Aller au contenu

Pédales de Nikola sur Msuper X: Mon expérience


koto

Messages recommandés

Il me semble que ce sujet a été traité depuis longtemps déjà mais j'ai du mal à trouver le sujet sur le forum. Si mon sujet fait doublon avec autre chose je laisse les administrateurs du forum déplacer éventuellement ce message dans le bon fil d'échange.

J'ai reçu mes pédales de Nikola et je les ai posées sur ma MsuperX. Elles ont été commandées en vue d'être posées sur MsuperX. Voici mes premiers retours. A noter que ma MsuperX date de fin 2018 en gros.

  • En effet, quand on plie les pédales ça tient bien
  • L'angle des pédales est supérieur à celui des pédales d'origine.
  • Je chausse mes chaussures avec lesquelles je suis le plus à l'aise pour faire de la roue et je monte sur la roue. On sent que l'angle est plus élevé et a priori cela est moins confortable. Cependant, on sent aussi qu'il y a une plus grande surface pour poser les pieds et cela améliore le confort. Je me dis que globalement ça ne va pas trop mal.
  • Je fais des 8 dans ma cours et j'ai l'impression que la roue devient plus maniable. C'est un point intéressant. Cependant, je ressens des choses au niveau des mollets (probablement)  qui me font penser que sur une longue distance ça pourrait être plus fatiguant (Je ferai cette expérience plus tard)
  • Je décide de faire un petit 3.5 km sur du bitume/piste cyclable. Je me rends compte que la roue est plus réactive et en plus je freine avec plus d'aisance. J'arrive à retrouver une position qui m'est très confortable sur la MsuperX avec les pédales d'origine. Finalement, ce n'est pas mal du tout tout ça. Cela me rappelle certaines impressions que j'avais lors de l'essai de la Nikola. C'est très sympa tout ça.
  • Je chausse ensuite des chaussures imperméables mais moins confortables notamment parce qu'elles sont montantes. Là, l'effet de l'angle me dérange plus mais j'ai fini par trouver une position acceptable mais surtout j'ai l'impression que je vais avoir moins mal aux pieds. Utiliser ces chaussures va peut être devenir supportable. Ces temps utiles ces temps-ci car il fait souvent humide et froid dehors.
  • Je pensais devoir limer les pédales pour gérer cette histoire d'angle mais j'ai l'impression que je ne vais toucher à rien. C'est l'avenir qui nous le dira. Pour l'instant, mes impressions sont donc plutôt bonnes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, perso j'ai limé les supports par étapes successives jusqu'à obtenir un angle légèrement plus plat que l'origine, j'ai fait trente kms avant hier, plus une 15 aine hier, c'est plus confortable les pédales tiennent repliées mais moins fort, j'y trouve un avantage, je deplie les pédales à l'aide d'une secousse de la roue par la poignée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabrice10 a dit :

Hello, perso j'ai limé les supports par étapes successives jusqu'à obtenir un angle légèrement plus plat que l'origine, j'ai fait trente kms avant hier, plus une 15 aine hier, c'est plus confortable les pédales tiennent repliées mais moins fort, j'y trouve un avantage, je deplie les pédales à l'aide d'une secousse de la roue par la poignée 

S'il faut limer quelque chose je préfèrerai limer les pédales plutôt que le support sur la roue. Si jamais on devait changer le support plus tard parce qu'on l'a abîmé par exemple ce sera plus difficile que si on devait juste changer les pédales. Merci pour le partage de ton expérience. C'est trop récent pour moi et je n'ai pas assez d'expérience d'utilisation à ce stade. Du coup, j'essaie de m'en servir sans rien changer pour le moment.

L'exercice qui consiste à limer peut aussi nous amener à avoir les deux côtés pas tout à fait symétriques (sauf si on est bien outillé). D'un autre côté, sommes nous vraiment symétriques ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est bon aussi.

Si j'ai choisi de limer les supports, c'est que je me suis posé la même question que toi, et que la réponse était : de toutes façons, je reprends des Nikola, et comme ça, la peinture est intacte, et au pire je peux remettre une cale d'épaisseur en acier. 

Ensuite, pour avoir les mêmes angles, j'ai découpé un gabarit en carton que j'ai reporté de gauche à droite, en le positionnant pile au même endroit sur la coque.

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait l'upgrade des pédales de Nikola sur ma MSX également. Puis je suis finalement revenu aux pédales d'origines, que je préfère finalement. Donc effectivement pour ceux qui veulent tenter l'aventure, il est préférable de limer les pédales.

Les pédales de Nikola ont fini sur ma Rockwheel GT16 :D

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 20 km supplémentaires en roulant à fond sur du bitume avec une conduite plutôt énergique et dynamique et les chaussures avec lesquelles je suis d'habitude assez à l'aise, l'utilisation de ces pédales de Nikola sur la MsuperX semble très bien pour moi.

  • Je suis vraiment très satisfait de la qualité du freinage. Je freine plus fort et de façon bien plus stable. Mes pieds ne sont pas toujours posés de la même façon sur la roue. Parfois il y en a un qui est un peu plus avancé que l'autre. Le pied avancé me sert à prendre plus vite de l'accélération et l'autre plus en arrière me permet de freiner plus fort. Avec ces pédales de Nikola j'ai l'impression d'avoir moins besoin d'avoir les pieds positionnés comme décrit précédemment.
  • En terme d'accélération: Je sens que la roue part vraiment plus facilement et en faisant moins d'effort. Jusqu'ici j'ai tendance à dire que la conduite de la MsuperX est un peu physique. Avec ces pedales de Nikola la conduite est devenue moins physique. Ce n'est pas aussi facile que sur la Tesla mais ca c'est quand même nettement amélioré. Je n'ai plus de trop m'employer pour relancer la machine.
  • En terme de douleurs aux pieds: Je n'ai rien senti de mieux qu'avec les pedales d'origine mais je n'ai rien senti de pire non plus.

Ensuite, j'ai mis chaussures qui d'habitude me sont moins confortables et qui assez souvent me font même très mal aux pieds. J'ai à nouveau fait un parcous de 20 km environ (22 km plutôt).

  • Je n'ai pas envie de trop forcer par crainte d'avoir mal aux pieds. J'ai trouvé que roulais moins vite que d'habitude. Ma vitesse de croisière était inférieure à ce que je faisais d'habitude. La roue n'était pas très réactive. Je me suis rendu compte que mon pied droit était assez en arrière. J'ai avancé un tout petit peu mon pied droit et là tout a changé. La roue est devenue super réactive. C'est très agréable et très rassurant dans certaines situations.
  • Je me rends compte plus tard que je n'ai pas de douleurs aux pieds et je dirais même que c'est assez confortable avec ces chaussures qui d'habitude me font vraiment souffrir.

Conlusions à ce stade:

  • Je crois que je n'ai pas besoin de limer les pédales car je m'en sors suffisamment bien comme ça.
  • L'angle des pédales est quand même très important que tout le monde ne fera pas comme moi. Référez-vous à l'expérience d' @OliG par exemple.
  • Je recommande fortement l'utilisation de ces pédales de Nikola sur la MsuperX car cela apporte beaucoup de choses positives. Et s'il faut limer les pédales pour que ce soit confortable pour vous alors faîtes-le. Ca vaut le coup de faire cet effort car les bénéfices sont très appréciables au niveau du confort, au niveau de la sécurité avec un freinage plus puissant, au niveau de la réactivité qui se trouve  améliorée, au niveau de la fatigue physique qui est amoindrie

 

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'ai effectué plusieurs démarrage sur une pente assez importante récemment avec ces pédales de Nikola sur la Msuper X. Je dois dire que même si j'aime bien la Msuper X mais avec les pédales d'origine quand il faut faire ce genre de démarrage en pente, j'ai trouvé que la Msuper X et un gros bébé un peu difficile à démarrer. Je dois vraiment appuyer assez fort et du coup je me fatigue un peu dans ce genre de situation d'habitude. Avec les pédales de Nikola les choses se passent beaucoup plus facilement. Je démarre avec un pied qui est habituellement placé un peu en avant sur les pédales. J'étais tellement surpris que j'ai refait plusieurs fois le test et la conclusion est que je me demande si ça ne démarre même pas plus fort que sur la Tesla (avec les pédales d'origine) maintenant. C'est un très bon point.
  • J'ai également pris des rond point assez rapidement (environ 20 km/h) et de façon assez serrée. Je me souviens des efforts que je fais d'habitude avec les anciennes pédales. Avec les nouvelles pédales tout se fait sans effort. C'est super top !!! J'en ai déjà parlé mais maintenant que je roule un peu plus avec je me rends vraiment compte que c'est très appréciable. Pour moi, une des raisons pour lesquelles je peux choisir (parfois) de rouler avec la Tesla plutôt qu'avec la Msuper X c'est justement parce que je n'ai pas envie de trop me fatiguer, d'avoir mal aux cuisses, etc... Désormais l'écart entre les deux roues sur ce point n'est plus vraiment important. Ceci vient clairement du fait que mes pédales de Nikola sur la Msuper X sont très inclinées. La Msuper X qui tourne très serré avec ces nouvelles pédales me surpenait et me gênait un peu au début mais je m'y suis habitué maintenant et j'en suis très content.
  • Je vous ai raconté que vous allez probablement rouler plus vite avec les pédales de Nikola.... Mon expérience me dit plutôt le contraire. En regardant la vidéo que j'ai posté plus haut je peux trouver en partie une explication à cela. Mon pied droit est assez souvent placé assez en arrière. De plus, comme je me sens assez confortable, je ne cherche pas trop à accélérer en position de recherche de vitesse. Je cherche plutôt à profiter de ce confort. Donc, je roule plutôt moins vite en moyenne (mais comme dit plus haut, lors de phase d'accélération, j'accélère plus fort sans avoir l'impression d'appuyer comme un malade).
  • Avec les chaussures un peu montantes qui me font mal aux pieds, pour l'instant je ne suis pas complètement satisfait. Néanmoins, la roue, les pédales, etc... ne pourront pas corriger le fait que les chaussures ne me vont pas très bien... Ceci dit, les douleurs que j'ai ressenties sont plus supportables que celles que j'ai dans mes  souvenirs. A suivre... (j'aimerais bien trouver une solution. Il y a peut-être une piste dans le changement du calibrage)

 

 

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on place les pieds plutôt vers l'avant (avec les pédales de Nikola) la MsuperX devient vraiment beaucoup plus facile à lancer. Le freinage reste assez efficace même s'il faut s'employer un peu plus. C'est désormais plutôt de cette façon que je la conduis et du coup la MsuperX devient encore plus efficace car plus réactive qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward