Aller au contenu

KAABO Mantis GT v2 pour un vieux nul (tutos)


Le Dérangeant

Messages recommandés

@Papa50 Merci pour ton chaleureux accueil! Oui je redoute justement une chambre à air mal placée, vrillée, etc... tant à l'arrière qu'à l'avant. Même symptôme de part et d'autre.

@Christian-91 Je prendrai une vidéo du point de vue latéral. 

Entre temps, j'ai dégonflé les chambres, et je m'attaquerai ce week-end au démontage à l'avant et à l'arrière d'un des bras de suspension afin de retirer la demie jante et d'inspecter le bazar de l'intérieur. J'ai acheté des masses d'équilibrage entre temps

71AT4V2OTwL._AC_SL1500_.thumb.jpg.05a1cfb68ef3445c4b05bab413993980.jpg

 

Je dispose aussi dans mon atelier vélo de bandes anticrevaisons de différentes largeur. Vu la puissance des moteurs, je ne crains pas beaucoup d'ajouter un peu de poids sur les roues.

Je regrette cependant que ce modèle Mantis 10 ne dispose pas de pneus tubeless comme sa petite soeur la Mantis 8 avec laquelle j'hésitais (version Plus donc avec batterie 48V 24,5A). Je roule depuis plus de 10 ans en tubeless en VTT et en CX, avec des pneus tubeless ready (plus légers, et faciles à étanchéifier) et des jantes prévues à cet effet ou modifiées pour le faire (kit Stan's Notube). Je change le préventif dans les pneus 2 à 3 fois par an, et je n'ai jamais plus eu de crevaison depuis! Stan's Notube étant très clairement le meilleur de tous les préventifs que j'ai pu essayer.

Mais comme les jantes ici sont démontables... peu de chances que j'arrive à les convertir en jantes tubeless, le placement de la bande d'étanchéité relèverait de l'impossible. 

Après vu la forme des pneus, la pincette latéral est assez peu probable, les flancs étant tout de même relativement protégés. Mais bon... les chambres à air je n'en avais pas vu depuis une décennie sur une de mes montures. Snif.

Pour la valve coudée... je vois qu'aucun écrou n'a été placé en usine pour maintenir la valve en bonne position, bien centrée au niveau du trou de la jante. Normal? Les chambres à air supplémentaires que j'avais commandé avec la trottinette (des CST) sont elles bien dotées d'une paire d'écrous pour la fixer correctement. Que faîtes-vous chez vous? Écrou ou pas écrou?

Je meurs d'envie de rouler avec mais... pas avant d'avoir correctement préparé l'engin.

Au planning après l'épisode des roues

- souscrire un contrat d'assurance RC + Omnium. Ma RC familiale ne couvre pas les engins de déplacement autonomes avec vitesse > 25km/h... Mais heureusement en Belgique nous avons ceci: https://www.aedessa.be/assurances/velo/?referrer=appPVelo, qui prend en charge les engins de déplacement jusque 45km/h. Et je me suis fait confirmer par écrit que même si sur la fiche technique la trott indique une vMax supérieure, il ne s'agit pas d'une clause d'exclusion de couverture SAUF s'il est avéré et prouvé que l'accident est survenu alors que je roulais à plus de 45km/h. des 4 assureurs Belges qui proposent quelquechose de potable pour les trott électriques, il s'agissait du seul à couvrir une vitesse > 25km/h. Axa, P&V et Ethias limitant leur couverture à max 25km/h.

- j'ajoute du frein filet (Loctite bleue) si pas présent ou dégradé sur les écrous de jantes, de disques, d'étriers, et les axes de suspension

- je monte la barre d'accessoires sur le cintre pour y placer lampe avant et GPS (j'ai pris ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07SCJ8Q25/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 et ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07R29154Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 et je verrai laquelle des deux me convient le mieux sur le cintre recourbé de la Mantis)

- je monte le phare avant (Lupine) et sa batterie de 5,2A, ainsi que le klaxon (le truc à 120dB qui fait sifflet de police, klaxon vintage etc...). 

- je vérifie sous le deck et derrière le panneau avant du deck pour voir comment le bazar de câble a été géré, et je remets au propre le plat de spaghetti si nécessaire.

-  je vérifie à la clé dynamométrique tous les couples de serrage sur les vis, boulons, écrous exposés aux fortes contraintes mécaniques

- je commande et monte quelques accessoires supplémentaires: une extension de garde boue arrière (https://www.scooterpassion.be/fr/scooter-passion/3920-extension-de-garde-boue-arriere-pour-trottinette-kaabo-mantis.html) des pares-chute pour les 4 écrous d'axes (https://www.scooterpassion.be/fr/scooter-passion/4648-kit-de-2-protecteurs-mmp-stop-chute-pour-axe-de-roue-pour-trottinette-electrique-gris.html), et enfin une bague de serrage renforcée avec clamps et butée pour l'articulation du tube de direction ( https://www.scooterpassion.be/fr/scooter-passion/4158-bague-clamp-upgrade-pour-systeme-de-verrouillage-trottinette-kaabo-mantis-noire.html ). Si vous avez des alternatives, je suis preneur! J'ai vu un garde boue sur les photos de l'un de vous, attaché d'un seul côté (bras de suspension arrière droit), qui était du plus bel effet.

J'hésite encore sur:

- le Fingerprint ( https://e-ride.fr/pieces-detachees/244-fingerprint-pour-dualtron.html ) pour éviter que n'importe qui fasse mumuse avec l'engin même quand il est attaché (ce qui pourrait bien l’abîmer!) et limiter les histoires genre trott-jacking. J'ai lu des retours sur des problèmes de fiabilité (en Nouvelle Zélande notamment fin 2019) mais e-ride me dit que RAS...

- les pneus route en 10x3 ( https://www.scooterpassion.be/fr/scooter-passion/3579-pneu-runner-3x10-pour-trottinette-power-zero-10x-kaabo-mantis-et-currus-nf10.html ) en remplacement des 10x2.5 (pas question de monter les offroad, par contre du plus large ça me tente.). Mais y aurait-il un gain signification sur un si petit diamètre de roues? Je repense à la Mantis 8 chaussée avec des 8x3'' en 10'' cela ferait-il une réelle différence en stabilité et confort? 

Je cherche encore la quincaillerie renforcée pour l'axe de direction. Mais peut-être vais-je essayer avec différentes gaines semi rigides à défaut d'imprimante 3D pour suivre l'idée de Nano Labo sur le sujet. J'ai vu aussi quelques pages plus haut une référence d'écrou plus solide (en titane de mémoire).

Qu'en pensez-vous ? (fingerprint et pneus larges)

Avez.vous d'autres suggestions sur des vérifications ou modifications éventuelles que je devrais vraiment effectuer avant de mettre l'engin en circulation? 

Bonne nuit :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scaniris a dit :

Pour la valve coudée... je vois qu'aucun écrou n'a été placé en usine pour maintenir la valve en bonne position, bien centrée au niveau du trou de la jante. Normal? Les chambres à air supplémentaires que j'avais commandé avec la trottinette (des CST) sont elles bien dotées d'une paire d'écrous pour la fixer correctement. Que faîtes-vous chez vous? Écrou ou pas écrou?

Sur ma SW-4 il y avait des écrous sur mes 1ere chambres à air, après des crevaisons à répétitions et un pincement d'une chambre entre les jantes qui à finis par se déchirer je les ais changés, celles que j'ai reçu n'ont pas d'écrou et je ne vois pas différence, je fais seulement attention de bien centrer la valve !

Si tu as des câbles qui sortent de la potence arrange toi pour qu'ils tournent avec celle-ci sans frottements, sur ma SW-4 j'ai eu un fil de coupé par étirement, maintenant quand je tourne la potence les câbles ne bouge pas dans l'ouverture donc pas de frottements et ça ne tire pas dessus !

Il y a 9 heures, Scaniris a dit :

j'oubliais quelquechose: après tout ça... je roule avec 😁

Bonnes ballades :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papa50 a dit :

réglage de l’étrier a la russe ! pourquoi faire tourner la roue le serrage est verticale ?

Je pense que c'est pour centrer l'étrier pour éviter un frottement sur le disque, mais je n'en suis pas sûr !

Edit:

Son pneu ne tourne pas bien rond :D

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crockmi le spartiate a dit :

bien joué le lèche roue

Pour le dispositif réfléchissant c'est grâce a Nanolabo, c'est pour cela que je me suis fait mes bandes latérales 😉.

concernant le lèche roue j'ai:

-renforcé les fixations 

- il est plus épais de 3mm

_ j'ai fait une encoche pour ne pas que le repose pied tape dessus, adaptaté pour les conducteurs en surcharge =poids lourds

 

Modifié par Papa50
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward