Aller au contenu

La Police saisie Trotinettes et Roues sur Paris


Warnex

Messages recommandés

Faudrait que je pose directement la question si je croise des policiers prochainement, mais hormis nous flashé (en roue) ils n'ont juste aucun moyen de nous controler en fait, non ? Parce que les roues sont bien considérés comme EDPM en France maintenant, en juillet il faudra avoir feux avant et arrière, mais pour le contrôle de vitesse je ne vois pas comment c'est possible sur un quelconque banc

Modifié par Norisano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Norisano a dit :

aucun moyen de nous controler en fait, non ?

Bien sûr que si, il y a l'assurance, les bandes réfléchissantes, l'assurance, l'éclairage... mais ce n'est pas le pb. Le pb, c'est la vitesse max par construction qui est, pour une monoroue, délirante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papaCoursac a dit :

Bien sûr que si, il y a l'assurance, les bandes réfléchissantes, l'assurance, l'éclairage... mais ce n'est pas le pb. Le pb, c'est la vitesse max par construction qui est, pour une monoroue, délirante.

Oui ça je veux bien mais ça ne conduit "seulement" qu'à une amende non ? Pour l'immobilisation, c'est sur la vitesse supérieur à 25kmh et pour que cela soit prouvé c'est soit contrôle au banc, soit flash avec jumelles ou radar, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TrotiRaptor a dit :

Je te le dirais pas du coup ? Je tiens trop à ma vie pour rouler à 25 km/h.

Tant pis, j'estime ma vie à plus de 1500€.

Nan mais 25 sérieux... J'ai pas envie de servir d’appât aux fous du volant. 

25 km/h... Mbappé court plus vite ?

Trop tard : Tu m'as répondu clairement ?

La mienne venant direct de Chine, les Chinois l'ont bridé, donc tout va bien ?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Norisano a dit :

Oui ça je veux bien mais ça ne conduit "seulement" qu'à une amende non ? Pour l'immobilisation, c'est sur la vitesse supérieur à 25kmh et pour que cela soit prouvé c'est soit contrôle au banc, soit flash avec jumelles ou radar, non ? 

débridage, non bridé ... et absence d'assurance aussi : immobilisation ...

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TrotiRaptor a dit :

Non, je roule peut-être en dessous de 25 km/h.

15 km/h Maxi

il y a une heure, TrotiRaptor a dit :

Je te le dirais pas du coup ? Je tiens trop à ma vie pour rouler à 25 km/h.

Tant pis, j'estime ma vie à plus de 1500€.

Nan mais 25 sérieux... J'ai pas envie de servir d’appât aux fous du volant. 

25 km/h... Mbappé court plus vite ?

 :humour: Fais gaffe de ne pas aller trop doucement quand même, tu pourrais chuter...? (et Mbappé pourrait te rattraper juste en marchant :dent:)

 

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, TrotiRaptor said:

pourquoi on parle de bridage sur les EDPM et pas sur l'ensemble des VAM ?

Dans la loi d'orientation des mobilités (LOM), le bridage par construction à 25 km/h est ce qui distingue par définition les EDPM des autres véhicules terrestres motorisés (VTM) non-homologués. Ces autres VTM, bien que tolérés sur la voie publique (ça n'est écrit nulle part) ne sont pas concernés par cette autorisation sur la voie publique et c'est bien ça le problème.

Les vélos à assistance électrique (VAE) ont une restriction obligatoire pour circuler sur la voie publique : l'assistance moteur (propulsion interdite), mais je ne sais pas si on parle de «bride» dans ce cas. En cas d'asservissement moteur, ils rentrent dans la catégorie speed-bike et doivent être homologués (donc immatriculés) pour circuler sur la voie publique.

Sinon j'ai peut-être raté un truc : @TrotiRaptor qu'est-ce que tu entends par «VAM» ?

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les vélos à assistance électrique (VAE) ont une restriction obligatoire pour circuler sur la voie publique : l'assistance moteur (propulsion interdite), mais je ne sais pas si on parle de «bride» dans ce cas"

250w maxi (en France) et assistance jusqu'à 25 km/h pour les V.A.E...avec 10% de tolérance, je suppose la même tolérance également pour les EPDM ?  (27,5 km/h)

VAM...?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Norisano a dit :

Oui ça je veux bien mais ça ne conduit "seulement" qu'à une amende non

La vitesse max supérieure à 25 Km/h par construction, c'est le plus grave: amende de 5ième cat, 1500@, immobilisation..., c'est aussi le plus injuste, le plus délirant, le plus inapplicable sur une monoroue. Le reste peut éventuellement se discuter, pas ça!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fr4bd a dit :

Sinon j'ai peut-être raté un truc : @TrotiRaptor qu'est-ce que tu entends par «VAM» ?

@fr4bd VAM = Véhicule à moteur.

En fait, ma réflexion c'était plus dans le sens qu'il y a des limitations de vitesse (et c'est bien normal) un peu partout (zone 30, 45, 70, 80, 90, 110, 130) et valable pour tout le monde sur la route. Parfois même des vitesses réduites pour certains véhicules (par exemple camion limité à 80 sur certaine route et les autres véhicules 110).

Ça me choque pas plus que ça, mais jamais il n'est question de "brider" des voitures ou des camions. Ça pourrait se faire mais ça serait un autre débat (genre tu voyage dans un pays ou la réglementation n'est pas la même, bref).

Donc pourquoi il est question de bridage dans la loi ? Il suffisait de définir une limite de vitesse (25 km/h) a respecter et si t'es contrôlé à rouler plus vite tu te prends une amandes/immobilisation, bref tout l'attirail de la répression.

Et au moins ils pourraient déjà commencer à bosser sérieusement.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, TrotiRaptor said:

il n'est question de "brider" des voitures ou des camions

C'est pourtant exactement à cela que servent les nombreuses catégories du code de la route.

3 minutes ago, TrotiRaptor said:

Donc pourquoi il est question de bridage dans la loi ?

Il faut poser la question à un prof de droit ou de philosophie.

Voici la réponse la plus sérieuse que je puisse donner :

Sans ce bridage, il n'y a aucun moyen d'empêcher que certains membres de la société s'arrogent des droits que les autres n'ont pas. Par exemple, si le terme «Véhicule à Moteur» avait été retenu dans le code de la route, certains petit malins atterriraient dans la cour de l'école de leur fiston avec leur jet privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fr4bd a dit :

Sans ce bridage, il n'y a aucun moyen d'empêcher que certains membres de la société s'arrogent des droits que les autres n'ont pas.

Oui, mais pourquoi un traitement différent, c'est ça que je comprends pas dans "l'esprit de la loi" ?

Les voitures, motos, ne sont pas bridés (dommage / normal, c'est un autre débat) et elles peuvent rouler à 220 km/h si le conducteur le décide alors que la vitesse max sur route en France c'est 130 km/h. Chacun a son libre arbitre et se doit de respecter la loi, c'est ça l'idée.

Pourquoi brider à 25 km/h les EDPM au lieu de simplement leur interdire de rouler plus vite ?

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fr4bd a dit :

Par exemple, si le terme «Véhicule à Moteur» avait été retenu dans le code de la route, certains petit malins atterriraient dans la cour de l'école de leur fiston avec leur jet privé.

Sauf que bon, dans code de la route, il y a le mot "route". Et qu'il réglemente la façon d'y circuler. Les couloirs aériens c'est autre chose.

Désolé pour le terme de VAM, mon assureur m'a bassiné avec ça toute la soirée... bref c'est pas le sujet.

Modifié par TrotiRaptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, TrotiRaptor said:

Les voitures, motos, ne sont pas bridés (dommage / normal, c'est un autre débat) et elles peuvent rouler à 220 km/h si le conducteur le décide

C'est une fausse observation. Le bridage par construction existe bel et bien depuis très longtemps pour certains VTM, et le débridage a toujours été puni par le code de la route : si le contrevenant décide seul de débrider son moteur, alors il se met hors-la-loi.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de discuter ici des mauvaises intérprétations de la loi, sinon à poursuivre l'étalage d'idées reçues.

Modifié par fr4bd
tous les VTM -> certains VTM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, TrotiRaptor said:

Pourquoi brider à 25 km/h les EDPM au lieu de simplement leur interdire de rouler plus vite ?

Tu n'as pas compris mon exemple, c'est dommage. Je ne vais pas te donner un cours de philosophie, j'en suis incapable. Sache juste qu'interdire sans brider ni punir n'a aucune chance de fonctionner pour le moment, l'espèce humaine semble bloquée au stade de son adolescence.

fin de hors-sujet

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd Je parle de brider un VTM à la vitesse max autorisé sur route, pas besoin d'être condescendant...

Moi, c'est une question que je me pose, si t'a pas envie d'y répondre te sens pas obligé. Merci.

Et non ce n'est pas une idée reçu, ma voiture peut rouler à 240 km/h. Je sais pas d'où tu tiens ça, tu crois qu'on me l'a débridé ?

Mince alors.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papaCoursac a dit :

La vitesse max supérieure à 25 Km/h par construction, c'est le plus grave: amende de 5ième cat, 1500@, immobilisation..., c'est aussi le plus injuste, le plus délirant, le plus inapplicable sur une monoroue. Le reste peut éventuellement se discuter, pas ça!

Ce seul exemple montre que c'est une loi anti EPDM, hélas, et pas une loi "EPDM"

Modifié par Ebikeadventure
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la comparaison EDPM Voiture, il y a quand même un exemple plus proche de nous qui me semble d’ailleurs être la base de la réglementation des speed bike : les véhicule 50cm3.

Si je ne dit pas de connerie, Ils doivent également avoir un bridage à 45km/h par construction non?

Je dit qu'il sont plus proche de nous car de puissance moteur équivalent ou proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward