Aller au contenu

Pack batterie additionnel interne plug and play


Tank

Messages recommandés

Amis Wheeler bonjour,

Connaitriez-vous ou auriez vous croiser au fil de vos e-pérégrinations des sociétés Française ou étrangère faisant des pack de batteries additionnels plug and play  pour différente roue?

En effet, je trouve bizarre que personne ne ce soit lancer sur ce créneaux qui représente l’une des premieres raisons déclenchant le changement de roue chez nous wheeler!   

Je suis persuader qu’avec des tuto simple et explicite, tout le monde doit être capable de monter un pack additionnel si celui-ci a était conçu intelligemment et qu’il est fourni avec le nécessaire et le câblage qui vas bien.    
 

Ayant une MSX 1600wh, je cherche a augmenter sont autonomie mais n’ayant ni les compétences, ni le temps ni meme l’envie de developer une solution DIY je suis coincé. 
 

?

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tank a dit :

tout le monde doit être capable de monter un pack additionnel si celui-ci a était conçu intelligemment et qu’il est fourni avec le nécessaire et le câblage qui vas bien.

De mon point de vue, le soucis c'est que le passage par la prise de charge n'est pas la solution la plus sure (oui je sais que de nombreuses personnes le font déjà, j'ai moi même largement expérimenté la chose), et qu'en fonction des modèles de roues (ou d'autres EDPM) existants, certains seraient en mesure d'encaisser l'intensité d'une alimentation externe (avec un circuit de charge suffisamment dimensionné) alors que d'autres modèles n'en seraient pas capable, en ayant pourtant la même prise de charge (par exemple une prise GX16-3P qui est utilisée depuis l'Airwheel X3 jusqu'au Dualtron 67V, en passant par les GW et KS en 67V).

Bref à mon sens si ce genre de KIT n'a pas vu le jour c'est qu'aucune société ne veut prendre le risque d'une "mauvaise" utilisation.

A titre perso, sur ma 9B1 E+ et sur ma "spider wheel" (ex urbanMCM4), j'ai une batterie interne DIY avec un câblage de charge en 12AWG (donc gros diamètre de fil) qui permet un usage plus sécurisé d'une batterie externe connectée à la prise de charge. https://forum.urban360.com/index.php?/topic/2879-un-nouveau-look-pour-mon-urban-avec-ce-changement-de-coque/&do=findComment&comment=45482

Et sur mon Mini Xiaomi, ma 9B1 Z10, ma GT16, ma Zero8 et récemment mon OW+, j'ai ajouté une prise externe directement reliée au circuit d'alimentation pour que la batterie externe soit mise en parallèle avec la (ou les) batterie(s) interne(s). https://forum.electricunicycle.org/topic/5924-how-to-raise-battery-capacity-for-my-ninebot-mini/

Même avec toutes ces précautions, je réfléchi à minimiser les risques en cas de chute (caisson renforcé pour la batterie externe, connecteur intermédiaire avec fusible intégré, etc...) afin que batteries internes et externes soient préservées, ainsi que les prises.

image.png.c71c65b04a0a275d6271c7b79253cf5f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smallexis a dit :

De mon point de vue, le soucis c'est que le passage par la prise de charge n'est pas la solution la plus sure (oui je sais que de nombreuses personnes le font déjà, j'ai moi même largement expérimenté la chose), et qu'en fonction des modèles de roues (ou d'autres EDPM) existants, certains seraient en mesure d'encaisser l'intensité d'une alimentation externe (avec un circuit de charge suffisamment dimensionné) alors que d'autres modèles n'en seraient pas capable, en ayant pourtant la même prise de charge (par exemple une prise GX16-3P qui est utilisée depuis l'Airwheel X3 jusqu'au Dualtron 67V, en passant par les GW et KS en 67V).

Bref à mon sens si ce genre de KIT n'a pas vu le jour c'est qu'aucune société ne veut prendre le risque d'une "mauvaise" utilisation.

A titre perso, sur ma 9B1 E+ et sur ma "spider wheel" (ex urbanMCM4), j'ai une batterie interne DIY avec un câblage de charge en 12AWG (donc gros diamètre de fil) qui permet un usage plus sécurisé d'une batterie externe connectée à la prise de charge. https://forum.urban360.com/index.php?/topic/2879-un-nouveau-look-pour-mon-urban-avec-ce-changement-de-coque/&do=findComment&comment=45482

Et sur mon Mini Xiaomi, ma 9B1 Z10, ma GT16, ma Zero8 et récemment mon OW+, j'ai ajouté une prise externe directement reliée au circuit d'alimentation pour que la batterie externe soit mise en parallèle avec la (ou les) batterie(s) interne(s). https://forum.electricunicycle.org/topic/5924-how-to-raise-battery-capacity-for-my-ninebot-mini/

Même avec toutes ces précautions, je réfléchi à minimiser les risques en cas de chute (caisson renforcé pour la batterie externe, connecteur intermédiaire avec fusible intégré, etc...) afin que batteries internes et externes soient préservées, ainsi que les prises.

image.png.c71c65b04a0a275d6271c7b79253cf5f.png

Je reformule et j’ai changer le titre car je pense qu’il y a une confusion:

je parle de pack additionnel INTERNE car je suis entièrement de ton avis pour les risque des batterie externe.

En plus, a investir sur dans un pack supplémentaire, c’est pour en profiter tout le temps et pas simplement en rando. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smallexis a dit :

Et sur mon Mini Xiaomi, ma 9B1 Z10, ma GT16, ma Zero8 et récemment mon OW+, j'ai ajouté une prise externe directement reliée au circuit d'alimentation pour que la batterie externe soit mise en parallèle avec la (ou les) batterie(s) interne(s). https://forum.electricunicycle.org/topic/5924-how-to-raise-battery-capacity-for-my-ninebot-mini/

 

Cette solution est-elle vraiment plus safe? Je l'ai envisagée pour remplacer la première solution, puis je me suis ravisé (peut être pour de mauvaises raisons?).

Mon raisonnement a été le suivant: Il est toujours très délicat de mettre des packs en parallèle, car ils vont interagir entre eux. Si les packs ne sont pas exactement les mêmes, leur résistance respective va différer, et du coup fatiguer les packs en permanence ( TOUS les packs, pas seulement la batterie externe ). Les connaisseurs des forums rc mettent toujours en garde contre ce genre de montage. Si c'est pour se retrouver avec une batterie HS en 100 cycles de charge... De plus, si un pack tire moins que les autres, le courant sera en permanence en train de transiter dans le faisceau, ce qui pourrait l'amener à chauffer de façon excessive et augmenter le risque de cable qui fond.

 

Ce raisonnement te semble-t'il correct @smallexis?

 

Du coup je continue à utiliser ma batterie externe sur ma MSX 1600 quand la très grande autonomie est nécessaire, ce qui présente pas mal d'avantages: La roue n'est pas plus lourde au quotidien quand je n'ai pas besoin de cette mega autonomie, pas besoin de modifier la roue (percer la coque pour rajouter une connectique c'est toujours rajouter un point faible dans la structure) ou son faisceau.

Et sur cette roue en particulier on a quand même un circuit de charge très robuste en 16AWG et connecteurs xt30 qui devraient facilement gérer les quelques ampères qui transitent (jamais réussi à monter à plus de 5-6 ampères). C'est pour ça que je ne l'utilise pas sur mes autres roues (GT16, 18L) dont les circuits de charge sont beaucoup plus limités.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tank a dit :

Je reformule et j’ai changer le titre car je pense qu’il y a une confusion:

je parle de pack additionnel INTERNE car je suis entièrement de ton avis pour les risque des batterie externe.

En plus, a investir sur dans un pack supplémentaire, c’est pour en profiter tout le temps et pas simplement en rando. 

Là, l'explication du : Pourquoi aucune société ne propose de packs additionnels internes à ajouter me semble assez évidente: Ca demande d'adapter le faisceau (différent pour chaque machine) mais aussi et surtout sa géométrie: selon chaque modèle, il faudrait des packs de différentes tailles, à relier entre eux par de nombreux câbles pour l'équilibrage. Impossible de proposer une version universelle, simple, plug n play.

Et si mon raisonnement du dessus est avéré, un vieillissement prématuré de tous les packs de ta machine...

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chtipépé a dit :

@Tank, je suis quand même étonné qu'avec 1600wh tu cherches à augmenter ton autonomie!:zarb:

 

 

Pour Les mêmes raisons qui ont poussé les gens à lâcher les chevaux pour les velos puis pour les voitures puis pour les avions etc....     Aller plus loins, plus vite avec plus de polyvalence et de confort!!!!!?

 

C’est tout l’avantage des packs supplémentaire, chacun peut mettre l’autonomie qui lui convient!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Matoone a dit :

Là, l'explication du : Pourquoi aucune société ne propose de packs additionnels internes à ajouter me semble assez évidente: Ca demande d'adapter le faisceau (différent pour chaque machine) mais aussi et surtout sa géométrie: selon chaque modèle, il faudrait des packs de différentes tailles, à relier entre eux par de nombreux câbles pour l'équilibrage. Impossible de proposer une version universelle.

Et si mon raisonnement du dessus est avéré, un vieillissement prématuré de tous les packs de ta machine...

Oui c’est vrai mais il sort pas 200 roue par ans!!!!!

Il ne me semble pas impossible de créer un pack par modele surtout que dans beaucoup de cas, c’est exactement ce que font les constructeurs.

Et meme si la place disponible dans les roues n’est pas utilisé à 100 %mais qu’à 80 % je suis persuadé que ça peut en intéresser plus d’un.

Prenons comme exemple la MSX 1600wh (au hasard ?)

je sais que certain on réussi a la passer en 2400wh  en utilisant les 2 logements disponible et facilement accessible plus chaque recoins disponible en multipliant les cellule isolé.

Dans le cas d’une vente d’un kit à monter soi-même, on pourrait imaginer que l’augmentation ne soit que jusqu’à 2200 Wh en utilisant que les deux gros logement facilement disponible et en faisant l’impasse sur tous les petits recoins.

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tank a dit :

Oui c’est vrai mais il sort pas 200 roue par ans!!!!!

Il ne me semble pas impossible de créer un pack par modele surtout que dans beaucoup de cas, c’est exactement ce que font les constructeurs.

Et meme si la place disponible dans les roues n’est pas utilisé à 100 %mais qu’à 80 % je suis persuadé que ça peut en intéresser plus d’un an.

prenons comme exemple la MSX 1600wh (au hasard ?)

je sais que certain on réussi a la passer en 2400wh  en utilisant les 2 logements disponible et facilement accessible plus chaque recoins disponible en multipliant les cellule isolé.

Dans le cas d’une vente d’un quitte à monter soi-même on pourrait imaginer que l’augmentation ne soit que jusqu’à 2200 Wh en utilisant que les deux gros logement facilement disponible et en faisant l’impasse sur tous les petits recoins.

 

Reste à avoir les même cellules que les packs originaux, dans l'idéal du même batch que les packs originaux et de même usure, puis à relier tous les circuits d'équilibrage entre eux. Ceux qui ont réalisé ce genre de packs ont du y passer beaucoup de temps, il suffit d'une mauvaise soudure sur un des câbles pour que l’équilibrage fonctionne mal et détruise lentement les autres packs... Bien trop risqué pour un industriel de confier ça au client, à moins de faire la modif lui-même. Et n'oublie pas que c'est déjà un marché de niche la roue. La c'est une niche encapsulée dans une niche ;)

De plus, ne pas oublier que travailler sur des tensions continues de 84 ou 100V présente un risque important d'électrocution que tout le monde n'est pas prêt à prendre (à raison).

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tank a dit :

Aller plus loins, plus vite avec plus de polyvalence et de confort!!!!!?

C'est ce qui a déterminé mon choix de roue.

Batterie amovible, Kingsong était le seul à le proposer, je peux emporter autant de batteries supplémentaire dans le sac à dos, mais au bout d'un moment, ça commence à peser lourd!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tank a dit :

je parle de pack additionnel INTERNE car je suis entièrement de ton avis pour les risque des batterie externe.

très ou trop peu de modèles ont suffisamment d'espace pour rajouter de la batterie, dans la plupart des cas c'est "salle comble", à part chez les grosses GW donc il n'y a pas besoin de 3600 modèles de batterie additionnelle, mais c'est peut être aussi ça le facteur limitant : un marché beaucoup trop faible et qui n’intéresse aucune srtucture pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte créer mon pack en 84v 800wh pour une Nikola, il faut pour cela un pack identiques pour prendre les côtes puis un BMS  

 

Le jeux en Vaux la chandelle en termes de coût car les cellules sont ceux de batterie de PC récent tester puis ohmer. 

 

Il me reste du temps,Pour faire cela et c'est bien le nerf de la guerre pour monter ce business le temps versus la rentabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 1/11/2020 at 12:18 PM, Matoone said:

De plus, ne pas oublier que travailler sur des tensions continues de 84 ou 100V présente un risque important d'électrocution

La tension de sécurité en dc dans un environnement sec c'est 120v, donc a priori pas de risque d'électrocution (après une bonne châtaigne...) ! Pour le risque de destruction des batteries associés, j'imagine qu'une diode (on même  mieux, un mos en redresseur synchrone) ça doit suffire à permettre un pseudo équilibrage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/01/2020 à 12:18, chtipépé a dit :

C'est ce qui a déterminé mon choix de roue.

Batterie amovible, Kingsong était le seul à le proposer, je peux emporter autant de batteries supplémentaire dans le sac à dos, mais au bout d'un moment, ça commence à peser lourd!

Pourquoi les kingsong c le seul modèle ou l'ont peux changer les batteries en chemin?

Je savais pas que ça se faisait,plutôt cool comme idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tchatcho, effectivement, Kingsong était le seul à proposer cette configuration avec la KS14B, inconvénient, petite capacité batterie, 174 w/h, c'est ce qui m'a poussé à commander une seconde batterie 6 mois après et une seconde KS14B 1 an plus tard.:top:

Maintenant j'ai 2 KS14B, ( pièces de rechange éventuellement ) et 3 batteries.:auto:

Fabrication abandonnée depuis longtemps malheureusement.:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward