Aller au contenu

Présentation et choix de ma roue + casque


yoricm

Messages recommandés

Salut,

Je ne crois pas avoir déjà posté ici, donc une brève présentation s'impose.
J'ai acheté ma 1ère roue il y a 4 ans, une Inmotion V8, suite à une offre vue sur Dealabs (700 euros sur AliExpress).
Certainement le plus étrange de mes achats mais aussi le plus fun.

J'ai adoré explorer chaque rue, chaque détour, mais aussi les forêts et même un peu de montagne! C'est fou ce que ça passe partout! Je la quittait difficilement, l'utilisant même pour aller chercher de l'eau à 100m ou aux magasins du coin.

Pourquoi une nouvelle roue

Avion = Pas de roue, j'ai du me séparer de la mienne en habitant 2 ans au Vietnam (et là-bas, ça ne s'y prête pas: trottoirs en mauvais état et une circulation débordant de tous les côtés, en tout cas à Hanoi et Ho Chi Minh)
Depuis cette année, je suis en Espagne, le décors change complètement! Ici c'est le jour et la nuit, tout l'espace autour de moi se prête à la gyro-roue, avec notamment de belles longues pistes cyclables traversant la ville et les parcs.

Je ne pouvais plus tenir longtemps en place, il me fallait une roue, après la nourriture, c'était vital.

Choix de la roue

Au début je voulais reprendre une V8, puisque j'en ai été très content. Mais elle reste aussi cher que ce que j'ai payé il y a 4 ans, et je n'en n'ai pas trouvé pas d'occasion ici. Et puis dans le fond, j'aimerai pouvoir faire des trajets plus longs (60km), et aller plus vite quand les conditions s'y prêtent (visibilité, qualité du bitume, personne autour...)

C'est super dur de choisir car il y a plein d'excellents modèle maintenant.
Mais mon choix s'est assez naturellement porté sur la Tesla: à 1000 euros (sur AliExpress), difficile de faire mieux en terme de puissance, autonomie, versatilité. Le top, je le concède, serait d'avoir une roue pour les trajets < 25km: plus maniable, plus transportable, plus fun. Et une grosse roue pour les longs trajets > 50 km.
Si j'étais prêt à mettre 2K, mon choix se serait porté sur la KS16X.

Choix du Casque

J'avoue un temps avoir été tenté de prendre un casque à 40 euros sur AliExpress en me posant la question: Est-ce que les casques à 200+ euros font-il vraiment une différence en cas d'accidents, ou bien on paye pour la marque? J'ai aussi été tenté par le SteelBird à 99 euros, avec sa visière ultra-large et son look "DaftPunk".
Et puis en me renseignant davantage, et en regardant des accidents, je me suis quitte à prendre un casque, autant qu'il soit de qualité, quitte à le revendre d'occasion en cas de nouveau déménagement. Et puis je préfère mettre 200 euros dans des équipements que dans une journée à l'hôpital.

Top 7:

7- Cratoni C-Maniac: l'entrée de gamme. Léger, aéré. Le moins cher. Problème: En cas de chute, la sécurité semble un peu légère.
6- Met Parachute: Le précurseur des casque MT aéré légers. Prix abordable, bon look. Il date un peu. Pas de certification MIPS.
5- Giro Switchblade: A les certification MIPS et DH, solide, bonne sécurité. Moins aéré que les autres, un peu plus lourd aussi, look moins attirant.
4- Fox Proframe: Bon look, bon compromis poids/aération/sécurité. Un peu ancien et pas de promos au moment où j'écris ces lignes (195 euros).
3- Bell Super 3R: Bon look, bon compromis dans tout. Assez cher. En promo à 170 euros au moment où j'écris ces lignes. Un peu ancien, a cédé la place à son succésseur Super DH
2- Bell Super DH: En promo à 180 euros au moment où j'écris ces lignes. Bon dans tout. Nouveau système MIPS. Robuste, sécuritaire.
1- Troy Lee Designs Stage Race/Stealth: Plus récent, le plus léger (700g) et le plus aéré. La sécurité n'est pas sacrifié pour autant (MIPS, DH...). Bon look. En promo à 164 euros au moment où j'écris ces lignes.

Les promotions du moments ont fortement influencé mon choix, qui s'est restraint assez vite aux deux Bell et au TLD.
Au début je voulais le 3R, car il me paraissait être le bon compromis sécurité / légèreté. Mais finalement pour 10 euros de plus je me suis dit que ce serait dommage de ne pas profiter du DH qui apporte de vrais nouveautés. Et pour finir, j'ai choisis le TLD avec principalement le raisonnement suivant: Certes il n'est pas aussi sécuritaire que le 3R ou le DH, mais il vaut mieux un casque sur la tête qu'au placard, et j'ai peur qu'en prenant le Bell Super DH, face à son volume/poids, je sois un poil réticent à le prendre à toutes mes sorties.
L'autre point qui a joué en la faveur du TLD est que j'habite dans une région chaude, et je suis d'un naturel à transpirer beaucoup. Donc, l'aération est pour moi au moins aussi important que le poids.
En sécurité, ce choix n'est pas un navet non plus. La meilleure des sécurité reste de toute façon la prévention: prudence sur la route, la vitesse, les alentours.

Bilan

J'étais parti dans l'idée de me prendre une V8 d'occase à 500 euros, et me voilà avec un budget qui avoisine les 1000+164+70+35 euros (roue+casque+protections+Pebble).
Cette passion peut vite coûter cher, je ne m'en rends compte que maintenant. D'autant que c'est sans fin (la 360 One X par exemple, est très tentante pour enregistrer de superbes vidéos immersives, mais à 400 euros sans la perche!)

Ma roue est en cheminement (apparemment en Pologne?)
Le casque sera expédié du Royaume-Uni la semaine prochaine, et les protections sont sûrement dans un container aux abords de la Chine.
A voir dans quel ordre cela arrivera!
L'attente est très excitante. Le choix du matériel pour cette deuxième roue m'a fait replonger en profondeur dans l'actualité de cette discipline extraordinaire, qui est à la fois une passion mais aussi tout un art, presque une philosophie, avec un futur très prometteur (en fait on se sent déjà dans le futur les deux pieds sur la roue!)

Bravo à tous les intervenants du forum, c'est super de vous lire, on apprend beaucoup de vos échanges!

Modifié par yoricm
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @yoricm. C'est vrai qu'une Tesla à 1000 euros ce n'est pas mal du tout.

Tu as dit que si tu avais 2000 euros tu aurais choisi une KS18XL. Sur aliexpress à 1400 euros tu peux avoir une MsuperX 1600Wh 84V. Ca a bien plus d'autonomie qu'une Tesla sans aller aussi loin que 18XL avec un prix peut-être intéressant. Mais ça ne sert à rien tout ça maintenant puisque tu as déjà fait ton choix.

Tu parles de passion pour la gyroroue mais il y a un petit détail qu'on peut aussi rappeler c'est que c'est vraiment utile et efficace, etc...

C'est drôle ton histoire de prendre la roue pour aller à la boutique qui se trouve à 100m. En effet, si on veut être très prudent il faut mettre les protège poignets, les gants, le casque, peut-être le blouson de moto, les genouillères ensuite partir... Arrivé au magasin, il vaut mieux peut-être enlever le casque, enlever les gants pour prendre de l'argent, etc... remettre tout ça avant de repartir du magasin et enlever tout ça quand on arrive à la maison... Heuh, c'est parfois mieux d'y aller à pied 🙂

Bonne réception de tes équipements 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papaCoursac a dit :

Bienvenue parmi nous! tu débutes sur le forum mais pas en roue. Merci de  ton comparatif casque. Tu aurais un lien pour le LTD? ( je ne connaissais pas). Bonne glisse!

Voilà le lien où tu peux trouver le casque, je le sais car j'ai acheté le même 😄👍

https://www.merlincycles.com/troy-lee-designs-stage-race-mips-full-face-helmet-122677.html

Modifié par Falk34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci les amis wheelers de votre accueil parmi vous!

@Falk34 cela fait plaisir de te retrouver ici 😉

@dro77 Je suis à Valencia, mais apparemment toutes les villes en Espagne sont très cyclables (notamment Barcelona)

@papaCoursac oui pour le lien du TLD, je l'ai pris sur merlincycles (merci à @Falk34 de me l'avoir signalé sur Dealabs!). Tu peux le trouver sur ce lien qui remonte les promos dans cette zone de prix (il y est même à 149 euros, mais en taille petite).

@koto Avec un budget de 2000 euros et une seule roue j'aurais pris la KS16X pour son confort, son autonomie, tout en restant agile. Mais je crois qu'avec ce budget, je serait plutôt parti sur un combo de deux roues (genre une Mten3 + une Tesla)
La 18XL quant à elle semble être la Rolls du confort longue distance. Je l'aurais pris en collectionnant trois roues ou plus et avec un budget illimité :D 

+1 pour le côté utile et pratique (beaucoup vont au travail avec)
Je ne mettait jamais de protections avec ma V8, mais je vais changer ça avec ma prochaine roue (il faut trouver le bon dosage "protection vs pratique")

---

Pour en savoir plus sur le choix du casque, je vous transmets les liens (en anglais) qui m'ont particulièrement aidé.
J'ajoute qu'il n'y a pas "un choix meilleur", et que c'est vraiment fonction de chacun, selon l'utilisation, avec les priorités que l'on se donne. Le tout est d'être conscient des compromis que l'on fait pour faire un choix éclairé, en connaissance de cause.
Le top reste de pouvoir tester le casque avant, mais tout le monde n'a pas le luxe d'avoir 7 modèles à disposition pour les enfiler les uns après les autres et exprimer son ressenti.


Review par Paul Aston: Belles photos. Le gars penche clairement pour le Bell Super DH ici pour une sécurité plus renforcée, mais précise qu'il choisirait volontiers le TLD pour des parcours moins agressifs, type trail ou enduro.


Un Reddit sur Le Fox Proframe vs le TLD. Concernant le TLD, quelqu'un dit que quasiment tout le monde a un problème avec les coussinets des joues peu confortables. Jusque là, ça m'incitait toujours à choisir plutôt le Bell Super DH.


Un tableau de pas moins de 38 modèles de casques. Liste les prix, poids et certifications de sécurité de chacun


Un comparatif sur des critères intéressants (confort, ventilation, protection, durabilité). Le Super DH était toujours mon préféré ici. Mais le TLD fait très bonne impression aussi. Il est plébiscité pour son poids/ventilation et son confort.
L'article est très objectif, concluant que le TLD est le top pour "l'enduro" (rally longue distance), grâce à sa légèreté/aération + ses certifications. Mais pour les "descentes" (plus rapide, agressif, et plus technique), un intégral traditionnel est plus sécurisant.

Comme ce sont des casque pour vélos, il faut arriver à transcrire ça pour la roue. Mais d'une manière général, il faut se dire que c'est très dépendant de son usage, de l'endroit où l'on roule, des risques que l'on prévoit de prendre, du climat dans lequel on habite... L'idéal comme pour la roue, serait d'en avoir plusieurs qui se complètent 🙂


Une autre review qui rejoint les mêmes conclusions: pas pour un style "downhill", mais parfait pour un style "enduro", très facile à respirer dedans.


Dans ce test, le TLD est conseillé pour sa "respirabilité", sa légèreté et son confort, mais aussi sa protection. Juste devant le Fox Proframe. Bizarrement le Bell Super DH est plus loin derrière ici, en raison de son moindre confort et de son encombrement, notamment dû à sa mentonnière détachable.


Une page très intéressante d'un gars qui a posté les photos du Fox Proframe aux côtés du TLD pour comparaison. Il dit qu'il préfère le TLD mais que s'il n'avait que le Fox, il ne verrait pas trop le besoin de changer pour le TLD.
Plein d'interventions intéressantes, dont celles des concepteurs du TLD qui expliquent leur stratégie, leurs choix, les compromis fait pour ce casque.

Enfin un comparatif vidéo très sympathique de plusieurs de ces casques (il ne manque que le TLD)

Modifié par yoricm
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 20:53, Électron a dit :

Bienvenue à toi.

Je suis espagnol,superbe pays,j'y vais tous les ans en août depuis mon enfance.

Tu est de quel coin?

Merci, cela fait plaisir de voir des espagnols sur ce forum.

Je connais encore peu l'Espagne (j'y habite depuis 2 mois, à Valencia) et j'aime déjà beaucoup: belle langue, jolis paysage, bonne nourriture (fruits, légumes, huile d'olive), villes bien aménagées (beaucoup de parcs, piste cyclables) et les prix sont moins cher qu'en France.

Séville à l'air très charmant, j'aimerai aussi visiter, mais c'est parait-il très chaud en été, et la règlementation a l'air plus sévère, par exemple pour les trottinettes électriques.

Je suis déjà allé à Barcelona une semaine, pas assez longtemps pour bien connaître, mais j'ai beaucoup aimé aussi. Il me manquait juste une roue pour pouvoir visiter les alentours plus facilement / rapidement.

Tous les autres coins d'Espagne ont l'air jolis aussi, chacun a ses spécialités et spécificités.

En France, je suis originaire de Haute-Savoie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yoricm a dit :

Merci, cela fait plaisir de voir des espagnols sur ce forum.

Je connais encore peu l'Espagne (j'y habite depuis 2 mois, à Valencia) et j'aime déjà beaucoup: belle langue, jolis paysage, bonne nourriture (fruits, légumes, huile d'olive), villes bien aménagées (beaucoup de parcs, piste cyclables) et les prix sont moins cher qu'en France.

Séville à l'air très charmant, j'aimerai aussi visiter, mais c'est parait-il très chaud en été, et la règlementation a l'air plus sévère, par exemple pour les trottinettes électriques.

Je suis déjà allé à Barcelona une semaine, pas assez longtemps pour bien connaître, mais j'ai beaucoup aimé aussi. Il me manquait juste une roue pour pouvoir visiter les alentours plus facilement / rapidement.

Tous les autres coins d'Espagne ont l'air jolis aussi, chacun a ses spécialités et spécificités.

En France, je suis originaire de Haute-Savoie.

Mes parents on une maison à granade,donc j'en profite tous les été.

Mon père est de granade et ma mère de Séville.

C vrai cas Séville il fait vraiment chaud,50° a l'ombre et c une chaleur sèche 😫.

Valence est très jolie aussi,très belle ville,le milieu de Espagne 👍.

Profite bien avec ta roue dans ce beau pays 😉 et mange une TAPAS à ma santé 😅.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward