Aller au contenu
  • 0

En descente plus vite que vitesse max ?


SPlissken

Question

En descente, est-ce possible d'aller plus vite que la vitesse max d'une roue sans coupure ? 

Car là 'a priori' la roue ne consomme pas/moins de puissance pour avancer donc il doit rester suffisamment de puissance pour assurer la stabilité de la roue. 

J'avoue j'ai pas essayé quand ça bip en descente je freine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
à l’instant, SPlissken a dit :

En descente, est-ce possible d'aller plus vite que la vitesse max d'une roue sans coupure ? 

Car là 'a priori' la roue ne consomme pas/moins de puissance pour avancer donc il doit rester suffisamment de puissance pour assurer la stabilité de la roue. 

J'avoue j'ai pas essayé quand ça bip en descente je freine. 

 

Personnellement sur la Z10 si je vais trop vite en descente elle me fait un "méchant" tilt-back, plus violent que celui quand j'arrive à la vitesse limite en accélérant.

J'ai déjà eu le coup dans le petit bout de départementale qui descend chez nous, elle a bipé puis m'a violemment penché en arrière, j'ai failli être déséquilibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/02/2020 à 17:56, SPlissken a dit :

En descente, est-ce possible d'aller plus vite que la vitesse max d'une roue sans coupure ? 

Tu as raison, en descente la roue a beaucoup moins de puissance à fournir, la marge est plus confortable et on pourrait aller plus vite sans danger... sauf qu'on ne peut généralement pas.

Seul Gotway a compris qu'une limite basée sur la vitesse n'est pas satisfaisante, ils pratiquent un truc génial : le bip3 à 80% de taux de charge moteur. cela permet de garder 20% de puissance moteur en tenant compte de tout (pente, vent, charge, gonflage, tension batterie...).

Perso, je me prend régulièrement un "please decelerate" en descente légère (<5%) mais je me méfie des pentes plus raides, surtout sur sol médiocre car je suis moins stable. La position arrière sur les talons ne me convient pas trop, je me suis fait des grosses chaleurs, désormais je reste à 20-25 dans le 8-12%. En cette période de confinitude, je fais des centaines de tours autour de ma maison, et il y a une zone à 30%, eh bien je l'aborde pas trop vite et je laisse filer la vitesse, (parce que c'est court). Autrement, c'est au pas, en tortillant des fesses pour garder l'équilibre, mais ça se fait bien, dans les deux sens.

Pente-22ruePC.thumb.JPG.7181c933fc135d7ac3902119897692f2.JPG  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward