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Montées vs descentes


vpedro2016

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En physique de base, l'attraction gravitationnelle est une force conservative, pour grimper il faut dépenser de l'énergie, et en descendant on la récupère pile poil. Pareil pour la force magnétique, les ressorts... on s'éloigne puis on se rapproche et on n'a rien gagné et/ou perdu. Enfin si, un déplacement crée toujours diverses pertes, ceux qui cherchent le mouvement perpétuel sont toujours déçus (c'est mon cas).

Par contre, concernant les e-roues, il y a une certaine dissymétrie : la puissance crête disponible en descente ou freinage est plus grande car la fcem s'additionne à la tension batterie au lieu de se retrancher. Ceci dit, rares sont les pilotes qui exploitent cette possibilité, présente à moyenne et haute vitesse, on hésite à se pencher franchement en arrière, ce n'est pas naturel.

attachment.php?id=14271  Un artiste...

 

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il y a une heure, vpedro2016 a dit :

A votre avis, en terme de puissance requise par une gyroroue, est-ce qu'une montée équivaut à une descente ?

A mon avis, la puissance requise par un monocycle électrique en descente est extrèmement faible, jusqu'à devenir nulle ou même un poil récupératrice, quand tout va pour le mieux.

Mais ce n'est qu'un avis, comme demandé ! ;)

 

Modifié par sbouju
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il y a 5 minutes, sbouju a dit :

A mon avis, la puissance requise par un monocycle électrique en descente est extrèmement faible, jusqu'à devenir nulle ou même un poil récupératrice, quand tout va pour le mieux.

Absolument. Il existe effectivement une vitesse de descente pour laquelle l'énergie potentielle de gravité que l'on récupère compense exactement l'énergie nécessaire au roulage. C'est la "roue libre" parfaite qui ne nécessite aucun couple moteur. (le cycliste s'arrête de pédaler). 

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Absolument. Il existe effectivement une vitesse de descente pour laquelle l'énergie potentielle de gravité que l'on récupère compense exactement l'énergie nécessaire au roulage. C'est la "roue libre" parfaite qui ne nécessite aucun couple moteur. (le cycliste s'arrête de pédaler). 
Bonjour,
D'ailleurs, au franchissement d'un obstacle non anticipé (méchant trou dans la chaussée), j'ai le reflexe non pas de freiner, mais de me mettre à "puissance nulle", au feeling, pour laisser la totalité du couple de la roue disponible pour maintenir l'équilibre. Jusqu'à présent, j'ai survecu.

Vous pensez que c'est une bonne approche ou vaut il mieux freiner au max pour aborder l'obstacle moins vite, et risquer de passer l'obstacle en plein freinage ?

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Je pense qu'il vaut toujours mieux ralentir avant un obstacle, de façon à le passer comme on le sent ensuite, et à la vitesse qui nous convient !

Le seul souci, en descente, c'est surtout lorsqu'on l'aborde avec la batterie chargée bien à bloc, auquel cas la petite régénération qu'elle pourrait y tenter pourrait aussi lui provoquer une petite nausée ! Sur (ma...) MSuper2, cela se manifestait par un tilt-front soudain et très déstabilisant!

Modifié par sbouju
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Affirmatif. Ma Tesla chargé à bloc, j'ai eu droit a une série de bip en pleine descente ainsi qu'à un tilt back. J'ai dû sauter pour éviter la chute et cette dernière a dévalé la pente pour finir sa course contre un muret... Par contre, croyez moi c'est du solide. Juste un petit déboitage de la coque. C'est tout. Maintenant je descend cette première pente a pied quand elle est chargée a 100%

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

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il y a 40 minutes, vpedro2016 a dit :

Affirmatif. Ma Tesla chargé à bloc, j'ai eu droit a une série de bip en pleine descente ainsi qu'à un tilt back. J'ai dû sauter pour éviter la chute et cette dernière a dévalé la pente pour finir sa course contre un muret... Par contre, croyez moi c'est du solide. Juste un petit déboitage de la coque. C'est tout. Maintenant je descend cette première pente a pied quand elle est chargée a 100%

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
 

J'ai eu la même chose ? juste la coque principal sortie

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Avec ma tesla à 100%,  je me fait un deux fois 50m (aller + retour) à l'horizontale,  avant d'attaquer la (grosse) descente qui part de chez moi.  Depuis,  je n'ai plus le tilt-back de surcharge batterie.  Et il vaut mieux, car en bas, ce n'est pas un muret, mais un boulevard avec pleins de voitures, de pietons etc ...  ? 

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Le 22/02/2020 à 13:56, vpedro2016 a dit :

Affirmatif. Ma Tesla chargé à bloc, j'ai eu droit a une série de bip en pleine descente ainsi qu'à un tilt back. J'ai dû sauter pour éviter la chute et cette dernière a dévalé la pente pour finir sa course contre un muret... Par contre, croyez moi c'est du solide. Juste un petit déboitage de la coque. C'est tout. Maintenant je descend cette première pente a pied quand elle est chargée a 100%

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
 

Lors de notre Trip de l'été dernier, Suite à une recharge complète en haut de la colline et où le lendemain nous nous sommes retrouvés à devoir descendre vers le canal, pour éviter ce problème de "surcharge" nous avons du accélérer dans la descente à fin d'être sur d'avoir des roues qui consomment, et non régénèrent du courant. Pas top mais au moins sans soucis.

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il y a 8 minutes, Kokorun a dit :

Lors de notre Trip de l'été dernier, Suite à une recharge complète en haut de la colline et où le lendemain nous nous sommes retrouvés à devoir descendre vers le canal, pour éviter ce problème de "surcharge" nous avons du accélérer dans la descente à fin d'être sur d'avoir des roues qui consomment, et non régénèrent du courant. Pas top mais au moins sans soucis.

LA bonne excuse pour ce taper une pointe 

Dans la presse

Aujourd'hui, la gendarmerie a intercepté 2 jeunes inconscient roulant a 123km/h sur une route limité a 50!!!!

Lors de l'interception, les délinquant on déclaré : On était obligé Mr l'agent, ces pour pas que les roue charge trop!!!!!!

 

 

:mdr2:

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