Aller au contenu

Resserrage du frein disque - ZERO 9


iFlute

Messages recommandés

>Bonjour les riders !

Le frein à disque de ma Zero 9 semble complètement mort, plus rien ne se passe (ne freine plus) quand j'appuie dessus.

Ce que je ne comprends pas c'est que ça fait à peine 1 mois que je l'ai, est-ce que les plaquettes sont usées ? (413 km parcouru (de manière irrégulière))

Je ne fais principalement pas de long trajet (je l'ai fait une fois (3 à 4 km le trajet - aller/retour (6 à 7 km)) 

J'avais remarqué qu'il freinait de moins en moins bien.

Si ce sont les plaquettes connaissez-vous en qui tiennent mieux ?

Merci à vous !

 

Dry safety 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

La mienne, achetée mi-janvier pendant la grève s'est mise à freiner de moins en moins bien. Le frein a disque était absolument inopérant, je me suis rabattu sur une conduite extrêmement préventive (vitesse réduite, décélération anticipée, freinage avec le tambour arrière).

Sur un autre sujet de discussion ici, on a suggérer de retirer un petit ressort qui limite la course du mécanisme de frein. J'ai fait cette modification hier et effectivement, en réglant à peu près correctement le câble (de manière à ce que la roue tourne librement, mais qu'à la pression de la poignée, le contact se fasse correctement) on récupère un freinage puissant (la roue se bloque !). 

Je t'invite à faire une petite inspection de ton frein. C'est 2 fis à desserrer et c'est à la portée de tout le monde :) Petit tuto ici

 

Bon courage et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma zero 9 freinait très mal aussi au début. Maintenant c'est le jour et la nuit, on peut même faire des stoppies ce qui était impensable avant. Le secret vient du réglage de la plaquette intérieure... Petite explication : sur ce type d'étrier seule la plaquette extérieure est mobile, la plaquette intérieure est fixe. Lors du freinage la plaquette extérieure vient comprimer le disque qui par sa flexibilité vient prendre appui sur la plaquette intérieure. Pas de soucis sur les disques de vtt qui sont très souples mais ce n'est pas du tout le cas du disque de la zero 9 qui est hyper rigide (c'est un disque de 120 mm seulement)

Pour avoir un freinage efficace il faut donc régler la plaquette intérieure le plus près possible du disque (moins de 3/10, j'ai même réussi après un dévoilage parfait du disque à la régler à 1/10 sans que ça touche). Pour le réglage de la plaquette intérieure il y a une vis BTR de 4  (photo de gauche). Pour pouvoir la régler il faut d'abord dévisser la vis de blocage transversale (c'est la petite vis à gauche sur la photo de droite c'est une BTR de 2). Pour avancer la plaquette il faut visser dans le sens horaire  et vice versa (sur la mienne la plaquette n'était quasiment pas sortie et on est nombreux sur le groupe zero à avoir été dans ce cas). Une fois le réglage fait resserrer la vis transversale. Réglage à refaire dans qq centaines de km vu que cette plaquette est fixe.

- https://www.youtube.com/watch?v=IzsiRuenMDA

- https://www.youtube.com/watch?v=zRT1Uy9-otI

- https://www.deporvillage.fr/centreur-de-disques-avec-calibre-alignement-pro?gclid=EAIaIQobChMIyI_NorKO6QIVCcDeCh2WywdkEAYYASABEgIlPPD_BwE

 

frein09.png

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward