Aller au contenu

Mauvaise experience avec Ali Express


Laurent75012

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous partager ma triste mésaventure avec le site ali express au cas ou cela puisse servir à l'un d'entre vous.

J'ai commandé sur le site un velo électrique xiaomi himo c20 en décembre 2019. Celui ci est arrivé rapidement car acheminé depuis un entrepôt en Pologne.

Le velo arrive avec un défaut, un faux contact qui coupe l'alimentation à la moindre vibration (voir la vidéo) : 
https://drive.google.com/open?id=1b4h8s7kaFWdsga7SrBuKyvw6DiU_ikh_

J'ouvre une dispute et ali express me fourni un coupon retour à imprimer ainsi qu'un lien vers le site du transporteur GLS. ils me demandent de retourner le vélo pour obtenir un remboursement.

Vu la taille du colis, j'appelle les différents points relais dans ma zone ( paris 12eme ). Tous me répondent que le colis est trop volumineux.

Je tente de contacter directement l'agence du transporteur la plus proche : 
https://drive.google.com/open?id=1VWAz21GUVmDu5qjm9h89nW9RHU6CtNmA

impossible de les joindre... J'ai du essayer d'appeler une dizaine de fois à plusieurs moments de la semaine et aux horaires du bureaux... on ne m'a jamais répondu. A croire qu'ils méritent bien leur mauvaise note sur google...

J'élargi donc ma recherche de points relais au 13eme et je trouve un garage, j'appelle et ils me disent qu'ils peuvent prendre le colis. Je me dis ouf, sauvé !

Je ramène donc le vélo et j’obtiens un ticket retour : 
https://drive.google.com/open?id=1xGOF7LdjUnrgrYOzJzmLLIPgXbrrRZ7n

Au bout d'une semaine, je remarque que le tracking du ticket retour ne se met pas à jour, j'appelle donc le garage et on me dit que le livreur à refuser de prendre le colis car trop volumineux, ils me disent de venir reprendre le colis.

Je recontacte le support ali express pour leur expliquer mon problème, je fournis le ticket retour que j'ai eut lorsque j'ai déposé le velo en point relais, j'ouvre un appel à la dispute en cours. Ali express propose un nouveau compromis : 

AliExpress proposed a new solution Proposal: Retourner la marchandise et remboursement EUR € 0,00

Je rerecontacte le support et on me répond ceci : 
https://drive.google.com/open?id=1s8BvYLXJy-b84RWGgwjRMCIuYK0IRepX

Et finalement, la réponse de ali express
Hi Sir/Madam, 
Thank you for contacting AliExpress.

【Appeal result】:Rejected

【Reason】:For this order, we suggest you returning the goods to get a full refund, we asked you to provide the return tracking number.
We sincerely feel sorry that no available tracking number from you to support your claim, dispute case was closed accordingly.
 
【Suggestion】:Now the payment has been released. The best solution for you is to contact seller and get a new solution, We highly recommend you could communicate with seller regarding your return or refund. Your kind understanding will be appreciated.

Respectfully,
AliExpress Dispute Team 
www.aliexpress.com

Et donc voila.... Dans le baba.... Je me suis fait scammer par ali express et j'ai les boules.... Si vous avez un retour à faire, filmez tout, préparez un max de preuves... Et méfiez vous du support, ils racontent n'importe quoi pour que vous leur mettiez 3 étoiles / Problème résolu. C'est leur seul objectif....

Bon courage à ceux qui se retrouveront dans cette situation... et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire...


Laurent

 

Modifié par Laurent75012
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour toi...

En ce qui concerne les notes Google : elles sont en fait rarement volées, bien que les faux avis pullulent sur le net...  Personnellement, je commence toujours par lire les mauvais avis et évaluer leur crédibilité.  S'ils sont majoritaires, il vaut mieux ne pas prendre le risque de traiter avec une telle enseigne.

Note que la taille des colis est bel et bien une légitime cause de refus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AdemJS a dit :

Navré pour toi...

En ce qui concerne les notes Google : elles sont en fait rarement volées, bien que les faux avis pullulent sur le net...  Personnellement, je commence toujours par lire les mauvais avis et évaluer leur crédibilité.  S'ils sont majoritaires, il vaut mieux ne pas prendre le risque de traiter avec une telle enseigne.

Note que la taille des colis est bel et bien une légitime cause de refus.

 

Le truc c'est que c'est Ali express qui m'a demandé de retourner le colis via ce transporteur.. Je n'ai fait que suivre leur consignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AdemJS a dit :

Note que la taille des colis est bel et bien une légitime cause de refus.

Alors dans ce cas il ne devrait pas le livrer, si le colis n'est pas encombrant pour la livraison il ne devrait pas être trop encombrant pour un retour, enfin bon, c'est mon raisonnement !  :zarb:

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christian-91 a dit :

Alors dans ce cas il ne devrait pas le livrer, si le colis n'est pas encombrant pour la livraison il ne devrait pas être trop encombrant pour un retour, enfin bon, c'est mon raisonnement !  :zarb:

Quand je dis "motif légitime de refus", cela ne veut pas dire que l'invocation de ce motif sera systématique...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AdemJS a dit :

Quand je dis "motif légitime de refus", cela ne veut pas dire que l'invocation de ce motif sera systématique...

Bien entendu,  :)

Comme je le disait, c'est juste mon raisonnement suite à la mésaventure de @Laurent75012

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Bien entendu,  :)

Comme je le disait, c'est juste mon raisonnement

Je crains qu'en effet, Laurent soit victime d'une stratégie bien établie...  La notion de garantie ne va pas du tout de soi dans le cadre du commerce chinois, et ce n'est pas une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de croire à la garantie habituelle comme on a l'habitude avec une boutique en France (et encore pas toujours) pour un gros colis alors que c'est Ali et que la Chine c'est à 12000 bornes...

Acheter sur Ali c'est :

- Se dire qu'il n'y a pas de SAV, donc le SAV c'est soi même, en gros.

- Et donc tout ce qui est retour d'énorme colis, on oublie.

- Gérer la "dispute" pour avoir un remboursement partiel (et ceci n'est pas difficile) et se débrouiller pour réparer soi même.

C'est donc moins cher, incontestablement, et des fois spectaculairement (coeff 3 pour mon moutainboard, coeff 6 pour un sac pour trottinette!) mais si pas bricoleur, ou peu habitué d'Ali et pour un gros achat, mieux vaut éviter.

J'attends mon achat le plus gros et cher d'Ali depuis que je l'utilise, je considère que c'est moi le SAV car je pourrai le faire (on ne peut pas tout avoir et plus de 1000 € d'écart signifie aussi ceci)

Je suis en train de gérer un problème avec un seller car défaut majeur non réparable sans "frais important" sur un achat à 408 €..et non prouvable par photo et vidéo en plus (décrochage aléatoire remote) j'en attends un remboursement partiel, et après je mets les mains dans le cambouis (!) pour le fiabiliser moi même, c'est beaucoup de communication (en anglais) et comprendre leur logique aussi, bien sur.

(Des milliers de commandes depuis X années, et de plusieurs pays différents, globalement ****)

 

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 3
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ebikeadventure a dit :

Arrêter de croire à la garantie habituelle comme on a l'habitude avec une boutique en France (et encore pas toujours) pour un gros colis alors que c'est Ali et que la Chine c'est à 12000 bornes...

Acheter sur Ali c'est :

- Se dire qu'il n'y a pas de SAV, donc le SAV c'est soi même, en gros.

- Et donc tout ce qui est retour d'énorme colis, on oublie.

- Gérer la "dispute" pour avoir un remboursement partiel (et ceci n'est pas difficile) et se débrouiller pour réparer soi même.

C'est donc moins cher, incontestablement, et des fois spectaculairement (coeff 3 pour mon moutainboard, coeff 6 pour un sac pour trottinette!) mais si pas bricoleur, ou peu habitué d'Ali et pour un gros achat, mieux vaut éviter.

J'attends mon achat le plus gros et cher d'Ali depuis que je l'utilise, je considère que c'est moi le SAV car je pourrai le faire (on ne peut pas tout avoir et plus de 1000 € d'écart signifie aussi ceci)

Je suis en train de gérer un problème avec un seller car défaut majeur non réparable sans "frais important" sur un achat à 408 €..et non prouvable par photo et vidéo en plus (décrochage aléatoire remote) j'en attends un remboursement partiel, et après je mets les mains dans le cambouis (!) pour le fiabiliser moi même, c'est beaucoup de communication (en anglais) et comprendre leur logique aussi, bien sur.

(Des milliers de commandes depuis X années, et de plusieurs pays différents, globalement ****)

 

 

Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement, si pas de SAV qu’ils l’annoncent, voir même qu’ils refusent de livrer si la distance est importante, si les clients trouvent normale de mettre les mains dans le « cambouis »  il n’y a aucune raison pour que les Chinois s’améliores au niveau qualité et respect de l’acheteur.

 

Une panne au déballage ….., c'est inacceptable !

 

 

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect de l'acheteur : Ils l'ont.

Faut arrêter de raisonner comme un Français qui veut le beurre, l'argent du beurre et le....

On ne veut aucun risque?

On achète en France...donc plus cher et on aura la boutique et le SAV et là, on pourra se plaindre.

Zero 11x : 3490

Sur Ali avec coupon et plein de cadeaux (de valeur en plus!) : 2470 € livraison et taxes comprises.

Et faudrait encore qu'à ce prix il s'occuppent de tout?? le SAV? 

Ils sont au top, mais A DISTANCE,  le reste c'est de la communication, LEUR intêret c'est la satisf du client et leur 5 ***** sinon ils ne vendent RIEN, c'est du commerce...?

Si j'ai des problèmes avec ma grosse trott qui va arriver à -1100 €, promis, je ne viendrais pas me plaindre...

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ebikeadventure a dit :

Respect de l'acheteur : Ils l'ont.

Faut arrêter de raisonner comme un Français qui veut le beurre, l'argent du beurre et le....

On ne veut aucun risque?

On achète en France...donc plus cher et on aura la boutique et le SAV et là, on pourra se plaindre.

Zero 11x : 3490

Sur Ali avec coupon et plein de cadeaux (de valeur en plus!) : 2470 €

Et faudrait encore qu'à ce prix il s'occuppent de tout?? le SAV? 

Ils sont au top, mais A DISTANCE,  le reste c'est de la communication, LEUR intêret c'est la satisf du client et leur 5 ***** sinon ils ne vendent RIEN, c'est du commerce...?

Si j'ai des problèmes avec ma grosse trott qui va arriver à -1100 €, promis, je ne viendrais pas me plaindre...

Fondamentalement, d'après le Droit du Consommateur, un produit vendu doit être livré CONFORME, c'est-à-dire parfaitement fonctionnel et conforme aux spécifications annoncées.  Par ailleurs, le vendeur a la responsabilité de l'exécution de la garantie, dont la décision n'est pas de son seul ressort, mais bien de la Loi du Pays dans lequel la vente est opérée.

Là où je te rejoins, c'est que dans les faits, il ne faut pas espérer une application de la garantie lorsque le vendeur n'a aucune image à défendre et que de surcroît, il se trouve à des milliers de Km de l'acheteur...  Donc, dans un tel contexte, l'acheteur devrait être conscient du risque qu'il prend, et prendre ce risque de façon calculée : par exemple, fort de ses connaissances en électricité et en mécanique.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les tarifs européens ne s'expliquent pas par la qualité du SAV et l'efficacité (souvent éventuelle) de la garantie.  Ils s'expliquent, comme chacun sait, par les marges des intermédiaires et surtout les droits de douane.  Il est possible de faire de bonnes affaires en utilisant par exemple la filière Gearbest : grâce à des accords commerciaux, Hong Kong peut exporter vers la Grande-Bretagne sans application de frais douaniers, d'où des tarifs très avantageux... Une fois en Grande-Bretagne, le produit peut alors être distribué dans tout le Marché Economique européen, sans frais supplémentaires.  Evidemment, le Brexit va mettre fin à de tels systèmes.

Donc, au contraire de ce qui est suggéré, la modicité des tarifs chinois ne légitime aucunement certaines des pratiques commerciales chinoises.

Modifié par AdemJS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle pratiques commerciales Chinoises??

Sur mes milliers de commandes, j'ai eu mon lot de "dispute", normal, c'est pourquoi j'affirme qu'il faut savoir utiliser le système litige, la communication et la logique : on est Français et ils sont Chinois et chacun cause en Anglais.

Juste du bon sens, si on ne maitrise pas totalement Ali plus les autres trucs déjà dit, mieux vaut s'abstenir d'un GROS achat...le reste il remboursent hyper facilement (bien plus qu'en France!!)

Un membre vu sur le forum a acheté un VAE...il a des problèmes...il communique (et ne RENVOIE PAS le VAE)...il a un remboursement partiel...il bricole...il est content du produit et d'Ali.

Je me suis éclaté sur le bitume en centre ville à cause d'un bug remote sur mon moutainboard...le lendemain, je ne pouvais plus marcher...je suis juste après la possibilité LITIGE (1 mois)...et ben je communique, et le seller aussi, et même si je suis le seul à qui c'est arrivé, il va falloir le convaincre que OUI, il y a un problème et que je demande un remboursement partiel pour que je puisse solutionner ceci...communication TRES longue...(normal après tout, il n'a que ma parole) c'est en cours, et je n'ai pas ouvert un sujet pour me plaindre d'Ali, c'est pas Ali le responsable de ce bug ni même le seller...

Ces vendeurs veulent la satisfaction client, ce sont des commerçants, plus ils ont leur 4 ou 5 étoiles et mieux ils se portent ?

 

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon petit grain de sel :

 

Je trouve personnellement qu'Ali a plutôt bien réagit: constat de défaut, acceptation de retour sans frais supplémentairement et envoie d'un bordereaux de retour.

C'est GLS qui fait pas sont taf :C'est un transporteur qui est mandaté par Ali pour ramassé un colis. le contrat de transport est passé entre Ali (ou sons représentant) et GLS pas avec toi!!!!

A partir du moment ou tu as déposé ton colis dans un point relais habilité, il a du te donner un récépissé de dépôt et donc ce n'est plus ton problème. C'est a GLS de ce retourné vers Ali et de lui faire payé la surtaxe colis encombrant. C'est au demandeur de s'assuré que le transporteur et en mesure de prendre en charge le colis d'une telle dimension et au besoins de sélectionné le transporteur compétant!!!!

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ebikeadventure a dit :

Quelle pratiques commerciales Chinoises??

 

Pourquoi est-ce que tu poses la question si quelques lignes plus bas tu écris " si on ne maitrise pas totalement Ali plus les autres trucs déjà dit, mieux vaut s'abstenir d'un GROS achat " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pose aucune question sur les pratiques commerciales Chinoises : Je les connais depuis très longtemps.?.

Le "Chine bashing" ça lasse et c'est dépassé...(ou alors on achète 100% Français dans absolument TOUT, ça va être dur?!)

Le reste c'est juste du bon sens...

Modifié par Ebikeadventure
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ebikeadventure a dit :

Je ne pose aucune question sur les pratiques commerciales Chinoises : Je les connais depuis très longtemps.?.

Le "Chine bashing" ça lasse et c'est dépassé...(ou alors on achète 100% Français dans absolument TOUT, ça va être dur?!)

Le reste c'est juste du bon sens...

A moins que tu ne prennes les gens pour des idiots, il me semble que terminer une phrase par un point d'interrogation est bien une question.

Porter un regard critique (positif mais aussi négatif) sur un modèle économique n'est pas du "bashing", mais juste du bon sens aussi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward