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L'entretien d'une batterie


0rsa

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Et aussi qu'il n'est pas proscrit de recharger régulièrement sa batterie, et cela même après une utilisation minimum. Nous avons tous tendance, en tout cas c'était mon cas avant lecture de cet article, à attendre que la batterie soit bien déchargée pour la mettre en charge. Et bien, non ! Si j'ai bien compris l'article il ne faut pas hésiter à recharger après une faible décharge, cela est préférable à la recharge après une importante décharge. 

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Oui, on a gardé des très mauvaises habitudes des consignes d'utilisation de nos Nokia 3210 et autres appareils avec des batteries au nickel… Les conseils pour les batteries au lithium sont diamétralement opposés!

Visiblement, pour toutes les batteries au Lithium:

- il est très mauvais de laisser la batterie se décharger entièrement. Idéalement, la recharger avant qu'elle tombe à 20% et ne jamais descendre à moins de 5%

- pas de souci à la recharger dès qu'elle est un peu déchargée. C'est même bon pour elle et elle vous remerciera.

- certain recommandent une décharge presque complète (jusqu'à 5%) par mois pour la calibration.

- je n'ai jamais vraiment compris s'il était néfaste de laisser sa batterie branchée quand elle est à 100%, mais comme de toute façon ce n'est pus utile non plus… :)

Vient ensuite le facteur important de la température de conservation et d'usage, mais c'est un peu plus dur à maitriser ge trouve…

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Il y a 2 heures, Lef38 a dit :

Merc ipour l'article. J'en tire la conclusion que les chargeurs dit "rapides" sont à proscrire

Réflexion discutable et contredite par un de nos participants (@hobby16), créateur et vendeur du Charge Doctor, qui a écrit un article sur le batteries et leur recharge. Il y est clairement expliqué les limites des courants de charges en fonction des capacités des batteries.

Pour nos roues, avec des batteries de 680 Wh ou plus, un courant de charge de 4A ou plus ne pose pas de problème.

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il y a 25 minutes, Willy McWheely a dit :

 

- il est très mauvais de laisser la batterie se décharger entièrement. Idéalement, la recharger avant qu'elle tombe à 20% et ne jamais descendre à moins de 5%

- pas de souci à la recharger dès qu'elle est un peu déchargée. C'est même bon pour elle et elle vous remerciera.

- certain recommandent une décharge presque complète (jusqu'à 5%) par mois pour la calibration.

- je n'ai jamais vraiment compris s'il était néfaste de laisser sa batterie branchée quand elle est à 100%, mais comme de toute façon ce n'est pus utile non plus… :)

Vient ensuite le facteur important de la température de conservation et d'usage, mais c'est un peu plus dur à maitriser ge trouve…

Oui, moins de 20% (en mAh) ca fatigue la batterie

Plus elle est chargée, plus elle vieillit vite, ainsi, la charge idéale de stockage (on parle >1semaine) se situe aux alentours de 60/80%. Donc à voir si vous voulez recharger souvent ou si vous pouvez vous contenter de travailler entre 20 et 80%

La décharge presque complète c'est pour les téléphone portable ou autre systèmes avec comptage de courant. Sur nos roues et nos trott, c'est presque toujours une mesure de tension pour estimer la capacité restante, donc ca sert à rien. A voir aussi si l'appareil calcul le pourcentage de capacité de 0 à 100% ou de 20 à 100%

C'est pas terrible de laisser tout le temps branché: le BMS va consommer du courant pour équilibrer, puis va couper lorsqu'une tension maxi sera atteinte. Avec les imprécisions des composants, j'ai le sentiment (j'ai écrit sentiment, non vérifié techniquement sur tous les BMS) que l'on peut avoir une dérive en tension, à la hausse, et du coup surcharger la batterie, ce qui peut aller jusqu'à causer un incendie  (mais ne soyons pas paranos non plus, il en faut du temps pour en arriver là). Quoiqu'il en soit, on ne laisse jamais une batterie lithium se recharger sans surveillance.

 

Modifié par RolluS
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Il y a 5 heures, Mingyar a dit :

Réflexion discutable et contredite par un de nos participants (@hobby16), créateur et vendeur du Charge Doctor, qui a écrit un article sur le batteries et leur recharge. Il y est clairement expliqué les limites des courants de charges en fonction des capacités des batteries.

Pour nos roues, avec des batteries de 680 Wh ou plus, un courant de charge de 4A ou plus ne pose pas de problème.

C'est dommage, l'article aborde ce point mais le survole trop rapidement je trouve :

Citation

On observe clairement que plus on charge avec des intensités élevées plus l’usure liée à cette charge est importante.
On a donc intérêt à avoir un chargeur qui ne charge pas avec des intensités trop fortes au risque d’écourter la vie de la batterie.
Pour nos batteries de VAE, on est en général très loin de ces valeurs. Seules les fonctions « boost » de certains chargeurs rapide peuvent nous inquiéter. 

L'article recommande donc de ne pas charger avec une intensité trop élevée mais il dit aussi que les chargeurs des VAE sont loin d'avoir une intensité suffisante pour être problématique. J'aurai bien aimé avoir quelques exemples concrets même si j'imagine que ça dépend du nombre de cellules qui composent la batterie.

Dans tous les cas, ça ne me semble pas forcément en opposition avec les propos de @hobby16. C'est un rappel qu'une charge trop rapide peut réduire la durée de vie des batteries non adaptées à une intensité i. Il reste à déterminer cette valeur i en fonction de nos batteries, du 4Ah pour une 820Wh ne semble pas problématique par exemple.

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Ne pas oublier que, contrairement à la majorité des vae,  nos véhicules pendulaires restituent aux batteries l'énergie cinétique excédentaire lors des phases de décélération. Ces mini-charges interviennent aussi sur le vieillissement, particulièrement quand les batteries sont chaudes suite à une exploitation intensive.

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Le 14/08/2016 à 05:47, 0rsa a dit :

Dans tous les cas, ça ne me semble pas forcément en opposition avec les propos de @hobby16. C'est un rappel qu'une charge trop rapide peut réduire la durée de vie des batteries non adaptées à une intensité i. Il reste à déterminer cette valeur i en fonction de nos batteries, du 4Ah pour une 820Wh ne semble pas problématique par exemple.

On prend la capacité de la batterie et on la divise par sa tension, exemple:
820/60=14Ah
Ainsi, il ne faut pas charger la batterie avec un courant de plus de 14A. A 14A ont dit qu'on charge à C=1. A 7A on est à C/2, etc..

Nos chargeurs font entre 2 et 4A en sortie généralement, ainsi on charge une 840Wh entre C/mdr et C/lol (lire C/7 et C/3). On est effectivement très loin de la valeur de C/1 qu'il ne faut pas dépasser (sauf certaines lipo, pas dans nos roues).

Si on prends un cas minime: une roue de 132Wh. En 60V on a du 2.2Ah (généralement, on a des cellules de 2200mAh dans nos batteries, jamais vu moins, même sur les chinoiserie. Avec un chargeur 2A on est à un peu moins de C/1, c'est tout bon!

Conclusion: plus la batterie est grosse, moins la charge la fera vieillir. Enfin, ne jamais charger une batterie chaude
 

Modifié par RolluS
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Ca c'est du sujet intéressant (bien que mes connaissances en électricité se limitent à U=R.I…)

 

Il y a un point que je ne comprend pas, c'est l'impact de la température extérieure sur le fonctionnement ou la durée de vie de nos roues : il me semblait avoir lu quelque part qu'il fallait éviter de rouler en dessous de 15°, c'est un fait avéré? Et concernant la chaleur, qu'en est-il? Il fait très chaud en ce moment, et je me demande si la température de l'air ou du goudron peut créer un risque de coupure voire d'incendie? Pour info je travaille dans le milieu de la protection incendie et nous avons recensé ces 2 dernières années un grand nombre d'incendie dus aux batteries lithium-ions des VAE (Beaucoup plus nombreux que nos roues ). Il est très difficile d'analyser les causes car un incendie dans un local a vélo ne laisse pas grand chose d'exploit-table, mais une partie des experts estiment que ces incendies sont dus à des "surcharges" (terme générique, non scientifique) des batteries, laissées en charge durant la nuit… du coup je ne met ma roue en charge que lorsque je suis à cote. 

 cela reste le vrai problème de notre ère : comment peut on stocker toutes cette électricité que nous produisons dans le vide…

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@Feyd plus il fait froid, moins la batterie sait donner de courant. Plus il fait chaud, plus elle sait. La parois de lithium se dilate en fonction de la température (s'amincie ou s'épaissie). Attention, trop de chaleur ca fait une grille trop fine, un trop gros passage d'électron, une montée en température, un amincissement de la grille, etc.. ainsi, on arrive à un emballement thermique et une auto inflammation, comme c'est connu pour certains hoverboard, c'est selon moi un problème d'utilisation. Nos roues sont assez douées pour empêcher ça, il faut juste respecter la fiche technique.

@Mingyar, merci. C'est vrai que, Wh/V=Ah, A*h=Ah, mais j'ai relu et ne trouve pas l'erreur, peux tu me la montrer stp?

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Il y a 12 heures, RolluS a dit :

(...)

@Mingyar, merci. C'est vrai que, Wh/V=Ah, A*h=Ah, mais j'ai relu et ne trouve pas l'erreur, peux tu me la montrer stp?

Je vais essayer, avec ce que je comprends de ces unités.

Le 14/08/2016 à 11:33, RolluS a dit :

(...)
Ainsi, il ne faut pas charger à plus de 14Ah la batterie.

(...)

Il me semble qu'on charge une batterie à xA et non pas à xAh.

Dis-je une connerie ? Si oui, celle là n'est pas volontaire, pour une fois ;)

Dit autrement, la problématique pour les batteries est le débit  de courant lors de la charge, exprimé en Ampères (A). Les Ampères.heure (Ah) expriment une quantité, dont la limite pour une batterie est une caractéristique physique de celle-ci, pas un élément dépendant du courant de charge.

Modifié par Mingyar
Quelques précisions
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@Mingyar Non tu as raison, je penche plus pour une erreur d'étourderie de @RolluS, il faut lire

Le 14/08/2016 à 11:33, RolluS a dit :

On prend la capacité de la batterie et on la divise par sa tension, exemple:
820/60=14Ah
Ainsi, il ne faut pas charger à plus de 14A la batterie. A 14A ont dit qu'on charge à C=1. A 7A on est à C/2, etc..
 

 

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@RolluS Dis moi si je me trompe :

- Un chargeur délivre toujours une tension plus élevée que la tension de la batterie d'origine, exemple pour ma Speedway en 52V avec un chargeur 58.8V

- La batterie fait 21Ah, donc une intensité normalement de 21A pour 1C

-> Sauf que le chargeur sort 58.8V, donc le calcul est biaisé ? Ne faudrait-il pas alors calculer de cette façon là pour obtenir 1C :

52V * 21Ah => 1092Wh

1092Wh / 58.8V => 18.57A

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La charge est géré par le BMS de la batterie, ainsi, cela commence en mode Constant Current (CC) et fini en mode Constant Voltage (CV).

En phase CC la tension ne compte pas on régule un courant. Ainsi on prend la capacité en Ah de la batterie pour connaître le courant en A maxi. I=P/U

Ta batterie d'origine est une 14 éléments de 3.7V nominaux soit 51.8 V nominaux.
La phase CC se fait au courant maxi de ton chargeur, et ne dois dans ton cas pas dépasser 21A
La phase CV se fait à 4.2V par élément soit 58.8V.
CQFD

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