Aller au contenu

V.E, Rollers, V.A.E et motos sous les tropiques...Voyages.


Ebikeadventure

Messages recommandés

"Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !"

Friedrich Nietzsche

 

"Si nul ne prenait jamais de risques, Michel-Ange aurait peint les planchers de la chapelle Sixtine"

Neil Simon

 

"A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien"

Norbert Bensaïd

 

 

Arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville ex Saigon, sortie de l’aéroport …l’air est vicié, chaleur extrême, pollution, ça pue…on étouffe…1er choc.

Accueilli (Lettre d’accueil pour le visa, n'étant pas en voyage organisé) ce qui me facilitera le démarrage dans ce pays.

Dans ma valise "cabine" : Mes 2 paires de rollers, 4x90mm et 4x100mm partiellement démontés vu leur longueur + les 6 roues des Coyotes.

Dans mon sac « à main » (un sac roller) autorisé en plus de la valise "cabine" : Les Coyotes sans les roues (sinon ça ne rentre pas) + un pistolet claque moustique histoire de faire marrer la douane…

Effectivement, il ne comprennent pas ce que c’est, ils le manipulent, intrigués, voyant une forme avec une crosse et une gâchette...alors je l’arme devant eux et « paf », 2 mains rouges claquent le moustique imaginaire… ça les fait marrer (moi aussi) ils recommencent un coup... et les autres qui attendent derrière…?

Dans la soute…23kgs autorisé…je passe avec 27 kgs, je m’y suis pris à l’avance... : Mon Bidule 1ère version, mono-roue (20 pouces) celui que je pousse avec les bagages dessus.

Bref, quasiment aucune affaire à part des roues…de 90mm, de 100mm, de 154mm et une de 20 pouces.

Rollers Vietnam.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là bas, je me rends compte progressivement que mes rollers vitness n’ont aucune chance de pouvoir être utilisés…street roller en bord de plage, avec des petits cônes et slalom, ce sera la seule possibilité pour faire du roller au Vietnam…donc pas pour des vitness et de beaux raids, on oublie.

Reste les Coyotes et mon Bidule.

Je vais le motoriser pour voir vu que ces enclumes de Coyotes ne peuvent servir qu'en descente ou tractés…

ça a été très très long,  impossible de commander quoi que ce soit sur le net de là bas (sauf si on a envie de payer pour rien)…j'ai fini par trouver une roue motorisée (1 seul choix)…un contrôleur (1 seul choix)…et au départ 4 batteries de scooter en série, donc 2 grosses box sur les côtés du porte bagage du Bidule avec du plomb dedans...en 48v 12Ah 350W

Plus tard, une 1ère batterie lithium…puis une seconde…défectueuse, sans recours possible.

Un scooter Kymco 125, le mien...mais...pas à moi (rien n’est à soi au Viet nam…ceux qui ne le comprennent pas risquent de le quitter complètement à sec ?)…je le paye mais il a des papiers au nom d’une personne viet…arnaque perpétuellement possible et sans recours possible, les 90m de viets t’acceptent sur leur sol et pas plus.

Les viets parlent viets et rien d’autres pour 99.99 %...si tu ne parles pas viet, ou si tu n’as pas une assistante viet et parfaitement bilingue, je ne vois pas trop comment faire quoi que ce soit dans ce pays…Ils ne vont pas te faciliter la tâche ? Touriste : ok    Y rester ?.....Hem.

Une moto ?....Pffff….Dur dur dur d’avoir une moto… j’ai fini par avoir une AX1 Honda 250 de 25 ans d’âge (marché japonais, une très bonne moto pour son époque) pleine de problème donc chaque problème devient interminable au Vietnam... comme sa suspension à gaz qui « explose »…impossible de l’avoir dans le pays…impossible de la commander sur le net…impossible d'avoir un plan B satisfaisant dans le pays...alors ça va être la tenue de route yoyo en permanence…mais bon…toujours bien mieux qu’un scooter 125 qui te pète le dos…d’ailleurs revendue avec succès des années après à un autre expat, c’est dire à quel point une moto "poubelle" peut être recherchée (en faisant abstraction du fait que pour >175cc il faut un permis spécial)…☺️

Après pas mal de modif (selle, fourche, pneus, surélevée + les écarteurs que j'ai fait en inox pour les sacoches et mon top case Givi 46l venu de France plus tard, dans une grosse balade (pour le moment je ne sais plus où, faut que je retrouve!)

Le truc marrant, c'est qu'elle est marqué : 150 (raison obscure)...alors que c'est une 250,  j'en ai pas vu une 2ème dans le pays.

Disques av ar et refroidissement liquide, pour une 250cc de 89 (vendue au Japon)...pas mal !  Carrément VIP au Vietnam ☺️

DSC00202b.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat de vélos, dont 2 vélos course Motachie acier 11kgs, je crois, à guidon droit (je change le guidon course d'origine)…épuisant le vélo course au Vietnam…Tout est épuisant d'ailleurs dans ces conditions de chaleur écrasante, l’air, la circulation intense, le bruit extrême permanent, les routes défoncées…

Fabrication de la remorque mono-roue électrique pour ma femme, et on part à l’aventure, Coyotes aux pieds et Bidule, sacoches motos et affaires, à 33 km/h de croisière et 70kms d’autonomie.

Comme on faisait 100 kms, on devait s’arrêter et comme c’était des batteries au plomb…on avait le temps de la faire la sieste…de toute façon sieste impossible (pour moi en tout cas) vu le bruit permanent où que l’on soit….si c’est pas la TV, c’est un karaoké, et si c’est pas ça…c’est autre chose…du bruit et du bruit sauf de trop rares fois...loin...reculé...

Les crevaisons perpétuelles avec les Coyotes et ses pneus d’origine…réparations au bord de la route…j’arrivais le soir, je tombais, épuisé.

S1480015.JPG

DSC01029a.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crêpe sucre, sucre beurre, miel, citron beurre sucre....

8000 VND la crêpe sucre soit...0,31 €.....qui en veut?☺️

C'est une découverte totale pour les viets  (je suis l'exotique de là bas, quoi)...crêpes sucrées oui, mais pas des salées œuf jambon fromage, ils n'aimeraient pas.

DSC00426aa.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin non non, la meilleur c'est bien sûr celle au "caramel au beurre salé" (qui peut aussi s’accommoder avec quelques tranches de pomme cuite/caramélisée) , mais ça c'est un met délicat que seul un palet (breton bien sûr) peut apprécier à sa juste mesure...  ?? :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmuch Le caramel au beurre salé et les pommes caramélisées sur le Kymco qui déborde de partout, ça va être dur sans compter le fait de trouver ces produits à Nha Trang.

 

Pour en finir avec le sujet "crêpe" et avant d'entamer le cœur du sujet (C'est à dire les gaufres 😜) j'avais cette crêpière car il était question auparavant, éventuellement, si Bouddha (et les viets surtout!) voulait bien, de faire une vraie crêperie à Hô-Chi-Minh-Ville...une idée d'une proche qui adorait mes crêpes...

Pour réservez, le n° de tél est sur la pub...ou vous y allez directement sans réserver une table, il y a l'adresse.

 

Pub 2.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 14:46, michmuch a dit :

Je ne sais pas quel était le but / concept de ce voyage mais il semble avoir été pour le moins .... atypique ! O.o :D

Pas de concept, ni but... Lui le dirait mieux que moi  :

"Le bon voyageur n'a pas d'itinéraire et n'a pas l'intention d'arriver."

Lao-Tseu  ☺️

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   6 mois à Hô-Chi-Minh-Ville dans déjà 4 lieux différents dont cette future crêperie restée à ce stade...

Je bougeais ces 6 premiers mois avec le Bidule et Coyotes de jour comme de nuit, avec ma femme éventuellement dessus...+ mes petits délires habituels en Coyote tractés par scooter et le reste...et un journaliste qui nous a vu dans le bins total d'Hô-Chi-Minh-Ville a voulu faire un article...

L'article est en viet (normal!)...petite photo en mouvement avec 2 rollergirls : Une assise sur le Bidule (médaillée "roller" oui☺️ même si elle est en tatane sur cette photo, va pas mourir au Vietnam en roller quand même...) et une autre rollergirl derrière (raid roller, oui aussi☺️) tractée façon "ski nautique", avec 2 cordes qui sont fixées sur 2 anneaux métal autours de mes mains sur le guidon du Bidule.

Le début de l'article....ça y est, je comprends enfin le vietnamien !  Il est marqué "patin"

 

 

Lạ lùng xe một bánh chạy 40km 1h aa.jpg

Lạ lùng xe một bánh chạy 40km 1h 1 bbbb.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'était amusé à coller 2 pubs sur le Bidule et ses sacoches moto qui disaient en Vietnamien : 1 tour : 10000 VND

Ensuite on partait quand la circulation devenait un peu plus possible, la nuit (soit à partir de 18h) dans un parc à quelques kms de là...à 4 : Les 2 rollergirls, ma femme et moi.

Et on s'est pointé au milieu du parc...le Bidule couvert de LED, l'Airzound 3, mini ceinture de sécurité dessus + 1 petit casque...

Les viets sont arrivés, intrigués et ma femme expliquait "le tour de manège" à 10000 VND ....puis installait un gamin sur le siège...et je partais à fond avec faire le tour du pâté de maison, avec un coup d'Airzound au départ...tout le monde se marraient....une file d'attente, la folie...

Évidement, chute interdite sinon, la fête se serait transformée en ?

Perdu 95 % de mes photos et vidéos...(l'eau de mer, ça ne pardonne pas)

Le Bidule version Vietnam...(après c'est pire)

Petite sacoche Décat...normal : La base avait fait le voyage de France (d'où l'Airzound et le rétro Myrricle également) 

On peut voir aussi le frein Magura hydraulique à patin HS33, ça coûte son prix mais ça les vaut.

Porte bagage "maison" en inox fait avec un viet qui avait de l'inox et le matos pour le faire.

billet02786_L.jpg

DSC01006.jpg

DSC01005.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces 6 mois, on a bougé (on a bougé tout le temps) : Nha Trang.

En tapant "Nha Trang" sur Google, c'est pas brillant, c'est même plutôt la cata...

Certes, si on la compare à n'importe quelle ville côtière à peu près n'importe où, c'est la cata, et ça ne s'est pas arrangé, c'est de pire en pire et à vitesse grand V...mais c'est un point de vue de touriste qui compare différentes plages de différents lieux.

Quand on a quitté Hô-Chi-Minh-Ville et ses 15m de personnes pour Nha Trang...à côté, c'est très largement plus vivable... on a la mer (si on ne craint pas les méduses, pas l'hygiène, pas ci et pas ça, et le terrible poisson-pierre...mais à priori pas à Nha Trang sinon j'aurai fini par marcher dessus...si on craint tout on reste en France ou on ne se baigne pas)

3 lieux différents autour de Nha Trang...jusqu'à la barraque (pas à frites)

C'est là bas que j'ai trouvé l'AX1 et c'est de là bas qu'on a traversé le pays de plusieurs façons possible, en mode aventure uniquement.

L’aventure étant, de mon point de vue, sans GPS, ni carte, ni guide, ni bus ou train, ni savoir la suite etc… pas de vidéo, quelques photos… toutes perdues plus tard dans l’océan, l’informatique supportant mal l’eau de mer, hélas.

Nos itinéraires, j’en ai aucune idée, je ne les ai pas mémorisé (surtout ceux en Coyotes/vélo) ayant perdu tant de trace et on a tant roulé…C'est un roman…en tout cas dans la moitié sud du Viet nam.

Soit en Honda AX1, soit en roller Coyotes/Bidule + vélo et sa remorque électrique mono-roue.

Parfois des jeunes (Ceux qui ont des sous) font du roller slalom avec des Seba...ceux qui se baignent sont rarissimes (par rapport au monde) les viets ne savent en général pas nager et les touristes flippent ou n'en ont pas envie du tout (c'est pareil...vu qu'elle est à 30°C, ça ne peut pas être désagréable ☺️)...chacun est responsable de sa sécurité là bas, y a pas de maitre nageur 😜 secours ou autres...

La plage de Nha Trang, le soir...mes seules images de ce bord de plage. (si j'en percute un, je suis mal barré...normal)

Derrière ce drôle de plan, je patine avec mes enclumes...Je ne peux aucunement stopper...(juste ralentissement modéré) je dois donc éviter.

J'ai un Airzound 3...que j'utilise de façon rarissime, qui agit comme une sonnette de vélo vu le bruit ambiant en plus du fait qu'il est impossible de faire sursauter un viet...

 

Roll14.gif

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dalat :

Seul lieu où j'ai eu presque froid...

Acheté mon unique pull (tout fin) à Dalat...oui, forcément toute l'année et à toute heure en short/tee shirt et tatanes...et l'eau à 30°C...L'équateur.☺️

Dalat où se trouve l'une des maisons classées comme étant l'une des plus étonnantes du monde : La "Crazy House"...je crois me souvenir qu'on pouvait y passer la nuit...un vrai décor de James Bond...pédalos "cygnes"...et les seuls tandems que j'ai vu.

Pour y aller, en Honda AX1...souvenirs de pluies diluviennes...forêt...torrent de boue...c'est pas pour rien que je la voulais la plus haute possible cette moto...

Le marché de Dalat, j'ai vraiment aimé...dans mes souvenirs, je ne vois aucun occidentaux là bas quand j'y suis passé 2 ou 3 fois.

Pour touristes qui veulent un petit coin tranquille et plus frais...+++

http://www.voyageurs-du-net.com/crazy-house-da-lat

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er mois, je vis à la viet…donc pas dans un hôtel VIP en voyage organisé, c’est de la cuisine viet occidentalisée et le reste aussi…☺️

Alors je perds 6 kgs en 4 semaines de ce régime et j’ai mangé ce qu’habituellement aucun (ou presque!) occidental ne mange, en commençant par le plus facile jusqu’au parfaitement improbable (insupportable) : Du chien, de l’œuf couvé et….le célèbre Durian.

Le Durian est interdit dans les hôtels, car un seul Durian et tout l’hôtel est pollué, on sent son odeur partout…très particulière… il est apprécié des viets, jamais vu un occidental le supporter…quand ma femme en rapportait un à la maison, il était dehors et loin de la maison…c’est à ce point.

Le Durian érigé en statue à Kampot (Cambodge) ☺️

 

Kampot-Durian-Roundabout-1200.jpg

L’œuf couvé…c’est…un oisillon…cuit dans sa coquille…son bec dépasse de la coquille, il est entier dedans, miam (ou beurk ?)…je me revois commencer par le ventre…les viets mangent tout…si c’est un poisson, la tête aussi…et quand c’est du porc au caramel (je l’adore là bas, ici, il est nul, impossible d’avoir le même résultat) c’est aussi le cartilage…et le poulet, à part l’os il ne reste rien.

Le chien, c’était pas voulu, histoire de circonstance quand on part dans tous les sens dans ce pays pour le connaitre vraiment, donc, hors des sentiers ultra balisés pour touristes…si on ne m’avait pas dit que c’en était, c’est impossible à deviner.

Les insectes style chenilles et autres, pas eu l’occasion d’en manger, les 4 semaines de départ m’ont suffit…pas bon que je maigrisse aussi vite...

Je retiens donc le porc au caramel (de là bas uniquement) et le phở (le Feuuuu)  une soupe avec bœuf, os et nouille, que je prenais régulièrement dans la rue, assis sur ces minuscules tabourets où même un gabarit lambda a les genoux près du menton…?

Un autre plat aussi…mais je ne sais plus le nom…nouille, bœuf, et d’autre chose dedans…

Fruits, le ramboutant (ou "couilles de singe", chôm chôm) litchi…le reste j’ai testé mais pas fan.

Je suis vite revenu à manger « occidental » (mais avec peu de possibilité là bas et le prix est multiplié par ?) avec un peu de cuisine viet dedans, et beaucoup de cà phê sữa đá (café sodaaaa) et autre milkshake café chantilly à la maison…

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward