Aller au contenu

La Police saisie Trotinettes et Roues sur Paris


Warnex

Messages recommandés

Brider un vehicule à la vitesse maxi à laquelle il est autorisé à rouler, pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour comprendre que c'est impossible de rouler dans de telles conditions. 

Le truc pas trop con aurait été de mètre une limite à 20 km/h en zone très dense, 40km/h en zone moins dense et laisser une vmax à 45km/h.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, TrotiRaptor said:

ma voiture peut rouler à 240 km/h.

@TrotiRaptor j'aurais dû me douter que tu étais un automobiliste. Si en outre tu sembles aussi sûr de connaître la Vmax de ta bagnole, c'est peut-être que tu as essayé de rouler à une vitesse aussi éhontée.

Plutôt que de t'illusionner d'auto-limitation et de chercher à savoir pourquoi le droit n'est pas assez libéral, tu peux éventuellement lire cet article de CNN : If you drive an expensive car you're probably a jerk, scientists say

lequel s'appuie sur une étude pour expliquer que plus l'automobiliste a une bagnole chère (de facto puissante ou rapide), plus c'est lui qui fait preuve de condescendence et qui perd ses facultés d'empathie par rapport à son entourage et devient incapable de se limiter tout seul.

Face à ce genre d'abruti (c'est une traduction du titre, pas une insulte), non seulement le bridage est une excellente chose, mais si le modèle est transposable aux e-trott, alors il est urgent de l'appliquer. C'est peut-être ce que pensaient les rédacteurs de la LOM et il ne faut pas s'en étonner.

7 hours ago, TrotiRaptor said:

si t'a pas envie d'y répondre te sens pas obligé. Merci.

Tu as raison, j'ai sûrement perdu mon temps. De rien ?

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite des 25 km/h vient des textes européens pour tous les engins non homologués (pas la R168/2013, mais un autre document, j'ai plus la ref en tête). Elle est déclinée telle que dans le Code de la Route (tout comme dans de nombreux pays européens).

L'Allemagne a mis la barre à 30 km/h pour des engins non homologués (vélos elec sans assistance il me semble). Comment a fait l'Allemagne pour déroger à la règle européenne ... mystère. Par contre, ils ont fait le choix de 20 km/h pour les EDPM ... et de ne garder que les trots (tous les autres EDPM sont exclus).

Certains pays n'ont pas mis le bridage "par construction" par contre (mais souvent des limites de puissances ... 250W, 500W). Ca, c'est plutôt une contrainte spécifique française.

Il faut quand même comprendre une chose : cette limite est faite pour sécuriser les gens dans l'espace public car les utilisateurs de ces engins n'ont pas besoin du permis, et la qualité technique des engins n'est pas validée (non testés, non homologués ... et qui sont parfois des jouets).

La catégorie me semble donc bonne. Le soucis, c'est de ne pas vouloir créer une AUTRE catégorie pour des engins pouvant aller à 45 km/h.

Il faudrait :

1/ alléger les contraintes de réception européenne pour les "EDPM rapides" (trop lourdes et trop couteuses actuellement, considérant les exigences de la R168/2013)

2/ inscrire dans un texte européen tous les "EDPM rapides" concernés.

On y travaille...

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 16:21, Tank a dit :

Si homologation il y a, ne pourrais t'elle pas êtres reconnu comme véhicule a moteur type scooter et donc être limité à 45km/h?

J'ai l'impression (?) que la différence essentielle entre un mini-scooter (équivalent 50cc) et une grosse trott, c'est la présence d'une selle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails une (grosse) trot de 5400W cela équivaut en terme de puissance mécanique sans parler de couple Nm etc... à une motorisation supérieure à une moto 125cc ,nous sommes donc assez loin des 50cc

Rien que pour cette raison la classification de se type de produit pose problème pour une éventuelle  homologation dans le futur 

Modifié par Exo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fr4bd a dit :

Le bridage par construction existe bel et bien depuis très longtemps pour tous les VTM

Désolé mon ami mais ce n'est pas exact. Il y a 3 voitures dans mon foyer dont aucune n'est bridée, j'ai eu une 20aine de motos et à peu prés autant de voitures dont aucune n'était bridée . Il ne me vient à l'esprit que 3 exemples de bridage :

1) Les motos débutants limités à 33 KW

2) Les 125 permis voiture limitées (de mémoire) à 12 CV

A noter que ces 2 bridages sont en puissance, pas en vitesse

3) le bridage à 45 des cyclos

Il importe de remarquer que ces 3 bridages s'adressent à des jeunes ou des débutants ( 1 et 3 ) ou des gens à formation limitée ( 2 ); autrement dit à  des gens jugés des dangers particuliers potentiels pour les autres usagers de la route  publique.

Pour des adultes jugés en pleine possession de leurs moyens, la seule limitation raisonnable me semble être la limitation de vitesse réelle pratiquée, étant entendu que c'est à chacun de contrôler son comportement et d'assumer les conséquences. Cela semble aussi être le point de vue du législateur, sauf en ce qui concerne les EDPM (+VAE), ce qui me renforce dans l'idée que nous sommes considérée comme des enfants, des ados ou des sous-citoyens...

Je remercie respectueusement notre gouvernement actuel.

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, papaCoursac a dit :

Désolé mon ami mais ce n'est pas exact. Il y a 3 voitures dans mon foyer dont aucune n'est bridée, j'ai eu une 20aine de motos et à peu prés autant de voitures dont aucune n'était bridée . Il ne me vient à l'esprit que 3 exemples de bridage :

1) Les motos débutants limités à 33 KW

2) Les 125 permis voiture limitées (de mémoire) à 12 CV

A noter que ces 2 bridages sont en puissance, pas en vitesse

Il y a d'autres bridages (dont certains ont récemment "sauté")

Depuis 1986 jusqu'à très récemment, les motos vendues en France étaient bridées (unique au monde) à 100 chevaux (tolérance 106CV + 5%)...donc celles qui dépassaient les 100CV, étaient bridées.

Certaines autos et motos sont bridées électroniquement en vitesse, cette fois (ZZR 1400 par ex quand elle est sortie)

Pour le sujet qui nous préoccupe (les EPDM) on est d'accord...?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé des épisodes précédents :

Miguel s'est fait saisir sa trottinette pourtant parfaitement conforme par Alberto, le policier autoritaire de San-Montparnasse.

Celui-ci a juste posé l'EDPMo sur une caisse à outils et mettant les électrons à fond a mesuré la vitesse obtenue sur le compteur de l'engin.

Ricardo, l'avocat consulté par la famille déclare que c'est à Miguel d'apporter la preuve de son innocence... Mais comment faire!?!

Pendant ce temps Francisco et Sancho se disputent pour savoir qui aura le droit de rouler à 240 km/h sur les autoroutes...allemandes.

Et Manuel s'inquiète de savoir si sa rueda sera encore bridée à 25 s'il tombe sur le policier Alberto et ses tests à la tête du client.

Quant à Manolo,  Alonzo et les autres  ils refont le monde en commençant par le fond de leur garage...

Dans l'épisode d'aujourd'hui allons-nous savoir la Mairesse et son hidalgo conserveront leur poste à la tête de la ciutad grâce à toutes leurs fourbes manigances?

Et est-ce que @Rey Gran continuera de débiter autant de conneries qu'à son accoutumée!?!

AMOOOOOUR, GLOIRE ET EDPÉÉÉÉÉMMMMMEEEE!!!!

:humour:

 

 

Modifié par King Size
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ebikeadventure a dit :

Alors...il y a d'autres bridages

Pas d'accord, le bridage à 100 CV des motos était réel (mais un peu stratosphérique: j'ai eu une ZZR 600 100CV qui n'était pas triste!), il est aujourd'hui caduc. Je ne connais pas d'autre bridage d'auto/moto. Entendons nous sur les termes: un constructeur peut choisir de limiter soit la vitesse, soit le régime moteur, soit la puissance (il y a toujours une limite!) d'un de ses modèles. Cela n'a rien à voir avec un vrai bridage imposé de l'extérieur par un contrainte législative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Exo a dit :

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails une (grosse) trot de 5400W cela équivalut en terme de puissance mécanique sans parler de couple Nm etc... à une motorisation supérieure à une moto 125cc ,nous sommes donc assez loin des 50cc

Damned, on m'aurait menti?  Les Chinois m'ont dit que c'était juste comme une mobylette...??

Modifié par Ebikeadventure
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papaCoursac a dit :

Pas d'accord, le bridage à 100 CV des motos était réel (mais un peu stratosphérique: j'ai eu une ZZR 600 100CV qui n'était pas triste!), il est aujourd'hui caduc. Je ne connais pas d'autre bridage d'auto/moto. Entendons nous sur les termes: un constructeur peut choisir de limiter soit la vitesse, soit le régime moteur, soit la puissance (il y a toujours une limite!) d'un de ses modèles. Cela n'a rien à voir avec un vrai bridage imposé de l'extérieur par un contrainte législative.

Et bé on est d'accord...La loi en France obligeait les revendeurs à ce bridage jusqu'à récemment...j'ai eu des motos de plus de 100CV, vendues bridées (vendues aujourd'hui avec leur puissance originelle) et les concessionnaires qui les débridaient risquaient gros...pour prendre une connue : Hayabuza...en version originelle 193CV...sauf quand elle était vendue en France...à 106CV.

 

Mais peu importe...On s'éloigne un peu (beaucoup) de nos très modestes EPDM...?

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

J'ai l'impression (?) que la différence essentielle entre un mini-scooter (équivalent 50cc) et une grosse trott, c'est la présence d'une selle... 

tu oublies : poids, prix, encombrement quand même ;)

difficile de monter un scoot dans un appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ebikeadventure a dit :

On s'éloigne un peu (beaucoup) de nos très modestes EPDM..

Pas forcément. On peut très bien imaginer dans un futur proche, une roue de 3000 W, 2000 Wh bridée officiellement à 25 et débridable sous le manteau à 80. C'est les orthopédistes qui vont être contents! Bonne glisse! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac @Ebikeadventure merci pour vos précisions et corrections au sujet du bridage des VTM.

Pour excuser mon affirmation inexacte, j'avoue que le seul VTM que j'ai eu en ma possession [très longtemps] avant ma première roue était un cyclomoteur (débridé ?).

Je pars du postulat que le «bridage par construction» exigé par la loi concernant les EDPM désigne en réalité une carence de puissance dont l'effet est une impossibilié de dépasser une certaine vitesse et que, de fait, le bridage de vitesse sur un moteur suffisamment puissant pour la dépasser est puni d'une contravention.

Ce terme bridage par construction est un fauteur de trouble.

2 hours ago, papaCoursac said:

l'idée que nous sommes considérée comme des enfants, des ados ou des sous-citoyens

C'est précisément mon idée. Toutefois, il suffit d'observer brièvement les bénéficiaires secondaires de la LOM (les premiers étant les entreprises de free-floating) pour s'apercevoir que le législateur n'a pas complètement tort de les prendre pour des enfants : dans le quartier parisien où j'habite, les utilisateurs de jouets EDPM sont essentiellement des jeunes gens de moins de 30 ans (beaucoup de touristes) en e-trott de location qui se contrefoutent joyeusement du code de la route. Et parmi mes collègues e-trotteurs, seuls les plus jeunes roulent en EDPM (de location, évidemment), les autres ont acheté un engin trop puissant (et rapide) pour être autorisé sur la voie publique et pour être considéré comme EDPM.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fr4bd a dit :

le «bridage par construction» exigé par la loi concernant les EDPM désigne en réalité une carence de puissance

Pas d'accord encore! les bridages de puissance et de vitesse sont des choses bien différentes. Tu peux avoir une machine très puissante, capable de monter une pente abrupte avec vent de face à la vitesse max et cependant limitée en vitesse (cad en régime de rotation  de la roue). A coté tu peux avoir une machine anémique, à peine capable d'atteindre la vitesse max sur le plat, s'écroulant en montée, et ce pendant capable d'atteindre une vitesse illégale en descente. Pour le nirvana total, on peut combiner les 2! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, papaCoursac said:

Pas d'accord encore! les bridages de puissance et de vitesse sont des choses bien différentes.

Je comprends que ces deux types de bridage peuvent techniquement être distingués. Mon propos est que le législateur ne fait pas cette distinction.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac Pareil pour les trotts.

Celles que je conçois ont un bridage totalement indépendant puissance/vitesse max.

C'est ainsi que je peux en faire une de 2000w...n'allant qu'à 25 maxi...mais accélérant comme une de 2000 w (60 km/h habituellement) et montant joyeusement du 20%...alors qu'une trott allant à 25 km/h (300w) non bridée monte...du 7% ?

@fr4bd Le législateur veut du 25 km/h max et se moque de la puissance (ça aurait pu être pire comme en Suisse)...pour les trotts du commerce que j'ai vu, la vitesse max et la puissance sont (en gros) liées, et au bridage aussi.

Pour les e-skate c'est encore différent...et pour les wheels d'après ce que je lis aussi...c'est cela une loi fourre-tout avec des engins si différents...

Modifié par Ebikeadventure
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fr4bd a dit :

Mon propos est que le législateur ne fait pas cette distinction.

Bon, en l'occurrence le législateur a fait la preuve de son inanité: oublions cela un instant. Si la loi dit "25 Km max par construction" il s'agit bien d'une limitation de vitesse cad qu'il est autorisé de grimper une montée impossible à 25 et interdit de la descendre à 30... Ce n'est pas du  tout la même puissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward