Aller au contenu

V8 - message "Please Repair" et coupures


AnneCha

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

 
Je recherche de l'aide concernant notre inmotion v8. 
Après 4 ans (et 6000km) de bons et loyaux services, elle semble rendre l'âme.
Il y a une semaine sur une simple piste cyclable, après accélération, la roue s'est mise en titlt back (jusqu'a forcer a descendre)
et a avertit avec un 'please repair' en allumant toutes les leds des cotés en rouge (la batterie était à 50% +/-).
Elle s'est ensuite coupée toute seule.
Après démontage et remontage (batterie et CM) elle a pu re faire qq petits trajets (diagnostique de l'appli ne voit rien d'anormal).
Mais ce matin, le problème est revenu (batterie chargée à 100%) après quelques mètres.
Après l'avoir rallumée et ré essayée, de nouveau un dernier 'please repair', coupure et puis plus rien.
La roue ne s'allume plus du tout.
 
On a donc re-démonté le tout, on voit que la CM a été mise a rude épreuve (oxydée, voir de l'eau qui se serait infiltré par dessous, et oui il pleut souvent en Belgique).
On se demande si le problème pourrait venir de la CM ou de la batterie.
 
Sachant qu'on a testé avec un multi-mètre la sortie de la batterie (voir photo, partie jaune entouré) mais que l'on ne trouve que 0.2V???
Par contre si on pique de chaque coté de la batterie, on a bien du 70V.
Y aurait-il qq chose qui empêche le courant de passer si la batterie n'est pas connectée à la CM? Ou bien le problème vient bien de la batterie?
 
Si vous avez une idée, on est preneur, même si on pense qu'elle a fait son temps tout simplement.
 

Merci

unnamed.jpg

v8_batterie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'oxydation de ta carte mère est totalement anormal. Est-ce que tu as un défaut d'étanchéité du à une chute quelconque ou autre ?
70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargée quasiment à fond ? La tension devrait être aux alentours de 84V...
Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mère ou peut être de ta batterie elle même. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb après 6000km..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tiny a dit :

Salut,

L'oxydation de ta carte mère est totalement anormal. Est-ce que tu as un défaut d'étanchéité du à une chute quelconque ou autre ?
70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargée quasiment à fond ? La tension devrait être aux alentours de 84V...
Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mère ou peut être de ta batterie elle même. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb après 6000km..

Bon courage

Bonsoir, merci pour la réaction rapide et le retour d'expérience.

Non pas de chute ...
par contre le joint de la coque de protection de la carte mère était fort enfoncé lorsque nous avons ouvert la roue...
du coup ça peut effectivement être dû à un souci d'étanchéïté ...

peut être mal remontée lors du dernier changement de chambre à air ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Sur ma V8, 7000 km, aucune altération de la carte mère qui semble comme neuve.

Tu indiques plusieurs symptômes qui semble indiquer une prise d'humidité dans la roue. Si à la fois la batterie (ou son BMS) et la carte mère sont touchés... je ne sais pas si ça vaut encore la réparation, même si ça peut rester moins cher qu'une roue neuve.

Si c'est juste la carte mère, c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bms a shunté la batterie, et il a certainement de bonnes raisons de l'avoir fait. C'est en gros un organe de protection contre les incendies dit simplement. Vu l'état de la carte et l'age de la roue, je pense qu'à ce stade il est temps de changer de roue tout simplement, plutôt que de lancer dans des réparations qui peuvent être chronophages et qui couteraient certainement aussi cher qu'une roue neuve (carte mère + batterie a minima).

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance que ça ne coupe pas en plein trajet, j'ai cramé 2 cartes dans ces conditions. Il y a clairement de l'eau qui à tuer la Carte

1. changer la CM + Refaire les joints dans le passage de roue, derriere le radiateur sous la CM et autour du boitier CM.
2. Revendre les pièces détachées : coques, pédales, moteur, LED, trolley… et acheter une V8F

 

Modifié par Kaalcifer
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

certaines marques ne propose que le remplacement de batteries et ne proposent pas de BMS en spare. Si il est HS, ça devient économiquement irréparable... 

Les BMS sont assez pointus à remplacer et les fabricants estiment que c’est dangereux aux communs des mortels de jouer avec. C’est parfois dommage... Car pas d’autre choix que de changer la batterie qui représente un coût important  

Du coup je rejoins @Kaalcifer dans son analyse par l’option 2 de sa réponse 

Modifié par Erwanrcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions, transmises à mon petit mari ... après tout, c'est lui qui ouvre et répare avec son collègue ... une nouvelle roue pour remplacer celle là ... mmmm ça dépend qui choisit la prochaine !!! .... il va être triste, c'est sa première ... moi je suis déçue, je commençais seulement à l'apprivoiser .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Concerant la suite de l'histoire, que je viens de découvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) 
Ils ont rebanché la roue ce matin au chargeur et après qq secondes, elle s'est rallumée.
Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchée avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sécuriser la sortie quand elle n'est pas branchée).
 
Du coup, on a commandé une nouvelle CM et si cela fonctionne on fera correctement des joints, en attendant d'investir dans une V8F.
 
A y réfléchir, le problème d'humidité doit être entièrement de notre faute, sachant que la roue sert essentiellement aux trajets travail-maison en passant par le train.
La roue est déposée, couchée en dessous des sièges.
Du coup il ne serait pas surprenant après 4 ans sous la météo parfois (souvent) pluvieuse et neigeuse que le reste d'eau se soit écoulé sur les cotés.
On fera plus attention dans le futur.
 
On vous tient au courant de l'issue finale.
Belle journée aux wheeleurs.

v8_abt.jpg

Modifié par AnneCha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis comme dit plus haut, le BMS active sa sécurité car quelque chose cloche (court-circuit quelque part, ou une des cellules en sur ou sous tension). En le rebranchant au chargeur, celui-ci est réinitialisé et ça repart, mais ça va recommencer... Ca risque de couter cher au final, car la batterie ne devrait plus en avoir pour très longtemps (4-5 ans c'est dans la moyenne).

 

Et non, un bms ça se change pas ou du moins pas facilement. Dejà celui-là a une forme en croissant assez inédite, ne se vend pas en spare, et même si tu trouvai le même, c'est un boulot monstre et il faudrait une soudeuse à points... etc

Le bms c'est certainement lui qui coupe le jus, mais pas parce qu'il est défaillant mais parce que c'est son rôle de le faire si quelque chose cloche. Il y a de grandes chances que c'est ce qui se passe ici.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'y réflichirais à 2 fois avant d'acheter quoi que ce soit pour dépanner. A la lecture des messages l'analyse de ce qui défaillant n'est pas simple. Et ensuite tout est imbriqué. Donc les défaillances peuvent maintenant être multiple. L'électronique et l'eau ne font pas bon ménage, cela vient simplement du fait que l'eau abîme par oxydation mais surtout que l'eau est un relativement bon conducteur électrique. Extrêmement fâcheux. Avoir mal remis le joint a été une grosse erreur. Mais l'auteur du post en a bien pris conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjouuuuur,
 
Juste une dernière question, si on rachète le pack de batterie, ça règlera le soucis de BMS (pas sûr de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)?
On trouve la batterie à 385€ + carte mère à 125€ = 510€ contre 890 pour une nouvelle.
Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne d’ailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ?

v8achatbat.jpg

Modifié par AnneCha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a de grandes chances que ce soit ça. Mais ta batterie a 4 ans tu disais, donc elle ne tiendra vraisemblablement plus très longtemps, et du coup il faudra sans doute la changer d'ici quelque temps. Et là la facture commence à monter...

 

edit: Effectivement j'avais pas vu ton calcul. Les pièces détachées ont l'air d'être à un prix raisonnable ça peut être okay du coup.

Modifié par Matoone
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 14:43, AnneCha a dit :
 
Concerant la suite de l'histoire, que je viens de découvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) 
Ils ont rebanché la roue ce matin au chargeur et après qq secondes, elle s'est rallumée.
Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchée avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sécuriser la sortie quand elle n'est pas branchée).

ta batterie semble être intacte, changer la carte mère suffira sans doute à donner une 2è vie à ta V8,

ça n'empêche pas de jeter un œil quand tu referas l' étanchéité de ta roue

Modifié par G.Rhum
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AnneCha a dit :
Bonjouuuuur,
 
Juste une dernière question, si on rachète le pack de batterie, ça règlera le soucis de BMS (pas sûr de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)?
On trouve la batterie à 385€ + carte mère à 125€ = 510€ contre 890 pour une nouvelle.
Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne d’ailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ?

v8achatbat.jpg

Vu le prix, je regarderais plutôt sur leboncoin... pour 500€ tu pourrais trouver une V8 d'occasion et fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de mesurer 0,2V en sortie de la batterie lorsque la roue n'est pas en marche. A l'arrêt (plus exactement en veille) la CM est alimentée par le câble à 7 (ou 9 ?) points en provenance de la batterie. Ce n'est que lorsqu'on allume la roue que le 84V est présent sur le connecteur XT60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward