Aller au contenu

MS3 qui charge en roulant...


MatOnWheel

Messages recommandés

Salut !

Il m'est arrivé un truc bizarre ce matin.

En regardant l'appli Euc.world, j'ai vu que ma roue était à moint de 15% alors qu'elle était censé être autour des 85%.

Pire, en roulant, elle s'est mise à gagner en batterie. Au bout de 3km, elle est arrivé à un niveau qui me semble correct par rapport à son niveau  réel de batterie, et s'est mise à en perdre d'une façon normale et habituelle.

Quelqu'un a déjà eu le cas ?

J'ai pas eu la présence d'esprit de regarder si une autre appli disait pareil. Je ne suis donc pas certain que ce soit un problème de la roue ou un problème de l'appli.

701671418_FireShotCapture018-Matwasontour14minutesago-7.47kmfromCenontoBordeaux-Wor_-euc.world.png.fe4a9c4092857d8bfbddb3ce0178f5f2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux graphes. Je n'ai pas d'explication, juste une hypothèse :

Il faut voir que la chaîne de mesure est assez compliquée. En simplifiant on a le convertisseur flash à approximations successives du µcontrôleur qui mesure une partie de la tension, qui est codée, mise à l'échelle, envoyée via bluetooth, reçue, remise à l'échelle , transformée en pourcentage, qui est stocké, filtré et transmis à un grapheur.

C'est l'étape en gras qui m'inquiète. Le filtrage (moyenne glissante ?) semble très efficace car la courbe obtenue est bien monotone et ne reflète pas les variations de tension dues aux arrêts/démarrages/freinage. Que ce type de filtre présente un "retard au démarrage" est normal puisque c'est une fonction intégrateur, mais là c'est très très long et les recalages successifs sont bizarres. Il faudrait connaître l'algorithme utilisé pour voir s'il y a une faille théorique.

Pour vérifier cette hypothèse, je préconise d'acquérir les tensions brutes...
Il faut aussi vérifier si ce comportement est fidèle (déterministe, reproductif).

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela puisse venir d'EucWorld: l'app est utilisée tous les jours par un grand nb de gens, on le saurait! La première chose à faire est de comparer soit avec DB sur un tel Apple, soit avec l'app Gotway. Si l'indication de  l'autre app  est identique, cela veut dire que l'info transmise par BT est fausse et que le pb vient de la roue. C'est le pari que je fais. Lorsque l'on regarde le graph, on voit qu'il a fallu parcourir 3 Km environ pour obtenir une valeur plausible et qu'à partir de ce moment le pb a disparu: cela ressemble à un pb lié à une montée en température de fonctionnement, ce qui correspond bien à une montée rapide au début puis se ralentissant progressivement. Plus étrange, une montée en température est un phénomène très progressif alors que le % batterie sur le graph suit une série de marches plus ou moins verticales. Cela me fait penser à la dilatation d'une pièce mécanique sous contrainte où un petit mouvement se fait lorsque la force d'expansion devient supérieure à la contrainte due au frottement. Dans ces conditions, à mon avis, la cause software est à exclure, la défaillance partielle d'un composant électronique très peu probable, cela pointe vers le cablage, une soudure peut être ou la connectique. Bonne recherche! 😀

Modifié par papaCoursac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 Les "recalages successifs" sont en fait les arrêts : quand ta roue est en mouvement la conso batterie est plus élevée, du coup l'estimation de charge restante plus basse... par contre dès que tu t'arrêtes la seule conso est celle qui permet à la roue de rester debout et là la conso batterie baisse et l'estimation de charge remonte pour retrouver sa valeur "réelle"... Déjà constaté à maintes reprises (que ce soit sur l'appli Gotway ou sur EUC World, avec ACM ou Tesla)...

En revanche la phase de remontée de batterie aussi longue, je ne vois que 2 explications possibles:

- La plus probable en cette saison La roue a due être stockée au froid (du coup l'estimation de charge est drastiquement baissée, les batteries n'aiment pas du tout le froid)... et en roulant s'est réchauffée gentiment jusqu'à retrouver une température plus adéquat et donc une estimation de charge restante plus réaliste...

- L'autre possibilité : Tout le début du ride était en descente du coup la batterie s'est rechargée au lieu de consommer... Mais bon une descente sur 3km ?... Possible en zone montagneuse ou vallonnée... Pas par chez moi. Seul @MatOnWheel peut le savoir ;) 

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, michmuch a dit :

- La plus probable en cette saison La roue a due être stockée au froid (du coup l'estimation de charge est drastiquement baissée, les batteries n'aiment pas du tout le froid)... et en roulant s'est réchauffée gentiment jusqu'à retrouver une température plus adéquat et donc une estimation de charge restante plus réaliste...

Elle est stocké comme toutes les nuits dans le coffre d'une voiture dans un garage avec température d'environ 12°C en ce moment...

il y a 3 minutes, michmuch a dit :

- L'autre possibilité : Tout le début du ride était en descente du coup la batterie s'est rechargée au lieu de consommer... Mais bon une descente sur 3km ?... Possible en zone montagneuse ou vallonnée... Pas par chez moi. Seul @MatOnWheel peut le savoir ;) 

Le trajet est plat (Bordeaux).

 

C'est un trajet (en tout cas le début) que je fais tous les jours par tout les temps depuis plus de 2 ans et demi avec cette roue. J'utilise l'application Euc.world a peu près à chaque fois que j'allume la roue. Première fois quelle me fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MatOnWheel a dit :

C'est un trajet (en tout cas le début) que je fais tous les jours par tout les temps depuis plus de 2 ans et demi avec cette roue. J'utilise l'application Euc.world a peu près à chaque fois que j'allume la roue. Première fois quelle me fait ça.

De + en + curieux. Et effectivement les fronts de montée correspondent bien aux arrêts.

Un phénomène nouveau, cela tend à dédouaner l'appli... euh, une petite question juste pour être sûr : cette appli est en mutation quasi journalière, tu ne l'as pas upgradée récemment ?

Quant à une éventuelle sensibilité à la température, l'appli n'est pas sensée corriger quoi que ce soit pour calculer le pourcentage, seule l'évaluation de l'autonomie peut (éventuellement) en tenir compte. Dans ce cas, un comportement thermique bizarre fait effectivement penser à un problème de roue... A suivre.

 

il y a 1 minute, Cormo a dit :

Le graphe en question est intitulé "PHONE BATTERY". Il ne représente pas l'état de la batterie de la roue mais celui de la batterie du téléphone.

PHONE BATTERY c'est le fond grisé, WHEEL BATTERIE c'est le graphe noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Techos78 a dit :

Un phénomène nouveau, cela tend à dédouaner l'appli... euh, une petite question juste pour être sûr : cette appli est en mutation quasi journalière, tu ne l'as pas upgradée récemment ?

J'ai l'appli à jour du play store. version 1.2.0 actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens quand même sur le filtrage de l'appli. Quand on regarde la tension (en bleu 4ième courbe), il y a un bruit crête à crête supérieur à 4 V ce qui fait à la louche un bruit de 20%, qui est lissé par filtrage. Ce filtrage est donc particulièrement efficace, cela fait penser à une moyenne glissante sur un nombre d'incréments colossal, ou plutôt une donnée que l'on fait évoluer par petites touches... avec une fonction de recalage rapide quand la roue est statique.

Sans vouloir être têtu, cela ressemble vraiment à une erreur initiale qui se récupère très progressivement, et ça, c'est du soft.

La question est : est-ce qu'il y a eu un événement inhabituel lors du démarrage, qui pourrait expliquer une initialisation foirée ? Un démarrage roue puis appli ou l'inverse...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MatOnWheel a dit :

En regardant l'appli Euc.world, j'ai vu que ma roue était à moint de 15% alors qu'elle était censé être autour des 85%.

Cela est dû à un algorithme expérimental qui a été testé dans la dernière mise à jour d'EUC World. Il était censé filtrer les changements de niveau de la batterie causés par le changement de charge de la batterie et dans la plupart des cas, il fonctionne bien. Malheureusement, dans certains cas, cela ne fonctionne pas bien. Ce week-end, une mise à jour sera publiée pour résoudre ce problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebaEucWorld : tu es vraiment un type exceptionnel  :bravo:

Edit : en avionique,les informations des capteurs sont souvent traitées par des filtres estimateurs récursifs de type Kalman et dérivés. Ils tiennent compte de l'état courant et de l'estimation de l'état précédent, ils sont donc très sensibles à la valeur initiale...

Modifié par Techos78
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward