Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une trottinette électrique 10" de 500w à moteur unique et j'aurai pour projet de rajouter un second moteur (l'identique, que je possède déjà) pour obtenir un total de 1000w (2x 500w).

Je connais déjà par cœur le câblage et les spécificités de ma trottinette ainsi que ses différents organes et je suis également déjà en mesure de faire cette modification, mais le problème qui se pose est le suivant : comment installer la fonction "single / dual" lorsqu'on possède deux moteurs et deux contrôleur identiques.

Noter que la fonction Eco / Turbo ne m'intéresse pas spécialement.

Je sais déjà comment cabler les deux contrôleurs ensembles à la gâchette d'accélération et au deuxième moteur éventuel. Cependant, si je fais cette modification, il ne me sera plus possible de switcher entre le mode de conduite à 1 seul moteur et celui à 2 moteurs. Évidemment, je n'ai pas toujours envie (ni même besoin) de disposer de 1000w de puissance, ne serait-ce que pour l'autonomie de la batterie...

La question est donc comment relier mes deux contrôleurs, si déjà c'est possible ?

Savez-vous comment est-ce qu'on ajoute ce fameux switch pour activer ou désactiver un second moteur ?

Si ce n'est pas possible, évidemment il faudra changer pour un modèle de contrôleur qui est compatible en dual motors, mais cela implique également de changer le LCD et refaire tout le câblage, et évidemment, j'aimerais éviter d'avoir à faire ça quoi.

Ce sujet s'adresse spécialement aux connaisseurs et aux optimistes (et non pas aux personnes qui diront que ce n'est pas possible car la trottinette n'est vendue qu'avec un seul moteur).

En attendant, je vous remercie de m'avoir lu et j'espère des réponses prochaines.

Bonne journée à vous tous !

scheme.jpg

20191220_133510.jpg

41weBerZPrL._SX466_.jpg

Modifié par Joyor Y10s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton deuxième contrôler, il faut vérifié qu’il soit paramétré comme le premier.

ensuite, il suffit de :

- relier le on/off du controleur  n°2  sur ton bouton dual.

- coupler les cables de capteur de frein entre le premier et deuxième  contrôleur.

- coupler la batterie entre le premier et 2eme controleur.

- coupler uniquement le signal ( gnd et 5v à ne pas cabler ) de ta commande des gaz du controleur 1 vers le controleur 2.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision, je ne l’ai jamais fait. c’edt ce que je ferais à première vue.

question, ton bouton dual, est-il auto bloquant quand tu appuis dessus ou est t’il un simple bouton poussoir qui revient en position d’origine quand tu le relâches  ?

autre solution, coupler les on/off ensemble , et c’est le signal des gaz qui passe par le bouton dual avant d’atteindre le 2eme controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dit même que le bouton dual doit servir de passerelle pour les gaz vers le controleur 2, dans le sens où il faut que le contrôleur n°2 soit allumé si tu veux bénéficier du mode régen sur ton 2eme moteur  lorsque tu freines.

en gros, lorsqu'il n'est pas exploité, tu as 2 choix. soit ton 2ème contrôleur est totalement désactivé, soit activé pour bénéficier de certaines fonctionnalités.

dual.thumb.jpg.3df53102dd5ff43f824a337de3630412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question naïve : à quoi ça sert de passer en mono-moteur quand on en a 2 ?

-- est-ce à cause de la consommation : y a-t-il vraiment une différence quand on roule à vitesse constante avec 1 ou avec 2 moteurs ? (surtout si les 2 contrôleurs sont sous tension).

-- est-ce pour minimiser l'éventuelle brutalité du mode dual ? Mais il y a d'autres moyens pour pondérer la puissance, non ?

-- autre ?

De toute façon, faire tourner un brushless non alimenté n'est pas "gratuit", il y a des pertes par courants de Foucault liées au déplacements des aimants devant les pièces polaires.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 16:22, Techos78 a dit :

Je vais poser une question naïve : à quoi ça sert de passer en mono-moteur quand on en a 2 ?

-- est-ce à cause de la consommation : y a-t-il vraiment une différence quand on roule à vitesse constante avec 1 ou avec 2 moteurs ? (surtout si les 2 contrôleurs sont sous tension).

-- est-ce pour minimiser l'éventuelle brutalité du mode dual ? Mais il y a d'autres moyens pour pondérer la puissance, non ?

-- autre ?

De toute façon, faire tourner un brushless non alimenté n'est pas "gratuit", il y a des pertes par courants de Foucault liées au déplacements des aimants devant les pièces polaires.

En fait, le fait est que je n'ai pas toujours besoin d'avoir une puissance de 1000w (comme expliqué plus haut), pour des raisons d'autonomie évidentes, mais aussi (et simplement) parce que ce n'est pas toujours utile.

Il me semble que l'effet de Foucault n'intervient que quand le moteur est relié à un élément résistif (comme par exemple quand il est court-circuité ou relié à un circuit à faible résistance). Je peux me tromper mais je pense qu'il n'y a pas spécialement de souci à se faire à ce sujet (?) autrement, j'ose espérer que les constructeurs ne proposeraient pas cette option (d'origine) sur certains modèles de trottinettes (à doubles moteurs).

Le 20/12/2019 à 23:17, Stanor a dit :

à voir ta photo, je suppose que c’est ton display qui gère l’allumage. 

donc, la ligne verte, c’est le signal moteur, donc t’es dans la configuration suivante :

 

C5E62841-68B5-4DCA-A17F-467D9287D87C.jpeg

Oui, c'est mon LCD qui gère l'allumage et l'extinction du contrôleur brushless.

Je pense que l'idée de déporter le signal de la manette d'accélération sur un interrupteur au guidon est la meilleure solution (en espérant qu'il n'y ait pas de perte de signal (d'accélération) liée à la résistance des câbles (?)).

Les images de contrôleur que j'ai joint plus haut ne sont pas les bonnes, il s'agissait juste d'images illustratives.

Le contrôleur présent dans ma machine est le suivant :

ultron_48v_controller_1512291666_63a76ec8.jpg

Modifié par Joyor Y10s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Joyor Y10s pour ta réponse.

Il y a 13 heures, Joyor Y10s a dit :

je n'ai pas toujours besoin d'avoir une puissance de 1000w (comme expliqué plus haut), pour des raisons d'autonomie évidentes

Je pense qu'il ne faut pas confondre la puissance "potentielle" et la puissance effectivement utile. Quand on roule à vitesse constante, la puissance nécessaire est toujours la même, elle est indépendante du nombre de moteurs... Mais pour moi aussi c'est juste une considération sentimentale, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réellement fait la mesure de consommation, en regardant l'éventuelle variation de courant batterie entre 1 et 2 moteurs. (j'insiste : vitesse identique et constante).

Il y a 13 heures, Joyor Y10s a dit :

Il me semble que l'effet de Foucault n'intervient que quand le moteur est relié à un élément résistif (comme par exemple quand il est court-circuiter ou relier à un circuit la faible résistance).

Ce que tu décris là n'est pas dû aux courants de Foucault. C'est simplement le freinage créé par l'alternateur qui débite dans un circuit d'impédance faible ou nulle.

Je vais donner un exemple : j'ai depuis peu un mini-scooter 14" mono-moteur. Quand je lance à la main la roue avant, elle met plus de 40 s à s'arrêter. La roue arrière met ~5 s. C'est incontournable, quand on fait varier un flux magnétique devant une pièce conductrice, on crée des courants qui tendent à s'opposer au mouvement qui les a généré. Oui, les pièces polaires sont feuilletées, cela minimise le phénomène mais cela ne le supprime pas, et l'énergie perdu par la roue crée de la chaleur. Mais je suis d'accord, c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une trottinette déjà double moteur et switchable de un vers deux moteurs , la consommation de un moteur seul dépasse les deux moteurs qui tournent en même temps , juste a faire des essais . en plus bon là c'est pas le cas mais passer un dual en single abîmé un moteur plus rapidement que l'autre donc ton moteur utilisé seul va plus vite se flinguer que si tu utilise les deux en même temps . ici c'est le couple développé par chaque moteur qui va être allégé par le deuxiement donc en théorie un double moteur consomme moins qu'un single puisque le couple de chaque moteur aide l'autre tout le temps...

 ici c'est pas du tout la puissance le facteur melioratif entre le double et simple moteur mais bien le couple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Simon Baldachino a dit :

sur une trottinette déjà double moteur et switchable de un vers deux moteurs , la consommation de un moteur seul dépasse les deux moteurs qui tournent en même temps , juste a faire des essais . en plus bon là c'est pas le cas mais passer un dual en single abîmé un moteur plus rapidement que l'autre donc ton moteur utilisé seul va plus vite se flinguer que si tu utilise les deux en même temps . ici c'est le couple développé par chaque moteur qui va être allégé par le deuxiement donc en théorie un double moteur consomme moins qu'un single puisque le couple de chaque moteur aide l'autre tout le temps...

 ici c'est pas du tout la puissance le facteur melioratif entre le double et simple moteur mais bien le couple 

 

Le 22/12/2019 à 10:27, Techos78 a dit :

Merci @Joyor Y10s pour ta réponse.

Je pense qu'il ne faut pas confondre la puissance "potentielle" et la puissance effectivement utile. Quand on roule à vitesse constante, la puissance nécessaire est toujours la même, elle est indépendante du nombre de moteurs... Mais pour moi aussi c'est juste une considération sentimentale, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réellement fait la mesure de consommation, en regardant l'éventuelle variation de courant batterie entre 1 et 2 moteurs. (j'insiste : vitesse identique et constante).

Ce que tu décris là n'est pas dû aux courants de Foucault. C'est simplement le freinage créé par l'alternateur qui débite dans un circuit d'impédance faible ou nulle.

Je vais donner un exemple : j'ai depuis peu un mini-scooter 14" mono-moteur. Quand je lance à la main la roue avant, elle met plus de 40 s à s'arrêter. La roue arrière met ~5 s. C'est incontournable, quand on fait varier un flux magnétique devant une pièce conductrice, on crée des courants qui tendent à s'opposer au mouvement qui les a généré. Oui, les pièces polaires sont feuilletées, cela minimise le phénomène mais cela ne le supprime pas, et l'énergie perdu par la roue crée de la chaleur. Mais je suis d'accord, c'est peanuts.

J'ai quand-même d'incroyables doutes sur le fait que deux moteur puissent consommer moins d'électricité qu'un seul, même si le couple est doublé, la consommation est de 2x 500w, ce qui fait des consommations en crêtes qui se retrouvent elle aussi doublées.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello 

Ben je pense que tout va se jouer sur les crêtes comme tu le dis si bien . 

tes deux moteurs couplés vont balancer moins haut dans leur crête de puissance maximale admissible. ce qui là va engendre une économie d'énergie dévorée puisque ils n'auront a développer , plus qu'une puissance proche de la valeur nominale et non jusque celle de la crête maximale admissible par tes moteurs .... 

je n'ai par contre pas étudié le fait de gêner un moteur par le deuxieme qui ne tourne pas .... en effet forcément un moteur non entraîné doit créer une résistance mécanique sur l'autre qui doit générer encore plus pour tourner , c'est là que débrancher un des deux moteurs dispo va faire pêcher celui qui tourne foucaults ou résistance mécanique je sais pas qui intervient mais c'est certain que ça engendre un effort électrique supplementaire selon mon humble avis

belle journée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
Le 22/12/2019 à 10:27, Techos78 a dit :

Je pense qu'il ne faut pas confondre la puissance "potentielle" et la puissance effectivement utile. Quand on roule à vitesse constante, la puissance nécessaire est toujours la même, elle est indépendante du nombre de moteurs... Mais pour moi aussi c'est juste une considération sentimentale, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réellement fait la mesure de consommation, en regardant l'éventuelle variation de courant batterie entre 1 et 2 moteurs. (j'insiste : vitesse identique et constante).

Validé à 100% et je n'y croyais pas moi-même.

J'ai fais un trajet mix (ville + piste cyclable de campagne) de 23 km.

La première fois en mode "eco" + "single" (en croyant optimiser mon autonomie...).

La deuxième fois, en constant que j'étais large niveau autonomie je l'ai fais en "turbo"+"dual".

Résultat, la deuxième fois j'ai mis moins de temps et consommé autant (avec la précision du lecteur LCD en % de batterie) soit ~65% de batterie.

Et c'est vrai que le moteur arriere chauffe bcp moins en dual, bref il est moins souvent "au max" que quand je roule en single.

Après 6000 km de trott, je n'utilise plus le "single" et "eco" depuis au moins 3000 km.

Modifié par TrotiRaptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour a tous

 

jai aussi une trotinette, la miene, 48volt sealup q7 OFFROAD 11''

elle fonctionne tres bien, mais je voudrait plus de couple et donc un 2ieme moteur, par contre point de vue branchement je n'y connait absolument rien enfin, jai quelques bases en électricité bien sur mais plutôt bâtiment,

donc je voudrait savoir si il faut exactement le meme contrôler et idem pour le 2ieme moteur

deja commencer par ca et ensuite parler branchement...lol

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors autant pour moi je reviens un peu plus tot que prevu...lol

jai demonte le capot pour avoir acces a tout ca est jai prit 2 photos 

1 de la baterie et 1 du controler

alors je vois que sur le controler il y a de marque ''DUAL mode'' (ce ne serait pas par hazard pour pouvoir se servir que de 1 seul controler pour 2 moteur)???

enfin si tu peux m 'en dire un peux plus, ca m'aiderait pour l'achet du nouveau controler le cas echeant

 

merci d'avance

je met les photos

 

20201030_154509.jpeg

20201030_154523.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward