Aller au contenu

Ajout d'un feu arrière sur la Gotway Tesla


Justin38

Messages recommandés

Installer un phare arrière sur une Gotway Tesla / Tesla V1.5 / Tesla V2

IMG_20191203_232027.thumb.jpg.6e1015ef50485d248340335d2275c38c.jpg

 

Citation

Il manque beaucoup un feu arrière sur la Tesla, j’ai donc décidé d’en intégrer un directement dans la roue.

 

 

Matériels nécessaires : gaine thermo/scotch isolant, scotch armé, étain, un peu de fils

Outils nécessaires : fer à souder, perceuse,

A acheter :

Le sticker réfléchissant pour masquer les trous percés dans la coque https://fr.aliexpress.com/item/4000015625851.html

Bande LED rgb 5V (3Keys Controller, 0.5m) : http://fr.aliexpress.com/item/32960279182.html

Connecteur pour pouvoir débrancher le phare quand on démonte la roue (N-2Pin Red) : http://fr.aliexpress.com/item/4000140045688.html

 

Citation

 

BIEN DEBRANCHEZ LES DEUX BATTERIES ET APPUYER SUR LE BOUTON POWER PLUSIEURS FOIS POUR DECHARGER LES CONDENSATEURS DE LA ROUE !

JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE DOMMAGES SUR LA ROUE OU SUR VOUS-MEME, JE NE VOUS RECOMMANDE PAS DE FAIRE CETTE MODIFICATION SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES !

 

 

Deux choix s’offrent à vous, soit vous choisissez que le feu arrière s’allume dès que la roue est allumée (Partie 1), soit qu’il fonctionne avec le phare avant, donc éteint, allumage fixe, clignotant comme le phare avant (Partie 2).

Pour commencer, il va falloir démonter les caches noir brillant du pourtour de la roue, et au moins un coté de la roue, pour la Tesla v2 on peut seulement démonter le cache arrière et le coté ou il y a le logo Tesla dans le haut-parleur car on va se raccorder sur le logo lumineux (ce que j’ai fait),

1.      Pour la Tesla v1 et v1.5, il faut se raccorder sur l’USB, il faut enlever la console avec les boutons avec les deux vis qu’il suffit d’un peu dévisser, ensuite on peu tirer le bloc, il est retenu par ses propres fils à la carte mère, on va se raccorder sur les deux fils qui vont a la prise USB, normalement le + est le fil rouge et le – est le fil noir, il va falloir faire un « branchement sauvage » sur ces fils et bien isoler les soudures, faites passer ce fil jusqu’à l’arrière de la roue.

2.      Pour la Tesla v2 on va se raccorder sur les fils du logo lumineux « tesla » que l’on voit à travers la grille du haut-parleur, normalement le + est le fil rouge et le – est le fil noir, il va falloir faire un « branchement sauvage » sur ces fils et bien isoler les soudures, puis faire passer ce fil jusqu’à l’arrière de la roue. 

IMG_20191203_220445.thumb.jpg.28bd8ae9e368b7d34ff533b21de592c5.jpg

Ensuite découpez la bande LED aux dimensions voulues, moi j’ai gardé un morceau de 4 LEDs, puis soudez le connecteur rouge entre la borne +5V (ou –5v je sais plus) et la borne R pour que la bande LED s’allume rouge, sur le fil que on a soudé dans la roue toute a l’heure, on va y souder l’autre bout du connecteur en respectant les polarités moi j’ai aussi mis un petit fusible de 500mA au cas où (je sais pas si on risque la coupure moteur en cas de cours circuit sur l’USB et donc le 5v de la carte mère).

IMG_20191203_225154.thumb.jpg.ef686c0b1a7dc74143f9ecbc2c573917.jpg

la carte fusible du feux arrière que j'ai faite

 

 

Il est surement possible de garder le contrôleur pour animer le phare mais je ne m’y suis pas intéressé.

Ensuite, mécanique, il va falloir percer des trous dans votre roue  !?

IMG_20191203_213440.thumb.jpg.ac8a17f8160c636b6464dd9660105446.jpg

Je vous conseille de tracer vos repères dans la face intérieure du plastique arrière, tracez d’abord une ligne bien verticale histoire que le phare soit droit, ensuite mesurez l’espacement qu’il y a entre les LED et marquez les emplacements des trous, vérifiez bien que c’est droit et vous pouvez percer.

IMG_20191203_213441.thumb.jpg.a88e6453a805ecfc4052a2864795c710.jpg

Ensuite il faut ébavurer les trous.

 

Après ça on peut fixer la bande LED soit avec du scotch armé (j’ai fait comme ça) soit y coller a la colle chaude.

IMG_20200113_172707.thumb.jpg.544ff5c90f5d1dd07859ea2e72f33d27.jpg

Avant de reclipper le cache, il va falloir soit retirer le cache en plastique qui bouche le trou dans la coque (il bouche l’emplacement du panneau de commande qu’il y a de l’autre coté vu que la coque est symétrique) ou l’usiner à la Dremel (ce que j’ai fait) pour laisser un emplacement à la bande LED et pouvoir clipser correctement la carrosserie.

IMG_20200113_172713.thumb.jpg.705100c6b7d5c1620cde034b8b0e7bda.jpg

 

 

on peut ensuite mettre le sticker réfléchissant

IMG_20191203_213712.thumb.jpg.126d7057c3eca345011feaecd8ab1256.jpg

 

 

 

 

Branchez les batteries et testez, si tout marche, remontez bien tout et vous pouvez refermer.

IMG_20191203_231408.thumb.jpg.8d8abdc8a18898ad421e3661c5392c1c.jpg

IMG_20191203_232228.thumb.jpg.8c842bd5ddf092303ef0d7d44134e8fb.jpg

 

 

 

 

Modifié par Justin38
ajout photos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. ?

Je ne sais pas si je le ferai un jour car pour le moment j'ai choisi l'option ajout d'un petit éclairage de vélo basique rechargeable de chez D4... Mais ça fait clairement plus propre / mieux intégré !

Par contre j'ai pas compris :

- pourquoi prendre une bande de led RGB avec contrôleur si au final tu n'utilises pas le contrôleur et seulement le rouge (qui parait bien blanc sur les photos ?) il existe des bandes rouges sans contrôleur ça n'aurait pas été plus simple ? M'enfin je chipotte là

- si un jour je le fais je choisirai très certainement "l'option 2" (couplé au phare avant : éteint / allumé / clignotant)... Tu ne détailles pas ce branchement ici, ou j'ai louppé un truc ? prévu plus tard peut être ? ;)

- en ce qui me concerne l'aspect le plus "compliqué" ou plutôt que je maîtrise le moins c'est le câblage électrique (quel fil se branche sur quel autre, et avec quel connecteur ou est-ce juste soudé? ) et tes photos ne le montrent pas trop (ou alors j'suis trop myope ?). aurais-tu moyen de détailler davantage cet aspect STP?

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, michmuch a dit :

Merci pour le tuto. ?

Je ne sais pas si je le ferai un jour car pour le moment j'ai choisi l'option ajout d'un petit éclairage de vélo basique rechargeable de chez D4... Mais ça fait clairement plus propre / mieux intégré !

Par contre j'ai pas compris :

- pourquoi prendre une bande de led RGB avec contrôleur si au final tu n'utilises pas le contrôleur et seulement le rouge (qui parait bien blanc sur les photos ?) il existe des bandes rouges sans contrôleur ça n'aurait pas été plus simple ? M'enfin je chipotte là

- si un jour je le fais je choisirai très certainement "l'option 2" (couplé au phare avant : éteint / allumé / clignotant)... Tu ne détailles pas ce branchement ici, ou j'ai louppé un truc ? prévu plus tard peut être ? ;)

- en ce qui me concerne l'aspect le plus "compliqué" ou plutôt que je maîtrise le moins c'est le câblage électrique (quel fil se branche sur quel autre, et avec quel connecteur ou est-ce juste soudé? ) et tes photos ne le montrent pas trop (ou alors j'suis trop myope ?). aurais-tu moyen de détailler davantage cet aspect?

Il y a plusieurs raisons pourquoi j'ai utilisé telle ou telle chose à l'origine je ne comptais pas faire de topic dessus donc je n'avais pas pris de photos donc je n'ai pas de photo des branchements j'ai pas envie de re démonter la roue juste pour ça, au niveau des bandes LED j'en avais déjà chez moi et celle que j'ai mis en lien ce sont les moins cher et similaires que j'ai trouvé, dans tous les cas tu peux prendre une autre sorte de bande LED mais elle doit être 5 volts.

au niveau du câblage comme je te l'ai dit en dessus j'ai pas pu bien détailler car je n'avais aucune photo, je ne comptais pas faire de tuto à l'origine.

Si tu veux cabler le feu arrière sur le feu avant il suffit de te brancher en parallèle dessus les fils d'alimentation de celui-ci en gros tu fais une sorte de Y dessus le fil pour y connecter aussi le feu arrière.

 

Le connecteur permet de débrancher le feu arrière si on retire la coque brillante de l'arrière pour éviter qu'elle reste acrochée à la roue si jamais on la démonte, moi on ne voit pas mon connecteur car il est à l'intérieur de la roue.

 

Les bandes led paraissent blanches mais seulement sur les photos, elle éclaire en réalité rouge est assez fort c'est pour ça que la caméra sature un peu.

 

au niveau des branchements peu détaillés j'ai essayé de le détailler au maximum mais c'est pas facile sans photo je pourrais te faire un schéma si tu veux mais normalement rien de compliqué il suffit de se connecter sur les fils du phare le fil rouge est la borne positive et on la relis à la borne positive de la bande LED et le fil noir et le fil négatif que l'on relis au - rouge de la bande LED.

Je parle de faire les câblages directement sur les fils pour avoir a éviter de retirer la carte mère, ma Tesla n'a que 600kms je ne l'ai jamais fait.

Modifié par Justin33
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enah pets a dit :

Top, merci pour le partage, je pense que je vais tenter l'expérience.

Pas de risque de mettre les deux feux en parallèle ? Ca ne va pas diminuer la puissance du phare avant ?

Non pas de risques, le régulateur du phare avant sur trouve directement dedans le phare, donc pas de soucis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
Il y a 2 heures, Enah pets a dit :

Petite précision, la tension est de 3,25v en sortie.

ce qui autorise le branchement de lampe alimentée par deux piles AA.

J'avais mesuré 5v a vide, je me suis donc trompé le régulateur n'est pas intégré au phare avant mais directement sur la carte mère, merci pour la vidéo ça en aidera pour d'un 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top ! Et du coup quasiment n'importe quel éclairage arrière de vélo peut faire l'affaire ! Plus besoin de trouver un bandeau de LEDs spécifiques... 👍

A l'occasion je ferai le montage sur la mienne aussi... Pour le moment je fait avec les petites lampes rechargeables de chez Décathlon, il faut penser à les recharger de temps à autre mais ça fait le job 😉

https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-led-cl-500-avant-arriere-usb/_/R-p-186411

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

J'ai essayé avec les leds commandés sur Ali, les mêmes que @Justin38, mais la tension de 3.25v est trop juste,

les leds s'allument bien, mais la luminosité est réduite et pas assez forte à mon goût.

Pour utiliser les leds, il faut trouver le 5v quelque part comme l'a fait justin.

La carte mère de la tesla V1.5 semble différente de la V2.

Celle de la V1.5 :

794706485_Capture-decran-2020-05-18-a-15_04_26.thumb.jpg.4eaed36891404809dc6e588f4bee2d55.jpg

Modifié par Enah pets
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Enah pets a dit :

J'ai essayé avec les leds commandés sur Ali, les mêmes que @Justin38, mais la tension de 3.25v est trop juste,

les leds s'allument bien, mais la luminosité est réduite et pas assez forte à mon goût.

Pour utiliser les leds, il faut trouver le 5v quelque part comme l'a fait justin.

La carte mère de la tesla V1.5 semble différente de la V2.

Celle de la V1.5 :

794706485_Capture-decran-2020-05-18-a-15_04_26.thumb.jpg.4eaed36891404809dc6e588f4bee2d55.jpg

Sur ma v2 c'était cette carte mère qu'il y avait, pour avoir du 5v le plus simple c'est de se ponter sur les câbles de l'usb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, 🤙

J'ai suivi ton tuto pour ma tesla V2 car sans feu stop c'est pas top !!

Au final je me suis pris sur le phare avant en Y et j'ai tiré 2 fils depuis l'avant vers l'arrière de la roue.

La particularité c'est que j'ai fait tout ça sans démonter la roue ! Juste la coque avant et arrière. Il suffit ensuite de dévisser 2 vis au dos de la platine de phare et idem pour l'arrière.

Pour le feu, j'ai pris un feu de vélo Olight led sur Amazon que j'ai démonté et adapté à la coque. Le tout est en principe étanche car j'ai tout isolé.

Quelques photos :

(Ps: j'en ai profité pour baisser l'angle d'éclairage du phare avant qui pour moi éclairait le ciel 😋)

20201129_182554.jpg

20201129_182601.jpg

20201129_182612.jpg

20201129_182618.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward