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HELP !! MSuper3 S+ 1600wh en panne !


batiti93

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Bonjour

je voulais savoir quel problème à ma roue.

elle a commencé par avoir des « déconnexions » (Perte du maintien à l’équilibre à l’horizontale des pédales) à faible vitesse de quelques microsecondes , suffisamment courtes pour ne pas tomber mais suffisamment longues pour le ressentir et avoir quelques frayeurs.

elle m’a fait ça 2 fois et je sentais bien que j’allais peut être rencontrer un problème sous peu.

de retour du travail je l’ai reprise et j’ai décidé d’aller doucement et au bout de quelques minutes à 20 à l’heure elle a coupé brusquement.

apres m’être  relevé, la roue est comme freinée même éteinte , et à l’allumage elle émet un double bip toutes les secondes et à l’arrière les 5 points rouges de la batterie laissent place à un seul point.

jai démonte la coque aucun fil n’est dessoudé ou cramé mais j’ai constaté une substance bizarre sur la carte mère qui a durci ( une sorte de couche transparente de je sais pas formant des bulles d’air rigides)

les mosfets n’ont pas l’air d’avoir cramé.

elle a l’air de s’être mise en mode « alerte » et la roue est constamment freiné , en gros elle ne roule pas librement même posée à plat sur le sol et éteinte.

pouvez-vous m’éclairer ? 

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Il faut déconnecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis épargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en général il se contente de jaunir alors que là il y a une réaction chimico-thermique très inhabituelle. Il est souvent étalé au pinceau, là cela ressemble plus à un produit périmé avec un genre de réaction à l'humidité... perso, je n'ai jamais vu ça.

Ensuite (c'est moins urgent) tu peux déconnecter les 3 phases moteur, et il y a deux options :
-- soit le freinage moteur disparaît : ouf, le moteur est probablement correct,
-- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le câblage.

Comme @Tank l'a dit, la carte mère est morte.

Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mère qui est sensée gérer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms génériques protégés.

Modifié par Techos78
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Il y a 3 heures, Tank a dit :

Sur t’a photo je te confirme que SI!!!! T’es mosfet on cramé!!!! 
regarde la différence entre celui du haut et du bas!!!!

Tes bon pour une CM 😢

Je n’arrive pas à voir la différence entre celui du haut et du bas c’est juste le vernis qui a eu une réaction chimique bizarre

 

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il y a 5 minutes, psychoplack a dit :

C'est que ta carte mère a l'air bizarre mais vu les alarmes que tu a, c'est plutôt un problème moteur lier a un défaut du capteur hall. J'ai déjà eu ce souci et il on réparé le capteur du moteur

Il se trouve où le capteur hall ? 

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Il faut déconnecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis épargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en général il se contente de jaunir alors que là il y a une réaction chimico-thermique très inhabituelle. Il est souvent étalé au pinceau, là cela ressemble plus à un produit périmé avec un genre de réaction à l'humidité... perso, je n'ai jamais vu ça.

Ensuite (c'est moins urgent) tu peux déconnecter les 3 phases moteur, et il y a deux options :
-- soit le freinage moteur disparaît : ouf, le moteur est probablement correct,
-- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le câblage.

Comme @Tank l'a dit, la carte mère est morte.

Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mère qui est sensée gérer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms génériques protégés.

Alors je viens de déconnecter les trois phases moteur et le freinage ne disparaît pas 

et de plus je viens carrément de me connecter en Bluetooth sur le roue comme si de rien n’était : elle détecte la vitesse , je peux changer les modes , elle me donne le kilométrage de 3700bornes

revoici une photo je pense que vous confondez vernis et brûlure de mofsets je vous assure qu’ils n’ont rien...

 

je pense de plus en plus qu’il y a un défaut du côté moteur-  que ce soit capteur hall ou câbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM n’a strictement rien, malgré les bulles d’air : après tout elle émet bien un code alarme donc elle détecte bien une faille et il y a des chances non faibles qu’elle fonctionne encore nickel.

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Modifié par batiti93
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il y a 4 minutes, batiti93 a dit :

evoici une photo je pense que vous confondez vernis et brûlure de mofsets je vous assure qu’ils n’ont rien...

Au vue de cette nouvelle photo...tu as peut être pas tord:D

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Pas d'accord. Si le moteur reste bloqué alors que les trois phases sont débranchées ça ne peut pas venir d'un capteur. C'est plutôt un court-circuit, soit entre les câbles d'alimentation du moteur auquel cas ça devrait être réparable, soit dans les bobinages, et alors là faut pas rêver.

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il y a 53 minutes, batiti93 a dit :

je pense de plus en plus qu’il y a un défaut du côté moteur-  que ce soit capteur hall ou câbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM n’a strictement rien, malgré les bulles d’air : après tout elle émet bien un code alarme donc elle détecte bien une faille et il y a des chances non faibles qu’elle fonctionne encore nickel.

En effet, ce n'est pas fréquent mais les mosfets peuvent résister à un court-circuit car ils sont régulés en courant (le moteur fait moins de 1 Ohm...). C'est une bonne nouvelle... quand la partie puissance de la cm sera testée.

Comme vient de le dire  @Cormo, le freinage de la roue indique que deux phases moteur sont en court-circuit, les sondes de Hall ne font pas ça.

Il y a 3 sondes de Hall qui ont pour but de détecter la position du rotor (la jante), elles sont proches des aimants et décalées de 120° magnétiques (pas 120° physique).

Ces sondes sont soit plantées dans les pièces polaires (voir photo), soit placées sur un circuit imprimé. 

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Chaque sonde a trois fils, deux pour l'alim et un pour la sortie signal, cela fait 5 fils en tout (alim commune).

Il faut vérifier aussi que les 3 phases sont isolées par rapport au châssis.

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il y a une heure, batiti93 a dit :

pourriez vous me donner des indications sur comment ouvrir le moteur de facon efficace? eest-ce qu'on a besoin de tout demonter (les deux coques etc?)

merci de votre retour

Pour ouvrir le moteur il faut d'abord l'enlever de la roue et donc démonter les deux demi coque et que le moteur soit indépendant de la coque, ensuite pour l'ouvrir il faut enlever les supports de pédale donc bricoler une douille pour le côté avec les câbles pour pouvoir atteindre le boulon sans être bloqué par le câble ensuite il faut démonter toutes les vis hexagonale et soit avec un extracteur soit ou tournevis faire progressivement coulisser le capot le long du roulement à billes qui se trouve à l'intérieur du moteur c'est assez galère les capteurs hall se situe du côté inverse de l'axe d'où sort les câbles donc pas forcément besoin de démonter les clavettes du côté des câbles moteur,

si tu n'arrives pas à réparer ta MS3 je te réserve d'avance ta carte mère en pièce détachée j'ai un problème de zéro sur la mienne 😢

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Coucou les amis

alors j’ai du nouveau 

hier j’ai essayé d’ouvrir ma roue et en tapant sur la tige métallique de la pedale le court circuit des 3 phases moteur a soudainement disparu soudainement (comme il est apparu d’ailleurs...) et du coup la roue tourne en libre comme il faut.

je l’ai rallumé en rebranchant la carte mère au moteur et il m’annonce toujours l’alarme des double beeps toutes les demi secondes : capteurs hall. Et j’ai ouvert le moteur et j’ai vu qu’ un fil du capteur hall est dessoudé.

du coup je me posais une/2 questions:

comment et pourquoi le court circuit des 3 phases a disparu ?et du coup pourquoi le choc avec le marteau a soudainement enlevé le court circuit   ( il s’agit bien d’un court circuit des 3 phases car si on ne met en contact que deux phases sur 3 , la roue freine par à coups En cliquetis alors que sur 3 phases en court circuit elle freine en continu)

 

est-ce qu les micro déconnexions de la roue avant qu’elle ne rende lame ont pu être un mauvais contact du capteur hall? En gros est-ce que la dessoudure d’un fil du capteur hall peut provoquer une coupure  d’un moteur alors qu’on roule? Pcke c’est ce qui s’est passé ...

 

enfin j’ai trouvé une carte electronique connectée aux 3 capteurs hall , j’imagine qu’elle fait office de domino uniquement pour répartir les plus et moins sur chaque capteur ?

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