Aller au contenu

Pneu cross sur MSX : feed-back après 1 an


OliG

Messages recommandés

Salut les amis Wheelers,

 

J'ai si souvent des questions sur le pneu cross de ma MSX lorsque je poste des photos de ma roue qu'il était temps de faire une synthèse sur le sujet.

J'espère que vous trouverez ici les principales réponses à vos questions. Si vous avez besoin de plus d'informations, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Je l'utilise depuis presque un an maintenant. Je l'ai reçu directement de Gotway pour la tester.

 

Le pneu est très stable pour le tout-terrain, il procure une meilleure adhérence dans la boue. Il n'y a pas de problème sur route (mon utilisation principale) mais la glisse est moins « lisse » qu’avec le pneu d'origine. On tourne moins court aussi. Et le pneu fait un bruit très sympas à certaines vitesses sur le bitume.

Il s'adapte parfaitement à la MSX et la stabilité avec ce pneu sur MSX est proche/comparable à celle du Monster.

Je l'aime beaucoup.

 

N'oubliez pas de changer également la chambre à air :

Si vous décidez de l'installer sur votre MSX, n'oubliez pas de remplacer la chambre à air 18x3.0 d’origine par une 18x2.5 (celle de la MS3 ou de la KS18).

 

Soignez l’alignement du pneu :

Prenez également le temps d'aligner correctement le pneu pour éviter l’abrasion de la coque avec les crampons latéraux. Pas de problème sur la mienne après des milliers de kilomètres avec le pneu correctement aligné.

 

Quelle est la principale différence avec le pneu d'origine ?

La seule différence significative : vous tournez moins court qu'avec le pneu d'origine à cause du profil du pneu, et certaines personnes n'aiment pas les « vibrations » dues aux crampons du pneu. Je l'utilise tous les jours en ville pour aller au travail et je l'ai aussi testé lors de longs trajets le week-end. La seule chose à vérifier est d'aligner correctement le pneu lorsque vous le montez sur la roue pour éviter l'abrasion de la coque intérieure.

 

Y a-t-il un effet sur l’autonomie de la batterie ou sur la vitesse ?

Je l'utilise depuis janvier 2019 dans toutes les conditions. Je n’ai pas observé d’impact significatif sur l’autonomie de la batterie par rapport aux autres paramètres ayant un effet sur la batterie (froid, vitesse, vent, poids du wheeler...). Pas d'effet spécifique non plus sur la vitesse de pointe (mais personnellement je ne roule pas souvent au dessus de 30-35 km/h avec ma MSX).

 

Quelle est la taille du pneu et est-ce qu'il convient à d'autres roues ?

Le pneu est un 18". Il convient à la MSX. Je ne l'ai pas essayé sur d'autres roues.

C'est un 18" qui s'adapte à la MSX grâce à la structure de sa coque bien dégagée. Il est trop large avec ses crampons pour une MSuper V3s+. Et si vous utilisez un 19 pouces avec les crampons sur la MSX, il ne conviendra pas non plus. Avec un 19 pouces, vous devrez couper les crampons latéraux. C'est pourquoi vous devez revenir à un 18 pouces avec la MSX si vous voulez un pneu avec des crampons.

Et n'oubliez pas que si vous utilisez ce pneu, vous devez remplacer la chambre à air par celle de la MSuper V3S+ (18x2.5). La chambre à air d'origine de la MSX est une 18x3.0. Utiliser la chambre à air 18x3.0 d’origine avec ce pneu peut provoquer un pincement de la chambre et un dégonflement du pneu.

 

Comment ce pneu se comporte-t-il dans les rues en ville ?

Parfaitement. Aucun problème après 12 mois. Très stable. La MSX tourne juste un peu moins court qu’avec le pneu d’origine et certaines personnes n'aiment pas la « vibration » des crampons (moins lisse). Je vous recommande d'essayer si vous le pouvez.

 

Où peut-on acheter ce pneu ?

https://www.discount-pneus.com/rshop/Pneus/CST-C-803/2.50-14-TT-32J-roue-arriere--Roue-avant/GI-R-268182GA

 

Faut-il modifier la coque pour faire de la place aux crampons ?

Pas besoin de modifier la coque ou le couper les crampons latéraux du pneu pour faire de la place, mais il faut éviter de faire trop de « one-foot » avec ce pneu et il faut qu'il soit correctement aligné pour éviter l'abrasion sur la coque intérieure.

 

J'espère que vous trouverez ces informations utiles ;)

Bon ride ! ;) 

9BB200E3-D5DB-4F91-A726-990712691294.jpg

IMG_6581.jpg

IMG_6558.jpg

IMG_8027.jpg

IMG_8028.jpg

IMG_8030.jpg

IMG_8062.jpg

IMG_9286.JPG

IMG_9208.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour ,

j'envisage de mettre un pneu cross sur ma MSP gotway et j'ai vu sue=r le site BLACKDEALDAY qu'ils vendent le pneu de la Scherman et il serait compatible, qu'en penses tu OLIG j'allais commander le pneu que tu conseillais et puis je suis tomber sur ce site en cherchant la chambre a air... je tente le pneu scherman ou plutôt celui que toi tu as mis?

merci pour ton conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dom Dim a dit :

bonjour ,

j'envisage de mettre un pneu cross sur ma MSP gotway et j'ai vu sue=r le site BLACKDEALDAY qu'ils vendent le pneu de la Scherman et il serait compatible, qu'en penses tu OLIG j'allais commander le pneu que tu conseillais et puis je suis tomber sur ce site en cherchant la chambre a air... je tente le pneu scherman ou plutôt celui que toi tu as mis?

merci pour ton conseil

Je t’ai répondu à ton mp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laurent92 a dit :

dommage, j'aurai bien aimé savoir si un pneu Sherman 20" était compatible MSP 19"...

Clairement. Les MP c'est bien pour se passer des infos confidentielles. 
Mais ce genre de données peut concerner pas mal de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sherman et la MSP, comme toutes les roues dites de 18, 19, et 20 pouces, ont une jante de 14 pouces. Donc oui, le pneu de la Sherman peut théoriquement correspondre à plusieurs autres modèles de même taille de jante.

Mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça : quand leur circonférence augmente, les pneus sont parfois trop larges pour convenir à tous les modèles d'engins de même taille de jante. Par exemple le pneu 'route' de la Sherman convient parfaitement à la KS-S18, mais pas le pneu à crampons, qui semblerait pourtant rentrer tout juste dans la InMotion V11. Finalement c'est un peu du cas par cas. Et en effet ça semblerait logique que ce genre d'info pratique circule ouvertement au sein d'une même communauté. Je croyais les fans de Gotway un peu plus solidaires 😉

edit :  @Laurent92 le pneu à crampons présenté sur les photos est un C-803 2.5-14, il passe tout juste sur la MSX/MSP/RS, je doute que celui de la Sherman (si c'est effectivement un 3.0-14) convienne, mais pourquoi pas essayer le CST C-186 2.75 14 35P en 2.75" par 14" ?

Modifié par fr4bd
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2021 à 15:43, Fredzewheel a dit :

Clairement. Les MP c'est bien pour se passer des infos confidentielles. 
Mais ce genre de données peut concerner pas mal de monde...

Pour tous les gronchons, notre ami m'a posté la question ici et en mp. Je lui ai répondu en mp parce que c'est le premier message que j'ai vu et que j'avais pas beaucoup de temps ce jour là. Donc ces petits commentaires de râleurs... bof... je le prends pas mal mais bon, ça fait pas très bon esprit.

 

Merci @fr4bd pour sa réponse éclairée

 

En ce qui concerne ma réponse en mp : la voici en intégralité : "Sur MSP si tu ne veux pas avoir à limer la coque, il faut mettre celui que j’avais mis sur la MSX. 

Pour le pneu Sherman, si tu veux le mettre sur la MSP, je pense qu’il a la même dimension que celui que Wartittom a mis sur sa MSX (et que j’ai mis sur la RS). Dans ce cas il faut un peu limer la coque au niveau du passage de roue à l’arrière. Regarde dans la vidéo de Wartittom sur le passage de sa MSX en mode off road si tu préfères ce pneu."

 

Le pneu qui passe à coup sûr sur MSX/MSP/RS sans modification de la coque est celui dont j'ai fait la revue dans ce post. Voici le lien :

https://www.discount-pneus.com/rshop/Pneus/CST-C-803/2.50-14-TT-32J-roue-arriere--Roue-avant/GI-R-268182GA

 

Pour le pneu type Sherman (ce n'est pas le Kenda de la Sherman que j'ai mis sur la RS mais l'équivalent CST donc le même que Wartittom avait mis sur sa MSX avec modification), il passe sans modification sur RS avec les supports plus courts qui relèvent la coque. Sur la RS avec les supports du premiers batch avec lesquels la RS est plus basse, je n'ai pas testé mais à priori ça passerait juste.

Pour la MSX/MSP, avec ce second modèle il faut limer le passage de roue à l'arrière de la coque.

Voici le lien :

 

https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?gclid=CjwKCAjwkJj6BRA-EiwA0ZVPVuI2OzMivPxkYlAiXTexbbbiVMXFcquRFH9utsMNGKPGryw3fD5e3RoCBkMQAvD_BwE&dsco=125&typ=R-268183&partner=1&m_s=1&partner=1&Country=FR&ID=sea_rd_fr_Froogle_Shopping&ef_id=CjwKCAjwkJj6BRA-EiwA0ZVPVuI2OzMivPxkYlAiXTexbbbiVMXFcquRFH9utsMNGKPGryw3fD5e3RoCBkMQAvD_BwE:G:s&s_kwcid=AL!432!3!433254124483!!!u!295468871519

 

Et pour le lien de la vidéo de Wartittom sur le sujet, c'est ici :

 

 

Modifié par OliG
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matoone a dit :

Salut, peux tu nous en dire plus de pourquoi mettre une chambre à air de 2.5" plutôt que 3" ? Perso j'ai toujours utilisé les deux de façon totalement interchangeable et je n'ai jamais perçu la moindre différence ?

sur le pneu off road de la MSX, nous avions d'abord utilisé le 3" d'origine mais le pneu étant plus petit, la chambre avait tendance à se pincer en induisant une crevaison lente. Peut-être une question de malchance mais par sécurité nous avons mis une chambre plus adaptée à la taille du pneu.

Sur le pneu type Sherman que j'ai mis sur la RS j'ai conservé la chambre 3" d'origine. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, OliG a dit :

Pour tous les gronchons, notre ami m'a posté la question ici et en mp. Je lui ai répondu en mp parce que c'est le premier message que j'ai vu et que j'avais pas beaucoup de temps ce jour là. Donc ces petits commentaires de râleurs... bof... je le prends pas mal mais bon, ça fait pas très bon esprit.

Autant pour moi. Je pensais que l'intérêt d'un forum était de partager.
Je ne dois pas être au bon endroit.

Ciao tout le monde et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Olivier,

Je relance la conversation en espérant que tu y sois toujours abonné.

Je viens de voir la dernière vidéo des wheeler pro ce matin. Une vidéo sur la RS et le changement de ces roulements.

Mais Yves, sous tes conseils, a changé son pneu cross CST 14x2,75 par un kenda de la même taille et, on dirait, même profil et ligne de crampons.

Qu'est qu'apporte ce Kenda par rapport au CST ? Avantages?

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jules B a dit :

Bonjour Olivier,

Je relance la conversation en espérant que tu y sois toujours abonné.

Je viens de voir la dernière vidéo des wheeler pro ce matin. Une vidéo sur la RS et le changement de ces roulements.

Mais Yves, sous tes conseils, a changé son pneu cross CST 14x2,75 par un kenda de la même taille et, on dirait, même profil et ligne de crampons.

Qu'est qu'apporte ce Kenda par rapport au CST ? Avantages?

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
 

Hello @Jules B

Je ne peux pas encore te donner de feed-back concret vu qu'Yves a encore la RS pour d'autres améliorations.

Sur la MSX ma préférence allait pour le pneu off road d'origine (CST 803). Je l'ai beaucoup aimé et le look était plus sympa à mon goût.

Sur la RS j'ai testé le CST 186 qui est très bien également (plus large c'est un 2.75 alors que le 803 et un 2.5) mais de profil plus rond (donc moins stable que le 803 mais la roue tourne plus court) et avec des crampons plus resserrés qui accrochent plus les cailloux (attention à ce point).

Le CST C186, c'est le même dessin que celui de la Sherman (le Kenda qu'on vient de poser donc). Le passage de roue de la RS étant plus large que celui de la MSX/MSP, pas besoin d'usiner la coque pour le faire passer.

Les premiers feed-back que j'ai reçu de l'équivalent Kenda du CST 186 étaient plutôt positifs, j'ai donc voulu tester pour comparer avec le CST.

En toute première approche, après l'avoir très rapidement testé sur une autre RS, j'ai trouvé le Kenda plus souple. Je voulais donc tester sur ma RS plus longuement pour voir si, à l'usage, cela améliore l'accroche et le confort par rapport à l'équivalent CST 186. 

Affaire à suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut OliG,

 

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Aujourd'hui j'ai testé une Sherman avec un K262.

Ca n'a rien à voir avec ma MSX équipée d'un CST186.

 

Je me sens bcp plus rassuré, plus stable et plus confortable avec le K262.

Tu as le même ressenti ? (Tout ça sur bitume j'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jules B a dit :

Salut OliG,

 

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Aujourd'hui j'ai testé une Sherman avec un K262.

Ca n'a rien à voir avec ma MSX équipée d'un CST186.

 

Je me sens bcp plus rassuré, plus stable et plus confortable avec le K262.

Tu as le même ressenti ? (Tout ça sur bitume j'entend)

Et bien je n'ai pas encore beaucoup roulé avec la RS et le Kenda K262. C'est peut-être (certainement) une question d'habitude ou de pression mais moi à ce stade je préférais le CST (profil plus carré à pression équivalente). Mon pneu est gonflé à 1.9 bars.

Comme quoi, on a chacun ses préférences.

Il sera probablement un peu plus facile de tourner avec le K262 donc mais tout ça reste à confirmer.

En terme de look, on est très proche entre CST186 et K262, et pour le coup j'ai exactement le même profil de pneu sur la Sherman et la RS à présent avec le même pneu sur les 2 roues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut!

J'ai fais avancer le débat un peu plus, avec une explication qui tiendrait la route concernant la différence de feeling entre CST et Kenda...

Ici:

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://www.espritroue.fr/topic/16892-pneus-tout-terrain-msp/&share_tid=16892&share_fid=1418466&share_type=t&link_source=app

Pneus tout terrain msp

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward