Aller au contenu

Trajet domicile-boulot à Paris


wlm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'ai vu que pas mal de personnes allaient effectivement travailler en roue (lorsque le temps le permet) et ça fait partie de mes objectifs aussi !

Parmi vous est-ce que certains roulent dans Paris pour faire ce trajet ? Avez-vous des conseils sur les voies à privilégier ? Par exemple la piste cyclable me paraît être une fausse bonne idée le matin et le soir, les vélos roulent vite et sans faire attention (cette perception est peut être due au fait de débuter), et les piétons les traversent sans regarder non plus .. Exemple quand je ralentis à un croisement sur une piste cyclable (à cause du relief du trottoir), les vélos me dépassent à toute allure en ne comprenant pas pourquoi je ralentis ... c'est relativement dangereux

Je n'ai pas encore fait 100km et ça me parait un peu ambitieux de me rendre à mon travail de cette façon, aller/retour = 18km... je me sens pas encore prêt :) 

des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à préférer les pistes cyclables. Les vélos roulent moins vite que ma roue, et sont généralement bien plus attentifs que les piétons sur les trottoirs.

 

Il n'y a selon moi pas de cas général, il faut s'adapter à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wlm a dit :

Tu roules à quelle vitesse en général sur piste cyclable ? 

Tout dépend si il y a des vélos devant ou pas. Quand la piste est "libre" ~ 30Km/h jusqu'au tb de mon ACM à 36km/h quand je connais la route et ses défauts, un peu moins sur route inconnue ou de nuit.

 

Aprés, comme je disais plus haut, le tout est de s'adapter à la situation et d'être vigilant. Je vais pas arriver comme un bourrin sur un passage piéton ou quand je dois me déporter car un ******* s'est garé sur la piste.

Modifié par Lemu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wlm: Je me promène de temps en temps dans Paris. Je roule plutôt sur les trottoirs mais aussi sur les pistes cyclables. Je  mets le tilt-back à 30 km/h. Si pour une raison ou une autre on tombe à cette vitesse c'est déjà beaucoup trop. La plupart du temps, je roule en dessous de ça bien sûr. Je n'aime pas trop les pistes cyclables qui sont sur la route; Les voitures sont trop proches. Sur le trottoir il faut vraiment savoir rouler doucement et slalomer entre les gens s'il y a foule. Il est important de savoir s'arrêter de façon nette et de partir de façon nette sur les passages piétons par exemple. Prends le temps d'être bien à l'aise sur ces aspects avant d'aller en ville en plein foule. On a aussi besoin de regarder partout autour de soi et assez vite car il se passe tellement de choses. Il faut donc pouvoir ne plus trop faire attention à ses pieds et faire les choses de façon intuitive. Ceci dit, il faut s'essayer quand ce n'est pas trop difficile aussi car c'est en faisant que l'on apprend. Essaie par exemple, un dimanche à des endroits où il n'y a pas trop de monde et pas trop de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons conseils. Je comprends mieux @Lemu quand tu dis que les vélos roulent moins vite que toi :P 

Je rejoins @koto sur l'aspect maitriser la roue pour rester concentrer sur l'environnement et plus sur ses pieds :) Ca me paraît être le premier axe de progrès à privilégier, sans oublier la maitrise de la partie arrêt / départ qui est indispensable en ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop pratiqué dans Paris, plutôt en banlieue est. Pour moi, la piste cyclable reste la meilleur option, mais j'avoue que dans certaines conditions, je n'hésite plus à rouler sur la route si le trottoir est trop petit, trop encombré ou alors carrément impraticable tellement il est en mauvais état.

Faire du zig zag entre les piétons à faible vitesse, c'est frustrant et risqué, on a plus vite fait de descendre de la roue ou de passer sur la chaussée si il n'y a pas trop de circulation.

Le trottoir, cela demande une bonne maîtrise de la roue et de bien se sentir à l'aise à faible vitesse, les piétons étant lent et souvent imprévisible cela met à rude épreuve l’équilibre et la patience. J'ai aussi remarqué que le revêtement des trottoirs est souvent assez irrégulier, en piéton on s'en rend pas compte mais en roue c'est parfois assez sportif et c'est tellement frustrant d'arriver à un croisement pour constater qu'il n'y a pas de bateau pour descendre facilement sur la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le sud de Paris et prends ma roue le plus souvent possible pour me rendre au bureau dans le 8eme (trajet de 8,5km). Je préfère les trottoirs, ma MCM4 étant en descente moins rapide que les vélos.

Pour moi la règle est de rester le plus loin possible des portes/sortie de garages et de respecter les pietons (autant par sécurité que par courtoisie). Vas-y doucement au début tu vas vite mémoriser les accès les plus faciles (hauteurs des troitoirs), tu prendras confiance progressivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orestre a dit :

trajet de 8,5km

Merci pour ton retour, tu mets combien de temps en général ?

J'ai prévu ce weekend de travailler les franchissements de trottoir justement :) J'ai cru voir des conseils à ce sujet sur le forum, je vais tâche de retrouver ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin les pistes cyclables, ou même la chaussée quand les trottoirs sont encombrés : Les piétons, c'est l'enfer ... Pour avoir vécu plusieurs fois des situations vraiment délicates : 

  • Ils s’arrêtent, changent de direction sans prévenir (à 90°) et très rapidement
  • Les très jeunes enfants peuvent échapper à leur mère de la même manière
  • Absorbés par leur Smartphone (Pokemon ou pas), ils ne regardent pas où ils vont
  • Ils peuvent avoir peur de notre arrivée et faire le pas de coté qu'il ne faut pas (dans ta trajectoire !)
  • En cas de choc avec les piétons, ils peuvent être blessés par nos pédales en alu ...

Je n'hésite donc pas à m'arrêter, sortir le trolley et redevenir piéton pour dépasser une section trop encombrée ...

Mention spéciale pour les pistes cyclables matérialisées sur les trottoirs : Les piétons s'en servent souvent de "guide de marche " ! Pour ceux qui connaissent Versailles, c'est le parfait exemple ... :ane:

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Olbom said:

Mention spéciale pour les pistes cyclables matérialisées sur les trottoirs : Les piétons s'en servent souvent de "guide de marche " ! Pour ceux qui connaissent Versailles, c'est le parfait exemple ... :ane:

 

Ah? C'est des pistes cyclables?? Je croyais que c'était des voies poussettes :ane:

J'avoue que je râle quand je suis à vélo ou en roller, mais je me surprends souvent à déborder quand je suis à pied.

Cela dit, le concept de voie partagée cycles et bus vaut aussi son pesant d'or…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Olbom a dit :

Mention spéciale pour les pistes cyclables matérialisées sur les trottoirs

En effet, je me suis vite rendu compte que c'était une fausse bonne idée ce truc là, c'est relativement anarchique :( Dommage sur la papier (et google Map) ça avait l'air bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous donner mon avis sur la question puisque je suis 100% dans l'illégalité.

Pour moi c'est définitivement pistes cyclables et files de bus et quelques portions de trottoirs quand ils sont trèèèèèèès larges et peu encombrés.

8.5 km / 28 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/8/2016 à 14:55, wlm a dit :

Je n'ai pas encore fait 100km et ça me parait un peu ambitieux de me rendre à mon travail de cette façon, aller/retour = 18km... je me sens pas encore prêt :) 

des conseils ?

Bien étudier avec google streetview l itinéraire. le plus court n est pas forcement le plus rapide/sûr.

Test le trajet un weekend, l histoire de ne pas te mettre la pression sur l horaire d arrivé et valider le trajet choisi.

Enfin, regarde le comportement des cyclistes (pas forcement les vélibes..)qui semble aller dans la même direction que toi. ( placement, itinéraire...) ils connaissent le coin et les meilleurs passages pour leur véhicule ( qui sont généralement idéals pour toi).

bon courage :D

 

Modifié par GyroKoo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tout ça, dans la communauté de wheelers, cependant, mes compères, les trottoirs full, la frustration qu'il n'y ait pas de bateau au bout (attention à la flemme de descendre de la wheel pour franchir les hauts trottoirs), les pistes cyclable a.k.a Boulevard Magenta, entre pas à gauche, chassé à droite du piéton (qui m'interroge en plus, le "priorité aux piétonx marqué sur piste cyclable), les couloirs de bus, où je pense que le wheeler ne se verrait pas entre bus 38 et bus 47, taxis irresponsables et irrespectueux qui se croient avoir le monopole de la route, tel un rollerblade, on est en affront à la jungle urbaine, une fois en plein dedans.
Je soulève un point important du ride de wheeler.
Le sol des trottoirs larges de Paris est lisse et j'avoue que c'est le revêtement favori pour la bonne sensation de glisse, "MAIS" la hantise du wheeler (ou pour ma part essentiellement et personnellement), c'est le "VERRE"...cassée.
Paris est une ville, sur le point écologique, est d'un bien grand décalage que leurs pays voisins, si je ne peux que ça.
Je ride avec des wheelers de l'Ouest et c'est bien le facteur fâcheux, qui dissuade de la vitesse mais redoubler d'observation et qui nous initie à avoir l'oeil de lynx.
A croire qu'il n'y a que des russes partout, à boire cul-sec et lacher sauvagement les verres, par-terre... C'est hallucinant.
L'avantage pour nous qui empreintons de nombreuses pistes cyclabes, c'est qu'elles sont prioritairement nettoyés par engins mécanisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GyroKoo a dit :

Bien étudier avec google streetview l itinéraire. le plus court n est pas forcement le plus rapide/sûr

 

Excellent conseil ! Au cours du temps, je me suis fait mes parcours favoris (pour aller d'un point A à B), quasiment jamais au plus court, mais dans la rue calme (parfois perpendiculaire), avec de beaux trottoirs déserts : On finit toujours par arriver à bon port, par un parcours moins bruyant, stressant, dangereux ... Même pas sûr que je perde du temps, par contre, bien plus de plaisir garanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward