Aller au contenu

M365 panne - ne s'allume pas et clignote 17 fois


zilede

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai une panne que je n'arrive pas identifier sur ma trottinette achetée en novembre 2017 sur Gearbest.
Elle a moins de 100km au compteur et n'a jamais été flashée / débridée ou bricolée.
 
Elle est restée plusieurs mois (> 12 mois) sans rouler et sans être chargée. Je l'ai branchée, elle s'est chargée normalement. J'ai fait la mise à jour officielle du firmware (je n'ai pas regardé la version) sur l'appli Xiaomi, RAS. Et 2 jours après, panne soudaine. La trottinette ne veut pas s'allumer. Lorsque j'appuie sur le bouton, le feu arrière se met à clignoter 17 fois d'affilée ainsi que la LED verte diode D22 de la carte mère. Pas de clignotement long et court, 17 fois de la même manière.
 
J'ai regardé pas mal de sites / forums pour essayer de faire un diagnostic mais je ne trouve pas. A priori la panne se situe en amont de la batterie car j'obtiens 42V en sortie de BMS (gros câble rouge et noir). C'est donc soit le contrôleur / carte mère, soit la carte bluetooth qui est en panne. J'ai tout de même ouvert le plastique de la batterie pour vérifier les soudures et RAS. J'ai ouvert le boitier plastique du contrôleur et la carte mère semble intacte, pas de brulure.
 
Le numéro de série commence par 13679
La batterie est une “3JCG” violette, soit seconde version, avec soudures renforcées
Le BMS est en v2 avec 2 fusibles
 
Mon diagnostic s'arrête ici étant donné mes compétences limitées en mécanique et électronique. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Voire est-ce que quelqu'un saurait la réparer ?
 
Merci pour votre aide qui peut m'être précieuse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse parmi d'autres, si l'on exclut celle de cellules endommagées du fait d'une décharge profonde.

Lorsqu'un matériau électronique subit des écarts de température trop importants, soit durant une extinction après une très longue activité, soit inversément durant un allumage après une longue inactivité, certains de ses circuits peuvent se déformer du fait de la dilatation des pièces...

Ce phénomène est connu dans le monde des serveurs informatiques...  sa conséquence est que du fait des pannes des cartes-mère, des serveurs ne savent plus redémarrer...  On pourrait envisager une panne similaire sur ta trott'...

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse AdemJS

En effet, il est possible que la décharge et non utilisation ai eu un effet. Visiblement, pas sur la batterie mais peut-être sur la carte mère ou la carte Bluetooth. Mais n'aurait-il pas dû être immédiat ? Car elle s'est bien allumée après recharge, plusieurs fois, et j'ai même pu la connecter à mon tel et faire la mise à jour.

Info complémentaire : elle était stockée chez moi durant les 12 mois donc à température ambiante

Sinon, personne ne connaît la signification des 17 clignotements du feu arrière et de la carte mère ?

Modifié par zilede
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 11/12/2019 à 14:38, zilede a dit :

Merci pour le lien vers les codes erreur, je connais, j'ai voulu m'y référer 

Certaine, 17 fois, pas 1 de plus. Et pas de clignotement plus court ou plus long, ils sont tous identiques

J'ai exactement le même problème que toi 17 clignotements du feu arrière quand j'appuie sur le bouton on , pas un de plus ni plus courts ni plus longs.

Je sais pas d'où ça vient non plus . La batterie semble bonne je vois pas d'où ça vient une surtension peut être, la roue a broutee un peu avant le phénomène . Merci de votre aide si quelqu'un d'autre a rencontré et réussi a résoudre cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais pas du tout ces trott mais il semble que ton souci viens apres une courte période sans l'utiliser et un maj du firmware c'est ca?

il est possible que la maj ne ce soit pas fait comme il faut(batterie principale a besoin apres une pause de 1 ans de plusieurs cycles de charge pour retrouver un bon équilibre) as tu regardé sur l'appli xiomi si il est possible de faire un rest de ce firmware? ou de télécharger le dernier firmware indépendamment de l'appli et de dire a l'application ou le prendre pour le flasher comme un sur un pc?

a mon avis cherche dans cette direction 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tension de la batterie bonne? 42 volts? si un element bms dessoudé donc mauvaise transmission via bluetooth  

il y a tellement de panne possible désolé de pas pouvoir plus t'aider si je l'avais sous le yeux ^^mais c'est pas le cas bon courage 

ps: elle a cb de kilomètres? 

Modifié par Gravity'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors va te présenter dans le section prévue pour,tu verras il y a une bonne ambiance sur ce forum....tu es de quelle ville?

si tu es proche d'avignon je peux te proposer de passer a la maison on regardera cette trott a mon avis c'est pas grand chose et puis moi ca va me permettre de voir comment elle fonctionne ces xaomi  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nicolas louange a dit :

Ok c'est bon je me suis présenté. 

 

 

je sais c'est pas simple quand on a pas l habitude des forums c'est pas comme facebook

pour te présenter tu dois aller ICI et cliquer sur "commencer un nouveau sujet"

faire 2 ou 3 jolies phrases sur toi et "enregistrer"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le ‎26‎/‎04‎/‎2020 à 17:45, Nicolas louange a dit :

J'ai exactement le même problème que toi 17 clignotements du feu arrière quand j'appuie sur le bouton on , pas un de plus ni plus courts ni plus longs.

Je sais pas d'où ça vient non plus . La batterie semble bonne je vois pas d'où ça vient une surtension peut être, la roue a broutee un peu avant le phénomène . Merci de votre aide si quelqu'un d'autre a rencontré et réussi a résoudre cette situation.

Bonjour Nicolas,

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé !!! Le problème était au niveau du branchement de la carte Bluetooth (cf photo jointe, zone entourée en rouge). Le branchement s'était défait mais pas complètement. J'ai resolidarisé le tout et la trottinette s'est allumée, tout fonctionne correctement.

Je suis tellement contente, depuis le temps que je cherchais sans trouver de réponse. J'ai downgradé mon controleur, croyant que je l'avais brické mais le problème persistait, toujours 17 clignotement. J'ai donc entrepris de démonter tout ce que je pouvais et j'ai testé au fur et à mesure.

J'espère que cela va pouvoir t'aider. N'hésite pas à nous tenir informés si tel est le cas.

cartem365.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je pressentais un problème de la carte bluetooth en démontant j'ai senti une odeur de cramé a ce niveau là.

Auparavant la roue avait eu des soubresauts puis s'est arrêtée nette. S'en est suivi les fameux 17 clignotements. Je vais la changer et je te tiendrai au courant. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas .

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward