Aller au contenu

Le post de la MSuper X


Pascal87

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Mingyar a dit :

C'est lourd de parler des lourds ! Parlons des gros ...
J'en connais, dont un que je vois tous les matins dans ma glace.

Je suis passé de la KS18A (67V / 1200W) à la MSX (100V / 2000W). Et bien c'est amplement suffisant pour mon quintal augmenté de 10 à 20 kg, suivant mon équipement.
Le passage à 120V ou plus de 2000W pour le moteur ne me semble donc pas une nécessité pour les gros qui ont déjà de quoi rouler en toute confiance à 25 km/h (ou plus ...) avec les équipements actuels.

Mais, sachant que qui peut le plus peut le moins et qu'il y aura toujours des clients pour avoir 'mieux' que maintenant, nul doute qu'une 120V sortira avant un 200V ... Tant qu'il y aura des ressources.

Il y a aussi les personnes lourdes et vivant en montagne ou une 120V permettrait de monter plus facilement et sens échauffement des elements interne.....

Il y a tellement de situations et de cas particulier qu’il vaut mieux avoir du choix dans les voltagess de roue? 

C’est comme les voitures, certain vont ce contenter d’un 2cv qui correspond a leur utilité et ne vont pas comprendre le gars qui achètes une grande routière meme si celui si  fait  50000km/ans d’autoroute!!!

L’avantage avec des roues puissantes a haut voltage, c’est qu’elle couvre un vaste choix d’utilisateur et un vaste choix de besoins  

Avec une 120V tu satisfait le randonneur qui roule a 20km/h sur plat, en montagne, le sportif qui accélère fort mais roule pas vite, le sportif qui roule vite, etc.....

Moi ce que j’aimerais savoir c’est si l’efficacité énergétique augmente avec le voltage?

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 06:35, Tank a dit :

Moi ce que j’aimerais savoir c’est si l’efficacité énergétique augmente avec le voltage?

Théoriquement, oui car moins de chauffe = moins de perte en chaleur.

En pratique je constate que c'est plutôt l’inverse car on a tendance à tirer plus dessus (on ressent intuitivement qu'on a plus de couple disponible), ce qui réduit l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matoone a dit :

Théoriquement, oui car moins de chauffe = moins de perte en chaleur.

En pratique je constate que c'est plutôt l’inverse car on a tendance à tirer plus dessus (on ressent intuitivement qu'on a plus de couple disponible), ce qui réduit l'autonomie.

Donc si je suis cette logique a batterie égale, a vitesse égale et pour une personne qui sait ce raisonné on a une autonomie plus importante en 100V et potentiellement encore plus en 120V.

L'augmentation de voltage est donc plutôt très bénéfique pour nous : moins d’échauffement, plus de puissance, plus d'autonomie le tout a poids et encombrement proche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matoone a dit :

Théoriquement, oui car moins de chauffe = moins de perte en chaleur.

En pratique je constate que c'est plutôt l’inverse car on a tendance à tirer plus dessus (on ressent intuitivement qu'on a plus de couple disponible), ce qui réduit l'autonomie.

Je fais référence ici à l'expérience que j'ai eu sur l'ACM en passant rapidement d'une roue 67V sur une roue 84V. En fait, nous sommes habitués à bouger d'une certaine façon donc en effet, on va plutôt tirer plus fort sur la machine qui a une tension plus élevée. Peut-être qu'avec l'habitude, on peut lever un peu le pied car on comprend qu'on n'a pas besoin de bouger autant mais lors du changement j'avais tendance à accélérer plus fort, à aller plus vite ou de façon plus juste peut-être à être plus dynamique (que plus vite).

Quand on fait un petit écart de comportement, il se trouve que la machine qui a une tension plus grande répond. Résultat, on peut se laisser un peu aller... 

Tout ça dépend aussi du profil de comportement du pilote je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tank a dit :

Donc si je suis cette logique a batterie égale, a vitesse égale et pour une personne qui sait ce raisonné on a une autonomie plus importante en 100V et potentiellement encore plus en 120V.

L'augmentation de voltage est donc plutôt très bénéfique pour nous : moins d’échauffement, plus de puissance, plus d'autonomie le tout a poids et encombrement proche.

Il me semble qu'en pratique, on ne peut pas trop dire "à batterie égale". En effet, pour atteindre 84 V, il faut mettre en série 20 cellules (20 x 4.2V). Pour avoir en gros 100V il faut mettre en série 24 cellules. Pour atteindre 126V il faut mettre en série 30 cellules. Ceci a forcément un impact sur la capacité électrique embarquée. De plus, ça a aussi un impact sur l'encombrement d'ailleurs. Résultat, en général, il est plutôt rare de trouver une machine avec une capacité C1 et une tension V1 et la même machine avec la même capacité C1 et une tension V2. En terme d'autonomie, c'est l'énergie qui nous intéresse (voire les infos que @papaCoursac a écrit dans la référence que je mettrai à la fin de ce message). Ca se mesure en multipliant la capacité électrique et la tension. Parfois commercialement, ils utilisent un chiffre rond pour simplifier. Du coup on peut avoir l'impression d'avoir deux machines avec 800Wh par exemple alors qu'il pourrait y avoir  50Wh de différence entre les 2 machines.

Maintenant, en effet, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher aux constructeurs s'ils augmentent le voltage de la batterie. Je ne sais pas ce qu'en pensent les techos du forum. 

PS: Notez-bien que ce que je dis est de la pure réflexion en utilisant les informations que les uns et les autres m'ont données. Ce n'est pas le résultat d'une expérience concrète de ma part. A prendre donc avec ces éléments.

Explication de @papaCoursac

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Deux attitudes possibles, dans nos moeurs, également: avoir tout de suite ce qui sera la norme bientôt, ou bien préférer la norme en vigueur.

Avec des avantages et des inconvénients pour chacun des choix! ;)

 

On peut se contenter de ce dont on a besoin.... Encore faut-il savoir ce dont on a besoin et qu'il y ait un produit qui y correspond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que la perte en chaleur dans les connectiques est infime par rapport à la résistance de l'air, aux frottements, etc... Donc le "gain" est sans doute quasi nul. De plus, les moteurs sont quasi systématiquement plus puissants à chaque itération de roue et donc consomment plus.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matoone a dit :

Et je pense que la perte en chaleur dans les connectiques est infime par rapport à la résistance de l'air, aux frottements, etc... Donc le "gain" est sans doute quasi nul. De plus, les moteurs sont quasi systématiquement plus puissants à chaque itération de roue et donc consomment plus.

Oui je suis d'accord et je rajouterai que le facteur le plus important va être la consommation, après le facteur émotionnel passé. 

Modifié par westindiis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite question aux électriciens de talent.

J'ai rechargé ma MSX 100 V, 1230 Wh, assisté du Charge Doctor v2. J'ai eu la chance d'en récupérer un en seconde main.
Lorsque j'ai lancé la charge, la roue affichait encore 2 leds sur 5, sans que je sache si c'était plus près de 3 que de 1.
Arrêt de la charge automatique quand le courant arrive à 1 A.
En fin de charge, l'afficheur du CD indiquait 100.5 V et 905 Wh.
Si je fais 1 - ( 905 / 1230 ), je peux dire que la batterie était à environ 26% de sa charge au branchement du chargeur.

Ma question arrive enfin : Quand j'ai branché le chargeur, via le CD2, la tension initiale était à 84 V. Ça me paraît bien peu, mais est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mingyar a dit :

Quand j'ai branché le chargeur, via le CD2, la tension initiale était à 84 V. Ça me paraît bien peu, mais est-ce normal ?

La tension minimale d'une cellule Li-Ion est 3 Volts, la carte mère garde une certaine marge et (selon les constructeurs) une roue s'arrête quand la tension atteint 3,2V.   En résumé : Vmax= 4,2 V    Vnom= 3,7 V   Vmin= 3,2 V

Une roue "100 V" comporte 24 éléments en série, la tension est donc comprise entre 100,8 V  et  76,8 V.
Une tension 84 V est donc normale, et correspond grosso modo à :
( 84 - 76,8 ) / ( 100,8 - 76,8 ) x 100  =  30 %  de capacité restante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Techos78 a dit :

La tension minimale d'une cellule Li-Ion est 3 Volts, la carte mère garde une certaine marge et (selon les constructeurs) une roue s'arrête quand la tension atteint 3,2V.   En résumé : Vmax= 4,2 V    Vnom= 3,7 V   Vmin= 3,2 V

Une roue "100 V" comporte 24 éléments en série, la tension est donc comprise entre 100,8 V  et  76,8 V.
Une tension 84 V est donc normale, et correspond grosso modo à :
( 84 - 76,8 ) / ( 100,8 - 76,8 ) x 100  =  30 %  de capacité restante.

Et de même:

Une roue "84 V" comporte 20 éléments en série, la tension est donc comprise entre 84.0 V maxi  et  64.0 V mini.

Pour une tension observée U, la capacité restante de la batterie exprimée en pourcentage est de (U-64) / (84-64) x 100 , soit  5x(U-64) %

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une âme charitable aurait'elle le "code morse" des led du feux  arrière de MSX qui indique le niveaux de batterie?

Je sais qu'il indique un doc ou tout le code est répertorié mais j'arrive plus a y mettre la main dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tank a dit :

Une âme charitable aurait'elle le "code morse" des led du feux  arrière de MSX qui indique le niveaux de batterie?

Je sais qu'il indique un doc ou tout le code est répertorié mais j'arrive plus a y mettre la main dessus.

 

Pas sûr de comprendre la question.
Le feu arrière de la MSX est constitué de 2 parties :
1) un périmètre rouge ovale pour la signalisation.
2) une ligne de 5 led vertes constituant le grand diamètre du ovale. ces 5 led donnent le pourcentage de batterie, par tranches de 20% puisqu'il y en a 5.
5 led : 80 à 100% de capacité
4 led : 60 à 80%...

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward