Aller au contenu

Vos modifications/améliorations sur speedway/izirod/dualtron


Carbonite

Messages recommandés

Il y a 8 heures, jejegarcia a dit :

Bonne nouvelles ça mais est ce que ça recharge un peu ?

Il faudrait que la batterie soit reliée au contrôleur par un port de charge. Or, il me semble que la batterie n'est reliée au contrôleur que par un seul port de décharge donc ça n'est pas possible à mon sens. Voir l'explication de @RolluS ci-dessous, merci.

Hypothèse après un peu de lecture : le fait de freiner génère de l'énergie jusque là dissipée sous forme de chaleur. Le nouveau câblage du contrôleur permet d'utiliser cette énergie pour générer une force électromagnétique de freinage, ça n'aurait donc pas d'incidence sur l'autonomie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa port de charge ou de décharge, ça charge si tu envoies le courant vers la batterie. La différence c'est que le port de charge coupe une fois la charge terminée, via le port de décharge, c'est le contrôleur qui doit couper

Ton hypothèse est erronée: avec la vitesse, le moteur génère une force contre électromotrice, c'est elle qu'on récupère pour charger la batterie. Un peu de lecture: 

 

Tout cela n'est vrai que si le contrôleur gère le freinage par récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 freinages électromagnétiques possibles:

  1. Par injection de courant continu: il consomme un peu de batterie
  2. Par court-circuitage des 3 phases du moteur: il ne consomme rien
  3. Par récupération d'énergie: il recharge un peu la batterie

Maintenant à voir quel mode de freinage est fait dans vos contrôleurs, je pense 2 ou 3 ou les deux (comme sur une gyroroue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chercher un peu mais je trouve pas d'infos sur le type de frein que cela active lors de cette manip si y'a un pro de la chose qui peut nous éclairer ça serait super, je regarde pour changer le disque et le boitier de frein avant sur la dualtron par un modele plus performant sans attaquer dans l'hydraulique, d'ailleurs @sonkenn nous fais un super tuto pour ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update du jour 

Frein shimano à l'arrière pour le moment ... pas mal de modification à faire, le boulon de réglage de la plaquette arrière  passe tout juste si on joue de la dremel à l'intérieur de l'étrier. .. Et un coup de dremel sur le garde boue pour que ça rentre ... je test demain voir si je fais aussi l'avant.

Avantage : les plaquettes font le double en dimensions de celle d'origine et Ya aucun jeu dans la mécanique ?

Vais voir pour modifier le garde boue arrière aussi j'ai ramasser à rouler sur les trottoirs trempé ce soir en rentrant.

20170105_003123.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon upgrade à pas trop cher en somme!

Effectivement le garde boue est pas 100% efficace, ça passe entre le deck et le garde boue. Je pensais mettre un bout de caoutchouc, mais je crois que je vais mettre une plaque rigide depuis le deck, qui servira d'appui pour le pied arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui d'origine moi. Et me suis fais éclaboussé jusqu'à la ceinture. .. bof bof..

Bonne idée la plaque je cherchais comment prendre plus d'appui pour les wheeling !

J'ai débranché les frein électronique pour mieux sentir le nouvel étrier au retour et donner un avis sur l update.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retex du frein shimano :

http://www.probikeshop.fr/etrier-de-frein-a-disque-a-cable-avant-arriere-shimano-alivio-br-m375-noir/127287.html

Ça accroche bien. Ça fait pas de bruit . Ça bloque la roue si besoin . Bref j'en suis assez content pour monter l'avant qui est chose faite. Par contre c'est pas du tout plug and play. Faut amincir le boulon m12 qui tient la plaquette fixe à la dremel ou à la disqueuse et les régler au poil. 

Mais après c'est du bonheur. Petit test suis passer de 27km/h à 0 en moins de 2m. Par contre les disques chauffent beaucoup mais j'ai bien tirer dessus en stoppi et wheeling durant mon test. Et ils refroidissent très vite aussi.

 

20170105_223705.jpg

20170105_223740.jpg

Modifié par Niouniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai bosser sur les étrier shimano tout le week-end et ils freinent bien mais j'ai fait beaucoup beaucoup de modif et ça rentre au chausse pied suis pas trop rassurer donc suis aller voir mon petit magasin de vélo au coin de la rue on a fait des essais et suis reparti avec une paire d étrier qui rentrent impeccablement et 2 disques identiques à ceux de la dualtron mais 160.

Montage en 160 à l'avant et 140 arrière avec les nouveaux étriers et j'ai mis les plaquettes résines des shimano qui freinent biens plus fort que ceux livré avec. Je leur ai pas laisser le temps d un rodage non plus.

Premiers essais très concluant. Rien de compliqué mais c'est assez long à faire.

Les étriers et disques sont des alhonga, je connaissait pas mais mon garagiste m'en a dit du bien ... je les trouve un cran en dessous des shimano mais ils font le travail sont bien foutu et très facile à régler.

Les shimano avec un disque de 160 ça passe sans modification au passage mais je les ai trop modifier pour les remonter.

http://www.dx.com/p/alhonga-hj-latoo-aluminum-alloy-mountain-road-bike-bicycle-disc-brakes-and-rotors-kit-black-263496#.WHJdGsvjLqA

Maintenant faut bien être en arrière lors de gros freinage. Happy !

20170108_231007.jpg

20170108_230958.jpg

20170108_230949.jpg

Modifié par Niouniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier.94600 j'y avais penser aussi, les clarks ont l'air d’être identique mais faut les avoir en mains pour savoir, 

http://www.probikeshop.fr/plaquettes-organique-clarks-avid-bb5/126846.html

@Russ : very good job !

Faut croire que ma mésaventure sur sol mouillé ne m'a pas servi de leçon, cette fois suis trempé et bien crassou, les freins fonctionnent trés bien et on sent une amélioraiton sur le freinage avant, j'ai pas trop tirer dessus sur sol mouillé, mais pas besoin de réactiver les freins magnétiques la :auto:

Modifié par Niouniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward