Aller au contenu

Remorques : Mono-roue, 2 roues, électrique...


Ebikeadventure

Messages recommandés

Comme je suis en train de cogiter pour organiser un mini-scooter long-range, (un DYU like), j'en profite pour regarder ce que pourrait donner une remorque mono-roue.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour.... adopter l'opinion de @Ebikeadventure : la fixation type 'tige de selle" est la plus rationnelle. Sachant que la liaison est de type "cardan", qui inclus l'équivalent d'un croisillon 2 axes, il faut que l'axe vertical soit côté tracteur et l'axe horizontal côté remorque. Si on se fixe de part et d'autre de l'essieu tracteur, ça marche mal, j'ai totalement abandonné cette idée.

Pour sécuriser davantage, je prévois un attelage 3 points, comme ceci :  (c'est juste le principe)

DYU-attelage1.JPG.17bc989cae3fbc7d7802485734af1fd2.JPG

Comme j'ai mis des longerons (support pédales, béquille etc), il est facile de placer deux trous taraudés Ø8 pour fixer l'attelage (vert), le 3ième point est bridé sur le support tige de selle.

Le croisillon (bleu) laisse une liberté totale à la remorque, il est vertical et à l'aplomb de la roue arrière et comporte des roulements. Le timon (rouge) est relativement bas ce qui évite de trop soulever l'arrière du scooter en cas de gros freinage.

DYU-attelage2.JPG.8864191dabf29e98c8e86092d3afb691.JPG

L'axe horizontal (broche) devra pouvoir se retirer facilement (grosse goupille) pour dételer rapidement.

Là c'est un attelage fixe pour remorque passive. Dans le cas d'une remorque active (motorisée), l'attelage peut être mobile (des roulements en bas, et la biellette supérieure remplacée par un capteur tiré-poussé pour accélérer/ralentir (électriquement). Un freinage mécanique inertiel ne me semble pas souhaitable.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, tu m'excusera si je dis une énormité mais il y a un truc qui me choque dans ton système :

 

Si j'ai bien compris, la liberté gauche droite de la remorque, qui est sur ton axe verticale, et assuré par un système de roulements.

La liberté haut bas de la remorque est elle simplement assuré par une goupille sur un U percé.

Il me semble que le mouvement le plus répétitif de la remorque est le haut/bas et que c'est lui qui devrais être facilité pas un système souple  via les roulement. En usage standard, le mouvement gauche/droite et quand a lui très peu utilisé et pourrait ce satisfaire du système goupille/U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tank , tu as raison d'être inquiet pour la fiabilité de cette liaison cardan, dans le commerce on voit trop souvent des réalisations lamentables qui prennent un jeu considérable. J'ai en tête une remorque-vélo à pédales avec un gamin dessus, bon sang le môme était penché d'au moins 10 degrés...

Mon dessin est une simple esquisse qui présente juste un principe, sans trop détailler la techno. Mais dans mon esprit aucun doute, le croisillon est équipé de roulements dans les deux axes, c'est effectivement indispensable. Par contre, l'axe vertical subit la contrainte transverse due au poids de la remorque, ce serait donc plutôt des butées à billes ou bien des roulements coniques.

J'ai évoqué une goupille de ce genre
shopping?q=tbn:ANd9GcSoSFQPp14o9Gfr_yLJ_5DbhLYbnY4RC3X6gm25B1q66uuEogYspU8CpIcqNtc6hS5rdjpXF8CZ&usqp=CAc 

mais juste pour immobiliser une broche traversante faisant office d'axe horizontal. J'ai conscience que c'est pratique mais pas assez fiable, Il faudrait un verrou plus sérieux mais restant facilement démontable... C'est effectivement important, pour une mono-roue il faut une sécurité parfaite... Un peu de matière grise s'impose.

Si je me lance dans la fabrication d'une remorque, ce ne sera que quand le scooter marchera comme il faut, et ça, je ne le vois pas ... avant Noël  :D Le caisson je l'imagine en print3D abs, euh, c'est pas gagné !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78

La partie bleue et rouge : ok (c'est la même que la mienne, qui n'a par ailleurs aucun roulement, pas besoin)

Mais tu te compliques la vie avec cette pièce verte ajoutée...telle quelle, elle ne va pas rajouter de la rigidité, elle ne peut qu'en enlever par rapport à directement sur ta tige de selle, or il faut que cet attelage soit "rigide"...il va suivre le vélo...en le laissant comme à son habitude sur la tige de selle, tu a la rigidité, la simplicité et une fixation sur (en gros) ton centre de gravité.

La partie bleue directe sur le tube de selle...et faut qu'elle coulisse en étant ajustée au mieux (plastique de la bonne épaisseur par ex) c'est celle là qui doit être précise (l'autre aussi, un minimum, mais bon ...un boulon serré par ex, pas de jeu...goupille... peut être... Si aucun jeu)

Du jeu avec une bi roue, il en faut...(attelage souple etc) avec une mono-roue, il n'en faut aucun.

 

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Techos78 a dit :

@Tank , tu as raison d'être inquiet pour la fiabilité de cette liaison cardan, dans le commerce on voit trop souvent des réalisations lamentables qui prennent un jeu considérable. J'ai en tête une remorque-vélo à pédales avec un gamin dessus, bon sang le môme était penché d'au moins 10 degrés...

Pourquoi pas une liaison souple-dure, style diabolo ou tendon comme pour les pieds de mât de planches à voile? Mes toutes premières "Windsurfer" originales avaient bien un pied de mât avec un cardan inox 2 axes et rotatif évoquant ton choix, ceci dit, mais la solution n'a pas été conservée (ou copiée) longtemps, à l'époque, pour lui préférer un montage avec ces solutions "souples-mais-pas-trop" de maintenant, ceci depuis des dizaines d'années !

Edit: je réalise aussi que ton choix te porte vers une remorque mono-roue qui penche, donc considère que je n'ai rien dit, ci-dessus, compte tenu des contraintes que cela laisse présager... ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je prends en compte ces commentaires. Comme ce n'est pas pour tout de suite, j'ai le temps de revoir 10 fois ma copie. C'est avant tout un problème de tenue de route, ce petit engin a une direction ultra légère, mais gérable, cependant en tractant 40 kg à 40 km/h, ça risque d'être " the adventure ".

Le but de tout ça : ramener l'équivalent d'un caddy Carrefour... ou faire les châteaux de la Loire  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sbouju a dit :

Pourquoi pas une liaison souple-dure, style diabolo ou tendon comme pour les pieds de mât de planches à voile?

Ça ne marche que pour les remorques à 2 roues. Les mono-roues nécessitent un blocage en rotation tracteur---remorque. J'ai longtemps hésité pour savoir s'il ne fallait pas carrément un joint homocinétique plutôt qu'un joint de cardan. Mais après simulation, et sachant que les lignes de foi du tracteur et de la remorque sont presque colinéaires (sauf lors des manœuvres), le cardan est raisonnable.

On trouve souvent des liaisons totalement souples sur les remorques 2 roues dont le timon en arceau est attaché à un écrou de la roue arrière. ça peut même être un simple ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Techos78 a dit :

J'ai longtemps hésité pour savoir s'il ne fallait pas carrément un joint homocinétique plutôt qu'un joint de cardan. Mais après simulation, et sachant que les lignes de foi du tracteur et de la remorque sont presque colinéaires (sauf lors des manœuvres), le cardan est raisonnable.

Je suis pas sur qu'en Asie ou en Afrique il est les même hésitation:dent:

 

Pour ce genre de chose il me semble important de laissé de coté l'aspect "beauté technique" pour le coté simplicité et efficacité pure!!!!

 

Ne pas oublier également la reparabilité du système en cas de panne. Panne qui arrivera systématiquement de nuit, sous la pluie, alors que t'a pas un outil, que tes crevé, chargé a bloque!!!!!! Bref la loi universel de "l’emmerdement maximum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour clore cette cogitation-remorque (la suite en 2021 ?), voilà juste pour info le petit engin qui me conviendrait. C'est très approximatif, je me base sur 1 ou 2 caissons Curver en pvc qui traînent dans ma cave :

DYU-remorque.JPG.5ebb404bbc4758cbd6c57a1ac63b324c.JPG

J'ai d'autres idées pour l'attelage, à voir (beaucoup) plus tard.... Bien sûr il faudrait éclairage, catadioptres, éventuellement plaque si je fais homologuer le scooter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je découvre avec retard ce merveilleux topic, merci @Ebikeadventure !

Je suis admiratif devant l'imagination déployée dans les pays moins favorisés que les nôtres pour gérer les problèmes du quotidien, et celui du transport de marchandises en est un. Au Viet-Nam ou au Cambodge, on fabrique des remorques pour les atteler à des vélos, électriques ou pas. Je me souviens d'un reportage sur des mécanos au Sénégal qui soudaient bout à bout un avant de Nissan et un arrière de Peugeot 504 pour en faire un véhicule exploitable. Respect.

Ensuite, tout ça me rappelle de vieux souvenirs. Gamin, je jouais dans les allées étroites du jardin de ma grand-mère en poussant une carriole que celle-ci attelait autrefois à son vélo, j'imagine simplement en l'attachant au tube de selle avec une ficelle. Dommage que je n'ai pas de photos de l'engin ; dans les années 60 on n'avait pas de smartphone.

Et aussi, à ne pas manquer, la remarquable Bédé de Lelong "Carmen Cru" :

title-1415489256.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ma petite synthèse sur les différents types de remorques 🙂

Mono-roues et bi roues, avantages et inconvénients.

Mono-roue : Avantages :

- Vitesse de croisière élevée possible, idéale voyage.

- On ne prend pas de place sur la route,  compatible piste cyclable, pas de stress.

- Roue de la remorque qui suit parfaitement le deux roues, pas de surprise avec les trous et bosses, une roue de moins = une chance de moins de crevaison.

- Si attache sur tige de selle (Aevon ou la mienne par exemple) c'est le top en tenue de route et fiabilité, on ne la sent absolument pas quelle que soit la vitesse (et possibilité tout terrain)

Inconvénients (quand attaches habituelles sur l'axe de la roue arrière)

- Oscillations éventuelles, plus ou moins, selon la remorque et selon la charge...

- Oscillations bien plus sensibles sur une trottinette que sur un vélo (pour mon cas, ça se gère bien, mais c'est de la grosse trott et je ne mets que 10 kgs sur cette remorque)

- Béquillage moins facile parfois.

Bi roue : Avantages

- Si on a besoin d'une grande capacité de chargement.

- Pas d'oscillation...normalement (!)..quoique.

 - Béquillage uniquement du 2 roues

- Logiquement dételage instantané

Bi roues : Inconvénients

- Peut se renverser (!)

- TT impossible.

- Irrégularités pas toujours évitables de la route vu les 2 roues et la largeur...

- "Incompatible" piste cyclables et prend plus de place sur la route.

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En ces temps de confinement, j'ai passé commande pour une nouvelle...remorque 😁

J'ai vaguement essayé de placer mon mountainboard sur ma mono-roue Vida toute light, mais ce n'est pas possible (1m10 de long)

Du coup, sans auto, si j'ai envie de rider ailleurs qu'autours de ma ville, j'ai cherché une remorque à fond plat que je verrai bien derrière ma gross trott...car si j'y vais en VAE ou en side car, je dois pédaler, et en jeans avec les protect genoux, ça va pas le faire...

J'ai commandé celle ci ->

2194437_1.jpg

 

2 roues de 16 pouces, ça devrait bien aller avec ma globetrotteur.🙂

L'attache devrait passer sous les sacoches...

S2710055.JPG

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remorque reçue aujourd'hui 🙂

Bien emballée, notice en Français (ultra simple) elle est ultra légère, probablement 6 kgs.

Testée sur 25 kms jusque 46 km/h avec le mountainboard d'1m10 dessus... parfaite, on ne la sent pas, on l'entend un peu.

S2730130.JPG

S2730141.JPG

S2730142.JPG

S2730145.JPG

S2730146.JPG

 

Elle est plus basse (pneus de 16 pouces) et un peu plus large que celle "maison", très stable.

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward