Aller au contenu

Comment enlever la colle des protections ?


bonanza

Messages recommandés

T'as acheté le genre de mousse noire sur Amazon ?

J'avoue avoir la même question, car j'ai peaufiné mes protections pour faire apparaître les LEDs et les éclairages, maintenant que je sors dehors. J'avais un peu de colle sur le plastique des LED (un reste de colle double face). J'y suis allée à l'eau chaude avec une microfibre (humide, pas pleine d'eau) et j'en ai enlevé un peu. On sent que ça colle encore un peu mais c'était moins visible, en attendant d'aller acheter du dissolvant pour vernis à ongles (sans acétone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon la plus simple (et la moins risquée par rapport aux produits type acétone ou white-spirit qui attaquent le pastique!) c'est de chauffer la colle avec un décapeur thermique pour la ramollir (attention pas trop chaud ni trop prêt faire des essais sur petite zone peu visible!) ou à défaut un sèche cheveux mais c'est moins efficace, et ensuite de gratter avec une petite spatule en plastique -surtout pas en métal, ça raye le plastique de la coque)... Ensuite les résidus en aspergeant avec du WD40, laisser agir quelques instants puis frotter avec un chiffon micro-fibres...

ça peut prendre pas mal de temps selon la surface à traiter, mais c'est je pense le meilleur moyen d'obtenir un résultat correct sans risquer d’abîmer la coque. ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence F

Quote

est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs.  [...] Peu volatile et peu incommodante, elle est à préférer à l'acétone pour des travaux de dégraissage. Elle n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes (capot en plastique, patins d'entrainement du papier) et ne laisse pas de trace en séchant.

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits gras (white spirit) ou très gras (wd40 ou même l'huile d'olive ou le beurre) sont surtout utiles pour virer les traces de goudron.

Pour les colles, je retire l'essentiel avec les ongles, et je termine avec un truc qui traîne dans ma cave : "diluant nettoyant universel" de marque Julien (peintures techniques).

L'usage habituel c'est fluidifier les peintures, nettoyer les pinceaux, C'est un dérivé de pétrole (trimethylbenzène). Et ça pue terriblement.

Pour l'instant je n'ai pas eu de réactions néfaste avec différents plastiques... pourvu que ça dure.

Edit : Halte au feu : ce solvant est trop agressif, lire 2 posts + bas.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, michmuch a dit :

L'essence F est en effet un excellent dégraissant, par contre je ne savais pas qu'elle pouvait s'utiliser pour retirer de la colle ?

Je parle bien de la colle résiduelle après(ou même pendant) arrachage d'autocollants et autres mousses collées : c'est très efficace, j'en témoigne.

Mais je ne sais pas si cela marche avec toutes les colles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sylvain, je te remercie. Je viens de virer des vieilles étiquettes sur le transfo de mon aquarium, mon solvant était trop agressif, ça commençait à poisser. L'essence F est efficace et sans dommage.

<HS1> Coup de gueule : vendue en bouteille plastique à la con, avec un bouchon "sécuritaire" à la con qui exige un effort vertical et rotatif sur une bouteille épaisse comme du papier à cigarette. Vous l'avez sûrement deviné, je désapprouve cet emballage à la con. </HS1>

<HS2> En parlant d'aquarium, je donne à qui le veut des ancistrus (poisson de fond suceurs) couleur foncée 10cm (ils ne grandiront plus), 3 ans d'age, à prendre sur place à St Rémy. Je fournis les sacs de transport. </HS2>

images?q=tbn:ANd9GcTCf5cm-C5cWAZroPWEAqs 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

<HS2> En parlant d'aquarium, je donne à qui le veut des ancistrus (poisson de fond suceurs) couleur foncée 10cm (ils ne grandiront plus), 3 ans d'age, à prendre sur place à St Rémy. Je fournis les sacs de transport. </HS2>

images?q=tbn:ANd9GcTCf5cm-C5cWAZroPWEAqs 

Je remercie d'avance le paparazzi qui voudra bien immortaliser et partager ici le transport des poiscailles en gyroroue !!! ????

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD40 marche bien aussi pour les colles tenaces. Ensuite il faut nettoyer le WD40 à l'alcool ou l’essence F. Dans tous les cas éviter l'acétone qui est nocif et le plus capable de faire des dégâts au plastiques.

Et quant à moi, ouf, le dernier survivant est mort de vieillesse (un otocinclus) l'été dernier, je n'ai plus d'aquarium. L'otocinclus, en poisson, c'est un peu une 14 pouces en roue, alors que l'ancistrus... on est nettement chez les 18" !

image.png.12d47a0c4b725f50e9e26e7a1e32e983.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mon adage personnel : la colle décolle la colle...

Avec tous les autocollants que j'ai eu à virer j'en suis venu a cette observation : la colle de l'autocollant décolle ses propres residus sur le support.

Lorsque vous enlevez un autocollant trop vite vous ne laissez pas le temps a la colle de rester sur l'autocollant que vous enlevez. Donc en premier lieu preeeeendre tout son temps pour enlever l'autocollant en tirant millimètre par millimètre et avec un angle très prononcé si possible et toujours en le tenant très près de la zone de détachement pour un meilleur contrôle de force.

Une fois détaché, garder l'autocollant en main et ré appuyer la colle de celui-ci sur le reliquat restant sur le support et là tirer façon épilation à la cire et répéter l’opération tant que nécessaire sur toute la surface a nettoyer. La plupart du temps c'est propre sauf avec de très vieux autocollants dont la colle s'est transformée en quasi vernis.

Modifié par little_nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je pense  que certains produits cités sont un peu trop agressifs pour la mousse. Je n'y connais rien en colle et autres mousses, ce qui est sûr c'est la composition de la mousse et colle qui déterminera le produit miracle :D  Avec de l'huile ça doit certainement aider, si tu chauffes l'huile ça devrait accélérer je pense (pas à 180° ?)

Perso j'ai un gros bidon d'alcool polypropylique (je ne sais pas comment ça s'appelle en Fr :D ) que j'utilise pour désinfecter et nettoyer mon matos photo, ça fonctionne bien souvent pour la colle aussi sans agresser les matériaux

WD40 peut-être aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward