Aller au contenu

Buzzer/ bip Gotway


Tank

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ayant des soucis a entendre le buzzer de ma MSX dans la circulation, quand il y a du vent, de la pluie ou a haute vitesse je vais essayer de le remplacer par un buzzer plus puissant.

 

A priori, le buzzer et commun a tout les modèles de Gotway.

 

Je suis donc a la recherche d’info sur le buzzer d’origine pour avoir un point de depart. 
 

N'étant pas un pro de l'électronique, je suis également preneur de tout conseils ?

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao,

Moi, pour mon ACM2 j'ai résolu avec un deuxième buzzer, n'ayant pas trouvé un plus puissant.

Je l'ai ajouté en parallèle au premier, et le seul problème a été d'en choisir un avec la même impédance que l'original, en cas contraire le son était même plus faible...

Maintenant je n'ai pas doublé la puissance sonore, mais je l’entend très bien dans tous les environnements et notamment à haute vitesse...  (...indispensable!)

J'avais achetés 4 ou 5 modèles différents chez Ali, pour tester, ils coûtaient moins de 1 €/p.... (Ils fonctionnent de 3 a 24 V)

 

doublebuzzer.jpg

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, westindiis a dit :

hello même problématique surtout en hiver avec les oreilles couvertes , je compte mettre un vibreur plutôt !

J'y ai pensé mais je doute de sont efficacité car on subit déjà pas mal de vibration. Ou alors il vas falloir qu'il vibre vraiment beaucoup.

Perso j'ai mis une vibration sur le téléphone quand je dépasse les 45km/h et si je met pas la mains sur la poche ou est le téléphone quand il vibre, je le sent pas malgré qui soit proche de mon service 3 pièces :D

 

@LFboard à peut être une idée prometteuse en passant sur des bipper de 150db alimenté en 12V via un relais déclanché par le 5V du buzzer d'origine.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tank a dit :

J'y ai pensé mais je doute de sont efficacité car on subit déjà pas mal de vibration. Ou alors il vas falloir qu'il vibre vraiment beaucoup.

Perso j'ai mis une vibration sur le téléphone quand je dépasse les 45km/h et si je met pas la mains sur la poche ou est le téléphone quand il vibre, je le sent pas malgré qui soit proche de mon service 3 pièces :D

 

@LFboard à peut être une idée prometteuse en passant sur des bipper de 150db alimenté en 12V via un relais déclanché par le 5V du buzzer d'origine.

Il est pas mal costaud , le balourd double.déja sur un portable c'est minuscule tu sens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors petites nouvelles :

 

Après recherche je vais tenter de le changer pas ça :

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7542015/

Qui, au vu de ses caractéristiques, envoie déjà 104db à 5V !!!

Je vais certainement essayé de le relocaliser au dessus des batteries et diriger vers la tête du pilote comme ici:

msx beeper.jpg

 

D'ailleurs, quelqu'un connait'il le nom des petit contacteur blanc qui permette de le branché a la CM et si il faut une pince spéciale pour les sertir?

buzzer-gotway.jpgventilateur-gotway-msx.jpg

 

Je vais également en profiter pour remplacer le ventilo par un plus performant car j'ai eu des gros pic de chaleur durant la canicule cette été.

 

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7980754/

 

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors petit retour sur les buzzer.

A la base, j'etait partie sur un changement de buzzer par ce modèle qui sur le papier devait déchiré

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7542015/

 

Et......... ECHEC CUISANT!!!! :D

Il est 2 fois plus gros mais il ne sonne pas plus fort que celui d'origine et pire, il a une fréquence plus basse et donc on l'entend moins.

 

Du coup j'ai relocalisé le buzzer au dessus de la batterie, et dirigé vers le pilote:

IMG_5512.thumb.jpg.1e0fdf753a8364a025e67b956e84c2b0.jpg

IMG_5513.thumb.jpg.ed400adfd20feae4bf67a5da47678f92.jpg

 

Résultat : On vas être honnête, c'est mieux mais on est encore très loin du but recherché! je l'entend toujours pas à haute vitesse quand il y a un peu de vent.

 

Je continu donc a chercher une solution.

 

Je l'aurais un jour, je l'aurais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du 5V le buzzer d'origine ???

Du coup ça pourrait peut être expliquer pourquoi ton "gros" ne déchirait pas... Sur la fiche technique ils mettent ça:

Tension d'alimentation minimale 3V c.c.
Tension d'alimentation maximale 16V c.c.
   
Fréquence maximale 3.3kHz
Fréquence minimale 2300Hz

J'imagine donc que selon la tension appliquée en entrée (de 3 à 16V) ça module le son de sortie (de 2300Hz à 3.3kHz) ?...

 

Peut être que je dis une grosse connerie là...

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, michmuch a dit :

C'est pas du 5V le buzzer d'origine ???

Du coup ça pourrait peut être expliquer pourquoi ton "gros" ne déchirait pas... Sur la fiche technique ils mettent ça:

Tension d'alimentation minimale 3V c.c.
Tension d'alimentation maximale 16V c.c.
   
Fréquence maximale 3.3kHz
Fréquence minimale 2300Hz

J'imagine donc que selon la tension appliquée en entrée (de 3 à 16V) ça module le son de sortie (de 2300Hz à 3.3kHz) ?...

 

Peut être que je dis une grosse connerie là...

Tu as raison mais au vu de la courbe suivante :

image.thumb.png.50e5e3daafc7b8d29ecbfc646ae118b3.png

 

A 5V on devrais être vers les 103db alors que celui d'origine et un 90db max d'ou mon espoir...... mais entre les données théorique et le réel.....

 

Le mec qui a fait ce tableau devais travailler chez Gotway au département calcul de l'autonomie!!!!!! Il est un peu optimiste le garçon :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sans vouloir paraître pessimiste, je ne vois pas comment doubler un buzzer inefficace pourrait le rendre plus efficace... 

A mon avis il faudrait plutôt explorer d'autres pistes (trouver un autre buzzer réellement plus puissant ? changer de casque pour un qui ait moins de bruit d'air ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, michmuch a dit :

Sans vouloir paraître pessimiste, je ne vois pas comment doubler un buzzer inefficace pourrait le rendre plus efficace... 

A mon avis il faudrait plutôt explorer d'autres pistes (trouver un autre buzzer réellement plus puissant ? changer de casque pour un qui ait moins de bruit d'air ? ...)

A priori, Gotway a déjà beaucoup cherché un buzzer 5V plus puissant et fiable mais sans succès, il en reviennent toujours a celui installé.

Comme on a pu le voir avec le buzzer de remplacement essayé, les données techniques sont très imprécise surtout sur les tension < 12V donc a part a essayé tout les buzzer, je n'ai pas trouver comment faire pour sélectionné le bon. Bien évidement je prend toutes les bonnes idées :D.

La solution de @FULspeed a pour elle d'avoir déjà était testé avec succès, d’être pas cher et facile à mettre en oeuvre donc je vais essayé mais si cela marche pas, faudra essayer autre choses :D

Pour le casque la aussi j'ai pas encore trouvé, moins de bruit d'air veut aussi dire isolation meilleur et donc on entant moins le buzzer!! bref c'est un peu le serpent qui ce mort la queue mais je suis preneur de toutes les idée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michmuch a dit :

Sans vouloir paraître pessimiste, je ne vois pas comment doubler un buzzer inefficace pourrait le rendre plus efficace... 

Bah, c'est clair que la puissance sonore ne double pas, mais je t'assure que la différence est nette. Je roule tranquillement avec mon casque d'hiver (qui couvre les oreilles) et même dans le bruit du trafic j’entends les bips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'en ai mis trois et je ne vois pas beaucoup de différence... Celui d'origine, à l'intérieur de la coque, sous le pack de batteries, et deux supplémentaires au-dessus du pack de batterie, sous la poignée. Mais pas flagrant du tout le gain de puissance sonore...

A suivre et à étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward