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Réparation coque interne KS18 XL


Jamy76

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Bonjour,

 

Ce petit tuto pour vous présenter ma réparation de coque interne fissurée,

Voici le constat au démontage 

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* Liste du matériel utilisé:

- Pièce de LEGO (plastique ABS) de même couleur commandé à l'unité sur ce site https://www.briquestore.fr/ (total de la commande Fdp compris 6€)

- Tuto pour réaliser la colle LEGO avec de l'acétone https://www.youtube.com/watch?v=DF3RaAoW8iE

- Visserie de remplacement à la place des têtes cruciformes (vente au détail) https://www.marleva.net/

- Papier à poncer (j'ai utiliser du grain 240)

- Stand de parking imprimé en 3 D ici https://www.thingiverse.com/thing:2860951

 

Mode opératoire:

1-Préparer la colle (voir tuto)

2-Poncer légèrement les zones alentoures de la fissures puis les dépoussièrer 

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3-pré-mouillage (dégraissage) avec un cotontige imbibé d'actéone

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réalisation du collage par passes successive toutes les 4 heures (mieux vaut plusieurs petite passes plutôt qu'une grosse)

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Les premières passes sont réalisées avec de la colle fluide pour une bonne pénétration (la roue est calée à 45° pour répartir la colles uniformément sur les 2 faces)

20200201_120625.thumb.jpg.ae4ec59c858304e43cac766fa63e539f.jpg

 

Remontage du pack batterie photo finale

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On peut observer les nouvelles vis à empreinte BTR ou CHC (vis à embase)

Pour les cales pieds M6 x 16 (BHC-L) qté 12

Pour les coques extérieurs 2 longueurs (celles sous les mousses sont plus longues) M3 x 6 inox BHC-L qté 20 et M3 x 8 BHC-L Qté 10

Temps de séchage finale 2 jours avant de remonter dessus. J'en ai profiter pour remplacer le pneu par le model identique à l'origine commandé sur Aliexpress pour 16 euros.

 

Après test j'ai l'impression d'avoir une nouvelle roue !!!! a voir dans le temps la fiabilité de la réparation, j'ai parcouru 110 km tout tient parfaitement, plus aucun frottement en one foot.

 

Je suis dispo pour plus d'information.

Ne jetez plus vos coques internes réparez-les, économie et écologie.

 

 

 

 

 

Modifié par Jamy76
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il y a 4 minutes, michmuch a dit :

Vraiment la maladie de ces KS18XL...  O.o

Mr Flex rencontre le même soucis depuis plusieurs semaine (bon il est vrai que la sienne a dû morfler pas mal depuis son départ de Paris en août dernier, mais quand même ...) 

oui... la sienne a qd même 18 000km... là on peut comprendre.

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On 2/10/2020 at 2:32 PM, michmuch said:

Vraiment la maladie de ces KS18XL.

Déjà répété à maintes reprises : c'est la maladie des coques ABS de ceux qui s'en plaignent sur ce forum. Le constructeur a changé l'ABS de ses coques depuis.

Les utilisateurs de Gotway qui ont rencontré le même problème préfèrent l'ignorer (ils ont sûrement raison ? )

Modifié par fr4bd
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38 minutes ago, FlashedJunkMind said:

oui... la sienne a qd même 18 000km... là on peut comprendre.

En plus il la traite comme un skateboard..

Sinon: c'est une zone de tension, tant mieux qu'ils aient trouvé un meilleur ABS mais tant qu'a faire ils auraient pu rajouter quelques "structural rib"ou un insert metal pour repartir les forces. Surtout qu'ils ont une assise semi officielle.

Modifié par misc
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23 hours ago, marko said:

il y avait longtemps. l

23 hours ago, michmuch said:

Vraiment la maladie de ces KS18XL...  

Je n'ai rien contre Gotway, je préfère même en général la mentalité des utilisateurs GW parce qu'ils ne pleurnichent pas à la moindre imperfection de leur roue... mais rabâcher une fausse idée sur un prétendu problème qui n'est pas spécifique à KS ... c'est un peu lassant.

Heureusement que c'est rare.

Bon j'arrête de polluer l'excellent billet de @Jamy76.

Modifié par fr4bd
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40 minutes ago, misc said:

Sinon: c'est une zone de tension, tant mieux qu'ils aient trouvé un meilleur ABS mais tant qu'a faire ils auraient pu rajouter quelques "structural rib"ou un insert metal pour repartir les forces.

En réalité cette «zone de tension» ne porte que le poids d'une batterie, pas celui du pilote.

Le frottement que favorise cette fissure au moment de faire du 1-pied est dû au déplacement de la coque interne contre le moteur lorsque le pied exerce une pression latérale. C'est juste particulièrement pénible pour l'acheteur d'un engin coûteux de découvrir un défaut, même s'il est sans gravité.

Pour rappel

Ce même genre de fissure est déjà apparu dans de nombreux cas (j'en ai fait partie) indépendemment de tout choc et n'a rien à voir avec une usure normale dûe à une tension quelconque, elle est seulement imputable à la qualité insuffisante du matériau (amélioré depuis). Il faut lire les billets antérieurs à ce sujet.

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il y a 6 minutes, fr4bd a dit :

Pour rappel

Ce même genre de fissure est déjà apparu dans de nombreux cas (j'en ai fait partie) indépendemment de tout choc et n'a rien à voir avec une usure normale dûe à une tension quelconque : c'est la qualité du matériau qui était insuffisante. Il faut lire les billets antérieurs à ce sujet.

Tout a fait exact. D'ailleurs la mienne à rendu l'âme en 1er du côté pied d'appui. Il y a un défaut de conception sur la géométrie de cette partie. Je pense que remplacer les arrêtes vives par des congés (arrondis) peut empêcher les contraintes de se rassembler dans les arrêtes. Des petits goussets en forme de triangle auraient été les bienvenus d'autant plus qu'il reste de la place (environ 1.5 cm). 

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18 minutes ago, fr4bd said:

En réalité cette «zone de tension» ne porte que le poids d'une batterie, pas celui du pilote.

Elle porte le poids de tout ce qui n'est pas le moteur et et les repose pieds, a vue de nez 10-15 Kg. En statique c'est raisonnable, mais il y la secousse constante des imperfections de la route, parfois violente, qui doit multiplier par plusieurs fois le poids momentané. La zone est petite et la dimension des coques démultiplie la torsion en cas de chute.

Elle portera une partie du poids du pilote lorsqu'une personne roule assis, encore une fois sera multiplié par les imperfections.

Je veut bien qu'en principe telle structure d'ABS supporte l'énergie en jeu, mais c'est une zone qui souffre sur beaucoup de modèles, c'est qu'elle mériterais plus d'attention AMA.. La difference entre la théorie et la pratique ou un truc du genre.. real politic toussa.

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28 minutes ago, fr4bd said:

Ce même genre de fissure est déjà apparu dans de nombreux cas (j'en ai fait partie) indépendemment de tout choc et n'a rien à voir avec une usure normale dûe à une tension quelconque : c'est la qualité du matériau qui était insuffisante. Il faut lire les billets antérieurs à ce sujet.

C'est tout de meme remarquable que ce soit systématiquement a l'endroit ou les tensions sont les plus fortes que ca arrive, de plus sur plusieurs modèles. On a pas d'autres zones de coque qui cassent " indépendemment de tout choc" a  ce que je sache.. Je ne sait pas si le delta de qualité entre un ABS et un autre suffit a m'enjouer, j'aurais préféré une meilleure géométrie ou les deux.

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16 minutes ago, misc said:

La zone est petite et la dimension des coques démultiplia la torsion en cas de chute. Lorsqu'une personne roule assis on ajoute énormément de poids, qui encore une fois sera multiplié par les imperfections.

Non il a déjà été expliqué dans les topics précédents que cette fissure était non extensive, justement parce que la tension y est bien moindre que ce que tu penses et que les seuls chocs qui lui parviennent sont ceux du pied.

Je l'ai vérifié moi-même, en roulant plus de 7000 km sur une 18L que j'ai bien fait souffrir (saut de trottoirs, chutes, freestyle, off-road violent) et qui ne gémissait par frottement que lorsque je faisais du 1-pied avec. Ce frottement n'a jamais augmenté et la fissure ne s'est jamais étendue.

11 minutes ago, misc said:

On a pas d'autres zones de coque qui cassent " indépendemment de tout choc" a  ce que je sache.

Les murs se fissurent et la peinture se lézarde indépendemment de tout choc. Seuls le matériau et sa densité sont en cause. C'est la même chose ici.

Modifié par fr4bd
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11 minutes ago, fr4bd said:

Les murs se fissurent et la peinture se lézarde indépendemment de tout choc. Seul le matériau est en cause. C'est la même chose ici.

On va devoir "agree to disagree" :) Pour moi les coques ne lézardent pas exactement au meme endroit par hazard.
Une meilleure repartition des forces (par la géométrie de la piece) est (AMA) une meilleure solution qu'un matériaux plus solide.

Comment est ce que tu explique que les fissures arrivent toujours au meme endroit si ce n'est les forces exercées?

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17 hours ago, misc said:

Comment est ce que tu explique que les fissures arrivent toujours au meme endroit

Faible densité de mauvais matériau à cet endroit.

En effet cette réparation ressemble davantage à une amélioration : @Jamy76 a eu raison de mettre une bonne couche épaisse de l'un des meilleurs ABS du marché (vu son prix, c'est ce que j'espère)

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1 hour ago, fr4bd said:

Faible densité de matériau a cet endroit.


Il est possible que les points d'injection de l'ABS fasse que le flux du matériaux se rejoigne a cet endroit, le rendant plus faible. A part ca je ne vois pas pourquoi il serai de moindre densité A voir aussi si les autres models affectes injectent le plastic de la meme manière.. L'angle droit avec peut de triangulation n'est pas ideal non plus. Ceci dis AMA il y a cumule avec les forces, c'est une petite zone et il y a de la démultiplication.
 
Sinon ajouter de l'épaisseur s'inscrit dans ce que je préfère comme solutions (peut importe la cause); une structure plus efficace.
Je mentionnais les "structural ribs" car pour le moulage l'on évite en general les variations d'épaisseur, mais en artisanal la solution de @Jamy76  reviens un peut au meme, une forme de triangulation.

 

Modifié par misc
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Il y a 4 heures, misc a dit :

Comment est ce que tu explique que les fissures arrivent toujours au meme endroit si ce n'est les forces exercées?

J'ai bien une petite hypothèse qui va dans ton sens, @misc.

J'ai constaté lors du changement de ma coque interne que si l'on roule sans les coques externes, on obtient trop facilement des frottements sur le pneu. Les coques externes participent à la rigidité de la carrosserie en assurant une sorte de "triangulation". Mais elle apportent nécessairement des efforts supplémentaires sur la coque interne qui est presque plate : Les fixations sous les LEDs écartent les flancs de la coque interne (C'est pourquoi KS a ajouté des contre-vis à l'intérieur de cette coque pour "prévenir" d'un éventuel arrachage des pas de vis.).

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Mais il en résulte que le panneau supérieur de la coque autour des supports pédales est lui en traction. Et avec les chocs, les vibrations et l'usage inconsidéré du '"one feet" l'arrête finit par casser. Ceci dit, hors choc important la cassure n'a aucune raison de se poursuivre sur les parties verticales de cette "boîte".

Nota : Sur le schéma ci-dessus, j'aurais pu effacer les 4 flèches symbolisant les efforts près de l'axe de la roue... Ces flèches sont inutiles et idiotes. GLOUPS!!! :$

Et félicitations à @Jamy76 pour cette restauration exemplaire!

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Bravo pour ta réparation.

Je n'avais pas de légo, j'ai essayé de faire de la colle "légo" avec des morceaux d'une ancienne coque interne.

Echec total, la coque ne fond pas mais se transforme en sorte de sable. Du coup j'ai pensé à tord que la réparation à base de colle légo ne fonctionnerait pas

Bref j'ai changé de méthode et j'y ai été bourrin :

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bien dégraissé à l'acetone + ponçage puis epoxy + cornières alu + rivets

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J'avais également le taraudage du support pédale à refaire

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j'ai mis un filet rapporté (12€ le kit d'outils + une 20aine de filets à insérer)

J'ai également changer toutes les vis de la coque externe par des inox tete hexa.

Par contre je ne peux pas les utiliser pour remplacer les vis qui supportent les "inserts" . (elle se trouvent de l'autre coté des coques internes, quand on sépare les deux coque internes)

Car KingSong qualité oblige, elles sont toutes rouillées au bout de 6 mois d'utilisation.

 

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@Jamy76 est ce que tu pourrais poster des liens vers les ref de vis que tu as utilisées?

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