Aller au contenu

Répression: TOP DEPART!!!!


Tank

Messages recommandés

Les contrôles continuent dans Paris. Jeudi j'ai vu une camionnette des FDO garée en embuscade sur le trottoir devant Jussieu (pendant que les carrefours aux entrées et sorties de cette rue des Fossés Saint-Bernard étaient en plein capharnaüm empêchant les cyclistes de franchir ces 2 carrefours...) et ce soir ils étaient à l'entrée du pont de Sully devant l'Institut du Monde Arabe. Visiblement ils ont chopé des vélos et des scooters qui grillent les feux ou n'ont pas d'éclairage et ils ne m'ont pas prêté la moindre attention sur ma wheel "élec'trop lumineuse"... :|

Des associations de cyclistes furibardes vont sans doute se faire entendre sous peu. Attendons...

Modifié par King Size
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette limitation par construction a 25km/h est vraiment le point qui vas nous causer le plus de tord!!!!!! 
 

il serait interessant de savoir ou en est l’anumme et les autres associations concernés sur ce point. Il y a t’il un espoir ? Le gouvernement est-il à l’écoute ou bétonne t’il?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tank a dit :

Cette limitation par construction a 25km/h est vraiment le point qui vas nous causer le plus de tord!!!!!! 
 

il serait interessant de savoir ou en est l’anumme et les autres associations concernés sur ce point. Il y a t’il un espoir ? Le gouvernement est-il à l’écoute ou bétonne t’il?????

L’Anumme a eu un rdv hier avec le ministère de l’intérieur dont le debrief devrait être intéressant. Cependant hormis la catégorie 25-45 à créer, il faut baisser les sanctions sur l’absence de bridage. Saisie du véhicule et 1500eur c’est hallucinant comme sanction possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SamSuffit a dit :

L’Anumme a eu un rdv hier avec le ministère de l’intérieur dont le debrief devrait être intéressant. Cependant hormis la catégorie 25-45 à créer, il faut baisser les sanctions sur l’absence de bridage. Saisie du véhicule et 1500eur c’est hallucinant comme sanction possible.

Surtout qu’il me semble ou nous sommes la seul catégorie ou c’est la possibilité de rouler en excès de vitesse et non pas le fait de rouler en excès de vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SamSuffit a dit :

la catégorie 25-45 à créer,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si cette catégorie est crée, elle n'aura pas le droit d'aller sur les pistes cyclables et va nous eloigner encore plus du statut vélo. A mon sens, avoir la possibilité d'utiliser les pistes cyclables est un intérêt capital pour les gyroroues. Si on nous retire ce droit, autant utiliser un scooter. Après tout une gyroroue rapide peut aussi circuler a vitesse modérée sur  pistes cyclables.

Une Ferrari n'est pas interdite des centres ville sous prétexte qu'elle peut atteindre des vitesses élevées.

On a le même problème avec les speed bikes: combien d'utilisateurs declarent leurs vélos en speed bike d'après vous ?

Si on crée la catégorie des EDPM rapide, c'est certain , on va nous diviser encore un peu plus. Déjà qu'on est pas tres nombreux...

Donc, je suis du même avis que @Pyperpote , on devrait d'abord militer  pour avoir le droit de circuler hors agglomération, avec le soutien des urbains car si c'est accepté, par voie de consequence , les vitesses autorisées sur EDPM seront revues a la hausse ( je vois mal des FDO verifier le 25Km/h des EDPM au bord des départementales).  Les EDPM interesseront plus de monde et rentrerons dans les moeurs petit a petit ....

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu’il me semble ou nous sommes la seul catégorie ou c’est la possibilité de rouler en excès de vitesse et non pas le fait de rouler en excès de vitesse. 
Bonjour,

J'ai une compréhension différente : les sanctions auxquelles nous nous exposons sont le fait de véhicule non conforme. Dans cette conformité il y a une liste de critères, dont la limite par construction à 25. Ça n'a aucun rapport avec un excès de vitesse potentiel.
Il existe des listes de critères pour tous ce qui roule, les EDPM ne font pas exception.


Par contre avec un EDPM conforme, si nous roulons à 22 dans une zone limité à 10, là nous nous exposons à un simple excès de vitesse.

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tank a dit :

C’est affligeant ?

Je dirais carrément pitoyable... décidément, la France semble avoir de curieuses priorités judiciaires ! J'espère qu'elle a les moyens de ses ambitions.

NB : en Belgique, les vélos rapides font bien l'objet d'une catégorie distincte (du coup, obligation de rouler sur la chaussée, immatriculation, assurance, etc,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 19:25, MonNomEstPerson a dit :

Effectivement, des controles sur Paris, boulevard de Sebastopol vers 18h30.
Je n'y ai vu que des vélos arrêtés pour absence d'éclairage, et aucun EDPM au moment où j'y suis passé.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Visibilité le soir:

Quoiqu'on en dise, on ne peut peut que constater qu'il  a tout de même plus de vélos dans les rues de Paris que de trottinettes ou encore moins de monoroues. Ainsi, en ce qui concerne la visibilité le soir du moins, on voit beaucoup plus de vélos sans éclairage que des EDPMs. Je pense qu'il faudrait faire des actions dans ce sens d'autant plus qu'il y a tout ce qu'il faut pour les vélos et ce depuis longtemps. Il y a des livreurs à domicile notamment dont le vélo est un outil de travail et qui travaillent le soir qui n'ont aucune lumière ni sur eux ni sur le vélo. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire dans ce point. Ils sont aussi bien dangereux sur la route que sur les pistes cyclables (sans parler des trottoirs car certains les empruntent aussi de surcroît).

Sur les éclairages, il y a des cyclistes qui se contentent d'avoir une petite lumière rouge à l'arrière. Il y en a qui peuvent même avoir une bonne visibilité à l'arrière mais rien devant. C'est tout aussi dangereux de ne rien avoir devant car il y a plein de situation le soir où on a du mal à les voir par devant si on arrive en face ou dans le rétroviseur d'une voiture par exemple. Je pense qu'il faut vraiment insister sur ce point.

On peut dire qu'en général les trottinettes (électriques) et les gyroroues ont généralement des feux (avant en tout cas). Ce point est intéressant mais tout dépend de l'endroit où le  feu est positionné. Sur certaines trottinettes les feux sont en bas et il y en a des deux côtés. De loin c'est très visible en effet mais quand on s'approche d'eux c'est trop bas pour qu'on les voit. Ceci est valable pour les gyroroues avec un petit truc en moins car la visibilité est moins bonne que celle des trottinettes mentionnées précédemment. Certaines trottinettes ont des feux au niveau du guidon. Là pour le coup elles sont beaucoup plus visibles. Ceci dit quand le feu se résume à un petit point de lumière ça reste quand même moyen je trouve...

Du coup, j'ai l'impression que la bonne solution est d'accompagner les lumières sur le véhicule de lumières portées par le pilote. Il me semble que quand il y a deux points de lumières (un peu bas peut-être sur le véhicule et un plus haut sur le pilote) ça attire vraiment plus les yeux des gens. La règle qui dit qu'il faut que le véhicule ait un truc ici et truc là, etc... devrait être transposée sur l'ensemble "véhicule-pilote". Prenons le cas d'un véhicule sans feu arrière par exemple. Si le pilote à un sac avec lumière dans le dos et une lumière sur le casque il est très visible donc le fait que le véhicule n'ait pas de feu arrière n'est pas du tout un problème.

 

Trottoirs:

Si les gens ont comptabilisé plus d'accident sur les trottoirs avec des EDPMs c'est que  le comportement des gens n'est vraiment pas correct. En effet, on continue à voir des gens faire un peu n'importe quoi sur les trottoirs, monter à 2 sur une trottinettes en libre service, etc... Là, je pense qu'en effet on peut être strict sur ces règles. Pendant les grèves  récentes on a vu plein de gens à vélo ou à trottinettes sur les pistes cyclables et on voit bien qu'il y a plein de gens qui n'ont pas du tout conscience de tout ce qu'il se passe autour d'eux. C'est comme si vous envoyez dans les villes en voiture un gars qui n'a aucune notion de code de la route. C'est là qu'on constate qu'une petite formation serait quand même franchement bienvenue. En réalité, à vélo il y a des gens qui font plus ou moins la même chose et en plus de ça sur la route avec des enfants de moins de 10 ans en plus (là pour le coup je n'ai pas vu ça à Paris mais en banlieue). En tout cas, c'est peut-être sur les infractions sur les trottoirs qu'il faut commencer par agir si on veut...

 

Pistes cyclables:

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut traiter de la même façon tous les vélos et les EDPMs. La seule chose que je veux dire ici c'est qu'il ne faut pas cibler spécifiquement les EDPMs sur la vitesse. Maintenant, si on constate une augmentation d'accidents dus à la vitesse des EDPMs alors c'est autre chose. Il y a des cyclistes qui roulent à 30 km/h à certains endroits. Il y a en effet des speed bikes qui sont à 40 km/h. Evidemment, il y a des gyroroues et trottinettes qui font la même chose. Le tout est qu'on traite tous ces véhicules de la même façon. Ainsi, il me semble qu'il faut laisser les EDPMs piuvant aller à 45 km/h emprunter les pistes cyclables (puisque les vélos rapides et même motorisés le font déjà).

 

Au final, je pense qu'il y a des comportements dangereux et parfois il faut effectivement passer par la sanction mais il ne faut pas cibler specialement les EDPMs. Il faut traiter de la même façon les véhicules comparables et notamment les vélos. Puisqu'on semble avoir des statistiques sur certains types d'accident alors il faut traiter précisément les cas qui posent visiblement problème.

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tank a dit :

Cette limitation par construction a 25km/h est vraiment le point qui vas nous causer le plus de tord!!!!!! 
 

il serait interessant de savoir ou en est l’anumme et les autres associations concernés sur ce point. Il y a t’il un espoir ? Le gouvernement est-il à l’écoute ou bétonne t’il?????

Voici quelques infos sur notre réunion place Beauvau d'hier (ministère de l'interieur) :

on ne pourra pas faire de compte-rendu public sur cette séance de travail (demande du ministère).
Sur les éléments présentés autour des arrêtés (freinage, retro-réfléchissant, et équipements lumineux), les choses présentées sont plutôt intéressantes, même s'il reste du travail... on ne peut pas en discuter ici.

en tout cas, on a bien présenté tous les points et tous les arguments.
Pour ce qui est des choses déjà appliquées du décret, c'est niet pour modifier (hors agglo, 45 ...) ?
rapidement :

- pour le 45, il faut passer par la case Europe. pas d'autres solutions selon.
- pour la selle, impossible car la définition française serait en contradiction de la réglementation européene.
- pour le hors agglo, toujours trop dangereux pour eux (même en inversant la logique actuelle de dérogation - autorisé
partout sauf décision contraire de l'autorité de police).

Modifié par Koxx
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tank a dit :

Surtout qu’il me semble ou nous sommes la seul catégorie ou c’est la possibilité de rouler en excès de vitesse et non pas le fait de rouler en excès de vitesse. 

pour les scoots 49cc, il y a les mêmes prunes pour débridage (classe 4).

par contre, on est bien la première pour utiliser un engin non bridé par construction (classe 5). ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc c’est conforme à mon idée de base: il ne bougeront plus sur rien!!!!

C’est écœurant!!! Et même si je ne cautionne absolument pas, je fini par comprendre la révolte d’une partie des Français qui n’estime n’avoir plus que la violence pour faire bouger les choses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elric a dit :

Donc, je suis du même avis que @Pyperpote , on devrait d'abord militer  pour avoir le droit de circuler hors agglomération, avec le soutien des urbains car si c'est accepté, par voie de consequence , les vitesses autorisées sur EDPM seront revues a la hausse ( je vois mal des FDO verifier le 25Km/h des EDPM au bord des départementales).  Les EDPM interesseront plus de monde et rentrerons dans les moeurs petit a petit ....

ca a encore été discuté longuement hier ... on a justifier le besoin (emploi, distance, intermodalité, équité vélo, etc, etc). clairement, c'est niet. le ministère de l'interieur n'est pas le bon interlocuteur pour ca. Ils "compte les morts", et ils ont clairement peur de laisser les EDPM rouler a 25 km/h sur des départementales ?

La FPMM et l'AFPIMEP ont appuyé avec nous cette demande ... mais rien a faire.

Il faudra avoir quelques études sur l'accidentologie pour démystifier un peu le sujet, ensuite on relancera encore notre demande auprès du ministère des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MonNomEstPerson a dit :

Bonjour,

J'ai une compréhension différente : les sanctions auxquelles nous nous exposons sont le fait de véhicule non conforme. Dans cette conformité il y a une liste de critères, dont la limite par construction à 25. Ça n'a aucun rapport avec un excès de vitesse potentiel.
Il existe des listes de critères pour tous ce qui roule, les EDPM ne font pas exception.


Par contre avec un EDPM conforme, si nous roulons à 22 dans une zone limité à 10, là nous nous exposons à un simple excès de vitesse.

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

c'est tout à fait ca.

Le problème, c'est qu'une partie des fabricants ne fait rien pour mettre cette bride a 25 km/h lors de la vente (je pense surtout aux wheels). Meme si on voit de timides avancées (Inmotion par exemple, meme si de mon point de vue, leur bridage désactivable en 2 clics n'est pas vraiment valable), coté wheel/esk8, c'est pas la joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Koxx a dit :

études sur l'accidentologie

En même temps, il vas pas falloir longtemps pour que le nombre de mort augmente car même en ville, a certain endroit, être jeté sur la route a 25km/h au milieux des SUV c’est du suicide.

Ca justifiera leur répression avec le concours des journalistes ?

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tank a dit :

Il y a t’il un débat ?

Apparemment, non...  pourtant la France fait bien partie des Etats libres et démocratiques !

Comme la Belgique a souvent tendance à imiter la France, ou tout au moins s'en inspirer, je suis attentif à l'évolution du contexte français... je ne cache pas que cette évolution m'irrite.  Ce que je crains, ce n'est pas l'obligation de permis, d'assurance, d'immatriculation : mais bien cette limite parfaitement idiote de 25 Km/h qui ne manquera pas de "tuer" les Trott's lourdes, que j'affectionne pour les longues promenades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tank a dit :

 Donc c’est conforme à mon idée de base: il ne bougeront plus sur rien!!!!

C’est écœurant!!! Et même si je ne cautionne absolument pas, je fini par comprendre la révolte d’une partie des Français qui n’estime n’avoir plus que la violence pour faire bouger les choses ???

Mon avis perso, je pense qu'il y a 3 choses qui freinent : la trouille, le manque de volonté, et la complexité à modifier les textes (c'est un vrai sac de noeud entre la réglementation française et européenne).

Nous sommes encore trop peu et pas assez puissant (la FUB a 10 lobbyistes à l'assemblée nationale).

Beaucoup d'utilisateurs s'en moquent d'être défendus tant qu'ils se font pas prendre. Une asso avec 10000 membres, les conséquences ne sont plus les mêmes (médias, revendications publiques, actions ...).

C'est déjà une belle étape d'être invité par les ministères pour nous entendre et travailler avec eux les prochains arrêtés ministériels... alors qu'on a 9 mois d'existence.

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward