Aller au contenu

Dualtron Mini


Koxx

Messages recommandés

il y a une heure, Koxx a dit :

Super intéressant ! Merci !

je suis super étonné qu'il n'y ai pas de différence de perf.

On passe quand même de 48V/25A à 52V/27A, soit 17% de puissance en plus. Ca aurait du se sentir ?

C'est sans aucun doute dans les fortes montées que cette différence de puissance devrait le plus se sentir (constance des performances), mais l'auteur du test n'en dit pas beaucoup sur cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en plat, montée ou descente, je n'ai pas ressenti de différence notable.

Le voltage agit sur la vitesse, pour l'accélération et le couple, c'est plutôt lié à l'ampérage délivré par le contrôleur.

Le voltage nominal d'une cellule li-Ion étant de 3.7v et 4.2v en charge, cela signifie que :

  • La Dualtron Mini "52v" est en 14S, soit 51.8v nominal et 58.8v à 100%, avec l'indication de la puissance crête de 1450w, cela nous donne (1450/58.8=24.6) ~25A en sortie de contrôleur.
  • La Speedway Leger "48v" est en 13S, soit 48.1v nominal et 54.6v à 100%, avec l'indication de la puissance crête de 1360w, cela nous donne (1360/54.6=24.9) ~25A en sortie de contrôleur.

Au vu de ces calculs nous pouvons supposer que les contrôleurs utilisés sont probablement identiques.

Il y a 3 heures, Koxx a dit :

On passe quand même de 48V/25A à 52V/27A, soit 17% de puissance en plus. Ça aurait du se sentir ?

Je trouve que la différence en terme de puissance (en W) annoncée est de 6.6% (Détail du calcul : 1450-1390 = 90W d'écart, 90/1360=6.6%, vérification: 1360*1.066 = 1450). Je pense donc que les 6.6% de différence de puissance est le ressenti de légère accélération et vitesse supplémentaires de la Dualtron Mini ressentis durant le test.

Modifié par Crypto83
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crypto83 a dit :

Que ce soit en plat, montée ou descente, je n'ai pas ressenti de différence notable.

Le voltage agit sur la vitesse, pour l'accélération et le couple, c'est plutôt lié à l'ampérage délivré par le contrôleur.

Le voltage nominal d'une cellule li-Ion étant de 3.7v et 4.2v en charge, cela signifie que :

  • La Dualtron Mini "52v" est en 14S, soit 51.8v nominal et 58.8v à 100%, avec l'indication de la puissance crête de 1450w, cela nous donne (1450/58.8=24.6) ~25A en sortie de contrôleur.
  • La Speedway Leger "48v" est en 13S, soit 48.1v nominal et 54.6v à 100%, avec l'indication de la puissance crête de 1360w, cela nous donne (1360/54.6=24.9) ~25A en sortie de contrôleur.

Au vu de ces calculs nous pouvons supposer que les contrôleurs utilisés sont probablement identiques.

Je trouve que la différence en terme de puissance (en W) annoncée est de 6.6% (Détail du calcul : 1450-1390 = 90W d'écart, 90/1360=6.6%, vérification: 1360*1.066 = 1450). Je pense donc que les 6.6% de différence de puissance est le ressenti de légère accélération et vitesse supplémentaires de la Dualtron Mini ressentis durant le test.

Questions, de la part d'un amateur comme moi :

  • à quel niveau agirait la puissance en crête ?
  • des batteries aux spécifications identiques pourraient-elles avoir des performances différentes (par ex. selon leur constructeur), et à quel niveau se traduirait une telle différence ?
  • même question que ci-dessus pour les moteurs, contrôleurs et firmwares

Il y a peut-être déjà eu des conversations "simples" sur ces sujets, si c'est plus facile pour ceux qui accepteraient de me répondre, il suffit de poster les liens.

Merci déjà

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, AdemJS a dit :

à quel niveau agirait la puissance en crête ?

Principalement l'accélération.

il y a 1 minute, AdemJS a dit :

des batteries aux spécifications identiques pourraient-elles avoir des performances différentes (par ex. selon leur constructeur), et à quel niveau se traduirait une telle différence ?

2 trottinettes avec une batterie identique mais un contrôleur avec un ampérage différent auront des performances différentes.

Pour des batteries identiques, mais de type différent par ex Li-Ion vs LiPo, cela se joue sur la longévité principalement, pas/peu de ressenti au niveau des performances étant donné que les batteries sont rarement voire jamais utilisée à 100% de leurs capacités en terme d'ampérage (pour les véhicules électriques en général).

La principale différence entre des batteries de grande marque et des batteries "no-name" chinoises principalement c'est que ces dernières vont probablement perdre leur capacité beaucoup plus vite dans le temps, (par exemple, la chinoise pourrait perdre 20% de sa capacité en 1.000Km, et la batterie qualitative perdrait la même capacité au bout de 10.000Km), bien que ce choix ne se ressente peut-être pas sur le court terme, on fait la différence au bout de quelques années ou milliers de Km parcourus, et c'est aussi une question d'écologie que de permettre à une batterie de durer 10x plus longtemps, car pour le même laps de temps ce sera autant de batteries chinoises parties en recyclage et pollution. Le facteur de 10 utilisé est à titre d'exemple, ce facteur est uniquement à titre indicatif et peut très bien être de 2 ou de 10 en fonction des marques et des types de batteries comparées.

Dans le contexte ci-dessus, quand on parle de "capacité" de la batterie, cela se traduit en "autonomie" pour nos trottinettes.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AdemJS a dit :

même question que ci-dessus pour les moteurs, contrôleurs et firmwares

Les moteurs sont annoncés pour une certaine puissance, ici 500W, mais on peut constater sur les fiches techniques que les puissances des trottinettes sont annoncées pour 1450w et 1360w en crête. La puissance ne veut donc rien dire dans ce contexte car ils ne reflète pas la vitesse ni l'accélération que l'on peut avoir. Cette puissances de 500W est plus une information constructeur pour dire que ce moteur est fait pour encaisser 500w en général, même si il peut encaisser bien plus en fonction du contrôleur branché dessus.

A titre d'exemple, des personnes ont modifié des Xiaomi avec le moteur d'origine de 250w pour monter à 60Km/h avec une meilleure accélération. Bien que cela soit possible, ce n'est pas recommandé car le moteur peut griller, la consommation devient excessive car le moteur va chauffer, pertes par effet joule (chaleur) et perte de rendement.

Le moteur défini aussi la vitesse que peut atteindre l'engin en fonction de la tension de la batterie, chaque moteur dispose d'un KV propre qui signifie le nombre de "Tour par minute par volt", par exemple un moteur de 200Kv avec une batterie de 52v pourra théoriquement atteindre jusqu'à 200*52 = 10.400 tour/minute, après le calcul de la vitesse théorique maximale est en fonction du diamètre de la roue. Les constructeurs de trottinettes ne donnent pas cette information, mais on pourrait la calculer approximativement en mesurant la vitesse à vide du moteur.

 

Les contrôleurs s'occupent de la gestion du moteur en fonction des informations que l'on donne en entrée. Ceux-ci déterminent la puissance et la vitesse (pour la vitesse voir la limite en fonction du KV expliqué au dessus) de la trotinette. Souvent on parle d'ampères en sortie de contrôleur, pour la Dualtron Mini et Speedway Leger on est autour de 25A, c'est ce qui reflète l'accélération que l'on ressent au démarrage, certains gros modèles peuvent monter à 50 voire 100A.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Crypto83 a dit :

Les moteurs sont annoncés pour une certaine puissance, ici 500W, mais on peut constater sur les fiches techniques que les puissances des trottinettes sont annoncées pour 1450w et 1360w en crête. La puissance ne veut donc rien dire dans ce contexte car ils ne reflète pas la vitesse ni l'accélération que l'on peut avoir. Cette puissances de 500W est plus une information constructeur pour dire que ce moteur est fait pour encaisser 500w en général, même si il peut encaisser bien plus en fonction du contrôleur branché dessus.

A titre d'exemple, des personnes ont modifié des Xiaomi avec le moteur d'origine de 250w pour monter à 60Km/h avec une meilleure accélération. Bien que cela soit possible, ce n'est pas recommandé car le moteur peut griller, la consommation devient excessive car le moteur va chauffer, pertes par effet joule (chaleur) et perte de rendement.

Le moteur défini aussi la vitesse que peut atteindre l'engin en fonction de la tension de la batterie, chaque moteur dispose d'un KV propre qui signifie le nombre de "Tour par minute par volt", par exemple un moteur de 200Kv avec une batterie de 52v pourra théoriquement atteindre jusqu'à 200*52 = 10.400 tour/minute, après le calcul de la vitesse théorique maximale est en fonction du diamètre de la roue. Les constructeurs de trottinettes ne donnent pas cette information, mais on pourrait la calculer approximativement en mesurant la vitesse à vide du moteur.

 

Les contrôleurs s'occupent de la gestion du moteur en fonction des informations que l'on donne en entrée. Ceux-ci déterminent la puissance et la vitesse (pour la vitesse voir la limite en fonction du KV expliqué au dessus) de la trotinette. Souvent on parle d'ampères en sortie de contrôleur, pour la Dualtron Mini et Speedway Leger on est autour de 25A, c'est ce qui reflète l'accélération que l'on ressent au démarrage, certains gros modèles peuvent monter à 50 voire 100A.

Merci encore pour ces explications claires et accessibles.  J'avais déjà fait mes propres recherches, mais n'étant pas électricien, ce n'est pas toujours évident de tirer des conclusions pertinentes.

Autre question : si je comprends bien tes explications, il pourrait être envisageable de drastiquement augmenter l'autonomie d'une trottinette en lui installant des roues de plus grande taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AdemJS a dit :

Autre question : si je comprends bien tes explications, il pourrait être envisageable de drastiquement augmenter l'autonomie d'une trottinette en lui installant des roues de plus grande taille ?

En théorie, à vide, c'est à dire sans mettre de charge dessus, oui la vitesse est en rapport avec le diamètre de la roue.

En pratique, c'est l’énergie consommée pour l'accélération et pour le maintien de la vitesse qui limite la vitesse finale, donc non, augmenter le diamètre de la roue n'aura pas d'impact sur la vitesse.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Crypto83 a dit :

En théorie, à vide, c'est à dire sans mettre de charge dessus, oui la vitesse est en rapport avec le diamètre de la roue.

En pratique, c'est l’énergie consommée pour l'accélération et pour le maintien de la vitesse qui limite la vitesse finale, donc non, augmenter le diamètre de la roue n'aura pas d'impact sur la vitesse.

Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je ne saisis pas le rapport que tu établis entre vitesse et autonomie.  Donc, augmenter la taille des roues n'aura pas d'impact sur la vitesse, mais à nombre identique de rotations (entre petite et grande roue), une trottinette avec des grandes roues devrait pouvoir parcourir une distance plus grande par tour de roue (et donc par unité de puissance consommée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y aura une influence sur la vitesse de pointe....mais au detriment de l'accélération, en gros tu te retrouve avec une trott poussive qui à besoin d'une grande ligne droite bien plate

pour prendre sa Vmax.

et on parle pas des montées, ou la t'auras plus qu'a pousser.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JJK a dit :

oui, il y aura une influence sur la vitesse de pointe....mais au detriment de l'accélération, en gros tu te retrouve avec une trott poussive qui à besoin d'une grande ligne droite bien plate

pour prendre sa Vmax.

et on parle pas des montées, ou la t'auras plus qu'a pousser.  ?

J'avais posé la question sous l'angle de l'autonomie, mais soit...?

Quelqu'un pourrait-il alors m'expliquer pourquoi, à chaque fois que je fais une recherche sur les trottinettes tout-terrain à grande autonomie, je tombe sur des trottinettes avec des roues de 20' ?  Exemple : http://trotrx.com/

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AdemJS a dit :

Quelqu'un pourrait-il alors m'expliquer pourquoi, à chaque fois que je fais une recherche sur les trottinettes tout-terrain à grande autonomie, je tombe sur des trottinettes avec des roues de 20' ?  Exemple : http://trotrx.com/

Pour ces trottinettes, les batteries vont jusqu'à 48v en 23.4Ah. Par contre je ne voit aucun chiffre sur l'autonomie annoncée ni la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crypto83 a dit :

Pour ces trottinettes, les batteries vont jusqu'à 48v en 23.4Ah. Par contre je ne voit aucun chiffre sur l'autonomie annoncée ni la vitesse.

Comme d'habitude, personne ne semble vouloir s'engager clairement.  Voir ici : https://electric-cars-france.com/produits/trott-rx/

Cependant, nous parlons bien de trott' tout-terrain, de descente,... donc d'un engin capable de gérer de forts dénivelés et des terrains difficiles... faut-il en conclure qu'en terrain plat, ce type d'engin aurait une plus grande autonomie que les trott's aux petites roues ? C'est bien le coeur de ma question.

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, AdemJS a dit :

ce type d'engin aurait une plus grande autonomie que les trott's aux petites roues ?

Sur le site, ils annoncent donc 50km, ce qui me parait même peu par rapport à une trottinette classique. A batterie égale, on peut envisager 70 à 80km.

il y a 7 minutes, AdemJS a dit :

donc d'un engin capable de gérer de fortes dénivelés et des terrains difficiles...

A mon avis niveau moteurs et contrôleurs, c'est équivalent à ce qu'on retrouve dans nos trotts 20 ou 25A et moteurs 500W, mais là aussi, pas d'infos trouvées.

Edit: Sur https://www.easytrott.com/ on trouve l'info de 2*1200w soit 2400w (en crête j'imagine, probablement des moteurs 500w), donc ça nous donne 2 contrôleurs de 25A (un par moteur) donc approximativement 2x la puissances des 2 trottinettes citées précédemment, pour pouvoir gravir des montées moyennes en tout-terrain.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 17:21, Crypto83 a dit :

 

Sur le site, ils annoncent donc 50km, ce qui me parait même peu par rapport à une trottinette classique. A batterie égale, on peut envisager 70 à 80km.

A mon avis niveau moteurs et contrôleurs, c'est équivalent à ce qu'on retrouve dans nos trotts 20 ou 25A et moteurs 500W, mais là aussi, pas d'infos trouvées.

Edit: Sur https://www.easytrott.com/ on trouve l'info de 2*1200w soit 2400w (en crête j'imagine, probablement des moteurs 500w), donc ça nous donne 2 contrôleurs de 25A (un par moteur) donc approximativement 2x la puissances des 2 trottinettes citées précédemment, pour pouvoir gravir des montées moyennes en tout-terrain.

Oui, la vidéo de RaptorTV confirme le contrôleur de 25A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward