Aller au contenu

Remorques : Mono-roue, 2 roues, électrique...


Ebikeadventure

Messages recommandés

@Kafouyaz Ilambe     Bienvenue et bonjour de France à la limite de l'Espagne.  à 9000 kms ?    

Je ne connais pas la Réunion mais je suis partant pour aller faire du roller là bas.

"(une fois sur un forum, je cause de cette remorque...et y en a un qui me sort tout plein de belles théories avec de beaux chiffres comme quoi c'est impossible patati patata...alors que je parle de REEL et de VECU, je ne suis pas dans la théorie?)"

"C'est bien des choses qu'arrivent…...hihihihhiihihihiiiii… et pourtant, comme dit, c'est du vécu… ^^

Nuance: le but de commenter/commenter est un but (???????????????)"

 

Eh oui.

Il m'est arrivé de mettre comme citation dans ma signature et qui correspond à ce que tu dis (et qui me va complètement aussi) celle ci :

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Albert Einstein

 

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue mécanique, concevoir une "bonne" remorque mono-roue n'a rien d'évident. De base, une remorque doit se faire oublier, en perturbant le moins possible le véhicule tracteur, que ce soit en ligne droite ou courbe, à vitesse constante ou en accélération/décélération (freinages extrêmes...). Ce n'est pas trop critique pour un vélo, mais très important pour une moto.

Points de fixations et hauteur du centre de gravité sont les premiers paramètres à définir, mais il y a une galère incontournable : la liaison cardan.

Cette liaison simpliste crée des contraintes parasites en fonction de la position des deux axes de rotation. Ce n'est pas facile à voir, mais un cardan est une merde qu'on a heureusement abandonné depuis les toutes premières deux-chevaux Citroën qui tournait en oscillant. Solution : passer au joint homocinétique et c'est ce qui équipe toutes les tractions-avant contrairement à ce que disent pratiquement tous les garagistes. (les niais !). Malheureusement c'est un peu trop compliqué dans le cas d'une remorque, surtout que certains joints homocinétiques ne supportent pas les efforts de traction...

Juste pour l'exemple, si l'axe de gisement est // au tube de selle, la remorque penchera vers l'extérieur quand elle est à 90° (lors d'un demi-tour par exemple) :

Remorque-demi-tour.JPG.a9fa1911bdc647389aab9b8004cf978c.JPG from   https://www.youtube.com/watch?v=N1xxe6fJq7U

La remorque ci-dessous a un axe incliné vers l'avant, ce qui favorise l'inclinaison de la remorque dans le bon sens lors des virages serrés, mais crée une variation de hauteur du centre de gravité (attention à la garde au sol.

vidaxl-remorque-velo-mono-roue-avec-sac_1_v1.thumb.png.0e33a25ab9acca06b6d3b12886ca0c14.png

Il faut être un as en trigo circulaire et en cinématique pour bien appréhender tout ça, heureusement maintenant les softs de cao facilitent ces analyses.

 

Edit : juste parce que c'est marrant (contrôle de vitesse avec... une carte bancaire :D ) , une manipe à base de double cardan :
https://www.youtube.com/watch?v=gmV4qwLfOMY

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/01/2020 à 11:41, Techos78 a dit :

D'un point de vue mécanique, concevoir une "bonne" remorque mono-roue n'a rien d'évident. ............

Juste pour l'exemple, si l'axe de gisement est // au tube de selle, la remorque penchera vers l'extérieur quand elle est à 90° (lors d'un demi-tour par exemple) :

Remorque-demi-tour.JPG.a9fa1911bdc647389aab9b8004cf978c.JPG from   https://www.youtube.com/watch?v=N1xxe6fJq7U

La remorque ci-dessous a un axe incliné vers l'avant, ce qui favorise l'inclinaison de la remorque dans le bon sens lors des virages serrés, mais crée une variation de hauteur du centre de gravité (attention à la garde au sol.....

Il faut être un as en trigo circulaire et en cinématique pour bien appréhender tout ça, heureusement maintenant les softs de cao facilitent ces analyses.

Alors, en vrac :

- Concevoir une vraie bonne mono-roue c'est, entre autre chose, qu'elle se fasse oublier ...OUI, bien sûr.

- Le fait que dans un 1/2 tour à très faible rayon de braquage et à très faible vitesse celle ci penche comme on le voit dans cette image n'a aucune importance, à l'usage.

Une mono-roue est elle évidente à faire soi même : Non apparemment, si on en juge par le nombre des bi roues réussies face à la seule mono-roue réussie sur Youtube que j'ai vu (sur tube de selle)

Une Aevon (Sun trip) ou la mienne ou celle du dernier clip (celui qui vend ses plans) se fait oublier à 100%...On ne la sent pas ! ...Pas essayé la sienne, j'ai la mienne (spéciale tropiques) mais vu la conception ou celle de l'Aevon, c'est du même ordre.

Contrairement à toutes celles (plus ou moins selon qualité) sur les axes de roue, et ce sont aussi les seules motorisables (autrement que pour faire le tour du pâté de maison, j'entends)  et également les seules sur lesquelles on peut compter pour un voyage au long cours...indestructibles donc, si bien faites.

En réel (toujours de ma part)  la mienne se fait oublier totalement, en motorisée ou non motorisée, quelle que soit la vitesse, quelle que soit les routes, (donc 70km/h sur "routes" pourries du Vietnam : OUI de même que compatible TT) sans compter qu'elle s'adapte sur tout vélo...20 pouces comme un 28 pouces avec la même tenue de route....ça n'empêche pas que lors d'un demi tour serré, ça ressemble à cette photo et à l'usage : Aucune importance....on ne passe pas son temps dans un périple à faire des demi tour de la sorte, et ça ne gène pas en fait si ça arrive.

Le truc le plus difficile à faire dans la réalisation c'est l'attelage sur le tube de selle....si c'est pas parfait, c'est la cata, il faut qu'il soit parfait (difficile d'écrire un chapitre là dessus, je ne suis pas du tout dans la CAO je suis dans l'observation/construction, en gros) en ce sens, pour la mono-roue présenté en bleue, c'est assez compréhensible que le gars vende ses plans...cette partie là est très soignée...

Techos si par hasard tu veux faire 20000 kms ou plus avec une mono-roue : Tige de selle et tu arriveras sans soucis au bout et sans y toucher ou la remorque Française qui coute un bras mais qui n'a eu à ce jour aucun soucis non plus pour les grands voyageurs (mais non motorisable pour celle dernière).

Le 70km/h c'est exactement cet attelage et dans ce coin...(entre autres?) j'ai pas cherché à battre un record du tout, mais la tenue de route est si saine, j'ai pas de raison de faire cramer les jantes?...avec ce 20 pouces dans une descente de là bas, donc extrêmement dégradée (un autre monde)...et rien ne bouge, c'est comme si elle n'était pas là  même avec ce bazar en hauteur, aucune importance (même pas imaginable avec une du commerce et attache sur axes habituelles...)...grande garde au sol exprès...pays tropical.

J'ai toujours ce VAE bien sûr (en mieux)...et la remorque aussi.

Adventure 1000 db.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de discuter avec un gars qui a de l'expérience. Une monoroue tirée par un vélo, je ne connais pas, je n'en ai d'ailleurs jamais vu.
J'admets bien volontiers qu'une attache sur tige de selle est efficace et fiable, et j'apprends avec plaisir que c'est une solution satisfaisante.

Et si tu veux aller loin, voilà une solution :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78   Oui c'est celle ci dont je parlais 👍... pas vu si il y en a qui l'ont pris (je crois mais je ne sais pas combien, y a tant d'engins différents...y a pas que ça comme solution, bien sûr, un pur compétiteur comme le gagnant systématique qui a la tête et les jambes et qui est là pour gagner, Ralph...n'a aucune remorque)

Le gros Suntrip (1 an sur 2) c'est 13000 kms juqu'en Chine maintenant...alors les mono-roues du dimanche, on oublie (sauf si on est maso et qu'on aime se rajouter de la galère)

Une des participantes du Sun trip m'a écrit quand elle a vu le side-car et mes engins/aventures/Jungle des Cardamones....je l'avais d'ailleurs vu sur le net...une histoire d'ours...(il est là près de la tente ou pas là, l'ours 😜)

Si je faisais le Sun trip (ça coûte des sous cette affaire!) ce serait à deux , avec un trike 2 personnes côte à côte + remorque voire caravane 😁 et le tout solaire forcément..Le Suntrip, ce qui compte c'est de participer, et si on le finit en plus, c'est bon :)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78

ça me rappelle que bien sûr la conception d'une remorque joue beaucoup aussi sur la sécurité...

Une participante du SunTrip a mal conçu sa remorque bi roue et son chargement...Accident.  (La position de l'axe des roues et/ou répartition du poids était mal pensé, la remorque est parti en live...)

 

La Foldavan, la seule tentative réussie que j'ai vu sur le net d'une caravane 2 places utilisable et "pliable"..(il vend ses plans et a d'autres créations)

 

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir troller, la Foldavan est totalement, résolument, définitivement absurde. La quintessence du ridicule :D .

De nos jours, on enfile des arceaux en fibre de verre, ils sont de taille comparable à 500 grammes de spaghetti panzanni.
La prise au vent de ce truc doit être démentielle, j'hésiterais à longer un précipice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78

Même un petit précipice? 😀  

Si je l’attelle telle quelle (mais ce ne serait pas le cas, je ne garde l'idée que du châssis) derrière mon side (tant qu'à faire on est 2) je longe un précipice sans soucis...mais ce n'est pas un vélo...

C'est un détail le haut...le gars il ne vend que ses plans, on la fait comme on veut avec les matières qu'on veut ?

On peut imaginer tout autre chose pour le haut...c'est le principe qui se rétrécit et s'élargit qui est extra et sans peser 90 kgs....30 kgs voire moins...le châssis.

Le fait est que de faire une caravane 2 places derrière un vélo est un défi puisque 1m20 mini de large (hors 99cm maxi autorisé)...elle est utilisable, pas comme nombre de caravanes hallucinantes et hors de prix  derrière vélo parfaitement inutilisable...(90 kgs)

Autant il y a de vraies réussites en 1 place (au dernier Sun trip, celui qui en a fait une, a l'air extra) autant en 2 places...encombrement...poids....un vrai défi.

Et si on a des sous (chère!)...la 2ème...30 kgs aussi.

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward