Aller au contenu

AERLANG H6 Vs LEGER et Mini 4


Crypto83

Messages recommandés

Aujourd'hui première utilisation en réel pendant 15 minutes pour aller au boulot, pour comparer à la Mini 4, la H6 est plus dure au niveau des suspensions, mais la tenue de route est meilleure au vu des roues en 10" gonflables. Les freins à disques sont à régler durant les premières utilisations pour avoir un meilleur mordant.

Le moteur est silencieux, quasi imperceptible en roulant, contrairement à tous les moteurs Minimotors qui font un bruit à l'accélération. L'accélération est très bonne et progressive, il y a un peu moins de mordant qu'avec la Mini 4 au démarrage (pas d'à-coup).  On ressent bien le frein moteur à faible vitesse (~20km/h), mais je le trouve pas assez puissant à haute vitesse (45km/h).

Le guidon tourne sans aucun frottement, ce qui est un point "négatif" pour moi car la Mini 4 avait un frottement dû au serrage de la vis de la suspension avant qui faisait office d'amortisseur de direction (moins de guidonnage). J'aimerai trouver un moyen de compenser ce point pour rouler plus en confiance.

Dans la vidéo précédente (Unboxing rapide), vous avez pu voir que l'allumage de la lampe frontale active les bandes de LEDs en clignotement Rouge/Vert (voir ici : https://youtu.be/fU-psBwondI?t=251). Je trouve que c'est moche et que ça attire trop l’œil. J'ai donc démonté la trott' hier soir et j'ai modifié l'éclairage pour avoir du rouge fixe en cas de lumière allumée, et toujours le rouge clignotant en cas de freinage.

J'en ai profité pour ajouter un Tracker dans le deck.

Pour résumer, après l'unboxing et les 15 minutes de ride, les points positifs sont :

  • Bonne tenue de route,
  • Moteur silencieux,
  • Effet sapin de noël facilement modifié,
  • Electronique "simple" dans le deck (réparations faciles),
  • Deck large,
  • Pneus 10",
  • Pneus gonflables,
  • Double frein à disque,
  • Monte à la vitesse annoncée (45km/h),
  • Très bonne accélération (mais tire moins fort que la Mini 4),
  • Lock solide, aucun mouvement,
  • Klaxon et lumière intégrés d'origine.
  • Prix,
  • Accessoires en option très abordables (siège pour 15€, rack arrière...),
  • Version bluetooth bientôt dispo.

Et les points négatifs :

  • Mode éco par défaut à l'allumage, à voir si la version bluetooth corrige ce point,
  • Sapin de noël clignotant quand on allume les lumières, à voir si la version bluetooth corrige ce point,
  • Quand même plus grosse que la Mini 4,
  • Pas de réglage du frein moteur (pas assez puissant à haute vitesse), à voir si la version bluetooth corrige ce point,
  • Carénage en plastique sous le deck,
  • Suspension dure (au vu de mon poids plutôt léger),
  • Fixation pour la maintenir pliée plutôt cheap,
  • Pas de cale-pied.

Tous ces différents points sont aussi à prendre en considération vis à vis du prix d'achat, qui s'est élevé à 400€, un rapport qualité/prix quasi imbattable à ce niveau. Tous les points négatifs pourraient êtres corrigés, mais le prix devrait être revu à la hausse.

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'utilisation de ce week-end, premières "vraies" sorties.

J'ai roulé samedi et dimanche pendant plusieurs heures avec l'AERLANG H6, mes impressions sont toujours les mêmes que celles décrites dans le post au-dessus.

Un test d'autonomie à été effectué, je visait 35km initialement. J'ai réussi à effectuer 44km sur une charge, en roulant très souvent à fond sur la route dans le flux de circulation. Je ne l'ai pas ménagée, j'ai aussi testé de grosses montées avec plus de 20% de dénivelé.

  • La vitesse max sur du plat est de 42Km/h au GPS et 41Km/h sur le compteur LCD.
  • V. Max atteinte en descente : 50Km/h
  • Distance totale sur batterie : 44km (avec 750m de dénivelé)

Voici la vidéo de la trace GPS réalisée (2km sont à rajouter car le GPS s'est mis en pause 10min):

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier problème rencontré : j'ai une partie de l'axe interne entre la potence et la roue qui s'est cassé (pièce en alu). Pour info cette pièce est déjà en version V2 pour toutes les trottinettes commandées après Novembre. Je suis donc déçu du fait que l'information ne nous ait pas été communiquée par le revendeur sur Banggood. Sur ce point il vaut mieux suivre le channel Telegram.

Ça a été l'occasion de tester le SAV en contactant directement le fabricant : il me renvoie directement un nouvel axe de remplacement (en version V2) et j'ai pu lui faire part de mon ressenti concernant le matériau utilisé (Alu) pour cette pièce qui selon moi devrait être en acier au vu de l'effort engendré par le frein avant. Deux améliorations ont étés apportées : un changement au niveau des vis de fixation suite à plusieurs vis M6 défectueuses et une amélioration da le structure du tube alu et de sa fixation (problème de casse comme j'ai rencontré et de jeu dans la potence). La V2 corrige donc ces 3 problèmes remontés par les utilisateurs.

Version V1 : 2 vis maintiennent la structure, une M12 et une M6 vissée dans la M12.

image.png.350247cbca88b06c6f7555a5acea2b6e.png

Version V2 : Un vis M8 plus longue remplace les 2 précédentes vis.

image.png.6b5c2e55a8b1c88b4f887a1c2c81fc76.png

Aperçu de l'axe V1 (ma pièce qui a cassé) :

image.png.18a96d80e7a33e4f8c00340b6794cde3.png

Aperçu de la pièce en V1 d'un ami qui a du jeu (qui va aussi être remplacée gratuitement par une V2) :

image.png.67785b65dfc9eefef13af7d19e953015.png

Aperçu de l'axe V2: les soudures et la structure de la pièce ont étés améliorées :

image.png.67fd2a6527de3c459c46d67edddc8e99.png

 

Bien que celle-ci ait été achetée en Chine, le SAV est très réactif et c'est directement le fabricant que j'ai pu contacter, je suis maintenant en attente de la nouvelle pièce et je ne manquerai pas de vérifier la qualité (visuellement) de celle-ci à son arrivée.

Malgré ces déboires, je reste optimiste sur le fait que cette trottinette reste le meilleur rapport qualité/prix pour cette catégorie, et je me doutais bien qu'en étant un des premiers à l'acheter en sortie d'usine et sur le premier batch de production, celle-ci nécessiterai quelques correctifs.

 

**********************

Une promo est dispo depuis ce jour (pour une durée inconnue de ma part) afin de l'obtenir à 413€ au lieu de 599$ ! :

https://www.banggood.com/Aerlang-H6

(Je ne suis pas affilié à cette promo)

Code promo : BGAH6L

image.png.6b5080b97e56aa43fdbeec77269d00ec.png

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Marseillais qui s'est vautré sur un nid de poule en Ninebot ES4 il y a 2 jours, je me demande si je ne vais pas craquer sur un modèle avec des roues à 10 pouces, ce qui m'a l'air plus sécurisant.

En terme de conduite, elle reste fun ou sa taille donne l'impression de conduire un camion?

Tu mentionnes un Telegram, est il possible de mettre le lien (dans le 1e post idéalement)

Merci

PS: très sympa la séquence vers Pointe Rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dranakan a dit :

En terme de conduite, elle reste fun ou sa taille donne l'impression de conduire un camion?

On sent quand même la différence (avec une Mini 4 par exemple) au niveau de la maniabilité, c'est plus gros.

il y a 31 minutes, Dranakan a dit :

Tu mentionnes un Telegram, est il possible de mettre le lien (dans le 1e post idéalement)

https://t.me/aerlangh6scooter (En anglais)

il y a 32 minutes, Dranakan a dit :

En tant que Marseillais

Rejoins nous aussi sur Facebook dans "E-riders Marseille" si ce n'est pas déjà fait ?

il y a 33 minutes, Dranakan a dit :

En tant que Marseillais qui s'est vautré sur un nid de poule en Ninebot ES4 il y a 2 jours

RIP à nous ? j'espère que ce n'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes précisions. J'ai commandé la H6 sur banggood elle sera en stock dans un mois et demi. Probablement le temps pour que le fabricant remette toutes ses améliorations en production.

Merci en tout cas pour tes interventions très enrichissantes.

 

Par contre il n'y a aucune façon de connaître ses kilomètres totaux par le display je suppose ?

++ L'ami

Modifié par Thanatos930
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ?

Il y a 10 heures, Thanatos930 a dit :

Par contre il n'y a aucune façon de connaître ses kilomètres totaux par le display je suppose ?

En effet cette info n'est pas dispo sur la version basique. Peut-être uniquement avec la version Bluetooth (qui implique de remplacer LCD+Contrôleur). Mais pour ma part je pense que le kilométrage n'est pas forcément une info fiable pour juger de l'état d'une trott. Batterie et moteurs peuvent tenir plusieurs dizaines de milliers de Km si les conditions idéales sont réunies. (cf. des possesseur de Dualtron par exemple ont déjà dépassé les 10.000km avec les pièces d'origine, hors freins et pneus).

Au niveau des accessoires complémentaires, j'hésite à prendre un rack arrière pour en faire un cale-pied ou en bricoler un vu que des trous de fixation sont dispo à l'arrière vers le moteur. Je n'arrive plus à rouler avec les pieds à plat.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, après de toute façon si on s'en sert pour aller au boulot, avec un calcul on a une approximation du kilométrage total, on est pas a 100 bornes près ;). C'est comme le display au début sur la m365 pour moi ça me manquait énormément habitué des scooters. Mais franchement a la longue savoir à quelle vitesse je suis je m'en fous je fais au ressenti (bon là avec une trott à 40 et cette accélération vaut mieux un compteur quand même par sécurité, on peut vite s'emballer).

 

Pour le marche pied oui une fois qu'on y goute c'est le pied. Tu nous dira l'avancée de ton projet ;)

Au niveau des freins, penses tu les JAK suffisant ou faut-il envisager des Xtech semi hydraulique ? Pense qu'ils s'adaptent sans pièce 3d ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thanatos930 a dit :

Au niveau des freins, penses tu les JAK suffisant ou faut-il envisager des Xtech semi hydraulique ? Pense qu'ils s'adaptent sans pièce 3d ?

J'ai pensé à du full hydraulique, mais c'était juste avant que la fourche ne casse ?

https://em3ev.com/shop/shimano-m355-hydraulic-brake-levers-ebrake-sensor/

Dans le test d'autonomie, je commençait à avoir mal aux doigts à force de freiner au bout de 30km.

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique j'y ai pensé mais 160 euros pour une trot à 400 ça m'embête.

C'est pour ça que j'avais pensé à du semi hydraulique où on trouve la paire d'xtech à 25 balles. Le semi est déjà pas mal. 

https://m.fr.aliexpress.com/item/32950538149.html?pid=808_0002_0131&spm=a2g0n.search-amp.list.32950538149&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=7127XJmTmm9_Q48HKDdtEUILOjtMoau4qW7MqIQrP_Hf_HaFl3eXJ1rsjatY9BCbFdDZ1578661422134&browser_id=6c8c04b06ddc40d9b266991173bcf119&is_c=Y

Donc le JAK est pour toi insuffisant ?

Modifié par Thanatos930
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thanatos930 a dit :

L'hydraulique j'y ai pensé mais 160 euros pour une trot à 400 ça m'embête

Le site n'est pas très explicite, mais je pensait que le kit complet (avec les 2 freins) est à 85$ ? , mais en effet avec le recul, le tarif est trop bas.

A la base, j’étais tenté pour la Speedway LEGER qui est à + de 1000€, donc mettre +/-150€ en plus des 400 pour de l'hydraulique, je suis prêt à le faire pour la sécurité.

J'ai une paire de xtech de ma DT3 de côté (que j'ai changé pour des Magura), mais je préfère largement l'hydraulique en comparaison. Je ne voit que trop peu de différence entre un frein "normal" et du "semi-hydraulique" avec câble.

Je suis preneur si il y a d'autres référence plus abordables en full hydraulique avec le détecteur de freinage. (on trouve des kits avec 2 freins hydrauliques avec capteurs à ~50€ sur Aliexpress (exemple), mais je sait pas ce que ça vaut).

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 14:06, Thanatos930 a dit :

C'est pour ça que j'avais pensé à du semi hydraulique où on trouve la paire d'xtech à 25 balles. Le semi est déjà pas mal

@Thanatos930 j'ai un vélo  et une draisienne que j'ai équipé en semi hydro   c'est nikel  et ultra facile à monter   

j'ai aussi un ensemble complet   hydro  XD 500 que je vends 50€   il est sur le  bon coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours, ils sont plutôt rassurants (normalement la mienne sera en V2, achetée fin novembre).

Qui plus est je suis un peu plus lourd que toi (+10kgs) donc je pourrais faire (si elle descend du train un jour) un test d'autonomie.

Elle te paraît bien scellée en terme d'étanchéité ? 

P.S: si t'as besoin de mesures pour le rack, je l'ai reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, notludovic a dit :

Merci pour tes retours, ils sont plutôt rassurants (normalement la mienne sera en V2, achetée fin novembre).

Oui V2 normalement. Ça se vérifie vite fait au niveau de la taille de la clef allen nécessaire pour démonter l'axe: 6mm = V1, 8mm = V2.

Il y a 15 heures, notludovic a dit :

Qui plus est je suis un peu plus lourd que toi (+10kgs) donc je pourrais faire (si elle descend du train un jour) un test d'autonomie.

Oui, ça me fait penser que j'ai toujours pas monté la vidéo du test d'autonomie. Avec ton poinds, je pense que tu dépasse quand même 40Km.

Il y a 15 heures, notludovic a dit :

Elle te paraît bien scellée en terme d'étanchéité ? 

Pas du tout ? L'eau s'infiltre par les côtés dans les rainures lorsqu'elle passe sur le deck, et en dessous au niveau de l'amortisseurs arrière il y a un petit jour. Si on veut l'étanchéifier, il faudra mastiquer le contour.

Il y a 15 heures, notludovic a dit :

P.S: si t'as besoin de mesures pour le rack, je l'ai reçu

J'hésite à le prendre, ce qui m'intéresse c'est un cale-pied, donc je vais peut-être en fabriquer un directement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui, j'ai fait un petit tour vite fait et je confirme certaines observations:

- très stable une fois qu'on a prit son gabarit en compte (confirmé mille fois, très agréable à piloter avec ses pneus larges, le jour et la nuit avec ma Ninebot)

- freinage très (trop?) bon. C'est à double tranchant, les disques étaient mal réglés, j'ai voulu faire un tour avec et j'ai l'impression que le frein moteur se mettait en marche très rapidement. Je reconfirmerais, je vais surement devoir désapprendre ce que j'ai appris sur ma ninebot en terme de freinage. (confirmé après réglage, le frein avant est très puissant, et j'ai quelques difficultés à régler le frein arrière).

- confort: la trottinette ne bronche pas, les pneus 10" tubeless c'est top. ça me rappelle un peu la conduite sur un scooter 50cc quand j'étais jeune, le bruit en moins.

- moteur: accélère fort en général (première accélération j'ai levé la roue avant sans le vouloir)(edit: pas si fort que ça en fait, la propulsion m'a surpris vu que mon référentiel dans la matière était la xiaomi ES808 qui est une trot' très molle)

- vmax: la mienne est arrivée non bridée, j'ai vu une manip sur un autre forum qui indiquait qu'il y avait un fil à brancher. 

- klaxon: ok (pas assez puissant hélas, les automobilistes s'en fichent et coupent la route, ou alors est-ce la région de Bordeaux qui regorge d'automobilistes peu respectueux)

- lumière: les gens me regardaient comme si je débarquais du futur c'était fun :) (phare pas assez puissant, j'ai rajouté un autre éclairage)

 

Par contre moins sympa:

- régulateur de vitesse: il vit sa vie surtout, il s'est mis à accélérer tout seul en montée (je l'ai mis à 25, il est monté à 32 puis 26). Bref on dirait un vieux régulateur comme on avait avant en automobile (pas réutilisé)

- frein moteur: peut-être est-ce mon expérience avec ma ninebot ES3 qui fait ça, mais j'ai trouvé le frein moteur excessivement efficace, m'obligeant à anticiper plus qu'à freiner .

- fixation du guidon sur le garde boue anecdotique et mal pensée, ça tient avec un peu de chance (confirmée, même sur un étage c'est une plaie à transporter)

- débattement des suspensions assez courts (absence de suspension à l'avant?)

- accélération peu progressive (j'ai été dur sur cette remarque, on peut la maitriser en fait)

 

 

Bref je suis plutôt enthousiaste sur cette trot', elle va remplacer ma ninebot sans aucun regret je pense.

 

petite astuce si vous achetez le porte bagage: ne le montez pas tout de suite, reglez votre frein arrière avant, il faudra le démonter sinon :)

 

P.S: j'ai rajouté en italique des remarques suite à un trajet boulot - maison en A/R. 

P.S2: je confirme toutes mes impressions après 60kms en trajet A/R boulot maison (14km/jour). Aucun soucis avec la trot' je touche du bois. Par contre je lui reproche franchement son freinage agressif, l'ABS est très présent, c'est une plaie de freiner avec cette trot'. J'ai re-réglé mes étriers de freins rien n'y fait elle freine très fort, c'est la seule chose que je lui reproche vraiment.

Modifié par notludovic
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

merci a vous pour les comptes rendus sur cette trott , a ce prix là franchement on ne savait pas trop a quoi s'attendre ... 430 euros fdp compris actuellement c'est imbattable et j'ai failli passer commande ! Elle n'est franchement pas vilaine et les différentes vidéos de yt mettent l'eau a la bouche comme il faut !Cependant par acquis de conscience j'ai lu les avis des acheteurs sur le site , 5 etoiles partout ça fait rêver! a se demander si ce n'est pas banggood qui corrige en sa faveur vu la quantité d'avis bof-bof , j'ai un peu l'impression que c'est de la loterie a la réception , voire meme a court terme , cela dit le vendeur a l'air réactif au niveau du sav ? Bon comme moi j'ai jamais eu de chance au loto , je vais peut etre attendre la v3 🙂

j'ai vu aussi un des rares avis en français (c'est fou ce qu'ils sont nombreux ces italiens 😄) qui conseille de virer le frein moteur sous peine de griller le variateur , bon lui est content de la sienne !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward