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Réparation chargeur ?


Farghass

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Bonjour à tous.

Le chargeur Inmotion de ma V5 ne charge plus ma roue ( avant avec un tapotement ça fonctionnait. Plus maintenant)

La led verte est bien allumé, mais même quand je branche le chargeur à la roue il reste vert et donc la roue n'est pas alimenté.

Auriez vous une idée de se qui pourrait être défaillant ? Et comment tester?

J'aurais aimé ne pas avoir à achèter un chargeur neuf évidemment :) au vu du prix du chargeur...

Merci à vous et bonne nuit.

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@Farghass si le fait de tapoter refaisait fonctionner ton alim,  check l'état des soudures en sortie.

Attention en manipulant le circuit. même hors secteur, les gros condensateurs peuvent être encore chargés. n'y met pas tes doigts.

 

la diode s'allume, donc le circuit primaire et secondaire fonctionne.

comme l'a dit @minch il faut prendre la tension au borne du chargeur et vérifier qu'il débite bien la tension tel qu'affiché sur l'étiquette.

 

si tu à 0V soit il y a une soudure qui a lâché , soit un composant à rendu l'âme.

si tu à une tension, mais inférieur à ce qu'elle devrait l'être. tu as un composant qui part en sucette.

 

il y a une diode zener en sortie du circuit ( juste avant les câbles électrique avec du silicone dessus ). vérifie qu'elle soit bien passante dans un sens et bloquante dans l'autre à l'aide d'un multimètre.

Modifié par Stanor
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Merci pour vos réponses.

En sortie comme à l'entré j'ai 0v, je pense avoir prise les mesures où il fallait.

Je vais surement suivre l'avis qu'un membre du forum ma donné, prendre un chargeur similaires ( 84v 1.5a) non officiel et je vais juste changer l'adaptateur. Bonne idée je pense ? Car au vu de la vidéo et au vue de mes connaissances limité... 

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Un petit up car j'ai fait des test.... Si quelqu'un si connait ?

Alors je vous post les photos. Et comment faire pour tester directement la sortie ? Car c'est une tige qui sort sur la V5 ( chargeur)

Donc la en sortie je pense ? 180V ( bizarre ?)

Et entré 228V. 

Vous avez une idée à me conseiller ? Vous voyez des choses qui cloche?  Une autre partie à tester ? Merci ;) bonne soirée.

 

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Il y a 16 heures, Farghass a dit :

Donc la en sortie je pense ? 180V ( bizarre ?)

Et entré 228V. 

Pour mesurer les tensions d'entrée et de sortie, il faut tenir compte de l'isolation galvanique : le circuit d'entrée (lié au secteur) est électriquement isolé du circuit de sortie.

En gros, on retrouve ce genre de structure :   (c'est juste un exemple d'alim 12V)

Alim.jpg

En bref, à gauche un filtrage emi, redressement filtrage 50Hz, le régulateur à découpage, à droite redressement filtrage (entre 20kHz et 100 kHz) et la référence de tension (ici une simple zener programmable), dans cet exemple il n'y a pas la circuiterie qui gère la led rouge/verte qui est une surveillance de courant (généralement 200mA ou 400 mA)..

La tension d'erreur (qui permet l'asservissement) est renvoyé à l'entrée par un photo-coupleur (ce n'est pas la seule méthode). Et il y a souvent un petit condensateur (ici C4) qui est un anti-parasitage HF.

En résumé on mesure 3 types de tensions correspondant à 3 zones qu'il faut absolument respecter, sans les mélanger :
-- à l'entrés secteur environ 220 Vac (50Hz)
-- après redressement environ 300 Vdc
-- en sortie des tensions inférieures à 80 Vdc

Comme l'a dit @Stanor , la led allumée et l'absence de dégât signifie que les tensions sont probablement bien gérées. Il y a peut-être un bête faux contact dans le circuit de sortie ou dans le système de régulation. La sensibilité aux chocs semble conforter cette hypothèse. Ensuite il reste les pannes de composants, mais là, investiguer nécessite un oscilloscope... bien entendu avec le schéma c'est beaucoup beaucoup plus facile, le retro-engineering est fastidieux, aléatoire.

Statistiquement, les pannes les plus fréquentes sont liées à la connectique. Dans le cas présent, les précautions ont été prises pour immobiliser les composants (une brouette de colle...), c'est plutôt bon signe, même si cela complique le test. Bon courage.

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Je dirais que le plus probable c'est que le câble soit coupé. C'est au moins 80% des pannes sur les blocs d'alim, chargeurs de téléphones et autres.

Pour s'en assurer, il suffit de mesurer la tension entre fil noir et fil rouge (le voltmètre en position V=)

Je suppose que c'est à cet endroit que tu as pris ta mesure, mais elle est sûrement mal prise, 180V ce n'est pas possible. Je suspecte que tu as laissé ton voltmètre en position V~ et que tu as en fait mesuré 180mV.

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Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Pour mesurer les tensions d'entrée et de sortie, il faut tenir compte de l'isolation galvanique : le circuit d'entrée (lié au secteur) est électriquement isolé du circuit de sortie.

En gros, on retrouve ce genre de structure :   (c'est juste un exemple d'alim 12V)

Alim.jpg

En bref, à gauche un filtrage emi, redressement filtrage 50Hz, le régulateur à découpage, à droite redressement filtrage (entre 20kHz et 100 kHz) et la référence de tension (ici une simple zener programmable), dans cet exemple il n'y a pas la circuiterie qui gère la led rouge/verte qui est une surveillance de courant (généralement 200mA ou 400 mA)..

La tension d'erreur (qui permet l'asservissement) est renvoyé à l'entrée par un photo-coupleur (ce n'est pas la seule méthode). Et il y a souvent un petit condensateur (ici C4) qui est un anti-parasitage HF.

En résumé on mesure 3 types de tensions correspondant à 3 zones qu'il faut absolument respecter, sans les mélanger :
-- à l'entrés secteur environ 220 Vac (50Hz)
-- après redressement environ 300 Vdc
-- en sortie des tensions inférieures à 80 Vdc

Comme l'a dit @Stanor , la led allumée et l'absence de dégât signifie que les tensions sont probablement bien gérées. Il y a peut-être un bête faux contact dans le circuit de sortie ou dans le système de régulation. La sensibilité aux chocs semble conforter cette hypothèse. Ensuite il reste les pannes de composants, mais là, investiguer nécessite un oscilloscope... bien entendu avec le schéma c'est beaucoup beaucoup plus facile, le retro-engineering est fastidieux, aléatoire.

Statistiquement, les pannes les plus fréquentes sont liées à la connectique. Dans le cas présent, les précautions ont été prises pour immobiliser les composants (une brouette de colle...), c'est plutôt bon signe, même si cela complique le test. Bon courage.

Merci beaucoup pour tes explications mais malheureusement je ne comprends pas vraiment tout comme je suis pas dutout compétent en électronique etc... Je vais quand même regarder au connectique, ont sait jamais.

Je peux me permettre de retirer la Cole sans en remettre ? 

Il y a 7 heures, Cormo a dit :

Je dirais que le plus probable c'est que le câble soit coupé. C'est au moins 80% des pannes sur les blocs d'alim, chargeurs de téléphones et autres.

Pour s'en assurer, il suffit de mesurer la tension entre fil noir et fil rouge (le voltmètre en position V=)

Je suppose que c'est à cet endroit que tu as pris ta mesure, mais elle est sûrement mal prise, 180V ce n'est pas possible. Je suspecte que tu as laissé ton voltmètre en position V~ et que tu as en fait mesuré 180mV.

Oui j'ai pris les mesures sur les soudures non-plus, et pas vraiment très précisément... Ça touche plusieurs soudure pour avoir les 184V, car quand je test précisément sur les soudures j'ai 0V~ je vais regarder demain pour tester avec tes indications. Peut être une soudure qui n'est pas opérationnel mais de visu tout à l'air bien soudé

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Il y a 3 heures, Cormo a dit :

@Farghass sois très prudent ! C'est dangereux d'intervenir dans ces trucs-là, surtout si on n'a pas l'habitude de bricoler des appareils électriques.

Il y a de forts risques de s'électrocuter. Si tu n'est pas sûr de ce que tu fais il vaut mieux passer le bébé à quelqu'un qui sait.

Oui c'est sur que je vais pas faire le fou ^^ 

Seulement le strict minimum, de toute façon j'ai acheté un chargeur d'occasion ( 40€ ça vaut le coup vous pensez ?) 

Et un autre chargeur en Chine avec les mêmes caractéristiques et juste souder les fils. Vu avec Smallexis qui m'a conseillé ;)

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il y a quand meme un gros probleme avec les chargeur inmotion ,j ai chercher un peu partout sur les forum de different pays ,et le probleme qui revient le plus souvent c est la baisse de tension de sortie .

 

ayant eu une v5f pendant 1 ans et n ayant pas eu d autre roue auparavent je doit admettre que je n ai jamais fait relativement attention a la charge max de ma roue et si c elle ci etait constante .

Et j avais bien essaye de prendre la tension de sortie sur le connecteur "lenovo ressemblant a un usb" qui avait eu pour consequence un court circuit ,bien heuresement le chargeur a refonctionner apres quelques minute de repose .

 

j ai aquerrit une v8 et la je me suis vite pose la question ,ma premiere charge j ai bien vu une tension legerement au dessus de 84v sous wheelog  ,et les suivante c etait entre 82.6 et 83.6v .

donc j ai verifie au multimetre et il s avere que le chargeur sort  un peu ce qu il veut comme tension selon un parametre que je n ai pas encore trouve.

 

Etrangement la solution que je voit sur tout les forum c est "changer de chargeur" et ca je trouve ca assez pourri comme solution surtout vu le prix d un chargeur officiel entre 50 de chine et 80€ en france .

Surtout ne pas chercher a comprendre .

J ai un temp cru que le chargeur remarchait quand il etait au debranche pendant 1 ou semaine ,mais finalement ca reste aleatoire ,j ai aussi essaye de debranche la prise 220v quand la roue est en fin de charge ,histoire de vider les condensateur de sorti ,avec une impression que le chargeur envoyait plus regulierement du 84.2v apres cela ,mais ca reste un peu aleatoire .

Alors deja j ai remarque qu a peu pres au dessus de 82.5v la roue affiche 100% de charge ,ce qui est loin d etre exacte !Plusieur personne m ont dit c est bien pour les batterie etc ,oui mais non !

En partant avec 84.1v je fait 3km avant d etre 82.5v soit environ 10% d autonomie de la roue !Perde 10% de l autonomie pour "preserver" la batterie alors qu apres en rentrant avec moins de batterie (en plus j ai une sacre cote pour rentrer chez moi) je fait l inverse de la preserver ,je l abime  .

bref je trouve dommage que personne se penche sur la reparation de ce chargeur alors qu il est en cause tres regulierement pour la meme panne !

De mon cote j ai commande les 4 condensateur de sortit ,on verra bien  si ca change qqchose .

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Suite à cette discussion j ai entrepris l achat d un chargeur d origine inmotion v10f et j en ai trouvé un à 43,23 euro sur le net je peut mettre le lien si sa interesse 

et ils disent d origine on verra bien dès réception ce qu il en est ensuite achat d un coupleur pour brancher les deux 

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