Aller au contenu

MOSFET cramé


vpedro2016

Messages recommandés

 

Salut a tous. Pb après avoir effectué 25 kms sous des trombes d'eau avec ma Tesla, arrivé a ma voiture j'ai couché la roue dans le coffre. Arrivé chez moi, je l'ai sortie puis reallumee. Je suis monté dessus. 5 bips rapides et elle a coupée. Chute heureusement quasi à l'arrêt.

Odeur de brûlé. Impossible de la rallumer.

 

Carte mère cramée ? Pensez-vous que ce soit facile a changer ???

 

Merci par avance....

 

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, pas de chance.

Je roule régulièrement sous la pluie, mais j'évite quand même le déluge, j'essaie d'avoir toujours pied

Sérieusement, je ne dépasse pas les 20kmh tant que la roue projette de l'eau, pour éviter que ça remonte trop à l'intérieur.
Et surtout je la fais sécher verticalement.
Avec ce régime, je n'ai jamais eu de soucis depuis 22 mois et 8500km, dont grosso merdo 500 sous la vraie pluie.

Pour ton problème, vue que l'eau est visiblement rentrée à l'intérieur, je ferai hyper gaffe à ce que la batterie soit épargnée par l'humidité pour éviter tout risque d'incendie.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vpedro2016 a dit :

C'est ma faute. Je n'aurai jamais dû mettre la roue encore trempée à l'horizontal dans mon coffre... et je l'avais pourtant déjà lu... Donc à ne pas reproduire !

j'allais le dire .

 

La carte mère est bien protegé ele est en dessous de la poignée , l'eau est donc passé par la batterie mais celle ci est à minima proteger entre le PVC  et les connectique c'est quand meme moins exposé que la carte mère .

 

La chance est que la carte mère d'une tesla est quand meme beaucoup moins chere qu'une mSX ou autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement 3 choses à faire :

-- L'ouvrir et déconnecter la batterie
-- Passer l'intérieur au sèche-cheveux pendant un bon quart d'heure
-- Stocker la roue dans un local qui ne craint pas l'incendie tant qu'il y a une résistance (synonyme de court-circuit entre phase).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement 3 choses à faire :
-- L'ouvrir et déconnecter la batterie
-- Passer l'intérieur au sèche-cheveux pendant un bon quart d'heure
-- Stocker la roue dans un local qui ne craint pas l'incendie tant qu'il y a une résistance (synonyme de court-circuit entre phase).
Qu'en penses-tu ?e661e80f6d52204b9426d36994809cca.jpg

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense que tu as eu de la chance qu'elle ne prenne pas feu, ce qui aurait pu être gravissime! Bien sûr la CM est morte mais le câblage et la connectique me semblent aussi avoir beaucoup souffert, plus un certain nb de pièces en plastique; cela fait beaucoup de choses à remplacer. Il n'est pas certain qu'elle soit économiquement réparable. Cela dépend bien sûr de son âge et de son Kmtrage et aussi de ta compétence pour faire le travail toi-même mais à ta place j'envisagerais un changement de roue. 😟

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la roue est détruite. 1600 kms au compter, plusieurs sorties sous la pluie et une réflexion importante.

 

-- LA ROUE N'EST PAS ÉTANCHE --

 

A tous, faites super gaffe. Mémorisez l'état de ma roue et retenez que vous êtes à la merci de la moindre goutte d'eau qui touche la Carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vpedro2016

désolé de voir que ta roue est morte... topic malheureusement anxiogène ! Je roule beaucoup sous la pluie car je ne peux plus me passer de rouler désormais, les transports en commun me filent trop le bourdon... 

mais je pense que le problème peut être évité en maintenant toujours sa roue à la verticale, jamais couchée. Quand je rentre d’une sortie sous la pluie, je la pose constamment à côté du radiateur afin qu’elle sèche plus efficacement. 
 

Effectivement tu as raison, les roues ne sont pas étanches, et cela est bien précisé par les constructeurs, que ce soit sur le site internet des revendeurs ou encore dans les notices d’utilisation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vpedro2016 et @Yugs vous roulez tous les 2 sous la pluie et cependant ni l'un ni l'autre ne mentionnez utiliser un sac étanche pour protéger le haut de la roue sous la pluie (un sac de supermarché à 1€ convient très bien). L'eau peut certes entrer par l'intérieur, projetée par le pneu, mais aussi rentrer par le haut: bouton marche/arrêt, joint des coques, trolley, port de charge... En fait @vpedro2016 ne saura jamais d'où est venue l'eau qui a causé la catastrophe...

Par contre je suis d'accord avec vous 2 pour dire qu'il faut laisser une roue mouillée en position verticale: l'eau entrée reste en bas, ne se ballade pas et se draine le long des support pédales. Si on couche la roue (ou si on la retourne!), l'eau entrée voyage à l'intérieur et peut commettre l'irréparable.

Une dernière petite remarque: quand il pleut trop fort, avec des accumulations d'eau importantes sur la route, il me semble qu'il vaut mieux perdre 1/4 d'heure abrité sous un pont que perdre une roue à 1000€. Ceci dit, le risque zéro n'existe pas... Bonne glisse quand même! 😀

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papaCoursac a dit :

L'eau peut certes entrer par l'intérieur, projetée par le pneu, mais aussi rentrer par le haut: bouton marche/arrêt, joint des coques, trolley, port de charge... En fait @vpedro2016 ne saura jamais d'où est venue l'eau qui a causé la catastrophe...

A moins de traitements très spéciaux dont (à ma connaissance) nos wheels ne bénéficient pas, les compartiments où logent les batteries ne sont pas étanches non plus, puisque là où peuvent passer des fils peut tout aussi bien passer de l'eau... Pareil au niveau de l'axe... Et que sait-on exactement aussi de l'étanchéité réelle des flasques capotant le moteur lui-même...? Bref, la wheel en milieu humide, c'est que pour les joueurs ! 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sbouju a dit :

la wheel en milieu humide, c'est que pour les joueurs !

En milieu très humide, oui, mais il y a des cas où tu ne peux échapper à un certain niveau d'humidité (le temps qui se gâte pour le retour, une flaque imprévue ou inévitable...), alors les mesures qui limitent les risques ont leur intérêt. Toi et moi on est pas joueur et on fait de la roue n'est ce pas? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, papaCoursac a dit :

Toi et moi on est pas joueur et on fait de la roue n'est ce pas? 😁

On est des paras... doxaux! Des vieux gosses qui jouent depuis si longtemps qu'ils ne s'aperçoivent même plus qu'ils jouent... ;)

 

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de @vpedro2016, l'arrivée d'eau de pluie sur sa CM ne présente aucun doute : Elle a pris un chemin que, la roue en position droite, elle n'aurait pas suivi... Et j'en suis vraiment désolé pour lui.

Cependant l'eau n'est pas uniquement sous forme de brouillards, de pluies, de flaques, de rivières, de fleuves, de mers ou d'océans (Je crois que j'ai brossé assez large...). N'oubliez surtout pas la condensation : Plus l'air est chaud et plus il peut accueillir de vapeur d'eau...et si cet air humide se refroidit, l'eau se condense et se redépose sous la forme gouttelettes (ou de rosée si l'on est frénétiquement bucolique...). Cela implique un stockage de la roue dans un lieu sec sans variation notable de température. Cela implique aussi de ne pas laisser refroidir les composants électroniques d'une roue dans une atmosphère saturée en vapeur d'eau... Moi, quand il pleut...je roule. ^_^

C'est là mon opinion...et je la partage. :D

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward