Aller au contenu

A propos des chutes


koto

Messages recommandés

Je crée ce sujet pour qu'on partage un peu sur notre façon de vivre nos chutes. On en parle un peu dans le sujet sur la Msuper Pro en ce moment mais j'évite de polluer ce file de messages. J'ai donc décidé de créer ce topic. Ainsi, j'informe les personnes qui ont participé à ce sujet à continuer ici @C3line5059 @Ebikeadventure

Si @C3line5059 a fait du judo pendant 20 ans, j'ai fait du volley ball pendant assez longtemps. J'ai pris les réflexes du plongeon. Ne me demandez pas comment je fais mais je le fais. Aujourd'hui je joue au badminton et il m'arrive de plonger un peu comme au volley-ball. Un jour, j'étais dans un gymnase en roue et je me suis payé un "faceplant'". Le réflexe du plongeon de volley-ball s'est mis en route tout seul. Les gens avaient peur pour moi mais je me sentais assez en sécurité lors de cette chute.... Mais en fait, j'avais tort car je n'ai rien préparé. Ca s'est fait tout seul. Dans cette situation, on pourrait se dire que nos réflexes se mettent en place tout seul.

Mais voilà, un jour je roulais à la vitesse de piéton, à moins de 10 km/h donc. Je voulais dépasser des piétons sans les déranger (avec un klaxon ou un "pardon !!!!"). Je me suis mis sur le côté et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je me suis trouvé par terre tombe sur le ventre/poitrine platement. Le réflexe de volleyeur ne s'est pas du tout déclenché. Il faut dire que que les circonstances ne ressemblaient psa du tout à une chute vers l'avant. Dans ce cas, mes réflexes ne m'ont servi à rien.

Tout récemment, je roulais dans de la boue et la roue a dérapé. Je ne sais pas comment je suis descendu de la roue. J'avais que j'allais poser un pied dans le ravin à gauche et je me suis trouvé debout et la roue couchée entre mes jambes. J'étais à très basse vitesse et tout s'est bien passé mais il y a un moment où je n'ai pas une conscience très nette de ce qu'il se passe.

Une autre fois, en ligne droite à plus de 30 km/h, je ne suis rendu compte que je me rapprochais du trottoir (j'avais l'esprit vagabond probablement). J'ai ralenti mais j'ai senti que j'allais quand même cogner le bord. Je sentais que j'allais devoir poser le pied droit sur le trottoir et je me suis trouvé en train de courir à gauche de ma roue qui valdingue sur la gauche. Il y a toujours ce petit moment où je ne sais plus trop ce qu'il se passe. Là le réflexe de la course s'est mis en place et je n'ai pas contrôlé grand chose.

Un jour, j'avais un bug sur ma roue. Alors que j'étais probablement à 25 - 30 km/h, je suis tombé vers l'avant, je me suis trouvé dans la situation du plongeon du volleyeur. J'ai réalisé que j'étais dans la rue alors j'ai roulé sur le côté gauche (en imaginant ce que je fais parfois au badminton) et je me suis trouvé debout. Là, j'ai eu le temps de réflechir à plusieurs choses pendant la chute. Il faut dire que ça a duré un peu... C'est très bizarre tout ça. Il y a des choses que l'on contrôle et il y a des choses que l'on ne contrôle pas du tout...

En résumé, on n'a pas la maîtrise totale de la situation... Il vaut mieux éviter de tomber ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parle de ma vie de chutes (donc depuis gosse jusqu'à il y a 15j) je vais passer pour un mytho complet ?  d'ailleurs il me serait impossible de comptabiliser les chutes qui ne comptent pas pour moi dans tous types de sport (- de 40 km/h), j'ai une vie de cascadeur et pris comme tel à plusieurs moments de ma vie, tant que je suis encore sur terre et pas bloqué par une appréhension ma foi...reste donc les autres chutes, un gros paquet, jusqu'à 90 km/h.    Donc, forcément, un rapport au danger et à la vie tout à fait personnel.  (3 chutes en skate en 2020, mais ça compte pas, c'est <40 km/h?)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

recement durant les gréves,chute a environ 5km heure avec une etwow sur un revêtement en bois ciré en extérieur,il gelai et pas d'eclairage public...heureusement qu'il y avait le casque et les gants ,j ai fait un full face avec le  sol...un peu sonné mais ras...je le redis le casque devrait être obligatoire, ceci n'engageant que moi...si  je ne l'avais pas eu,c'etait nez cassé et plaie au front au minimum...

 

cordialement

 

Pascal

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ebikeadventure a dit :

Si je parle de ma vie de chutes (donc depuis gosse jusqu'à il y a 15j) je vais passer pour un mytho complet ?  d'ailleurs il me serait impossible de comptabiliser les chutes qui ne comptent pas pour moi dans tous types de sport (- de 40 km/h), j'ai une vie de cascadeur et pris comme tel à plusieurs moments de ma vie, tant que je suis encore sur terre et pas bloqué par une appréhension ma foi...reste donc les autres chutes, un gros paquet, jusqu'à 90 km/h.    Donc, forcément, un rapport au danger et à la vie tout à fait personnel.  (3 chutes en skate en 2020, mais ça compte pas, c'est <40 km/h?)

toute expérience est intéressante à partager mais il faut savoir laisser certaines expériences à d'autres... le commun des mortels n'est pas cascadeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel. Deux chutes mémorables et graves:

1) 5Km/h, devant ma maison la roue se bloque sur un obstacle invisible (et donc non anticipé) un dénivelé important et abrupt entre de la terre recouverte d'herbe haute et une terrasse en béton. Faceplant. Bilan arête du nez fracturée malgré le casque de vélo, 2 ans d'arrêt (la trouille...). Leçon apprise: visière rigide et mentonnière indispensables sur le casque.

2) 5Km/h devant mon garage, au départ d'une ballade (à froid donc), sur du gravier un peu difficile, plus un tuyau d'eau que j'aurais du ranger. Perte d'équilibre au départ, chute de côté avec la jambe pliée sous moi. Bilan: sévère entorse de la cheville (malgré des bottines de moto rigides et protectrices) déclenchant ensuite une phlébite, 6 mois d'arrêt. Leçon apprise: s'échauffer sur terrain facile avant d'aborder des difficultés.

A part ça, j'ait fait plus de 3000 Km (je sais, c'est peu) de ballade en monoroue, sans pb majeur, parfois à plus de 30. Ma conclusion générale: les très hautes vitesses sont surement à éviter, mais on peut se faire très mal, bien équipé et en roulant très lentement! Et cela n'arrive pas qu'aux autres!!! ? A part ça, je crois que la monoroue est le véhicule le plus enthousiasmant que j'ai jamais essayé. J'adore!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, papaCoursac a dit :

Mon petit grain de sel. Deux chutes mémorables et graves:

1) 5Km/h, devant ma maison la roue se bloque sur un obstacle invisible (et donc non anticipé) un dénivelé important et abrupt entre de la terre recouverte d'herbe haute et une terrasse en béton. Faceplant. Bilan arête du nez fracturée malgré le casque de vélo, 2 ans d'arrêt (la trouille...). Leçon apprise: visière rigide et mentonnière indispensables sur le casque.

2) 5Km/h devant mon garage, au départ d'une ballade (à froid donc), sur du gravier un peu difficile, plus un tuyau d'eau que j'aurais du ranger. Perte d'équilibre au départ, chute de côté avec la jambe pliée sous moi. Bilan: sévère entorse de la cheville (malgré des bottines de moto rigides et protectrices) déclenchant ensuite une phlébite, 6 mois d'arrêt. Leçon apprise: s'échauffer sur terrain facile avant d'aborder des difficultés.

A part ça, j'ait fait plus de 3000 Km (je sais, c'est peu) de ballade en monoroue, sans pb majeur, parfois à plus de 30. Ma conclusion générale: les très hautes vitesses sont surement à éviter, mais on peut se faire très mal, bien équipé et en roulant très lentement! Et cela n'arrive pas qu'aux autres!!! ? A part ça, je crois que la monoroue est le véhicule le plus enthousiasmant que j'ai jamais essayé. J'adore!

Comme quoi on se dis cas 5km/h rien ne peux nous arrivé et bien a priori je me trompé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors considérer que le risque est inhérent à toute activité :

 

Et surmonter le pouvoir inhibant de ses propres craintes (en restant tout de même conscient de ses limites physiques!).

Plus la peur nous freine...et moins on avance. ;)

 

PS : Saloperie de publicité de m****!!!!!

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 09:42, koto a dit :

Les chutes des professionnelles ne sont pas accessibles par le commun des wheelers ?

 

Mince alors, quitte à prendre des cours de chute, avec Jackie je me suis dit que ça devait le faire...:)

D'accord, n'étant pas un professionnel (puisque je ne gagne aucun argent avec mes chutes😜) je vais faire comme tout le monde et parler des miennes, de celles dont je me souviens et au delà de 60, ce sera moins long..et si en faisant au plus court, c'est trop long, je m'éditerais 🙂

Une bagnole me coupe la route (y a longtemps) je suis à 80 km/h en moto (casque jet et rien d'autre puisque c'était ma manière de rouler, donc pas de gants et autres sauf en hiver) donc la moto a fracassé le côté gauche, plus de moto, plus de portière, mes jambes ont fracassées la partie haute de la voiture, puis vol plané de ? (on m'a vu voler au dessus d'un abribus, normal, à 80 km/h)...puis rouler au sol d'une façon inconnue et me relever en gueulant vu le délire de l'automobiliste, aucun bleu, aucune plaie, aucune douleur (y a rien à comprendre mais c'est ainsi) moto HS et bagnole en piteux état..

Une bagnole m'a percuté, elle allait vraiment vite, en dérapage/virage à gauche...en mob...j'ai volé...tourné boulé...enlevé mon casque de rage et lui ai balancé (j'avais 16ans)...j'avais rien.

A 90 km/h, je double une bagnole sur une route que je connais par cœur, en sortie de virage (on voyait ceux d'en face si une voiture arrivait bien sûr)...ils venaient d'installer un panneau de signalisation temporaire 30 mn avant et invisible d'où j'étais, donc pas à l'aller pour mon trajet...

Je me le suis pris donc à 90 km/h, sans pouvoir ni l'éviter ni me rabattre puisqu'en plein dépassement...j'étais en chaussures style tatanes et mon jet, 100 m de chute...et 200 m pour la moto par rapport au point d'impact...matelas coquille et les pompiers, mais au final, à part mes plaies (j'avais l'impression d'avoir le talon explosé tant je souffrais du talon, et pourtant, aucune plaie au talon...hanche/genou...) seul le scaphoïde a pété.

Je connais aussi le coma...un choc à la tête où je n'ai aucune raison logique d'avoir survécu...j'en souffre encore...entorse dorsale...je ne sais plus trop si je suis rouillé de tous ces chocs violents ou si c'est encore ça en fait (accident dans un 4 roues, donc pas une chute mais e= mc2 aussi)

70 km/h dans une descente en mob...rien...(genou gauche encore mais pas de plaie) sauf que j'ai fini dans les orties...donc visage (casque jet sans visière) et poignets complètement cramés, une vraie fraise...

60 km/h, percuté par une bagnole, en moto...mon genou gauche a pris pour la xième fois un choc très violent sur le bitume, mes mains nues sur le sol, juste chaud aux paumes (peau de croco ou j'en sais rien, cicatrise très vite, et os anormalement solides)...à part la douleur sur le coup au genou, rien...le mec avait particulièrement honte, vu qu'il était motard, d'avoir fait un délire pareil en ville...la BM était mal en point, ne démarrait plus + le carénage....

60 km/h ou 70 km/h en roller ou vélo dans descentes plusieurs fois, sans protections...ma tête n'a jamais touché le sol dans toutes mes chutes jusqu'à cette vitesse..plaies ailleurs, pas d'autres casses.

+ X chutes en équitation (Au galop, à vitesse inconnue, le cheval n'ayant pas de compteur😁...mais c'est haut un dada) roller/vélos cross/ski (dont une avec roches...donc ça a saigné) celles que je provoquais exprès (escalier en métal ou autre) ou mes chutes libres d'un point haut dans l'eau ou sur du dur, mes petits délires perso devant d'autres...(fini tout ça, je suis un vieux chat maintenant, plus rien à prouver)

Ma dernière chute roller l'an passé...coude gauche a pris pour la xième fois (ça fait cicatrice sur cicatrice x n) et les 3 chutes en skate ce dernier mois, dont une m'a immobilisé le jour d'après et fait boiter pendant 6 jours mais rien de cassé, et pas de plaie...d'ailleurs mes protect à 15€ que j'utilise pour la 1ère fois de ma vie et après 25ans de roller dont du roller extrême n'ont pas touché le sol...mais bon...je les mets quand même pour le skate mais pas de casque, roulant à moins de 40 km/h.

Une vingtaine de cicatrices au jambes, pas trop visibles + coude/hanche/épaule...mon visage n'ayant jamais touché le sol, rien au visage...ma tête a touché le sol uniquement dans celui à 90, et peut être celui à 80 (?)...au collège j'avais traversé une mare dans la forêt (collège avec cour de récré en pleine nature) en hiver pour épater la galerie, debout sur la selle, on ne voyait plus que le guidon et la selle du vélo...la 2ème fois un collégien a balancé une grosse pierre...reçu roue avant...chute dans la mare  (<5°C) etc etc etc...

C'est pour cela qu'il n'y a aucune généralisation possible à faire...chacun fait comme il le sent, chacun est différent (et chaque organisme aussi, os/cicatrisation!) et ce n'est pas parce qu'on accumule les protects ou qu'on en a peu ou pas que ça dit la suite... la lucidité et la connaissance de soi (pas facile) sont les meilleurs atouts, à mon sens...je pense que les adultes qui ont eu un parcours d'agités sportifs dés leur enfance sont en moyenne mieux armés que ceux qui découvrent leur 1ère activité physique "à risque"...Ils sont censés mieux se connaitre.

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Very sad...

Je n'ajouterai aucune leçon de morale à cette histoire : Portez les équipements de sécurité qui vous sont nécessaires et soyez très attentifs...

 

https://www.gofundme.com/f/anthonys-medical-bills-and-surgeries-fund?utm_medium=copy_link&utm_source=customer&utm_campaign=p_na+share-sheet&pc_code=ot_co_dashboard_a&rcid=32293b19638d493ab9e5fa2e30644c9f
Modifié par King Size
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward