Aller au contenu

A propos des chutes


koto

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Lors d'un debrieffing de rando, chépuki a dit poétiquement : "King Size sur sa v11 il bourrine comme un malade". Mais a-t-il pris un coup de vieux, mmmhh ?.

Depuis que je suis jeune retraité, je me suis bien assagi. ^_^

D'une part parce que mes promenades dans Paris se font au grand jour et à la vitesse optimum pour en prendre plein les mirettes... Et d'autre part parce qu'une blessure incapacitante ne pourrait plus faire râler mon patron sur la masse de boulot que je lui laisse sur le dos. xD

Il y a 4 heures, InMoWh75 a dit :

@King Size En ville, je trouve que tes deux 18" ne sont pas adaptées ;)

Rappelle-toi que tout est question d'échelle. ;)

Pour un type de 100 kg (renforcés... :$) et 1,90 m, une 18XL est tout juste l'équivalent d'une 16". 

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

J'hésite à partir en randonnée avec lui 😂  Avec sa V11, il roule plutôt à la cool.

Justement j'en prépare une sur les passages! :yaisse: J'espère qu'elle sera à niveau... 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que je suis sorti faire un tour avec ma V11 et elle ne vaut ni une T3, ni une Sherman S ...

La trajectoire et la suspension font vraiment dans la bricole sur la V11 ... cette roue est parfaite pour rouler à 40 tout droit avec un certain confort mais pour le reste envie d'être "in motion" sur une T3 ou une Sherman S ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, InMoWh75 a dit :

N'empêche que je suis sorti faire un tour avec ma V11 et elle ne vaut ni une T3, ni une Sherman S ...

La trajectoire et la suspension font vraiment dans la bricole sur la V11 ... cette roue est parfaite pour rouler à 40 tout droit avec un certain confort mais pour le reste envie d'être "in motion" sur une T3 ou une Sherman S ;)

 

C'est normal. Non?

La sherman S est le fleuron de la marque.en 2023. Pour 2000 € de +. Soit 4300 €.

Heureusement qu'il y a  des différences. 

Sur les boulevards, une V11 fait pratiquement jeu égal avec la sherman S. Quant à  la T3, elle est loin d'avoir le confort et l'endurance d'une V11.

Tu ne roules Pas suffisamment avec ta V11. A l'occasion on ira rouler dans Paris .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à TOUS !

En résumé, plus les piles de la roue sont déchargées plus le risque de chute est important, on est tous d'accord sur ce postulat ? 

Par expérience sur la chaussée bitumée, toute déformation de celle ci (Enfoncement par les pneumatiques de poids lourd, nid de poule, parfois raccord...) présente un risque de chute, dû à la perte de contrôle de la roue. Soit un déséquilibre, soit le décollement des pieds des pédales qui entraine une modification de la trajectoire désirée. 

Considérant que la survie se joue sur l'anticipation et de l'interaction avec l'environnement, POURQUOI vouloir rouler plus vite que vous ne pouvez anticiper ! Y'A PAS DE FREIN !! Comment pouvez vous croire qu'avec un pneu de 16 " il est possible de sereinement rouler à 35 KM/H ? Même avec un gommard de 22 " à 70 KM/H ! Ma moto est pourvu d'un pneu arrière de 200, mu par un moteur de 1570 cm3, sur autoroute, tout seul, pas de passager, pas de voiture devant, sol sec, a 130 KM/H ça suffit largement... Au delà, je consomme 1 voir 1.5 litre de plus au 100 KM. Effectivement je peux accélérer jusqu'à 180 voir 200, pour accélérer un dépassement, mais pas sur 2 KM.

Evidemment que la vitesse est grisante, mais le plaisir est il suffisant pour l'acceptation de la bonne grosse gamelle prévisible, peut être une hospitalisation et la destruction partielle ou totale du véhicule ?

Vous êtes des vrais gamins ! (c'est un compliment, au vu de la moyenne d'âge du forum, pourvu que ça dure)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé75tu dis ça parce que tu n'as pas pu essayer une T3 ou une Sherman S ;)

La T3 a une glisse très safe, tout comme une F1 au milieu de 2cv (peux pas expliquer mieux ...). Après, c'est sur, elle n'a pas de suspension, pour ça que je pense qu'une Sherman S complète bien une T3 ;)

Après, il faut avoir la chance de grimper sur ces roues pour comprendre ...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas l'habileté de chacun, je tente simplement de préciser que même super protégé, la prise de risque via la vitesse est suicidaire. Que ce soit en gyro ou en n'importe quoi. L'exemple au quotidien : L'usager de Vélib qui récupère un vélo sur une borne, il pose sa carte ou compose son code, et extrait le vélo du socle, puis le sort des autres vélos stationnés, tu roules à 20-25 tu as le temps de t'arrêter, à 35-40 tu l'esquives, mais comme le vélibiste décide "exprès" de faire demi tour, tu le stikes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hervé75 a dit :

Je ne conteste pas l'habileté de chacun

Non non !

Tu penses comme beaucoup ici que la roue n'y est pour rien dans la glisse et c'est complètement faux ;)

Vais encore citer la T3 mais j'y peux rien moi 😁

La roue est ultra facile et grisante au possible, si tu veux, je te la fais essayer sur les bords de la Marne.

Il y a des roues pas comme les autres, le moins que l'on puisse dire ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de chances, je n'ai jamais chuté à grande vitesse.

Toutes les fois où je suis tombé c'était à très petite vitesse, une fois dans un sentier où la pédale de  ma RS 19 à accroché une grosse pierre.

Là dernière en date dans un chemin où ils avaient mis du gravier pour aplanir les différents trous, ben ma 18 XL et sa petite roue n'a pas fait le poid, la roue a glissé et moi avec 😂

Je touche du bois mais cela a toujours bien fini aucun bobos pour moi ni pour les roues, mais c'était à chaque fois sur des sols meubles et à très petite vitesse, moins de 10 km/h

Par contre je me suis fait une grosse frayeur l'autre jour avec la XL , je devais être à 30/35 kmh sur une route goudronnée et en esquivant un dos d'âne par le côté ma roue s'est retrouvé déséquilibré par des crevasses sur le bord de la route, ce jour là j'ai réussi à retrouver l'équilibre grâce je pense à mes pédales cloutées et mes pads et aussi grâce à mon expérience (les automatismes), j'étais distret et sans mon expérience ou les équipements de la roue j'aurai je suis sur chuté et là je me serai bien fait mal ainsi que la roue.

La règle numéro 1 pour ne pas chuté est la concentration à tous les instants, ne jamais rêvasser 😆

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, InMoWh75 a dit :

Non non !

Tu penses comme beaucoup ici que la roue n'y est pour rien dans la glisse et c'est complètement faux ;)

Vais encore citer la T3 mais j'y peux rien moi 😁

La roue est ultra facile et grisante au possible, si tu veux, je te la fais essayer sur les bords de la Marne.

Il y a des roues pas comme les autres, le moins que l'on puisse dire ...

La roue y est rarement pour quelque chose.

C'est une machine. Elle fait ce que le pilote lui demande, dans le cadre pour lequel elle est en capacité de répondre. Hormis le cas (qu'on espère le plus rare possible) où une défaillance machine advient (MoBo, Controleurs, Capteur Hall, etc...) Dans l'immense majorité des cas, une chute est dûe au pilote qui aura trop poussé sa machine, mal anticipé une situation, pas assez d'expérience, etc...

J'en veux pour preuve, l'autre jour j'ai été faire une bonne grosse sortie en S22 dans les chemins par chez moi. Je me suis pris 2-3 belles bûches (RàS rassurez-vous)  sur terrain boueux parce que ce dit terrain n'était pas composé du même sol (argile visiblement, ça collait bien au pneu, en sous bois, avec lunettes, je voyais pas trop la diff. de couleur/texture) que les  terrains précédents sur mon parcours, boueux aussi mais bien moins glissants (humus, terre végétale, n'accroche pas au pneu). Evidemment je roulais à 10-15 en essayant de rester le plus droit possible et de ne donner aucune inclinaison à la roue. ça n'a pas suffit=> Pilote en tort (mauvaise compréhension de l'environnement) Il m'arrive aussi de faire tomber la roue quand je fais des demi-tours sur place. Parce que la roue a un centre de gravité logistique: si on dépasse un seuil d'inclinaison U vitesse, le centre de gravité monte d'un coup et la roue va irrémédiablement se coucher sur le flanc. Y a rien d'autre à faire que d'apprendre à comprendre ce comportement => Pilote en tort, encore. Et je pourrais citer nombre d'exemples avec e.g la Z10, qu'on aura tendance à considérer stochastique, ce qui n'est pas le cas. Son comportement est relativement déterministe, mais il convient de l'apprendre pour le réaliser. Finalement, les roues "difficiles à rouler" ont ça pour elles qu'elles exigent du pilote qu'il soit constamment en train de douter de sa capacité à rester debout sur sa machine, et donc, éviter de ressentir une illusion de sécurité en roulant à 40 kmh en gyroroue.

 

P.S: PAVE CAESAR, CEUX QUI N'ONT PAS LU TE SALUENT.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 10:57, Falk34 a dit :

La règle numéro 1 pour ne pas chuté est la concentration à tous les instants, ne jamais rêvasser 😆

Certaines attitudes peuvent aussi aider. Si on est toujours fléchi ça peut faciliter. C'est encore mieux si on a des powerpads et que l'on puisse s'appuyer sur la partie avant des powerpads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, koto a dit :

Certaines attitudes peuvent aussi aider. Si on est toujours fléchi ça peut faciliter. C'est encore mieux si on a des powerpads et que l'on puisse s'appuyer sur la partie avant des powerpads.

Tout à fait d'accord avec toi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais en Alsace cette semaine et la T3 dans les routes viticoles défoncée se débrouille à merveille 😜

Bon une Sherman S pourrait passer à 40 les yeux fermés en situation tourmentée, mais une roue comme la T3 en donne vraiment pour son argent.

Dans les routes à moitié défoncée par les tracteurs viticoles, on passe son temps à slalommer entre 10 et 35km/h en prenant vraiment son pied au milieu des vignes et champs.

En arrivant à un carrefour ou à rond point, la roue prend si aisément les virages en atteignant si facilement la vitesse de 30km/h que l'on s'insère en toute confiance.

Dans les villages, la roue file à 35km/h en montée sur voie dégagée.

Dans une petite ville comme Obernai, la roue met dans le vent les véhicules au démarrage : par contre, il y a beaucoup de ploucs (gros cons) la bas qui ne respectent pas les 30km/h en ligne droite et qui collent avec leur poubelle 😁 Pour le coup, quand je suis suivi, je freine en collant bien ma droite : horreur d'avoir quelqu'un dans le dos.

La glisse est juste magique dessus, toutefois, si je devais faire tout les jours l'A/R Obernai ↔ Barr, la T3 aurait vite fait de me fatiguer, là où une Sherman S irait bien mieux pour le traintrain quotidien (toute façon y a pas d'éclairage la T3, c'est une roue pur plaisir de la glisse ou citadine)

Aussi je monte d'habitude au Mont Saint Odile avec ma gyroroue, je l'ai fais avec la V10F et la V12HT mais pas avec la T3. Je la sens pas bien la T3 dans les chemins forestiers ou même sur une route en descente (la roue est très engageante et elle a parfois tendance à plonger dans certaines conditions, notamment en descente tourmentée).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personnes ne fait de chutes sur ce forum.  Hors mis moi 😄

La dernière m'a value un passage chez l'ostéopathe.

Aller intercepter un scooter en mode missile de face, c'est un peu rude. Mais rien n'arrête une V11 . Même pas un scooter. Le pilote ne faisait que dire , putain la vitesse. 🤣

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien failli en faire une nouvelle  ce soir. Mon pneu a 5200 km. Il est déjà presque lisse.  Et ce soir, sur un virage un peu sec, il s'est dérobé. Grande maîtrise de ma part . Je ne sais pas trop comment j'ai fais pour rattraper la roue. Un mec a  vu la scène.  Il a du penser que j'allais aller au tapis.🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je reviens vers ce fil après avoir surement fait le cutoff le plus violent de l'histoire de la kingsong S18. 
Mais beaucoup de chance pour ma part (plus un équipement sommaire mais qui m'a clairement évité d'avoir de beaucoup plus gros problème). 

J'uploaderai la chute quand j'aurai un peu de temps. 
 
NB: accélération franche, quand on pèse un peu lourd dans une côte avec un moteur un peu  trop chaud, à ne plus refaire 😅.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonhomme va bien, j'avais pour protection un casque, des gants, et une dorsale. Clairement sans eux çà aurait été bien plus grave.

Je m'en sors avec un coude et un genou bien éraflé, une probablement une entorse du pouce. Mais sans mes gants et ma dorsale les dégâts aurait été bien pire, mon casque n'a heureusement même pas touché le sol. 

Donc un peu amoché mais çà va! pour info j'étais à 53km/h lors de ma chute avec un pic final d'ampère à 60, il si je ne m'abuse il me restait entre 80/85% de batterie. Mais belle petite côte ( "La merveilleuse" à Namur, en Belgique) je fais 90kg et pour enfoncer le clou j'ai cassé il y a déjà pas mal de temps mon enceinte interne qui me bip lors de décharge trop forte ( oui je roule un peu à la suicidaire) donc une chute où je suis l'unique responsable. 

J'ai carrément mon T-shirt qui à brulé sous ma dorsale dû au choc 😅.

Allé que çà ne vous arrive les gars !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward