Aller au contenu

Choix multimètre


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le chargeur de ma roue vient de me lacher.

Je suis passé chez mon concessionnaire qui a mesuré 61v en sortie de chargeur.

D'après lui, cela vient peut être du potentiomètre de réglage qui aurait bougé.

Je me suis dit : no problem, j'achète le premier multimètre et zou, je régle ça.

Sauf que... Je dois le régler à 67.2v. À 0,1v près, ça fait du 0,15 % de précision. Or tous les multimètres que je vois sont à 0,5 % .

Qui aurait une suggestion ou un avis ?

Merci d'avance

Grégoire.

 

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas, j’ai un multimètre standard acheté quelques Euro dans un magasin de bricolage avec une précision qui semble être à 1%

Je cherche un multi plus précis sans que cela coûte des centaines d’euro,

ensuite entre les catégories, le nombre de point et les différentes précisions, c’est pas évident de s’y retrouver.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MonNomEstPerson a dit :

 

Bonjour,

 

Le chargeur de ma roue vient de me lacher.

Je suis passé chez mon concessionnaire qui a mesuré 61v en sortie de chargeur.

D'après lui, cela vient peut être du potentiomètre de réglage qui aurait bougé.

Je me suis dit : no problem, j'achète le premier multimètre et zou, je régle ça.

Sauf que... Je dois le régler à 67.2v. À 0,1v près, ça fait du 0,15 % de précision. Or tous les multimètres que je vois sont à 0,5 % .

Qui aurait une suggestion ou un avis ?

Merci d'avance

Grégoire.

 

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Tu peux peut-être te faire prêter un CD2 ou équivalent, dont la précision est (je crois...) de l'ordre de ce que tu cherches ?

Edit: entre tes 61V mesurés et les 64.1V désirés, ça fait quand même une sacrée différence, qui me parait aller au delà des variations habituellement constatées d'un exemplaire à un autre d'un même chargeur... Mais bon, si on part sur l'hypothèse d'un chargeur qui se serait déréglé, why not...

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dit pas de bêtise, 0.5% sur 67.2 ça ne fait que 0.336V (336 millivolt) de différence sur l'ensemble de la batterie et non sur une seule cellule, d'autant plus que la précision est pour une température donnée, le multimètre et la batterie sont concernés,

A ta place je ne me prendrais pas trop la tête avec 0.5% de précision, tu règle ton chargeur et roule 

si tu cherche un contrôleur à 0.1% tu va y laisser un bras,

 

Il y a 3 heures, Tank a dit :

le nombre de point et les différentes précisions, c’est pas évident de s’y retrouver.

Tout à fait et les prix vont avec bien entendus

 

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, 0,3v sur n batteries en series, effectivement c'est tout de suite moins stressant. Merci, pour mon bras. Je vais me prendre un multimètre de base.
En étant parano, je le reglerai sur 66,9v.

Mais effectivement, si il descend à 61v, c'est qu'il y a peut être baleine sous gravillon...

Encore merci pour vos judicieuses remarques.
Grégoire.


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MonNomEstPerson a dit :

Merci, pour mon bras. Je vais me prendre un multimètre de base.
En étant parano, je le reglerai sur 66,9v.

Ok, sans mettre une fortune et pour rester simple, prends en un qui à le maximum d'afficheurs, plus il y a de chiffres, plus ton réglage sera précis,

Le mien a 5 afficheurs ( 50000 points, 0,1% en Vdc), pour régler un chargeur ce n'est pas vraiment utile d'avoir un "truc" pareil, sauf si tu là déjà  :)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, là j'ai un doute (ou je ne comprends pas) : plein de chiffres ne veut pas dire précis en absolu, c'est juste que l'appareil est capable de discerner des valeurs relatives proches. Mais pas sur une plage de mesure.
Enfin, c'est ma compréhension et quelques souvenirs de fac...


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian-91 a dit :

Si je ne dit pas de bêtise, 0.5% sur 67.2 ça ne fait que 0.336V (336 millivolt) ...

Désolé, ça ne marche pas comme ça.
La précision d'un appareil est définie pour la pleine échelle du calibre utilisé. Si tu es sur le calibre 200 V par exemple, l'erreur d'un appareil à 0,5% est +/- 1 Volt, auquel on ajoute une demi-résolution : si c'est un 2000 point cela fait 50 mV d'erreur en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Désolé, ça ne marche pas comme ça.
La précision d'un appareil est définie pour la pleine échelle du calibre utilisé. Si tu es sur le calibre 200 V par exemple, l'erreur d'un appareil à 0,5% est +/- 1 Volt, auquel on ajoute une demi-résolution : si c'est un 2000 point cela fait 50 mV d'erreur en plus.

Bah le miens n'a pas de calibres c'est automatique (Metrix mx59hd) :)

j'ai écrit "si je ne dit pas de bêtises), donc c'est bien de corriger ;)

Mais si @MonNomEstPerson souhaite un réglage précis quel d'appareil doit-il acheter ? 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calibre manuel ou automatique, ça ne change pas la précision...

Ce sont les appareils de tables qui sont les plus précis. Fluke, Metrix, Hewlett Packard, Keithley... des voltmètres professionnels entre 400€ et 4000€.

Pour un usage basique et diversifié, un multimètre de poche est bien pratique... Pour une utilisation privée (donc sans garantie métrologique via vérifications périodiques) je pense qu'on peut choisir dans les petits appareils Voltcraft qui ont un bon rapport qualité/prix. J'en ai utilisé plusieurs et je n'ai pas été déçu.

Le dernier que j'ai acheté récemment est le Voltcraft  VC-523 SE  qui incorpore une pince ampèremétrique DC très pratique. C'est un 4000 points qui coûte ~50 € , je l'ai acheté chez Conrad. 

Pince-amp.JPG

Il y a mieux... et c'est plus cher ;) . 

Evidemment mesurer environ 60 Volt avec un appareil 4000 point, c'est ballot car on est assez loin de la pleine échelle, et ça ne conviendra pas aux exigences élevées de @MonNomEstPerson , il faut un appareil 10000 points minimum.

Il y a par exemple le Voltcraft VC870 40000 points qui coûte seulement 165 €. 

Voltcraft.JPG.2c72f74e09419c47df0910b87aa7bc5a.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian-91 a dit :

plus il y a de chiffres, plus ton réglage sera précis,

Je parle de ton réglage pas de la précision de l'appareil, par exemple : avec trois afficheurs 67,2 ton  réglage sera de 67,15 ou 67,25 ? ,le dernier chiffre est arbitraire pour me faire comprendre

Il y a 3 heures, Christian-91 a dit :

Le mien a 5 afficheurs ( 50000 points, 0,1% en Vdc), pour régler un chargeur ce n'est pas vraiment utile d'avoir un "truc" pareil, sauf si tu là déjà  :)

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, roofus a dit :

Un oscilloscope !

Sûrement pas le meilleur choix pour mesurer une tension continue de quelques dizaines de volts au millivolt près. Mais s'il y en a que ça intéresse j'en ai quelques-uns qui traînent, potentiellement à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos retours je decouvre la difference entre nombre de points et la valeur affichée. Je n'y avais jamais fait attention. J'ai trouvé une explication très simple à comprendre ici :

https://fluke.syncforce.com/efulfillment/13155-fre



Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MonNomEstPerson a dit :

Grâce à vos retours je decouvre la difference entre nombre de points et la valeur affichée. Je n'y avais jamais fait attention. J'ai trouvé une explication très simple à comprendre ici :

https://fluke.syncforce.com/efulfillment/13155-fre



Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

:yaisse:

Si tu aime la lecture  regarde --> ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MonNomEstPerson a dit :

Grâce à vos retours je decouvre la difference entre nombre de points et la valeur affichée. Je n'y avais jamais fait attention. J'ai trouvé une explication très simple à comprendre ici :

https://fluke.syncforce.com/efulfillment/13155-fre



Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Nickel,merci.

je les telecharger,car j'en est un,mais ne sais pas m'en servir lol.

Vais regarder ca tranquillement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christian-91 a dit :

@MonNomEstPerson

Alors tu en es ou avec ton réglage :D  ?

Je n'ai pas encore acheté de multimètre, donc pas de réglage 😉

Par contre ce matin grosse surprise : Avec le nouveau chargeur, j'ai laissé ma roue charger environ 2h/2h30, pas assez pour la mettre dans le vert. Je fais toujours comme ça car je commence par une pente assez raide en sortant de chez moi, et je n'ai que 20km à faire. Donc inutile de la charger à bloc.

Je pars comme à mon habitude, sans me poser de questions. Et au bout de 50 mètres, alors que j'étais à allure footing, gros tilt back et plein de bip : la roue est en surcharge dans la descente.

Je pense que ça devait faire longtemps que l'ancien chargeur était en sous-tension. Du coup si l'ancien est réparable, je le mettrai volontairement à 66v pour éviter ce phénomène très désagréable dès le matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant assez d'avoir des multimètres de merde qui laisse toujours un doute, j'ai décidé d'investir dans un truc correct surtout que je m'en sert également pour le dépannage de mes machines au travail.

J’hésite entre 2 engins :

Le Voltcraft V870 cité plus haut:

https://www.conrad.fr/p/multimetre-voltcraft-vc870-vc870-numerique-cat-iii-1000-v-cat-iv-600-v-affichage-nombre-de-points-40000-1-pcs-124603

 

Et le TESTO 760-2

https://fr.rs-online.com/web/p/multimetres/9055888/

 

 

Messieurs les experts, des avis???

 

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward