Aller au contenu

Vibration avant arrière C+


Tank

Messages recommandés

 

Salut a tous,

 

J'ai un symptôme bizarre qui vient de ce manifester sur m'a petite C+ : une vibration avant arrière quand on met juste le moteur en pression. Voir la vidéo ci-dessous ou on l'entend plus qu'on ne le voie.

 

Ce phénomène arrive exclusivement quand je demande a la roue une tout petit puissance, typiquement au démarrage pendant 1/2 s ensuite elle ce comporte normalement.

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de désosser complètement la ninebot du sol au plafond, j'ai vérifier les câbles, les connecteur, la CM, la batterie, les  serrage des support, le serrage de l'axe etc.....

J'ai tout remonté et ......... c'est exactement pareil :censored:.

 

Je confirme, il y a rien qui touche ou qui gratte, le seul truc que j'ai remarqué c'est 2 fissures dans la 1/2 coque intérieur coté batterie, une classique tout en bas et une en haut proche de la poignée. Aucune des 2 ne peut agir de prêt ou de loin sur mon problème!!!!!

Des idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tank a dit :

Coté CM c’est impec:

F88D0573-2FAB-4657-8F86-3EEAB1DF5405.thumb.jpeg.356fcb4da7136319142f648a346c1f9d.jpeg
 

par contre il y a pas a tortiller, bricoler des Ninebot c’est le pied comparé au Gotway!!!!!!! La finition et la qualité de fabrication sont top!!!

Et encore tu n'as jamais ouvert une Z10 c'est 10 cran au dessus de la C+/E+ de ce point de vue. Pour moi c'est une vibration normal mais bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème sur ma C+, les vibrations peuvent même être très fortes ! Puis elles disparaissent quand on prend de la vitesse

Idem, la roue n'a que 150 kms... 
 

Je ne suis donc pas seul ! :)

Rq : je confirme que ce n'est pas une vibration "normale" mais bien une vibration moteur, comme si le gyroscope déconnait, cela créé des vibrations à haute fréquence à l'arrêt/très faible vitesse

Modifié par Munegu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Munegu a dit :

Salut

Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème sur ma C+, les vibrations peuvent même être très fortes ! Puis elles disparaissent quand on prend de la vitesse

Idem, la roue n'a que 150 kms... 
 

Je ne suis donc pas seul ! :)

Rq : je confirme que ce n'est pas une vibration "normale" mais bien une vibration moteur, comme si le gyroscope déconnait, cela créé des vibrations à haute fréquence à l'arrêt/très faible vitesse

Ce n'est pas normale mais assez fréquent quand même sur ce modèle. J'ai contrôlé tout ce qui est contrôlable donc a par changer la CM (et encore sans garantie que ça résolve le problème) il y a pas grand chose a faire.

Cela reste une roue "pas chère" et qui donc n'a peut-être pas les finition ou la qualité des composants d'une Z10 mais je l'aime quand même bien m'a C+ :D

 

Elle aurait une Vmax de 28 ou 30 km/h elle serait la reine de la ville et de l'intermodalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Munegu a dit :

Mais je suis presque sur qu'elle ne le faisait pas avant ... Quel peut être l'origine de ce soucis ? Un choc suite à une/des chute(s) ?

Je pense aussi qu'au début, elle ne le faisait pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, Munegu a dit :

Voilà j'ai réussi à prendre une vidéo quand les vibrations à l'arrêt étaient vraiment fortes ! 

Je vois que tu aimes bien décorer ta roue. Tu la repeins en jaune et tu marques Caterpillar dessus. Tu seras raccord... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication, juste des précautions génériques.

Un vieillissement du capteur, je n'y crois pas trop, même après choc, en général ces gyros vibrants, soit ils cassent soit ils marchent.
Une e-roue c'est un asservissement très réactif, les réponses précédentes évoquaient à juste titre une instabilité résonnante. C'est surtout un retard qui peut perturber la boucle et la faire diverger sur sa fréquence propre, un jeu mécanique peut jouer ce rôle.

Le capteur est sur la carte mère qui est liée à la coque. Le moteur s'appuie au sol et fait tourner l'axe qui entraîne les supports pédales qui redressent la coque.
Dans cette cinématique, quatre interfaces peuvent avoir du jeu :
-1- la carte mère qui doit être bien fixée sur la coque
-2- la coque qui doit être bien fixée aux supports pédales (seulement 4 vis de chaque côté :( )
-3- les supports pédales doivent être bien fixés sur l'axe (ce n'est pas facile...)
-4- l'axe doit être bien fixé sur les flasques internes du stator ( claveté ou soudé ou serti, 
Inmotion et Gotway ont eu des problèmes )

Eviter absolument les jeux, c'est indispensable. Je suis d'accord, le jeu n°4 est presque impossible à tester sans démontage du moteur, On peut éventuellement le détecter quand il fait du bruit, c'était le cas chez Inmotion, mais je n'ai pas vu d'alerte chez 9Bot (je ne regarde pas beaucoup non plus).

S'il n'y a du jeu nulle part, cela peut être un asservissement un peu en limite de stabilité. Il faut regarder si cette mise en oscillation à le même comportement lorsque la batterie est pleine ou vide. Avec batterie pleine le couple moteur est supérieur, plus de gain de boucle peut favoriser l'instabilité...

Il y a aussi la version firmware à vérifier, pas forcément la dernière (?) car il me semble qu'il y a eu des versions qui limitaient le couple à vitesse basse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, j’ai vérifié les points 1,2 et 3 sans n’avoir rien observé d’anormal  
j’avoue ne pas avoir vérifié le point 4 

je n’ai pas non plus observé une augmentation ou une diminution du phénomène en fonction de la charge de batterie.

Je regarderai le firmware demain😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward