Aller au contenu

Jeu de direction renforcé pour Dualtron


sonkenn

Messages recommandés


Belle trouvaille de HTR hier.
Un mécanicien Espagnol -Jordi- propose la modification de l’arbre de direction « front shaft » parfois nommé « swing arm » et de la banane (quelqu’un a-t-il une meilleure dénomination ?). En gros de l’ensemble du jeu de direction, pour éliminer les roulements de vélo, les cuvettes, la couronne cranté, les goupilles « le folding part », en un ensemble bien plus robuste, celui d’origine étant sous-dimensionné et trop fragile vu sa conception et les performances de nos machines.
Certains ont « juste » abimé le filetage de l’arbre. Pour le remplacer: AliExpress +/- 180€, + couronne neuve +/- 9€, allez on en profite pour changer l’axe de pliage en acier « folding part » +/- 27€ et les roulements, 24€ la paire.
On est à 240 €. OK, le strict minimum c’est l’arbre à 180€. Si on roule beaucoup et qu’on regarde les préconisations du constructeur, on change le reste aussi...
D‘autant que d’autres ont carrément cassé le « folding part », emportant avec le filetage de l’arbre…


Tout ça pour dire, vous envoyez votre swing arm et votre banane, et pour 350€ vous avez un système neuf, robuste, avec des roulements conique sérieux et un axe conséquent, sans goupilles foireuses et sans couronne cranté dont le réglage est assez aléatoire.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester, donc je m’avance un peu, mais il y a enfin un mécanisme de direction innovant pour nos machines. Je partage ce que je pense être un bon plan, je ne me porte cependant pas garant non plus pour cette modif!

Peut-être qu'un habitué des forums espagnol pourrait faire quelques recherches supplémentaires? A priori jusque maintenant il vendait plutôt en local.

Attention, si vous enlevez les rods de suspension, il faut être capable d'en remettre, ou acheter le kit modificatif type "cartouche" pour les DT qui n'en sont pas équipées. Il n'est pas obligatoire de les enlever pour faire la modif.

Il y a assez peu d’alternative. Le kit Russe n’étant pas parfait. Tout d’abord il reprend la conception initiale du mécanisme en proposant juste des pièces plus robustes -ce qui est déjà très bien !-, mais les goupilles ne sont pas tout à fait de la bonne taille, la tige filetée usinée est moins robuste qu’une vis filée, l’écrou est plus étroit (filetage utile 6.5 mm) que le filetage dans le folding d’origine (au moins 10 mm) et de plus il s’insère mal sous l’arbre des Thunder.
Pour être honnête il n’est en plus pas compatible en l’état avec la pièce de mon kit d’amortisseur de direction (pour Ultra), mais le mécanisme de Jordi non plus. 
J’ai passé commande, je partagerai mon retour ici mais ça va prendre un certain temps, Jordi fait ça en 10 jours mais j’ai ensuite une phase de peinture et de remontage de l’ensemble de la trott.

 

 

DIR001.jpeg

DIR002.jpeg

DIR003.jpeg

DIR004.jpeg

DIR005.jpeg

DIR006.jpeg

Modifié par sonkenn
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je me réjouis de voir le retour une fois que tu reçois les reçois car ça a l’air, en effet, très prometteur. 

Par contre ce serait bien d’avoir quelque chose « plug and play » qui permette a la fois d’éliminer les risque de cassure ainsi que d’éliminer le jeu latéral et la solution russe est effectivement pas sans compromis. Sans en avoir un, je dois dire que je suis un peu déçu après avoir vu la vidéo officielle d’installation du kit ou ils utilisent une quantité impressionnante de colle bi-composant en fin de montage … je suppose que ça veut dire que les goupilles ne sont pas ajustées avec une tolérance suffisante.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit présenté par Jordi est très abouti en ce qui concerne les pièces acier et la conception même de montage de la direction sous cette forme semble très efficace et les pièces acier ne bougerons plus ainsi que l'élimination du jeu - la seule chose qui me chagrine et ou je suis assez septique c'est la quantité de matière aluminium restante sur les pièces d'origines après modification (Banane et swing arm)

De base elles sont déjà très fragiles et après un alésage supplémentaire pour accueillir ses modifications du T de direction elles semblent encore plus frêles qu'avant - moins de 3 mm par endroits ...risques de casse net de l'alu accru après chocs type trottoirs ou autres ... 

Quitte à prendre un ou deux kilos de plus sur la balance il faudrait que cette partie complète de la direction soit tout acier et non pas acier sur aluminium qui pour moi reste depuis les débuts de conception de chez Minimotors une total aberration , les contraintes exercées à cet endroit ci sont énormes d'autres marques l'on bien compris ...  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont fait !

Que dis-je, on ne peut compter sur minimotors. Il l'a fait, l'Jordi, dur dur d'être ...ingénieux ! :pastaper:

Quid de la durée de vie des éléments qui composent ce kit, ad vitam aeternam ?

350euro, FDP compris ? :D

Quoiqu'il en soit merci aux deux lanceurs d'alerte @HTR @sonkenn

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont fait !
Que dis-je, on ne peut compter sur minimotors. Il l'a fait, l'Jordi, dur dur d'être ...ingénieux ! :pastaper:
Quid de la durée de vie des éléments qui composent ce kit, ad vitam aeternam ?
350euro, FDP compris ?
Quoiqu'il en soit merci aux deux lanceurs d'alerte [mention=3833]HTR[/mention] [mention=450]sonkenn[/mention]

Hors frais de port.
Durée de vie inconnue... j’aurais bien aimé qu’un membre parlant espagnol fouille un peu les forums outre pyrénéens !
Je le monterai sur mon Ultra et je testerai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lancel a dit :

Je vais le commander et demander à Fastride de me le monter !! 

Tu ne peux pas simplement commander cette modification et la faire assembler, car elle se fait directement sur les deux pièces de ta trot la banane et le swing arm -il y à un alésage sur ces pièces avant de placer les modules en acier il te faut donc démonter ces deux parties sur ton véhicule et lui envoyer en Espagne FDP aller retour entre 40/50 euros suivant le poids plus le prix de l'upgrade 350/400 euros,et au retour remonter le tout de nouveau sur ta machine en prenant conscience que d'une ,il y aura une amélioration majeur de la partie acier de la direction et en principe la suppression du jeu souvent présent d'origine , mais de deux une fragilisation certaine de la partie aluminium de la banane et du swing arm dû à  un retrait de matière suite à l'alésage ,regarde de plus près sur les photos ce qu'il reste en matière sur les pièces en aluminium c'est limite et peut être inquiétant ...

DIR004.thumb.jpeg.22f3a5cf0425cf8330d5f0a746308f5f.jpeg

DIR003.thumb.jpeg.6d50d249a35170797a616ef83089753d.jpeg

Modifié par Exo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pour une optimisation total que ces deux pièces ( Banane et swing arm ) soient en acier avant de passer à l'upgrade de Jordi et ainsi n'avoir plus de risques de casse ni de jeu dans cette direction

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Exo a dit :

Tu ne peux pas simplement commander cette modification et la faire assembler, car elle se fait directement sur les deux pièces de ta trot la banane et le swing arm -il y à un alésage sur ces pièces avant de placer les modules en acier il te faut donc démonter ces deux parties sur ton véhicule et lui envoyer en Espagne FDP aller retour entre 40/50 euros suivant le poids plus le prix de l'upgrade 350/400 euros,et au retour remonter le tout de nouveau sur ta machine en prenant conscience que d'une ,il y aura une amélioration majeur de la partie acier de la direction et en principe la suppression du jeu souvent présent d'origine , mais de deux une fragilisation certaine de la partie aluminium de la banane et du swing arm dû à  un retrait de matière suite à l'alésage ,regarde de plus près sur les photos ce qu'il reste en matière sur les pièces en aluminium c'est limite et peut être inquiétant ...

DIR004.thumb.jpeg.22f3a5cf0425cf8330d5f0a746308f5f.jpeg

DIR003.thumb.jpeg.6d50d249a35170797a616ef83089753d.jpeg

Bref, je vais laisser ma Thunder comme ça !! Et on verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou attendre simplement un retour sur ce produit après quelques km et ainsi tester son comportement -sonkenn par exemple qui à passé commande pour un upgrade afin de voir ce produit de plus près :auto:

Son produit est nulles doutes très bon c'est juste les pièces restantes Minimotors qui deviennent encore plus fragiles avec la préparation de celles ci pour accueillir la modification ,ceci est un avis personnel en attendant des retours concrets sur route de l'upgrade  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème du montage d'origine est la qualité de l'alu.....il n'y a pas de nécessité à ce que ce soit de l'acier, mais un bon alu de qualité aéronautique ferait parfaitement l'affaire au vue des contraintes imposées à cet endroit .

le point positif sur le kit espagnol, c'est le folding central en une piece

avec une vrai clavette, et un serrage par bague inférieur beaucoup mieux pensé et plus costaud que celui d' origine.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JJK a dit :

le problème du montage d'origine est la qualité de l'alu.....il n'y a pas de nécessité à ce que ce soit de l'acier, mais un bon alu de qualité aéronautique ferait parfaitement l'affaire au vue des contraintes imposées à cet endroit .

le point positif sur le kit espagnol, c'est le folding central en une piece

avec une vrai clavette, et un serrage par bague inférieur beaucoup mieux pensé et plus costaud que celui d' origine.

 

Il y a celui-ci aussi ! ?

https://fastride.fr/p/folding-renforce-en-inox-pour-dualtron-precommande

Modifié par Lancel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JJK a dit :

le problème du montage d'origine est la qualité de l'alu.....il n'y a pas de nécessité à ce que ce soit de l'acier, mais un bon alu de qualité aéronautique ferait parfaitement l'affaire au vue des contraintes imposées à cet endroit .

 

Entièrement d'accord avec toi sur l'utilisation de l'aluminium de type aviation pourquoi pas ,par contre la ce n'est pas le cas sur l'upgrade de Jordi et malgré une vrais clavette  et un serrage par bague ,quand pour base tu commence par retirer de la matière sur un produit déjà fragile même pour une modification bien pensée , automatiquement celui devient moins résistant sauf si cerclage extérieur à la pièce alu par une pièce type sangle ou bague acier ou autre alliage  

Là toutes les pièces de remplacement acier se trouvent en parties internes donc les forces et contraintes exercées se font vers l’extérieur , en aucuns cas ces modifications seraient validées pour exemple, en conduite type motocross ou les micros chocs sont fréquents , et on retrouve ce type micros chocs fréquents sur nos trots faute d'amortisseurs dignes de se nom 

La modification elle même est top par contre les pièces Minimotors l’accueillant sont à revoir , à 400/450 euros environ la transfo avec les fdp 15/20% quand même du prix de la trot autant se poser ces questions

 On ne construit pas un château fort sur du sable  :phiphi: 

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , pièce déjà en commande depuis une semaine une petite envie de repasser en mode FR pour remplacer l'UK ( mon petit côté chauvin ) :francais2: et aussi pour profiter une fois de plus du talent de nôtre modo sonkenn   :yaisse:

20200111_174746.jpg

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur la nouvelle pièce production sonkenn ,pour les possesseurs de thunder cette pièce de folding en inox renforcé est bien plus adapté de part une fixation vis BTR M10

contrairement au folding Russe en une seule pièce et serrage par écrous ou vous devez rajouter une entretoise de 4/5 mm ou des rondelles afin de ne pas vous retrouver avec l'écrous qui à tendance à se coincer dans le renfoncement existant d'origine prévu pour une tête de vis BTR

Et aussi bizarrement des goupilles légèrement trop petites

Ces soucis ne se retrouvent pas avec le folding sonkenn, goupilles pile- poil et serrage avec vis BTR qui s'ajuste parfaitement au trou d'origine  et pour l'ultra le folding est aussi prévu pour bien s’adapter à la fixation de l'amortisseur de direction sonkenn se fixant justement à l'emplacement tête BTR

Je vous donne ces renseignements (car j'ai pu essayer cette pièce au stade de développement )

Trop fort nôtre modo :bravo:  :dix:

 

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Exo a dit :

Petite précision sur la nouvelle pièce production sonkenn ,pour les possesseurs de thunder cette pièce de folding en inox renforcé est bien plus adapté de part une fixation vis BTR M10

contrairement au folding UK en une seule pièce et serrage par écrous ,avec l'UK vous devez rajouter une entretoise de 4/5 mm ou des rondelles afin de ne pas vous retrouver avec l'écrous qui à tendance à se coincer dans le renfoncement existant d'origine prévu pour une tête de vis BTR

Et aussi bizarrement des goupilles légèrement trop petites

Ces soucis ne se retrouvent pas avec le folding sonkenn, goupilles pile- poil et serrage avec vis BTR qui s'ajuste parfaitement au trou d'origine  et pour l'ultra le folding est aussi prévu pour bien s’adapter à la fixation de l'amortisseur de direction sonkenn se fixant justement à l'emplacement tête BTR

Je vous donne ces renseignements (car j'ai pu essayer cette pièce au stade de développement )

Trop fort nôtre modo :bravo:  :dix:

 

Ce sera certainement aussi efficace que son kit d'amortisseur de direction ! ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward