Aller au contenu

[Z10] Impressions + questions side pads


Dao

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Bien qu'ayant réservé une ks16x, un malheureux fail au niveau du dossier de financement (sic) m'a "contraint" à opter pour mon second choix : une Ninebot Z10.
Je voulais partager ma toute jeune expérience avec la roue, tout en glissant un merci aux habitués @frabad, @GyroRideRz et les autres) qui m'ont permis d'avoir quelques billes avant même d'enfourcher la bête. 

Pour les curieux, j'ai acheté la roue à la FNAC (pas taper).
Même si j'aurais préféré 1000 fois passer par un revendeur local, c’était ma seule option pour payer en plusieurs fois et bénéficier d'un modèle CE....
Pour le reste, j'utilise ma roue comme unique moyen de locomotion en IDF (80% urbain, 20% chemins tranquilles) par tout temps, sur des trajets quotidiens d'environ 20/22 km.
Mon expérience est d'environ 10 000 km, et je porte mes protections en toutes circonstances (casque intégral, gants, blouson moto, genouillères, visibilité).

Ce que je cherchais (par rapport à ma v10)

  • Des sensations différentes, en ligne droite comme en courbe --> une conduite un peu plus engageante que sur ma v10.
  • De la maniabilité à basse vitesse.
  • Une acceleration correcte.
  • De la stabilité.
  • Une certification pour la résistance aux éléments
  • Un peu + d'autonomie
  • La possibilité de se "pencher"/ appuyer les virages avec plus de confiance / sécurité.
  • Faire un peu plus d'off-road (ou juste tout écraser avec la roue :))

Ce que j'ai trouvé 

  • Une machine solide et de très belles finitions.
  • Du poids. Autant les 21kg de la v10 sur 4 étages j'ai l'habitude. Autant le lest de 5 kg de la Z10 se fait bien sentir.
    Je savais dans quoi je m'embarquais, il faut juste que je prenne l'habitude...
  • Un freinage plus compliqué, que j'attribue aussi bien à mon manque d’experience avec elle, qu’à son poids et à la surface de contact réduite avec mes jambes.
  • Un trolley (très, très... très) moisi au quotidien. 
  • Des pédales un peu glissantes : je n'ai jamais autant glissé sur le caoutchouc des pédales de la v10 même par grosse pluie :/
  • Une autonomie satisfaisante : 30 psi pour le quotidien, un peu plus de 80kg équipé, conduite mixte, avec des temperatures de 5 à 10 degrés  = une bonne 50aine de km.
  • Une grosse stabilité.
  • Une bonne tenue de route en courbe, même en rentrant davantage dans les virages.
  • Des manoeuvres basses vitesses hyper faciles.
  • Une sensibilité aux dévers présente, mais pas aussi dramatique que ce j'ai pu lire ici et là.
  • De belles douleurs aux mollets, et une conduite exigeante d'une manière générale  ?
  • Un gros sourire :) Les sensations et le plaisir que j'ai à conduire cette Z10 sont conformes à ce que j'avais imaginé.

Sur le papier et aux pieds, la Z10 n'est clairement pas un achat de raison me concernant.
Nul doute que la 16x m'aurait apporté son lot de satisfactions, mais dans mon "malheur", je me retrouve tout de même avec cette roue franchement fun.
Les futurs kilomètres me diront si l'achat d'une seconde roue moins exclusive et plus pratique, sera à envisager pour ces jours où je serai moins motivé / en forme : v8f, ks16s (qui m'intrigue beaucoup), mcm5, ce genre d'engins.

Voilà pour mon humble témoignage !

Pour les experts de la Z10, j'aurais tout de même besoin de vos avis/conseils :

Pour la douleur / inconfort des mollets
Avez-vous conservé les protections en mousse livrées avec la machine ?
En mode balade, elles ne sont pas spécialement gênantes, mais elles me cisaillent clairement les mollets dès que le rythme devient plus soutenu.
J'ai l'impression d'avoir moins de contrôle sur la roue. Ce qui a un impact négatif sur les performances de mes freinages, entre autres :/
Avez-vous des recommandations de modification concernant ces Side pads ? (les pads Kuji ne me semblent pas tout à fait adaptés ?).

Vous remerciant par avance de votre temps et vos lumières  :)
Stay safe.
 

Modifié par Dao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les protections latérales en mousse, moi j’ai fait l’inverse.

Elles me faisaient mal et me cisaillaient les mollets au début, je les ai donc enlevées pendant l’apprentissage.

Puis une fois que j’ai pris l’habitude de rouler la Z10, de moins me crisper et laisser la roue naviguer entre mes jambes, et par ailleurs comme je commençais à faire du cross, je les ai remises. Parfois ma roue dérape ou finit dans la bouillasse, je me suis dit que j’allais moins l’abîmer avec les protections.

Et aujourd’hui je roule avec les protections latérales en permanence, elles ne me font plus mal aux mollets. Faut dire aussi que j’ai des genouillères avec protège-tibias qui appuient légèrement contre la roue quand je tourne... ?

Modifié par LeTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LeTof pour ce partage.

En effet, si je peux minimiser l'impact d'une chute, les protections seront les bienvenues.

J'avoue ne pas être particulièrement à l'aise en relâchant la pression des jambes sur la roue, et encore plus sur un bitume en mauvais état.  Sans doute question d'habitude. Je songeais à changer les genouillères également.

Du coup, tu n'as pas ajouté d'autres pads de mousse pour réduire le gap entre le milieu de la coque et le mollet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dao

1/ Un freinage plus compliqué, que j'attribue aussi bien à mon manque d’expérience avec elle, qu’à son poids et à la surface de contact réduite avec mes jambes.

Vu le poids de la roue et son format 18', il va falloir piloter de façon plus engagée que sur la V10. Pour les freinage et les accélérations il ne faut pas hésiter à serrer la roue avec ses jambes et se pencher plus fort.

 

2/ Des pédales un peu glissantes : je n'ai jamais autant glissé sur le caoutchouc des pédales de la v10 même par grosse pluie:

A mon sens c'est le plus gros défaut de conception de la Z10... compte tenu de son poids, les pédales d'origine sont criminelles ! Achète du grip gros grain dès que possible, ça va transformer ta Z10 ! Enlève aussi le freinage assisté sur l'appli, qui, au contraire, rend le freinage plus mou.

 

3/ De belles douleurs aux mollets, et une conduite exigeante d'une manière générale  ?

A mon avis d'ici 10 jours tu n'auras plus mal... c'est juste le temps de s'habituer...

 

Par ailleurs je te recommande vivement d'investir dans le crack de MRN78. Tu vas gagner 10km/h de pointe et surtout avoir 10km/h de plus à chaque pallier de réduction de batterie.

J'ai vendu ma Z10 et j'avoue que je la regrette... elle a ce défaut des dévers qui la rend vraiment flippante en plein Paris sur les pavés qui a fait que je me sentais pas à l'aise de l'utiliser quotidiennement (même après 1.500km), mais niveau ride c'est à mon sens la roue qui a le plus de charme (je n'ai pas assez testé la KS-16X pour pouvoir la comparer).

Modifié par F.B
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @F.B merci pour tes infos.

Le pilotage engagé est l'une des choses que j'apprécie particulièrement, même s'il est logiquement plus éprouvant. 

Yes, pour les virages, je sens que je peux l'emmener davantage, mais il me semble sage d'y aller progressivement :)

Pour le grip, il faut limer/poncer les bandes de plastique avant j'imagine ?

Enfin, en ce qui concerne la modification, c'est tentant, mais ce n'est pas une priorité pour moi, puisque cela doit réduire la marge de sécurité, non ? 

 Par contre, je n'ai pas encore été inquiété par les nombreux devers sur Paris. Pourvu que ça dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Dao pour ce très bon retour sur cette roue exceptionnelle.  J'ai viré presque immédiatement les pads de protection de la Z, qui me faisaient exactement l'effet que tu décris. Je les ai remis deux fois pour les personnes auxquelles je l'ai faite essayer ( @cyrrouen a lui aussi préféré les enlever au cours des exercices que je lui ai proposés).

Comme je n'ai pas fait chuter ma Z en 3000 km, ces pads m'auraient de toute façon été inutiles. Les parois lisses de la Z sont très agréables sans ces pads edit : et les fameux virages typés moto sont bien sûr parfaitement réalisables sans eux !

Concernant les Kuji pads, il se trouve que je viens enfin d'en faire une paire pour ma 16X. Au bout d'une semaine je parviens juste à franchir des trottoirs d'une quinzaine de cm (mes bonds «sur place» sont encourageants, mais j'ai encore du boulot). Comme la Z fait 1 kg de plus que la 16X, ce ne sera pas plus facile pour toi et ils ne t'épargneront pas quelques heures d'entraînement. Bien sûr, à toi de voir quel usage tu veux en faire : faciliter l'accélération ou faciliter les sauts n'impliquera pas la même disposition, mais tu as l'embarras du choix : les Kuji pads devraient s'adapter à merveille sur les larges flancs lisses de la Z.

edit : je ne regrette pas la Z pour l'instant. La 16X est plus risquée (pneu moins large, virages moins stables rassurants), mais aussi amusante. Et quel couple ! Les accélérations (dans les deux sens) sont un avantage certain du format 16 pouces sur celui de la Z. En revanche la Z donne tellement l'impression de se piloter comme une mini moto que je finirai peut-être par y revenir un jour, qui sait.

Modifié par frabad
détail sur impressions de pilotage
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dao a dit :

Pour le grip, il faut limer/poncer les bandes de plastique avant j'imagine ?

Non même pas besoin, tu dévisses les pédales, tu retires les bandes en plaqtiques et tu mets le grip par dessus, tu ne sentiras pas les reliefs avec un grip gros grain.

Enfin, en ce qui concerne la modification, c'est tentant, mais ce n'est pas une priorité pour moi, puisque cela doit réduire la marge de sécurité, non ? 

 Par contre, je n'ai pas encore été inquiété par les nombreux devers sur Paris. Pourvu que ça dure ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dao a dit :

Merci @LeTof pour ce partage.

En effet, si je peux minimiser l'impact d'une chute, les protections seront les bienvenues.

J'avoue ne pas être particulièrement à l'aise en relâchant la pression des jambes sur la roue, et encore plus sur un bitume en mauvais état.  Sans doute question d'habitude. Je songeais à changer les genouillères également.

Du coup, tu n'as pas ajouté d'autres pads de mousse pour réduire le gap entre le milieu de la coque et le mollet ? 

Non je n’ai rien ajouté d’autre que les pads latéraux d’origine sur le dessus.

Ça ne me gêne pas parce que je roule avec les pieds un peu en « canard » et les genoux assez écartés, donc au final je ne sens l’épaisseur des pads que quand je tourne rapidement et que j’appuie fermement avec le mollet sur la roue... ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dao a dit :

Hey @F.B merci pour tes infos.

Le pilotage engagé est l'une des choses que j'apprécie particulièrement, même s'il est logiquement plus éprouvant. 

Yes, pour les virages, je sens que je peux l'emmener davantage, mais il me semble sage d'y aller progressivement :)

Pour le grip, il faut limer/poncer les bandes de plastique avant j'imagine ?

Enfin, en ce qui concerne la modification, c'est tentant, mais ce n'est pas une priorité pour moi, puisque cela doit réduire la marge de sécurité, non ? 

 Par contre, je n'ai pas encore été inquiété par les nombreux devers sur Paris. Pourvu que ça dure ?

Perso voilà ce que j’ai fait pour le grip de mes cale-pieds, ils glissaient trop avec les pieds mouillés, et depuis, avec des chaussures de skateboard, je suis littéralement scotché dessus ! ?

961369A8-5880-4115-940D-767FADF55364.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dao a dit :

Bonjour bonjour,

Bien qu'ayant réservé une ks16x, un malheureux fail au niveau du dossier de financement (sic) m'a "contraint" à opter pour mon second choix : une Ninebot Z10.
Je voulais partager ma toute jeune expérience avec la roue, tout en glissant un merci aux habitués @frabad, @GyroRideRz et les autres) qui m'ont permis d'avoir quelques billes avant même d'enfourcher la bête. 
 

Ravi que mes conseils aient pu t'être utile :) et merci pour tes retours sur cette roue magique qui les gouvernent toutes (comment ça je ne suis pas objectif ? :D). 

Concernant l'autonomie, vu ton poids, quand tu seras complètement à l'aise dessus( j'entends par là que les virages au dessus de 25km/h ne poseront plus de problèmes,

et que tu n'auras plus mal aux mollets, je te conseils te tester 32/33 psi, il se peut que tu apprécies beaucoup de rouler avec cette pression là en plus de gagner un peu en autonomie.)

Ensuite comme cela à été dis plus haut il faut absolument changer les grips d'origines qui sont plus que dangereux à mon goût, une fois passé sur du vrai grip de skate, tu va redécouvrir ta Z !

Il y a 18 heures, Dao a dit :

Pour la douleur / inconfort des mollets
Avez-vous conservé les protections en mousse livrées avec la machine ?
En mode balade, elles ne sont pas spécialement gênantes, mais elles me cisaillent clairement les mollets dès que le rythme devient plus soutenu.
J'ai l'impression d'avoir moins de contrôle sur la roue. Ce qui a un impact négatif sur les performances de mes freinages, entre autres :/
Avez-vous des recommandations de modification concernant ces Side pads ? (les pads Kuji ne me semblent pas tout à fait adaptés ?).

Vous remerciant par avance de votre temps et vos lumières  :)
Stay safe.
 

En ce qui me concerne, pour l'apprentissage, c'est plus simple sans car au départ on à du mal à laisser vivre la roue et on à tendance à vouloir adopter la même position que sur des roues classiques. 

Une fois qu'on arrive à la laisser vivre sa vie pendant que l'on roule, alors remettre les pads deviens un gros plus et amène énormément de confort. Ça devient encore plus simple de la conduire en style "Moto" et accessoirement, c'est super efficace contre les chutes ! (testé et validé lors de sessions de cross :D )

La douleur aux mollets disparaîtront avec l'habitude quand t'auras trouvé ton style de conduite ;)

Le freinage c'est pareil, ça viendra aussi, il faut resserrer les mollets et basculer en arrière comme si tu t'assoies. Avec le temps et quand tu auras appris à faire confiance à ta roue tu verras que ça se fera le plus naturellement du monde :)

Les kujis pads ça fais genre 3 mois que je veux tester, j'ai tout le matos, mais j'ai pas pris le temps d'essayer ^^

Bref Z10 POWA, THE ONE !!!!! ?Enjoy !!!

Modifié par GyroRideRz
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frabad Je vais de ce pas faire quelques tests aujourd'hui sans les mousses !
Quelle que soit la configuration, nul doute que le temps fera son oeuvre. Quand je remonte aujourd'hui sur ma NB E+, je me demande comment j'ai pu faire autant de km avec, tant mes jambes ne sont plus habituées aux points de contact avec la roue !
Pour les Kuji pads, ils auraient + vocation à m'apporter du contrôle en accélération. S'ils peuvent m'aider un chouï' pour le franchissement de gros trottoir, c'est bonus.
En tout cas, ma devise "tu le sens pas, tu le fais pas" me préserve de pratiquer le saut, haha. Les coques de ma z10 me remercieront très certainement :)

Je t'envie quand même pour la 16x. Dans mon scénario idéal, j'aurais une 16x aux côtés de la z10. Comme je l'indiquais, j'envisage fortement pour acquérir une autre roue en parallèle, mais à ce stade je préfère faire des concessions sur la seconde roue, plutôt que me séparer de cette chouette z10 (satanés ?). Au final, peu importe le flacon [...] :)

@F.B @Pabien  @LeTof merci pour les tuyaux et les photos. J'ai commandé le skate grip. Il me tarde d'installer ça !


@GyroRideRz J'ai parcouru ton article sur la pression du pneu, il m'a fait gagner un temps considérable lors de mes essais ?
Résultats : je suis à 26/27 PSI pour des balades sur terrain accidenté, et j'aime 31/32 PSI pour le quotidien. Au delà, le sacrifice de confort me semble trop important, vu la qualité du bitume parisien sur mon trajet :/
Concernant la position de conduite de la z10 : je n'ose pas encore lui laisser plus de mou entre les jambes (hello wobble ?). Je vais me forcer un peu dans ma balade du jour.
Pour les pads, j'ai collé une couche de mousse hideuse sous les pads fournis d'origine. En dehors de défigurer ma Z10, cette installation ne me convainc pas vraiment.
M'enfin, je ne suis clairement pas un bricoleur de fou.. A tel point que si jamais tu te lances dans la fabrication de tes pads, je serai prêt à en acheter une paire HAHA.

@fremalea Le patch/flash en question me semble intéressant, surtout pour ce qui est de mieux profiter de la batterie sous 50%.
Uniquement pour ça en fin de compte.
Donc ce qui me freine, c'est le fait de sortir du cadre défini par mon assurance, qui ne couvre pas les dommages si un débridage permettant de dépasser la vitesse max constructeur de la z10 est appliqué :/ 
Pour avoir subi un gros accident par le passé (même si ce n’était pas en roue), je ne souhaite vraiment pas prendre le risque de ne pas être pris en charge en cas d'accident.

A quand un patch z10 pour simplement améliorer le throttle / la plage d'utilisation de la batterie ? :)

édit: petite sortie de 35 km. J'ai enlevé une couche des pads de mousse que j'avais installé, repositionné les protections d'origine, ainsi que mes genouillères.

J'en ai profité pour tenter de relâcher un peu plus la roue, et... Le jour et la nuit.

Bien plus de confiance et de stabilité que dans les premiers 100 km (bibibip bibibip ?). C'est bien agréable ( d'être plus à l'aise, pas les bips).

Du coup je n'ai pas encore fait le test sans protections / pads...

Demain soir : ajout du grip de skate !

 

Modifié par Dao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je procède comme suit (et je garde le caoutchouc perso)

  • Je démonte la plaque de la pédale
  • Je découpe un gros rectangle d'adhésif de deck de skate board
  • Je le colle en vrac sur la plaque
  • avec une lame de cutter neuf je coupe l'adhésif en faisant passer la lame du cutter contre la plaque

Le résultat est ultra propre ! Et c'est très facile :)

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Je passe donner quelques nouvelles après les 500 premiers KM.

BIEN

  • Le grip sur les pédales.
    Ca change tout en effet. Les premiers kilomètres étaient même perturbants lorsque je voulais repositionner mes pieds ?
  • Je me sens de plus en plus à l'aise.
    Virages à allure soutenue, slalom, etc. Même les dévers et autres reliefs de la route sont de moins en moins problématiques. Bon, j'ai roulé sur une piste cyclable moisie avec des rainures géantes dans le sens de roulage, c’était moins fun :)
  • Douleurs des tibias
    Estompée. Pour autant, je n'ai pas (trop) aimé enlever les pads de protection (surtout pour protéger la roue des glissades).
  • Stabilité.
    RAS. On sent qu'elle pourrait encore nous emmener plus fort en ligne droite, et on peut attaquer les virages sereinement une fois la technique maîtrisée, Ca ne bouge pas.
    Encore quelques wobbles pour des pressions sous les 28 psi, mais rien de dramatique.
  • Confort général.
    Globalement, c'est pas mal. Même si les grandes pédales de la v10 me manquent un peu.
    Pour ce qui est de la pression, je l'adapte simplement au trajet que je prévois : 32 psi pour le quotidien si la route n'est pas trop amochée, 28-29 psi pour les chemins et la découverte de l'inconnu :)
  • Autonomie.
    J'arrive à gérer de 35 à 40 km avant de m'approcher des 50% de batterie. (start/stops régulièrement agressifs). J'ai hâte de voir ce que ça donnera lorsque les températures seront plus clémentes.
    En attendant, j’hésite à participer à des rando au dela de 40-45km de peur de pas suivre le rythme lol.
    Alors oui, un petit bonus d'autonomie serait toujours bienvenu. Et je ne veux pas céder aux sirènes du custom firmware car il modifie la vitesse max (je ne serai intéressé que par la gestion des 50% inférieurs de la batterie). 
  • Fun.
    Vous savez de quoi je parle :)
    J'ai juste tout le temps envie d'aller rouler avec, carver, sans but ni reproche haha. Hélas, entre enfant malade, moi-même patraque etc, je n'ai pas eu l'occasion de rouler autant que je voudrais ces dernières semaines.

PAS BIEN

  • Glissades
    Au nombre de 2. La première lors d'un départ qui a dévié sur une bande blanche.
    La seconde sur une plaque de verglas. Du coup, aucune des 2 chutes n'est réellement liée à la roue, mais ça fait chi_er quand même  :)
  • Trolley
    Je ne m'y fais pas, il est vraiment moisi...
  • Micro sensation de "pedal dip"
    Même si j'essaie d’être prudent lors des phases d’accélération (et ce, quelle que soit la roue), j'ai eu quelques fois l'impression que les pédales de la Z10 se penchaient très (très) légèrement en avant lors de fortes accélérations. Ca dure une fraction de seconde, mais je n'ai pas aimé la sensation... Quelqu'un a déjà eu cette sensation ?
  • Fatigue
    Rouler en z10, c'est diablement fun, mais jamais vraiment reposant.
    Que ce soit pour la piloter, ou la porter sur de nombreux étages, l'emmener dans les magasins pour faire des emplettes...
  • Remonter sur une autre wheel !
    J'ai juste essayé de monter sur une KS18L, et je... n'arrivais plus à tourner ?
    J'ai carrément été obligé de poser le pied à terre lors de tentatives de virage... Certes, c’était un très court essai, mais la perte de repères était déjà là.
    Du coup, je me demande comment je vais gérer ça si je souhaite investir dans une seconde monture (type ks16s, v8f ou même 18L).
  • Sensibilité des pédales 
    Pour le moment, je me cale bêtement sur "0" pour la ville, "4" pour la balade, "2" quand la route est un peu glissante pour éviter les à-coups. Mais je fais peut-être fausse route.
    A vrai dire, j'ai pour l'instant du mal à vraiment sentir la différence entre les réglages disponibles.

 

Modifié par Dao
Ajout d'une note sur le réglage de sensibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à faire 40 km sans tomber sous les 50 % !!!!!

Vache moi j'en suis loin j'ai fait une sortie hier bon sert j'ai pris du poids 79kg, il fait froid et on va dire qu'avec 1500km de roulage sur cette roue je l'ai bien en main (enfin en pied) et j'ai une conduite dynamique, je précise je vie à la campagne et il a beaucoup d'endroit ou je peux rouler longtemps à la vitesse qui me va bien ;)

Donc 39 km j'était à 30% va falloir que je la débride c'est chiant ca bip tt le temps :(

sinon je sur ultra kif cet engin c'est tellement grisant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre SEIBEL a dit :

Tu arrives à faire 40 km sans tomber sous les 50 % !!!!!

Vache moi j'en suis loin j'ai fait une sortie hier bon sert j'ai pris du poids 79kg, il fait froid

Je suis + à 35km en conduite mixte pour approcher les 50% de batterie.Pour les 40 km, il faut rouler assez doux.
Pour le poids chargé, on n'est pas bien éloigné : 83/85kg chargé.
Tu roules avec quelle pression de pneu @Pierre SEIBEL? Perso, je n'arrive à atteindre ces seuils qu'avec une pression 32PSI et +.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward