Aller au contenu

Je sors de l'ombre


GDamien

Messages recommandés

il y a 17 minutes, GDamien a dit :

Après 1 aller-retour soit 17km les différentes applications (ios) Gotway, Gotway france, DarknessBot, m'indique que j"ai consommé 50% de la batterie.

Indications à l'arrêt/en roulant, à chaud/à froid ?

Avant ces 17 km, ces indications étaient de 100% ?

L'autonomie de 80 km de la roue est indiquée par qui, et dans quelles conditions d'usage (poids pilote, pilotage cool/agressif, vent, température, terrain plat/vallonné/montagneux, etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GDamien a dit :

Si je ne me trompe pas l'autonomie de la 1020Wh est de 80km

A la louche, sur du plat à 20 km/h de moyenne l'été, conduite douce sur route, pilote 1 quintal, il faut tabler sur une conso de :
-- 14 Wh/km avec une roue de 800 W
-- 15,5 Wh/km avec une roue de 1200 W à 1500 W
-- 17 Wh/km avec une roue de 2000 W et +

Je pense que seul un asiatique qui pèse 45 kg tout mouillé peut faire 80 km avec 1020 Wh sur une Tesla...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sbouju a dit :

Indications à l'arrêt/en roulant, à chaud/à froid ?

Avant ces 17 km, ces indications étaient de 100% ?

L'autonomie de 80 km de la roue est indiquée par qui, et dans quelles conditions d'usage (poids pilote, pilotage cool/agressif, vent, température, terrain plat/vallonné/montagneux, etc...) ?

Indication à chaud à l'arrêt à la fin du trajet.

oui 100% d'après le chargeur (voyant vert) et les applications.

L'autonomie de 80km je l'ai trouvé sur certaine conversations de ce forum, je sais que ça dépends de beaucoup de paramètres comme tu les détails mais je me dis que même si je prends 15%-20% de marge je suis loin de pouvoir faire 60-70km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

A la louche, sur du plat à 20 km/h de moyenne l'été, conduite douce sur route, pilote 1 quintal, il faut tabler sur une conso de :
-- 14 Wh/km avec une roue de 800 W
-- 15,5 Wh/km avec une roue de 1200 W à 1500 W
-- 17 Wh/km avec une roue de 2000 W et +

Je pense que seul un asiatique qui pèse 45 kg tout mouillé peut faire 80 km avec 1020 Wh sur une Tesla...

Vu comme ça c'est plus logique alors, je doit faire 86-87kg donc ça serait plutôt 40km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Je pense que seul un asiatique qui pèse 45 kg tout mouillé peut faire 80 km avec 1020 Wh sur une Tesla...

Je rejoint les commentaire précédent. Sur tesla, en roulant en mode eco pour un conducteur de taille et de poids standard comme c'est ton cas compte 50 Km à 60 km max d'autonomie.

Il y a aussi la manière de conduire qui influence énormément l'autonomie :

Si ton trajet est une succession d'accélération et de ralentissement, malgré une vitesse moyenne qui peut être identique, tu consommera beaucoup plus qu'une personne qui roule a vitesse stabilisé.

Et si en plus tu fait des accélérations en mode dragster (jouissif sur Tesla :D) la batterie vas être cramé en un temps record!!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GDamien a dit :


Je vais essayer d'adoucir mes accélérations et de réguler ma vitesse pour voir si j'arrive a optimiser la conso...

Merci pour vos réponses

C'est difficile de ce rendre compte sur un graphique!!!!!

 

Mais part du principe que les véhicules électrique n'aime pas (pour la consommation j'entend) les appels de puissance subit et répété.

Donc effectivement, si tu adouci tes accélérations tu devrais voir du mieux dans la conso.

 

Pour te donner un exemple, sur MSX 1600Wh (qui doit avoir le même moteur) sur le même trajet de 6.3 km fait a 30 min d'interval donc avec les mêmes conditions:

En mode bourrin  : -28% de batterie

En mode tranquille super eco : -4.8% de batterie

 

Edit: ces données non rien de valeur absolue ou de référence, c'est juste pour montré l'influence de la manière de conduire sur l'autonomie ;)

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GDamien a dit :

@minch je connais plutôt bien le trajet, je le faisait en vélo à une période.

3ème jour de trajets boulot, je commence à maitriser la bête. Certaine zone "dangereuses", dont une traversée de route à forte circulation, me font descendre de ma roue pour franchir l'obstacle. Mais je sens qu'a chaque trajet je progresse. Malgré le froid je commence à "savourer" la balade.

Par contre j'ai une petite inquiétude concernant ma batterie. Mon trajet fait 8.5km à une vitesse moyenne d'environ 20km/h et il n'y a pas vraiment de dénivelé, juste quelque petites bosses ça et là. Après 1 aller-retour soit 17km les différentes applications (ios) Gotway, Gotway france, DarknessBot, m'indique que j"ai consommé 50% de la batterie. Si je ne me trompe pas l'autonomie de la 1020Wh est de 80km.

- Est ce le froid qui fausse autant les capacités de la batterie ?
- Est ce les application qui ne sont pas fiable ?
- est ce que ma batterie à un défaut ?

Je suis preneur de vos conseils...

 

- Il ne faut pas espérer pouvoir atteindre l'autonomie annoncée par les constructeurs. En pratique, on ne fait pas 80 km avec une machine ayant une batterie de 1020Wh.

- On ne peut pas vider une batterie donc, il faut prévoir quelque chose comme 200Wh par batterie (mes informations ne proviennent pas d'une connaissance technique mais juste d'une expérience pratique). Donc, partons sur le fait que tu vas pouvoir réellement utiliser 800Wh pour rouler. Sur une Tesla, on peut dire que tu vas consommer 16Wh/km si tu ais un usage standard. Ca ferait 50 km. Je trouve cette estimation plus réaliste. En roulant tranquillement, tu pourras faire un peu plus mais en tout cas 80 km c'est trop.

- En supposant que ta machine était chargée à 90% et que tu as fini à 50%, cela voudrait dire que tu as consommé 40% de batterie. 40% de 50 km ça fait 20 km. Ca ne me semble pas délirant. Mon calcul n'est pas très rigoureux mais grosso modo ce n'est pas la quantité de batterie restante qui compte mais plutôt la distance que tu peux parcourir... J'ai déjà amené ma Tesla à 7% de batterie je crois. Ce n'est pas à faire... A ce stade, il me semble qu'on ne peut pas dépasser 10 km/h sans avoir des bips. C'est infernal.

- Avec juste la vitesse moyenne comme donnée, ce n'est pas suffisant pour estimer la consommation. Si tu as une conduite très dynamqiue/nerveuse ce n'est pas pareil que si tu as une conduite très souple/calme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Il y a une "astuce" pour tripler la consommation : rouler sur une pelouse bien détrempée.

Il y en a une aussi pour diviser par trois sa consommation, au contraire: toujours rouler en descente, notamment pour ses aller et retours ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GDamien a dit :

@Tank ok, du coup je suppose que ce genre de courbe n'est pas très éco...

trace1.thumb.jpg.5da31a9f3c0386708c5549a26dc908ee.jpg

Ça me rassure.
Je vais essayer d'adoucir mes accélérations et de réguler ma vitesse pour voir si j'arrive a optimiser la conso...

Merci pour vos réponses

En regardant le profil de courbe de vitesse que tu montres, et en tenant compte du fait que tu pèses 10 kg de plus que moi, je pense que tu pourras faire 40 - 50 km en ayant plus ou moins de bips à la fin. Cette estimation est purement intuitive par rapport à ma propre consommation (dans certaines situations [balade en campagne, route assez plate] je roule un peu plus vite que toi mais je suis plus léger et je fais grosso modo ces distances)

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie, les critères qui peuvent influer :

Vmoy

Type de pilotage : nerveux vs cool

Mode : réactif vs mou

Poids du pilote équipé, corpulence/prise au vent

Température ambiante

Pression pneu

Profil/revêtement de l'itineraire

Edit : et veiller à l'entretien de la batterie (/vérifier le chargeur)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, koto said:

En pratique, on ne fait pas 80 km avec une machine ayant une batterie de 1020Wh.

ça dépend de tellement de paramètres que même une telle affirmation pourra toujours être contredite.

En l'occurrence, j'ai déjà atteint plus de 80 km d'autonomie en été sur une KS-18L (1036 Wh) à environ 20 km/h de moyenne. Je pèse 70 kg tout équippé.

Mais je crois que j'aurais fait beaucoup moins sur une Tesla ou une GT16 de même capacité, par exemple.

1 hour ago, minch said:

Autonomie, les critères qui peuvent influer :

[...]

Poids du pilote équipé, corpulence/prise au vent

Température ambiante

[...]

+ sens et force du vent

+ tension de batterie «vide» selon constructeur (entre 61 et 63 V pour KingSong, entre 66 et 68 V pour Gotway)

+ etc. [liste non exhaustive]

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.
80, 50, 40km. En fait l’autonomie m’importe peu. Du moment que je peux faire un aller-retour sereinement... après je recharge.

Ma question était plutôt tournée dans le sens : est-ce normal?
Et vous y avez clairement répondu. Du moment que tout roule ça me va.


Autonomie, les critères qui peuvent influer :
Vmoy
Type de pilotage : nerveux vs cool
Mode : réactif vs mou
Poids du pilote équipé, corpulence/prise au vent
Température ambiante
Pression pneu
Profil/revêtement de l'itineraire
Edit : et veiller à l'entretien de la batterie (/vérifier le chargeur)


Qu’entends-tu tu par vérifier le chargeur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GDamien a dit :

vérifier le chargeur?

Est-ce qu'il delivre la tension nominale ?

Sinon il n'y a pas d'équilibrage des cellules, et la batterie va se dégrader... (avec baisse de l'autonomie, avant la panne) 

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward