Aller au contenu
  • 0

A quel moment changer de roue


MonNomEstPerson

Question

Bonjour,

Avant les grèves, je combinais train + roue pour mes trajets domicile travail, ce qui devait fait 50km/semaine.

Avec les grèves, sans les trains, je fais le trajet entièrement en monoroue. Et l'expérience dans les pires conditions étant tout à fait satisfaisante (la combi moto anti pluie fait des miracles), je prévois de continuer comme ça.

Mais du coup je vais monter à plus de 200km/semaine, soit 8000km/an rien que pour le travail.

Mon ACM de Mai 2018 a 7800km au compteur. Un vrai moulin, zéro soucis (même mon vélo nécessite bien plus d'entretient, un comble!). Au départ je pensai la garder "jusqu'au bout", mais au vue des 8000km/an, je reconsidère la question de la remplacer plus régulièrement, genre tous les ans.

Est-ce que parmi vous certains auraient un avis sur la question ?

Bonne journée,

Grégoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 26 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Bonjour,

Avant les grèves, je combinais train + roue pour mes trajets domicile travail, ce qui devait fait 50km/semaine.

Avec les grèves, sans les trains, je fais le trajet entièrement en monoroue. Et l'expérience dans les pires conditions étant tout à fait satisfaisante (la combi moto anti pluie fait des miracles), je prévois de continuer comme ça.

Mais du coup je vais monter à plus de 200km/semaine, soit 8000km/an rien que pour le travail.

Mon ACM de Mai 2018 a 7800km au compteur. Un vrai moulin, zéro soucis (même mon vélo nécessite bien plus d'entretient, un comble!). Au départ je pensai la garder "jusqu'au bout", mais au vue des 8000km/an, je reconsidère la question de la remplacer plus régulièrement, genre tous les ans.

Est-ce que parmi vous certains auraient un avis sur la question ?

Bonne journée,

Grégoire.

j'avais poster un sujet sur le nb de KM total sans aucun remplacement de pièces (càd : carte mère d'origine, moteur et batterie) (éventuellement une chambre à air ou pneu). Certains m'avaient répondu 8 000km, 10 000km... Lorsque tu vois que M FLEX a fait 8000Km avec sa première Ninebot et actuellement cumule 16 000km avec son tour du monde... je pense que tu as de la marge!

changer tous les an, avec  8000 km ça peut être aussi bien, si tu souhaites changer de roues, comme certains change de bagnole. Mais je pense que tu dois pouvoir pousser à 2 ans, au vu de ce que fait actuellement M FLEX (et encore il n'a pas fini son tour du monde!).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec moins de 7000 km (parce que j'ai eu beaucoup de roues pour la relayer), ma première roue roule toujours comme au premier jour sinon mieux, depuis que j'ai changé son pneu  (et encore, il n'était pas complètement usé).

J'envisage donc de la garder jusqu'à la mort de ses batteries : pas avant 3-4 ans, j'espère. D'ici là, je n'aurai probablement qu'à changer le pneu encore une dernière fois.

J'abonde dans le sens des avis précédents : mieux vaut répartir une utilisation intense sur plusieurs roues plutôt que changer une machine qui fonctionne très bien.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas penser à jongler avec plusieurs roues pour "répartir l'usure"...

Je me demande quand même si c'est vraiment un bon choix pour 2 raisons :

- Les batteries s'usent au cours du temps, en plus du nombre de cycles,

- A kilométrage égale, une roue plus récente devrait se revendre plus cher.

Après, si mon ACM tient 16.000km sans aucun soucis, ce sera quand même plus "économique".

Exemple :

- Prix d'achat 1400€, revendu 400€ un an 8000km plus tard. Coût annuel : 1000€

- Prix d'achat 1400€, poubelle deux ans et 16.000km plus tard. Coût annuel : 700€.

Bref, je cogite encore ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Je n'avais pas penser à jongler avec plusieurs roues pour "répartir l'usure"...

Je me demande quand même si c'est vraiment un bon choix 

En cas de panne, avec une seule roue que fais-tu durant le temps de la reparation  ?  C'est la bonne question.  Une panne, par definition, arrive d'un seul coup. Concernant les batteries, si tu utilises des roues de maniere alternative, ce n'est pas un soucis.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@MonNomEstPerson plutôt que le temps de disposition et pour apporter de l'eau à ton moulin (ou te compliquer la vie), tu peux envisager le coût réel au kilomètre (prix d'achat et coûts d'entretien / distance en km) pour savoir si une roue a un bon rendement ou est bonne à revendre.

Je sais par exemple avec ce taux que ma One Z, que j'utilisais trop peu après 3000 km, m'a coûté deux fois plus cher (différence achat/ revente) au kilomètre que ma 18L (0,23€/km contre 0,10€/km), que je n'ai pourtant eue en ma possession que 3 mois de plus. Ma Z a pourtant eu un meilleur rendement que ma première roue (KS-16S : 0,31 €/km), que j'ai eue depuis bien plus longtemps et avec laquelle j'ai plus roulé,  mais qui m'a occasionné des frais et dont je veux donc me séparer dans très longtemps.

Bref : plus une roue roule, plus elle a de rendement. Le temps n'a pas une influence majeure.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, elric a dit :

En cas de panne, avec une seule roue que fais-tu durant le temps de la reparation  ?  C'est la bonne question.  Une panne, par definition, arrive d'un seul coup.

Bin, je prend mes pieds, mon vélo, je pose un congé maladie !!!

Bon, sérieux, c'est une bonne remarque. En 3 ans de pratique, 2 roue, 11.000, et zéro pannes, je me suis habitué à la qualité Gotway ? Mais c'est un point que je vais considérer maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas penser à jongler avec plusieurs roues pour "répartir l'usure"...

Je me demande quand même si c'est vraiment un bon choix pour 2 raisons :

- Les batteries s'usent au cours du temps, en plus du nombre de cycles,

- A kilométrage égale, une roue plus récente devrait se revendre plus cher.

Après, si mon ACM tient 16.000km sans aucun soucis, ce sera quand même plus "économique".

Exemple :

- Prix d'achat 1400€, revendu 400€ un an 8000km plus tard. Coût annuel : 1000€

- Prix d'achat 1400€, poubelle deux ans et 16.000km plus tard. Coût annuel : 700€.

Bref, je cogite encore ?

Pense aussi au coût par km ! ;-)

Tu peux changer une roue tous les ans, à l'année ça fait cher... mais si tu en fais 16 000km (comme M Flex actuellement), au Km ça ne fait pas cher.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur les roues actuelles l'indication des km parcourus n'est pas un critère essentiel pour savoir s'il faut la remplacer. Ma RW Gt16 doit avoir plus de 20 000 km et arrive effectivement en fin de vie, mais pour des raisons mécaniques. Les batteries 1000wh et plus peuvent théoriquement tenir entre 600 et 1000 cycles de charges soit entre environ 600*60 = 36000 et 1000*60 = 60000 km dans le cas d'une batterie de 1000wh.

Par contre elles vieillissent dans le temps, et au bout de 4-5 ans elles perdent en performance et le besoin se fait sentir de la remplacer pour rester dans une bonne marge de sécurité.

 

Du coup le fait d'avoir plusieurs roues n'est certainement pas "économique" dans le sens où es batteries vieilliront, qu'on les utilise ou pas (et elles vieillissent plutôt mal si elles ne sont pas régulièrement utilisées). C'est un luxe qu'on est toutefois nombreux à se permettre pour d'autres raisons ?

Donc en général, à moins de rouler comme un furieux ce n'est pas le facteur limitant. Par contre il faut être attentif à l'état de la coque, resserre régulièrement les supports pédales, surveiller si on se prend des alarmes plus tôt qu'avant ou autre changement de comportement. Les roulements doivent à mon avis être un des facteurs les plus limitants si on roule beaucoup.

Rouler avec une roue mal entretenue fait drastiquement chuter sa durée de vie. Checker au moins de temps en temps le serrage des vis des supports pédales est un minimum.

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 15/01/2020 à 08:32, Matoone a dit :

Sur les roues actuelles l'indication des km parcourus n'est pas un critère essentiel pour savoir s'il faut la remplacer. Ma RW Gt16 doit avoir plus de 20 000 km et arrive effectivement en fin de vie, mais pour des raisons mécaniques. Les batteries 1000wh et plus peuvent théoriquement tenir entre 600 et 1000 cycles de charges soit entre environ 600*60 = 36000 et 1000*60 = 60000 km dans le cas d'une batterie de 1000wh.

Par contre elles vieillissent dans le temps, et au bout de 4-5 ans elles perdent en performance et le besoin se fait sentir de la remplacer pour rester dans une bonne marge de sécurité.

 

Du coup le fait d'avoir plusieurs roues n'est certainement pas "économique" dans le sens où es batteries vieilliront, qu'on les utilise ou pas (et elles vieillissent plutôt mal si elles ne sont pas régulièrement utilisées). C'est un luxe qu'on est toutefois nombreux à se permettre pour d'autres raisons ?

Donc en général, à moins de rouler comme un furieux ce n'est pas le facteur limitant. Par contre il faut être attentif à l'état de la coque, resserre régulièrement les supports pédales, surveiller si on se prend des alarmes plus tôt qu'avant ou autre changement de comportement. Les roulements doivent à mon avis être un des facteurs les plus limitants si on roule beaucoup.

Rouler avec une roue mal entretenue fait drastiquement chuter sa durée de vie. Checker au moins de temps en temps le serrage des vis des supports pédales est un minimum.

J'ai une question concernant le couple de serrage n'ayant aucune doc la dessus quel est ce couple en moyenne ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward