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Accident Gyroroue - Mettez vos casques (intégraux) !


ArthurLasemelle

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Bonjour à tous,

Je vous partage mon expérience d'accidenté de la rou(t)e afin de rappeler à tous qu'il vaut mieux prévenir que guérir : Mettez un casque intégral et faites attention à vous !

 

L'histoire :

Wheeler depuis près d'un an, avec environ 2000km au compteur, je me rends un soir à une soirée d'anniversaire, à 15-20mn en roue de chez moi.

Je pars vers 21h30, il fait très sombre, le trajet s'effectue en agglomération, autant en zone très urbaine que sur des "routes" (à 50) qui relient ces zones urbaines.

Très (trop) habitué à ce trajet je pars sans casque, sans poignets (ce que je fais depuis 1 an déjà, oui c'est pas bien).

En plein milieu du trajet, la route présente de nombreux défauts, des travaux consécutifs ont eu raison du tarmac, mais j'ai l'habitude, je ralentis légèrement et me concentre sur l'amortissement de mes jambes.

Je roule un peu en dessous de 25km/h (Vmax 25), une première aspérité me déséquilibre très fortement, la roue parvient quand même à me récupérer in extremis ... mais alors que la machine termine de me redresser tout à fait, une seconde irrégularité vient faire vriller complètement la roue, qui tente une autre manœuvre de sauvetage mais en vain (le blocage a été violent, il aurait été impossible qu'elle me rattrape).

Je m'écrase donc face contre le bitume.

Je me relève, dépose la roue sur le trottoir, vais sonner chez le premier habitant pour demander de l'eau et des mouchoirs, en espérant pouvoir continuer ma route après une courte pause ... Mais le sang coule abondamment, je ne sens plus du tout ma lèvre supérieure et décide donc de partir à l’hôpital (en Taxi).

 

Résultat des courses

- Triple fracture crânienne : la pommette gauche à tout pris, os zygomatique et malaire cassés en plusieurs endroits. 
- Entorse du poignet.
- 8 points de suture pour refermer les diverses plaies.

La semaine suivante, opération chirurgicale pour reconstruire le puzzle, le chirurgien parvient à s'en tirer sans plaque en métal (ça n'a pas été une partie de plaisir parait-il), réouverture des plaies etc ... après l'opération c'est 20 jours d'arrêt et 2 mois sans sport. Il me reste une confirmation post-op avec le chirurgien avant de clore ce chapitre.

 

Ce que j'en retire

1) Nous restons très fragiles, on a tendance à l'oublier ... Donc prenez toutes les précautions possibles, le fun ne vaut pas la santé sur des choses aussi futiles !
2) Mettez des casques intégraux, j'ai un petit casque de vélo chez moi, mais il couvre à peine le front, sur le même accident je suis persuadé qu'il n'aurait rien changé puisque le choc était vraiment dirigé sur la pommette : Casque de BMX acheté d'office, la, aucun risque au niveau de la mâchoire etc 
3) J'avais regardé les blogs pour comprendre la chute "typique" du wheeler, et ne mettais souvent que les poignets ... mais la chute typique n'existe pas, au mieux on ne se casse rien sans protection, au pire une voiture nous roule dessus après une chute et c'est la chaise roulante à vie malgré le kit complet de protection. Soyons conscients des risques. J'ai risqué bien plus grave que la simple fracture, les médecins m'ont fait comprendre que je suis passé à côté de l'hématome intracrânien et autres joyeusetés, c'est à dire finir légume ou décéder tout simplement.
4) J'adore la roue, je remonte dessus dès que mes os se reconsolident, je ne blâme pas le moyen de transport, mais bien mon irresponsabilité sur le port du casque, l'heure tardive de déplacement, le manque d'attention dû à la routine etc ... 
5) Dorénavant je prendrai la voiture ou le taxi pour les trajets de cette distance, surtout le soir.

 

Si vous voyez un sujet existant (ici ou ailleurs) sur lequel je peux conter mon histoire, ou que vous souhaitez ajouter votre expérience ou "tips" sécurité à ce sujet, vous êtes les bienvenus.

En espérant que cela serve d’expérience pour la communauté, je vous souhaite une très bonne année 2020, plein de belles choses sur vos roues (et trottinettes), protégez vous bien et protégez les autres !

Amitiés.

Arthur.

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il y a 16 minutes, minch a dit :

Merci pour ton témoignage, et bon rétablissement

Je rajouterai un point important; l'éclairage (je renforce l'existant), et être bien vu

En effet, la lampe frontale de la roue n'est pas suffisante, j'ai toujours un brassard réfléchissant et une lumière en plus à l'arrière mais le phare n'est pas assez puissant non plus !

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une connaissance a chuter !a  basse vitesse aux wheelgames de 2018 et sans son casque intégrale , c’était la mâchoire qui prenait !   lors de mes sorties certains ont des sourires aux lèvres d'autres saluent

mes protections, certains m'appelle ROBOCOP   moi je me fous du quand dira t'on  je sais q'un jour mon intégrale me sauvera la life !

alors je te souhaite bon rétablissement , pour cette année 2020 et surtout SORTONS  COUVERT!

 

 

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Pour ma part, fort maladroit, des bêtes chutes en évitant notamment un piéton, et une autre en tapant le coin d'une pédale sur un bac à fleur sur le trajet du travail en me faufilant doucement…
Et ce jour là je n'avais mis qu'un seul protège poignet, en mettant le premier en chemin en me disant "on sait jamais que"...

Bref c'est toujours quand on est sûr de soi qu'on se plante, depuis, même pour aller chercher du pain ou des courses à 5 mètres, c'est casque jet, protège poignet etc...

Bonne récupération. On est fragiles oui… Je me suis peté l'épaule avec bout dos brisé à l'intérieur, déboitement et déchirure de la glaine en m'entrainant bêtement au début, en me rattrapant par réflexe à genre 10 Km/h max. 2 vis et 6 mois de revalidation.

Tout comme je me suis déjà planté violemment en roller /en roue sans rien à part un petit bobo et du mercurochrome… #karma #bol 

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Le 12/01/2020 à 20:47, ArthurLasemelle a dit :

Casque de BMX acheté d'office, la, aucun risque au niveau de la mâchoire etc

Certains parlent du coup du lapin en cas de choc frontal à cause de la mentonnière trop proéminente, du coup j'ai inverti dans un casque moto.

Bon courage, remets-toi vite et bien ?

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@ArthurLasemelle Merci pour ton récit et bon rétablissement à toi !

 

Mon humble avis qui n'engage que moi sur ce vaste débat du casque en gyroroue :

 

Malheureusement il n'existe pas à ce jour de casque idéal pour la roue...

- un bol de skate ou vélo ville est léger et pratique mais ne protège pas le visage

- un casque moto cross ou VTT descente / BMX protège la mâchoire et le visage mais souvent trop proéminent avec risque de coup du lapin (d'où les protections de nuques que portent les "crosseux" entre les épaules et le casque)... En plus c'est souvent lourd (pour les casques moto-cross) et/ou très cher (casque DH)

- casque vélo avec mentonnière amovible : personnellement je ne suis pas convaincu du tout par cet alternative : si c'est amovible pourquoi ça resterait en place en cas de choc ? et puis sur un modèle comme le Cratoni C-Maniac (qui m'avait presque convaincu un moment) ou d'autres, la mentonnière fait vraiment cheap, je n'arrive pas à croire qu'elle résisterait un quelconque choc...

- un casque moto (intégral) protège bien mieux tout ça c'est vrai, mais n'est pas suffisamment aéré pour être porté à "faible vitesse" (au regard des vitesse des moto) l'été, ça devient un véritable four et on fini par ne plus le porter car trop chaud... Ajouté à cela que beaucoup de modèles ont un champ de vision très réduit, et une atténuation sonore peu compatible avec une circulation en ville sur piste cyclable... Et en plus ,à part quelques rares modèles (souvent très chers car haut de gamme), ils sont pour la plupart beaucoup trop lourds pour un port confortable en roue (souvent autour de ou > à 1.5kg)... 

- Il existe aussi quelques autres alternatives : casque de descente longboard, casque de chute libre / vol relatif, casque moto de type "jet" avec ajout d'un "masque" / coque mentonnière séparée... Mais aucun à ma connaissance n'est réellement adapté à notre pratique...

 

L'idéal serait un intégral "rond", sans mentonnière proéminente (un peu comme les casques intégraux de moto) mais ultra léger et aéré (comme un casque de vtt ou de vélo ville)... Dans les nouveaux modèle "rétro/vintage" de casque moto il en existe quelques uns qui pourraient se rapprocher un peu de cet idéal (Par exemple le Dexter Marty), mais il leur faudrait beaucoup plus d'aérations pour rester utilisables en été... Et bien sûr le tout à prix abordable !

Qui se dévoue pour l'inventer et lancer la commercialisation ?

 

A ce jour j'utilise un "bol" de vélo de ville basique, acheté en grande surface de sport. J'en suis "content" sur certains aspect pratiques du quotidien, mais je sais aussi que sa protection est très limité et je préférerais un intégral que je puisse porter au quotidien... Le problème c'est qu'à ce jour je n'ai trouvé aucun modèle "parfait" 

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Il faudrait des protections solides et légères. il n'y a pas encore la bonne solution et faut être prudent on gagne peu de temps a aller plus vite et on peut risquer gros.

Pourquoi pas deux éléments séparés un casque classique et une forme de harnais qui protégerai le menton.

Pour les mains les protections de roller sont agréables car elles laissent les doigts libres mais idéalement il faudrait les premiers phalanges (façon point Américain ?) ce ne sont que mes idées sur ces types d'accident.

Bon rétablissement 

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Il y a 3 heures, michmuch a dit :

 

 

L'idéal serait un intégral "rond", sans mentonnière proéminente (un peu comme les casques intégraux de moto) mais ultra léger et aéré (comme un casque de vtt ou de vélo ville)... Dans les nouveaux modèle "rétro/vintage" de casque moto il en existe quelques uns qui pourraient se rapprocher un peu de cet idéal (Par exemple le Dexter Marty), mais il leur faudrait beaucoup plus d'aérations pour rester utilisables en été... Et bien sûr le tout à prix abordable !

 

Le Ruroc ressemble pas mal a ta description... a l'origine c'est pour le snowboard mais les skates électriques l'utilisent... même en été... par contre c'est cher :/

 

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21 minutes ago, olivier said:

Le Ruroc ressemble pas mal a ta description... a l'origine c'est pour le snowboard mais les skates électriques l'utilisent... même en été... par contre c'est cher :/

Dans ce cas il y a le TSG pass aussi, qui a plus d'angle de vision. Les deux isolent a tous les niveaux par contre..

Modifié par misc
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Il y a 3 heures, bertoeric34 a dit :

Il faudrait des protections solides et légères.

J'utilisais 2 casques : un casque velo léger pratique a emmener que je mettais souvent. 

Et de temps en temps , j'utilisais aussi un casque fox profame.

L'année derniere , j'ai fait une grosse chute, j'ai mangé le bitume, par chance j'avais mis mon casque profame, il n'a rien eu ,   moi non plus.

Je n'ai pas eu le coup du lapin non plus. Depuis, je ne mets qu'un seul casque: le fox profame  , il est leger, de bonne qualité et aéré.

https://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-664002-casque_integral_fox_proframe_camo_noir

Plusieurs wheelers le possède.

 

Modifié par elric
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Il y a 15 heures, olivier a dit :

Le Ruroc ressemble pas mal a ta description... a l'origine c'est pour le snowboard mais les skates électriques l'utilisent... même en été... par contre c'est cher :/

Ruroc est une marque (donc avec plusieurs modèles)... Je suppose que tu parles du "RG1" ? Alors non il ne correspond en rien à ma description : ce n'est pas un "vrai" intégral puisque masque/mentonnière amovible, le champ de vision est très réduit, il est conçu à la base pour le ski donc le froid, je doute qu'il soit juste supportable en été... Et en plus d'avoir un look pour le moins "particulier" (perso j'aime pas du tout mais c'est très subjectif) il est vraiment très cher ! 

Il y a 15 heures, misc a dit :

Dans ce cas il y a le TSG pass aussi, qui a plus d'angle de vision. Les deux isolent a tous les niveaux par contre..

Le TSG est un casque de descente longboard (celui auquel je pensais en mentionnant cette catégorie dans mon post précédent) qui a comme point commun avec le ruroc d'être très cher et pas du tout aéré, et il est plus lourd en plus... Donc non plus...

Il y a 12 heures, elric a dit :

J'utilisais 2 casques : un casque velo léger pratique a emmener que je mettais souvent. 

Et de temps en temps , j'utilisais aussi un casque fox profame.

L'année derniere , j'ai fait une grosse chute, j'ai mangé le bitume, par chance j'avais mis mon casque profame, il n'a rien eu ,   moi non plus.

Je n'ai pas eu le coup du lapin non plus. Depuis, je ne mets qu'un seul casque: le fox profame  , il est leger, de bonne qualité et aéré.

https://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-664002-casque_integral_fox_proframe_camo_noir

Plusieurs wheelers le possède.

Effectivement j'avais repéré le ProFrame qui semblerait presque se rapprocher de "mon idéal"... hormis son prix ;) 

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Hello, je me permet un petit retour, perso j'ai un casque bell super 3r mips (je n'ai jamais eu a le tester en condition de chute) mais j'en suis plutôt satisfait.
J'ai trouvé un retour de quelqu'un qui a chuté avec https://www.26in.fr/tests/casque/bell/super-3r-mips/2017_3193.html

Ça aidera peut-être certains.
On en a déjà parlé sur le site notament ici :

Pour faire un retour rapide de mon côté, j'en suis plutôt satisfait, je le met tout le temps si je prends la roue, je démonte rarement la mentonnière, le casque me parait plutôt solide, il est (pour moi en tout cas) confortable et plutôt léger (autour des 750gr) suffisamment léger pour se faire oublier sur la tête, ne pas être désagréable à porter et toujours sortir avec :)

L'attache pour la mentonnière a l'air plutôt solide et bien fixé, je vous invite à lire l'avis / test dans le lien au dessus.


Envoyé depuis mon Atari 2600

Modifié par tototimes
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