un moteur de 350W! Au niveau du détail, il faudrait aussi penser à renforcer le câble qui alimente le moteur. Donc on rajoute le coût de la draisienne neuve et du travail, on se retrouve avec un véhicule à environ 1500€ soit le prix d'une monoroue, ce qui ne me choque pas du tout et moins de 1000€si on est capable de tout faire soi même, 600€ avec une draisienne d'occase. Si on part sur la base d'une D5, ce sera plutôt 2000€. ?

Qu'en penses tu @Techos78?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papaCoursac a dit :

Merci beaucoup de cette réponse ultra rapide. 60A en 36V, on est déjà à 2KW, c'est plus que suffisant sur un moteur de 350W! Au niveau du détail, il faudrait aussi penser à renforcer le câble qui alimente le moteur. Donc on rajoute le coût de la draisienne neuve et du travail, on se retrouve avec un véhicule à environ 1500€ soit le prix d'une monoroue, ce qui ne me choque pas du tout et moins de 1000€si on est capable de tout faire soi même, 600€ avec une draisienne d'occase. Si on part sur la base d'une D5, ce sera plutôt 2000€. ?

Qu'en penses tu @Techos78?

quand ta MCM5 sera RIP, tu fera des économies sur la fabrication de la batterie du D5 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Stanor a dit :

quand ta MCM5 sera RIP, tu fera des économies sur la fabrication de la batterie du D5 :D

Elle marche très bien ma MCM5! Et puis en ce moment, entre la météo et ma sciatique, elle ne risque pas de s'user! ? Cannibaliser ma MCM5! Shocking!!! Un peu de respect pour les véhicules nobles SVP! ? Désosserais tu une Porsche pour doper une Twingo?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papaCoursac a dit :

Elle marche très bien ma MCM5! Et puis en ce moment, entre la météo et ma sciatique, elle ne risque pas de s'user! ? Cannibaliser ma MCM5! Shocking!!! Un peu de respect pour les véhicules nobles SVP! ? Désosserais tu une Porsche pour doper une Twingo?

Mais nooonnn!!!!!  il vas pas la désosser sa Porsche, il vas me la vendre pour une bouchée de pain!!!!! Encore plus quand ça sciatique vas lui foutre la paix, il vas lui coller 35000 km à la MCM5 :roule2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stanor a dit :

10s c’est du 36v. faut du 13s pour faire une batterie en 48v. faut rajouter 21 accus. 

Poukram, mais je suis nuuuuul !  Comment c'est possible ça ! :bouletdujour: . Ma confusion vient probablement du fait (?) que je ne suis pas hyper convaincu par la pertinence d'une tension élevée, le ressenti de @sevy13 est rassurant en 36V... et un éventuel passage en version bi-moteur pourrait aider en cas de besoin (forte pente, etc). A voir (à l'aide d'une pièce de monnaie)..

OK, pour 48V il faudrait composer le pack différemment, en restant sur un total d'environ 70 cellules. Et merci à @smallexis pour son chiffrage intéressant.

Pour assembler un pack "sérieux", il faudrait probablement des spacers en quinconce sur mesure, en print 3D, dans l'esprit du pack de @Stanor :

Pack-spacer.JPG.cc5f60f4cc68a335927fc0e598d495cb.JPG

Tout ça, c'est de la grosse modif qui dure des mois et des mois...

L'intérêt de la gamme DYU, c'est sa grande diffusion qui en principe assure une certaine pérennité, y compris en pièces détachées. Il est remarquable qu'on puisse acheter cadre, fourche, coffre... séparément. La vidéo de @Exo démontre l'intérêt de l'engin, mais j'ai cru voir un bricolage de frein... sur un modèle dont on n'a pas parlé : le Fiido, moche mais avec un cadre double berceau extrêmement pratique (on peut ajouter un "center-case", mais la batterie de base est rikiki dans le tube de selle)  :

fildo_36v_escooter_scooter_dyu_am_tempo_speedway_dualtron_ultron_innokim_passion_mini_hm_fsm_electei_1536234740_8e1089a9.jpg

 

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Techos78 a dit :

le Fildo, moche

Pour être moche, il est moche! Mais déjà il est rouge: avec un écusson Ferrari, ça passerait encore mieux ?

Oui, le DYU est fabriqué en grande série donc les pièces sont disponibles et le prix est canon, c'est ce qui en fait une base souhaitable pour des modifs. Il est aussi possible que, le marché murissant, DYU décide de monter en gamme et que les modifs cessent d'être nécessaires (D7? D8?) ?

Maintenant, si bidouiller est un pur plaisir qui agrémente une retraite, ce serait dommage de s'en priver! C'est le moyen d'obtenir maintenant ce qui existera peut être plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Techos78 a dit :

Oui, j'ai vu ça, il y a aussi des fixations un peu partout... J'ai fais une évaluation très approximative, mais suffisante pour constater que le volume est raisonnable, si on ne met pas les objectifs trop hauts.

Pas mail ton dessin mais là tu es en 36s  donc 36v   et 24 ah   ce qui me parait bien pour cet engin  , au dela de 30kl/h je le trouve dangereux et  moi avec ma bat de 36v 15 ah je roule à 25 30km/ quasiment partout  si u veux une batterie de cette forme je peux avoir le prix 70 cellules samsung  200€  plus 85€ de port 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sevy13 , pour ma part j'imagine que faire le pack en DIY fait partie du jeu, mais cela nécessite une "préparation préliminaire" (spot welder, print 3D, appros diverses...).

Et avant de lever le petit doigt, il faut être relativement sûr d'aller au bout... (ce n'est pas encore mon cas, des trucs en cours, j'en ai plein ma cave).

Cela devrait être plus amusant que de monter un puzzle 1500 pièces (ce que je fais souvent, je conseille la série Jan Van Haasteren :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 21:43, Stanor a dit :

...

je crois avoir déjà vu des boitiers pour mettre des controleur à l’extérieur 

Il y a des boitiers pour différentes tailles de controleurs qui se fixent facilement sur un vélo ou autre, et des housses également (sur Ali par ex), j'en utilise régulièrement (on peut d'ailleurs mettre un contro sans boitier à l'extérieur, si tous les câbles sont suffisamment protégés)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je vois que tu as quand même laissé la place pour poser les mains. :)

Et ta dernière photo montre bien ce à quoi on ne pense pas immédiatement : le/les rétro(s).

En trott ou en roue, quand on regarde derrière le bassin pivote un peu, ça aide. Vissé sur une selle c'est moins facile, sans parler que c'est préjudiciable à la stabilité et pas très pratique.

Pour nos engins lents (surtout depuis que l'administration s'est réveillée), le rétro gauche est quasi indispensable...

  

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'installation d'une dashcam  est prévu d'ici peu j'attends un module les avantages de ce système en plus des classiques rétroviseurs même si cela prête à sourie sur une trot sont de filmer en boucle ce qui se passe devant à un angle de 140 degré dès que vous vous mettez le véhicule en marche

Et de sauvegarder la séquence automatiquement en cas de chocs ou sinistres ( j'utilise depuis longtemps ce système sur moto, preuve formelle en cas de litige)

Coupler à une caméra rétroviseur arrière 140 degré sur le même écran LCD au guidon (discret et sécurisant ) plus besoins de tourner la tête afin de constater que les fdo sont sympathiquement en train de vous suivre de trop près ou tout autres véhicules  :fou:  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un élément de confort qui me semble souhaitable, c'est la tige de selle suspendue. Il y a une foultitude de tiges qui sont plus chères que la draisienne...

Je commence mon enquête par une mauvaise surprise, la tige DYU a un diamètre rare de 28,6mm alors qu'on trouve surtout des 27,2mm moyennant un réducteur.

Encore une fois, Ali apporte des solutions à des tarifs raisonnables (<25€), en diamètre 28,6 mm natif et 350 mm de long, avec l'extrémité cylindrique ou à pinces  

264691452_Tige-selle-paule.JPG.9d1c66ad4b7659be19293031aab8a728.JPG  Tige-selle-pince.JPG.275f2fa49a4e91d742e3f1a18eff2462.JPG exemple au hasard : Aliexpress

Le débattement est de 40mm, c'est un système à ressort, précharge réglable. Cela peut aller dans un DYU-plus (la tige d'origine fait 300mm.)

La selle d'origine est serrée par collier, mais il est probablement plus prudent de choisir le système à double pince, qui permet un grand choix et aussi le réglage de recul.

Mais zut, ça fait changer de selle, sachant que celle d'origine n'est pas hyper confortable, un peu de gel au bon endroit et ça ira tout de suite mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward