Aller au contenu

V8 - message "Please Repair" et coupures


AnneCha

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

On revient vers vous avec cette histoire sans fin ... (malheureusement)
 

La carte mère a été changée par une nouvelle mais le problème persiste.

On a filmé le soucis:?️
https://www.youtube.com/watch?v=UxMM-W0C9sg&feature=youtu.be

Reste donc la batterie qui pourrait être la cause?  ?
On a trouvé sur un autre forum un gars qui a eu le même soucis, mais pas de réponse permettant de définir le problème: https://forum.electricunicycle.org/topic/12120-v8-tilt-back-warning-sign/

On a remarqué aussi que le dernier témoin lumineux lors du chargement (même après 12h de charge) continue de clignoter, ce qu'il ne faisait pas avant.
https://www.youtube.com/watch?v=KXkpqml2Rbk&feature=youtu.be

On dirait qu'une (ou plusieurs) des cellules de la batterie ne se charge plus et que donc la carte mère stopperait la roue pour éviter le crash, on n'y connait pas grand chose malheureusement :( 
 

On serait tenté de racheter le pack de batterie à 380€ et donc de faire un quitte ou double :)

Merci encore pour votre aide et de vos supers avis précieux! ☘️

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que un ou plusieurs groupe de cellules soit fortement déséquilibré,

(même si il n'y en a qu'un qui est aux alentours de 3,2 V alors que les autres sont à 4,2 V) ça suffit à ce que le  BMS mette la batterie en sécurité avec ce tiltback massif qui t’oblige à descendre si j'ai bien vu sur ta vidéo.

si @smallexis veut jeter un œil ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, G.Rhum a dit :

il est possible que un ou plusieurs groupe de cellules soit fortement déséquilibré,

si c'est bien ce problème, je l'ai réglé sur la V5F d'un collègue ...

J'ai eu quelques dépannages à faire à distance sur des batteries d'inmotion mais finalement je n'en ai jamais eu en main pour faire un diagnostic. D'après ce que j'ai pu lire, 0,2V en sortie sans être connectée à la CM, mais 84V quand c'est branché, CM changée, fort tiltback et message d'alerte.  Sans aller dans les mesures détaillées des groupes de cellules, il reste 2 hypothèses : cellule(s) déséquilibrée(s) (tel que @G.Rhum le suggère), mais dans ce cas si la tension totale de charge monte tout de même à 84V, c'est que d'autres cellules sont en "overcharge". L'autre possibilité c'est un dysfonctionnement des composants du circuit de protection de l'alim sur le BMS (d'où une tension quasi nulle en sortie à vide), si tel est le cas, le reste des fonctions du BMS ( comme l'équilibrage) peuvent être toujours fonctionnelle, il faut vérifier tout de même que les tensions des groupes de cellules sont uniformes. Et la solution serait de shunter cette protection pour avoir la prise XT60 en direct sur les + et - des cellules.  Et puis il y a une dernière option liée au fait que ce BMS est un "BMS propriétaire" qui communique avec la CM, donc en cas de soucis dans la communication (c'est comme dans les couples),  cela peut conduire à ce genre de conséquence mais je ne saurais expliquer pourquoi, ni comment le solutionner, vu que je n'y ai jamais été confronté.

Du coup @G.Rhum, en ayant déjà réglé un problème similaire, tu as bien plus de chance de pouvoir apporter une solution, je vais rester en spectateur attentif.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que maintenant que tu as investi dans la carte mère ce serait dommage de ne pas remplacer la batterie.

Quand à la bricoler pour diagnostiquer et rééquilibrer les cellules, c'est théoriquement possible, mais c'est un travail important, chronophage... Sur une batterie vieillissante qui ne tardera pas à rendre sa révérence. Pas sûr que ça vaille la peine.

Vérifie tout de même minutieusement le faisceau et les connecteurs pour écarter cette piste (peu probable) avant de réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@psychoplack on a testé sur l’application inmotion, aucun souci apparent et lorsqu’elle se met en tilt-Back, la roue se coupe avant que le diagnostic ne se termine. 
 

on a aussi récupéré les log via Wheellog et Inmotion et tout ce qu’on a vu c’est une alerte de Tilt-Back mais rien de plus. 
 

@G.Rhum en effet on est obligé de descendre de la roue ...

Pas de Wheeleurs avec une V8 dans notre entourage direct (on est Belges ... et on habite Walhain) 

Modifié par AnneCha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AnneCha a dit :

Pas de Wheeleurs avec une V8 dans notre entourage direct (on est Belges ... et on habite Walhain) 

il y aura surement du monde à bruxelles tout le week end, y compris des V8 à l'occasion des MMWG. Une occasion à ne pas rater en étant si près.

http://www.belgiumwheelers.club/?fbclid=IwAR03Yvzg7LAWdzGSyDwnXV7BYt2JtbXThEH3M_G0iwPrphRy09wgmGrHao8

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smallexis en fait, mon mari est un peu plus timide que moi :D et il se voit mal arriver aux games en disant : "Tiens ? ta V8 ? ça te dit qu'on la démonte ?" 

  (et puis c'est + sa roue que la mienne ... je l'ai essayée depuis peu, mais c'est son premier jouet ... celle qui l'accompagne depuis ses débuts ... ) moi je la prends depuis peu quand il est sur la Tesla ...


sinon pour info, il a commandé une nouvelle batterie ... du coup on va pouvoir tester prochainement si avec une nouvelle carte mère et une nouvelle batterie ça fonctionne :D 

J'avoue que si ça marche pas il va déprimer le pauvre ... surtout que moi je viens de 
m'offrir la KS et qu'elle arrive bientôt ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎01‎/‎2020 à 00:36, AnneCha a dit :

Bonsoir tout le monde, 

 
Je recherche de l'aide concernant notre inmotion v8. 
Après 4 ans (et 6000km) de bons et loyaux services, elle semble rendre l'âme.
Il y a une semaine sur une simple piste cyclable, après accélération, la roue s'est mise en titlt back (jusqu'a forcer a descendre)
et a avertit avec un 'please repair' en allumant toutes les leds des cotés en rouge (la batterie était à 50% +/-).
Elle s'est ensuite coupée toute seule.
Après démontage et remontage (batterie et CM) elle a pu re faire qq petits trajets (diagnostique de l'appli ne voit rien d'anormal).
Mais ce matin, le problème est revenu (batterie chargée à 100%) après quelques mètres.
Après l'avoir rallumée et ré essayée, de nouveau un dernier 'please repair', coupure et puis plus rien.
La roue ne s'allume plus du tout.
 
On a donc re-démonté le tout, on voit que la CM a été mise a rude épreuve (oxydée, voir de l'eau qui se serait infiltré par dessous, et oui il pleut souvent en Belgique).
On se demande si le problème pourrait venir de la CM ou de la batterie.
 
Sachant qu'on a testé avec un multi-mètre la sortie de la batterie (voir photo, partie jaune entouré) mais que l'on ne trouve que 0.2V???
Par contre si on pique de chaque coté de la batterie, on a bien du 70V.
Y aurait-il qq chose qui empêche le courant de passer si la batterie n'est pas connectée à la CM? Ou bien le problème vient bien de la batterie?
 
Si vous avez une idée, on est preneur, même si on pense qu'elle a fait son temps tout simplement.
 

Merci

unnamed.jpg

v8_batterie.jpg

Salut à tous….j'partirai sur une réponse toute bête vu tes relevés de tension….y'aurait il pas une mauvaise connexion avec ta prise XT...vérifie au moins les soudures des polarités, mm si beaucoup d'achats ont déjà été fait maintenant….

Aussi, vous aviez cité que vous n'étiez pas des ''pros de la bricole'' ^^, je tiens donc avertir que les batteries lipo ne sont pas des jouets pour débutants, étant dans le modélisme, nos grosses batteries sont seulement de 30V max, et je peux vous dire que ça peut faire de très beaux dégâts... lol

Je vous laisse imaginer la suite (sans vouloir vous effrayer non plus) à travers cette vidéo: accus déséquilibrés, une cellule trop basse en tension qui s'enflamme et malheureusement entame les autres cellules voisines.

https://www.facebook.com/100026276983274/posts/485888095630419/?sfnsn=mo&d=n&vh=i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter : il est NORMAL de mesurer 0V sur une batterie Inmotion. La tension n'est appliquée en sortie que lorsque la roue est en marche. Lorsque la roue est OFF la CM est maintenue en fonctionnement réduit par l'un des autres câbles qui sortent de la batterie.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 
Mon mari a reçu sa nouvelle batterie ... je ne sais pas si il va enfin oser rouler et vérifier si le sort s'acharne ou si on a enfin solutionné le souci ... je vous tiens au jus prochainement :D moi, j'ai reçu ma KS16s du coup, je pense que je vais lui laisser la V8 pour me préoccuper de ma nouvelle machine :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a roulé ce soir ! ... je pense qu'il doit tester sur du plus long terme, parce que 3km ça ne permet pas de se faire une grande idée ... mais ça a l'air de fonctionner ... 

Et moi aussi ... premiers kilomètres sur ma nouvelle jolie roue ! 

Je repasserai d'ici une semaine confirmer que la Batterie fonctionne bien sur ses trajets ... au cas où ça arriverait à d'autres ce type de message d'erreur ... 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward