Aller au contenu

Un accident et des questions


rfnet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un wheeler assez expérimenté. J'estime avoir fait de l'ordre de 10000 km en gyroroue, même si jamais d'acrobaties ou rien de fou-fou. J'ai acheté ma première gyroroue, une Ninebot One E, au printemps 2015. Depuis l'été 2017, mon engin principal est une Kingsong KS-16S que j'aime beaucoup. Elle me transporte au boulot (une douzaine de kilomètres aller-retour) et, quand j'ai été sage, m'emmène en ballade ici ou là. En deux ans et demi, je n'avais jamais eu de problèmes avec cet engin. S'il m'arrive parfois de devoir revenir au sol inopinément, c'est toujours au cours d'une négociation délicate à très faible allure, où il suffit de démonter pour rétablir la situation. En tout cas cette roue et mes protections n'avaient jusqu'ici pas une éraflure.

Samedi dernier, à 20h45, je remontais la rue Le Vau, à Paris. C'est une magnifique piste cyclable à double voie, séparée des voitures et parfaitement droite. D'après mes calculs (à partir de l'application GPS que j'utilisais à ce moment), c'est une côte à 5 % : ce n'est pas rien, mais cette KS-16S en a vu bien d'autres, y compris des cols avec 1000 m de dénivelé. J'avais fait 15 km depuis la dernière charge complète, ce qui veut dire que la batterie devait être vers 80 %. Le pneu est quasiment neuf, je l'ai changé cet automne. Il avait fait grand beau toute la journée, la chaussée était donc parfaitement sèche (en retournant rue Le Vau lundi matin, j'ai pu vérifier le parfait état du revêtement à cet endroit). En plus de l'éclairage public, j'avais le phare de la roue et celui de mon casque pour assurer une visibilité suffisante. Les dernières mesures de vitesse du GPS dans cette ligne droite donnent 20.7, 22.1, 20.0, 19.7, 23.9, 20.8 km/h. Ces variations tiennent vraisemblablement aux approximations de la mesure, je n'avais aucune raison de rouler irrégulièrement.

J'ai été aussi précis que possible jusqu'ici, mais après je ne suis plus sûr de rien. Sans avoir senti (ou sinon, je ne me rappelle pas) le moindre obstacle sur la chaussée, ni la moindre signe avant-coureur venant de mon engin, je me suis subitement retrouvé en vol plané vers l'avant. Je ne me souviens plus si ma roue était devant ou derrière. J'ai atterri face contre terre, avec comme principal dommage corporel une coupure de l'arête du nez sur environ 2 cm, mais qui s'est mise à saigner abondamment, me faisant perdre le peu de présence d'esprit qui me restait. Au lieu de prendre le temps d'essayer de comprendre la cause immédiate de l'accident, je n'avais qu'une seule idée en tête : rentrer le plus vite possible pour estimer l'étendue des dégâts. J'ai repris ma roue. Je ne me souviens pas l'avoir rallumée, sans doute était-elle toujours en marche, mais je n'en mettrais pas à couper ce qui me reste de nez. Les caches avant et arrière avaient été arrachés, expulsant le système d'éclairage, encore fonctionnel. Je suis donc remonté sur l'engin et suis reparti, d'abord à 15 km/h, puis m'enhardissant jusqu'à 23, pour me trouver en lieu sûr dix minutes plus tard, où j'ai pu commencer à panser mes plaies et penser à mon destin.

Sur le plan physique, je m'en tire plutôt bien, et j'espère que d'ici quinze jours il n'y paraîtra plus. C'est sur le plan moral que les dégâts sont le plus importants. Outre ma vanité blessée (4 ans et demi sans réel pépin), je me trouve dans une incertitude totale quant aux causes de cet accident, et partant quant à mon avenir éventuel avec le même engin ou un autre. Mes hypothèses jusqu'ici :

1. Une subite défaillance électronique ou mécanique, sans signe avant-coureur ;
2. Un objet présent sur la chaussée qui se serait projeté sous la coque, aurait bloqué la roue, et aurait été expulsé par le choc ;
3. Un obstacle sur la chaussée que je n'aurais pas vu, pas senti et dont je me souviens pas ;
4. L'aimable proposition d'un collègue un peu plus jeune que moi (j'ai 50 ans) : « Une baisse d'habileté mais tu ne la sens pas (comme moi au foot mais je ne rends pas compte...) ».

Actuellement, c'est la première hypothèse qui me semble le plus vraisemblable, même si je n'ai jamais entendu parler de ça. Qu'en pensez-vous ?

Maintenant, mes incertitudes sur ce que je dois faire :

1. Arrêter la roue.
2. La renvoyer pour une sérieuse révision (est-ce possible ?) et réparation.
3. Commander des caches pour la réparer moi-même (la coque elle-même a tenu le choc, et la roue roule encore normalement).
4. Changer de roue (mais je reprendrais certainement ce même modèle qui deux ans et demi plus tard offre toujours pour moi le meilleur ratio poids/performances).

Voilà, vous savez tout. Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'avance pour partager votre expérience et vos idées !
 

IMG_7319.png

IMG_7320.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à toi. Je ne pense pas au corps étranger qui aurait bloqué ta roue, ça m’est arrivé avec une pierre et ma roue n’avait pas coupé net, elle était incontrôlable et m’avait expulsé violemment au bout de 2-3 mètres...

 

Modifié par Nangaparbat
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, il m'étais déjà arrivé la même chose il y a deux ans sur gotway tesla, micro-coupure, corps étranger qui se serait glisser entre la coque et la roue.... Encore aujourd'hui je me pose la question. Pour sûr elle est repartie sans que j'ai eu à la rallumer... En tout cas bon courage et bon rétablissement 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas wheeler, mais cela me fait moi aussi fort penser à un problème électronique.  Plutôt un freinage brutal qu'un blocage complet.

Dans tous les cas, on constate bien que tu es quasiment en situation de stress post-traumatique (j'exagère, bien évidemment).

Je crois qu'il faut que tu tournes la page le plus rapidement possible, et que tu continues à pratiquer dans les meilleurs délais, faute de quoi, la reprise risque d'être difficile.  Il est très important de garder confiance en soi après une chute.

Modifié par AdemJS
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rfnet, je te souhaite un bon rétablissement.

Tu peux reprendre la roue mais je te conseille de te protéger. 

Pour la tête, je mettais toujours un petit casque de vélo. J'ai fait une grosse chute l'année dernière ( batterie à 30 pour cent), depuis je ne quitte plus mon casque de BMX.

Avec de bonnes protections , à vitesse raisonnable tu limites  les dégâts corporels.

Ensuite si tu en as la possibilité, passer à une roue plus puissante ne peut pas être négatif au niveau sécuritaire (a condition de ne pas augmenter ta vitesse parallelement).

Comme tu es sensible au ratio poids performances: la gotway Tesla offre aussi un excellent ratio tout en étant plus puissante. Ou alors la ks18L également si tu veux rester chez kingsong.

Tiens nous au courant de ton enquête...

 

 

Modifié par elric
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rfnet , bienvenue sur le forum malgré les circonstances peu amènes. Effectivement tu t'en tires relativement bien, pas de fracture, point de suture, traumatisme...

Chute en ligne droite d'un wheeler confirmé, j'ai vu ça en rando, j'étais 4 mètres derrière : ks16s, passage à 15-20 km/h d'une "gouttière" : la roue fait un gauche-droite divergeant, boum, puis la roue sautille un peu partout. Ce n'était pas un pur faceplant en ligne, mais plutôt un vrillage qui a engagé une chute latérale... La roue n'était pas en cause.

Perso, il y a une contrainte que je m'impose rigoureusement : la symétrie, que ce soit dans la position des pieds ou la raideur des jambes. Car lors d'une variation d'altitude (creux ou bosse), l'écart de pression entre les pédales crée une réaction en cap. Le pire du pire étant un trajet type "tôle ondulée" pour lequel les sollicitation latérales peuvent se cumuler, c'est un problème de fréquence.

Parcours nocturne + fatigue + froid + pente + manque d'attention (?) + mauvaise position (?) , ce sont les cumuls qui sont redoutables... Le pire est quand on se fait peur : on essaye de reprendre le contrôle mais c'est impossible, notre esprit n'est pas assez rapide pour appliquer les corrections nécessaires, seul notre corps en est capable (après apprentissage).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète : Il est important de comprendre, sinon il y a perte de confiance ?

J'ai subi une seule vraie gamelle sur KS16S, en automne, sur une bande cyclable parisienne, couverte de feuilles mortes, tout d'un coup, ma trajectoire à été déviée, et la pédale à heurté le trottoir... faceplant ! Merci les protections, je n'ai eu que le souffle coupé un instant

Je m'en suis retourné pour comprendre, et la coupable était une pierre masquée par les feuilles mortes, moralité; je fais désormais gaffe aux obstacles dissimulés (surtout avec ma citadine) ?

Edit : toutes mes gamelles ont été analysées et comprises, imputables au seul pilote, avec des mesures consécutive.

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil et de vos réponses. J'ai l'impression que je ne saurai jamais ce qui s'est passé, et qu'une défaillance de la roue elle-même n'est pas à exclure. En tout cas @elric j'ai commandé un casque intégral Fox Proframe sur la foi d'un autre thread récent.

Quant à changer de modèle de roue, le poids est vraiment un facteur limitant pour moi. J'habite au 4e sans ascenseur, et les 17 kg de la KS-16S sont la limite de mes petits bras.

Modifié par rfnet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rfnet : perso SI j'étais à ta place :

soit je ne touche pas la roue, et décide d'engager une procédure juridique en responsabilité. Comme il y a de nombreux facteurs, j'irais voir un avocat pour qu'il me dise ce qu'il pense de ma démarche. Après si procédure, ça veut dire plus tard : expertise juridique. C'est (très) long, mais au moins, ça dégagera une responsabilité (ou pas selon si défaillance technique) du constructeur.

soit, je n'entame pas de procédure juridique, et j'amène tout de même ma roue chez un revendeur type "gyroroueshop, Eroue... etc.." pour qu'il inspecte la roue, et me dise ce qu'il en est. Déjà ça pourra te rassurer. Car si tu achètes une nouvelle roue et tu ne connais pas la cause de ton accident, tu auras tjs un doute... et je pense tjs un manque de confiance dans la roue.

Perso, j'ai fait réviser ma Tesla à 2000km par Eroue, et je pense le refaire à 4 000km (j'en ai 3700). (comme pour une voiture; Lorsque tu fais réviser ta voiture avec un changement de pièce qui entraîne la sécurité , et si cette réparation est défectueuse, il y a possibilité de mettre en cause le garage qui a effectué cette réparation).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rfnet et bravo si je puis dire pour t'en être si bien tiré, tu portais des protections j'imagine ? Autre question, puisque certains ont déjà procédé à la mise à jour en version 2.0 et/ou 2.1 de leur 16S, sous quel firmware roulais tu ? Si c'était le 2.0 ou le 2.1 il faut sans doute regarder puisque ce firmware n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves et que KS semble l'avoir retiré de ses serveurs de mise à jour (je l'ai lu, je ne peux pas le vérifier puisque je n'ai pas de 16S)

Ce qui est frappant aussi c'est de lire que tu es remonté sur ta roue et que tu es rentré chez toi...je comprends parfaitement ce réflexe, surtout si elle était encore allumée, mais ça interroge sur la lucidité que l'on peut avoir ou pas après une tel accident. Perso je me demande ce que je ferais, peut-être la même chose d'ailleurs. Remarque, si ta roue t'avait replanté dans la foulée tu saurais que ça vient d'elle...

Je suis tombé une fois (en arrière !) et douloureusement - je ne pouvais pas remonter dessus pour coup -  ce qui m'a conduit avec la bonne fois qui me caractérise à incriminer la roue qui s'était comportée (à mes yeux) comme une paire de rollers, un grand zip vers l'avant et moi qui tombe sur le c... Je ne l'ai jamais reprise en défaut par la suite ce qui m'a persuadé après m'être bien torturé l'esprit (et épluché les forums) que c'était le wheeler et pas la roue qui était en cause, comme dit @minch .

Je te souhaite te tout coeur de faire ce même constat avec le temps, et sans doute une petite révision sera utile, même si on imagine bien ce que l'atelier d'une boutique peut faire : contrôle visuel et mécanique, et ne pas faire : passage au ban électronique. Je veux croire qu'une roue qu'on ramasse allumée après une chute n'a pas rencontré de problème électrique ou électronique mais je n'y connais rien en même temps...comment la roue se comporte-t-elle en cas de micro coupure ?

Bonne réparation, de la roue comme du pilote !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olpop Non, je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware. Je suis informaticien (familier de l'adage If it ain't broke, don't fix it”) et ancien propriétaire d'une Ninebot aux mises à jour désastreuses, je suis donc toujours en vie et en V1.02 ?

Quant à remonter sur la roue, c'est tellement devenu une seconde nature pour moi que c'est seulement en te lisant, que je me dis que j'aurais effectivement pu marcher à côté avec le trolley. Je ne me déplace vraiment plus qu'en roue, en milieu urbain du moins. Je fais beaucoup de randonnée à pied, mais seulement en montagne.

Je ne sais pas ce que peut faire l'atelier d'une boutique en terme de contrôle de l'électronique.

PS: protège-poignets (renouvelés le matin même) et casque de ski.

Modifié par rfnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes lignes droites sont piégeuse car on s'habitue à la vitesse donc on demande de plus en plus au moteur sans s'en rendre compte.

Vitesse soutenue + froid + pente longue et régulière peuvent pousser la roue dans ses retranchements de puissance.
Comme c'est une solicitation progressive on est moins sensible au tilt back, un petit dénivelé pile au moment ou la roue demandais de ce calmer pourrait être le sursaut de solicitation qui mène à la coupure.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire… :)

 

Modifié par Kaalcifer
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les possibilités d'explications il y a aussi l'objet qui se barre en montant dessus, genre cailloux. Mais tu aurais peut être senti le depart lateral de la roue. Ca pourrais être du verglas aussi, il a fait atour de 0c a l'occasion.
Cette montée est non seulement forte et longue, inspire l'acceleration, mais est aussi précédée d'encore des kilometres de montées.. 

Une boite noire détaillée intégrée, indépendante de smartphone aurais été bienvenu.

Bon retablissement.

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rfnet a dit :

protège-poignets (renouvelés le matin même) et casque de ski

N'oublie pas les genouilleres, c'est super important.

Et tu peux compléter avec  une veste de motard ou armure de BMX (si le look tortue ninja ne t'effraie pas trop).

Et lå: tu seras au top.

Si tu es bricoleur, il y a un tuto sur le forum pour mettre un plus gros pneu sur ta roue, celui qui a fait la modif est super content- ( cette modif est très répandue en Asie sur ta roue, ça l'améliore vraiment).

Je pense qu'un plus gros pneu est plus securisant en plus, ça t'oblige a démonter ta roue:

Ou alors tu peux demander à ta boutique préférée  de te le faire et la, tu seras certain qu'ils auront fait un checkup  complet de ta roue :

 

 

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, elric a dit :

C'est le petit détail  qui manque: on ne sait pas si la roue s'est éteinte ou pas

C'est pour ça que ce serais bien que les applications ai une espèce de journal des événements avec les alarmes et les log qui nous permette de  comprendre ce genre de situation.

Modifié par Tank
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, elric a dit :

C'est le petit détail  qui manque: on ne sait pas si la roue s'est éteinte ou pas 

Oui, je suis presque sûr que je l'ai récupérée allumée j'ai l'image de la roue couchée avec les leds vertes sur le pourtour, et je ne me souviens pas l'avoir remise en marche. Mais comme l'image peut être un faux souvenir, et l'absence de souvenir, un oubli, je n'en suis pas sûr à 100 %... pas loin, quand même : je crois qu'elle ne s'est pas coupée. Ah ! maudite mémoire.

Je n'arrive pas trop à me persuader en tout cas que j'aurais trop sollicité cet engin que je connais bien, et que j'éprouve depuis longtemps dans des conditions autrement demandeuses (vitesse, batterie, terrain, température). Bien sûr, ce n'est que mon avis et mon expérience.

Et à la réflexion, je ne pense pas non plus que l'algorithme soit en cause, et pour les mêmes raisons. Un composant électronique qui défaille, un capteur qui fait mal son boulot, me paraissent plus vraisemblables. Après tout, cette roue n'est plus toute jeune.

J'avais passé l'après-midi à flâner au centre Pompidou, et je n'étais pas fatigué. Quoique, réflexion faite, les peintures de Bacon m'ont peut-être inconsciemment suggéré d'essayer de réaliser un auto-portrait dans le même style. Pour le coup c'était plutôt réussi ?

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward