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Inmotion V11


Fabien Wheel

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Il y a 6 heures, Ibaloo a dit :

un pneu très dur pour éviter les crevaisons 

Bonjour,

 

J'aimerais bien une explication sur cette affirmation 🤔

Pour moi, plus le pneu est gonflé et dur, plus il va être sensible à la pénétration d'objets perforants. Un pneu tendre qui passe sur du verre crève rarement, le poids étant réparti sur une plus grande surface, donc moins sur l'objet contondant. Il "amorti" plus la pénétration, donc évite la perforation...

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19 minutes ago, BelforToF said:

J'aimerais bien une explication sur cette affirmation 🤔

<HS>La crevaison par pincement de la chambre à air est l'une des plus fréquentes et intervient lorsque la chambre se trouve coincée entre un obstacle au sol (une pierre, une racine, un trottoir, etc.) et la jante/moteur. Effectivement, le mieux pour éviter ce type de crevaison est de maintenir une pression suffisamment élevée.</HS>

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il y a 25 minutes, BelforToF a dit :

J'aimerais bien une explication sur cette affirmation 🤔

 

Oui, pareil, j'étais juste resté dubitatif, mais sans intervenir.

Avec une roue suspendue, on peut tout de même se dire qu'on va pouvoir rester un peu plus gonflé sans perdre en confort, et en gagnant alors un peu en autonomie.

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Je trouve la discussion intéressante parce que j'ai l'impression qu'on pourraît aussi retourner tous les arguments. Par exemple : sur une roue suspendue, la suspension limite les risques de pincement donc on peut se permettre de gonfler moins sans risquer de crevaison ; on absorbe alors les petites aspérités avec le pneu et les autres avec la suspension.

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D'ailleurs, quelle est la pression préconisée pour le CST 1488?

Selon mon expérience avec le pneu Kenda de la V10, si je la gonfle à 2,7bar (pression indiquée sur le flanc du pneu), j'ai un effet "rail" très prononcé et génant.

Du coup, je serai tenté de sous-gonfler le pneu de ma (future) V11 qui est déjà réputé pour tenir le cap contre vents et marées

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il y a 33 minutes, Robot Chicken a dit :

D'ailleurs, quelle est la pression préconisée pour le CST 1488?

Selon mon expérience avec le pneu Kenda de la V10, si je la gonfle à 2,7bar (pression indiquée sur le flanc du pneu), j'ai un effet "rail" très prononcé et génant.

Du coup, je serai tenté de sous-gonfler le pneu de ma (future) V11 qui est déjà réputé pour tenir le cap contre vents et marées

35/45 psi marqué sur le pneu V11 qui par ailleurs parait increvable .... (Ce qui ne m'a pas empêché de le "Slimer" ). Je l'ai mis à 36/37, ça me parait nickel.

Modifié par Vanzen
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il y a 20 minutes, Vanzen a dit :

35/45 psi marqué sur le pneu V11 qui par ailleurs parait increvable .... (Ce qui ne m'a pas empêché de le "Slimer" ). Je l'ai mis à 36/37, ça me parait nickel.

merci !

As-tu ressenti cet effet de rail? et quelle comparaison par rapport à la Z10 (que tu as possédé)?

J'en garde des mauvais souvenirs lorsque je l'ai essayé au salon de l'auto, l'impression de piloter un semi-remorque

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Il y a 2 heures, Robot Chicken a dit :

merci !

As-tu ressenti cet effet de rail? et quelle comparaison par rapport à la Z10 (que tu as possédé)?

J'en garde des mauvais souvenirs lorsque je l'ai essayé au salon de l'auto, l'impression de piloter un semi-remorque

Aucun effet de rail.

J'adorais la Z10 mais son effet de rail surprise qui te provoquait des sauts d'adrénaline avait fini par me gonfler et je l'avais revendu au profit d'une MSX.

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La plupart des arguments favorables au pneu gonflé au max - et même légèrement surgonflé ont été données. La résistance au pincement est plus importante, la résistance aux pressions directes ( clous, directes de verre ) aussi. Pour ce qui est de la consommation je pense que la différence est assez marginale, de l'ordre de 2 à 3%. L'objectif c'est bien une résistance maximum aux crevaisons. La seule fois où j'ai crevé avec mon ACM16 c'est lorsque je n'ai pas fait ma pression de pneu pendant 3 semaines. Je devais être à 2.2 au lieu de 3 bars. La sanction a été immédiate.

Donc je mettrais 3 bars quoi qu'il arrive et possiblement 3.2. La suspension doit assurer la souplesse de l'ensemble. Non négociable. Je dois juste trouver le réglage qui va me satisfaire.

Bon. J'ai fait 2h de balade aujourd'hui, alors je vais pouvoir compléter mes première impressions :

 

Déjà 1ère chose, la plus importante : j'ai acheté une gyroroue à suspension parce que j'ai été - mal - opéré des ligaments croisés dans ma jeunesse. Dès que je reste plus d'une heure sur mon ACM16 je me tape derrière un genou qui double de volume pendant 1j 1/2. Pas douloureux mais chiant. De ce côté je suis conquis : aucune douleur d'aucune sorte après 2h de route. C'est parfait et ça justifie complètement dans mon cas l'achat de ce modèle.

Je vais reprendre un peu ce que j'ai écrit hier :

- La suspension : toujours trop raide, ça n'a pas changé. Elle est très efficace sur les nids-de-poule et tout ce qui "descend", mais beaucoup trop rigide sur les obstacles "à monter". J'ai été un peu injuste hier, elle est présente et fait le job dans tous les cas. En matière de choc sur les articulations c'est 100x mieux qu'une roue sans suspension, mon genou est témoin. Mais en matière de confort je m'attendais à mieux. Je pense que les valeurs données par Inmotion sont prévues pour du "off-road" plutôt que du "cruising", donc un passage par la case réglage s'impose.

- La hauteur de pédale. Je m'y fais petit à petit. Mais c'est clair que s'adapter va prendre du temps. Autant en 5 mn j'étais à l'aise sur une KS18L après 4 ans en ACM, autant là c'est la galère. Surtout pour descendre. Et aussi à cause du point suivant.

- l'algorithme Inmotion. Alors là je n'aime pas mais alors pas du tout. C'est terriblement mou au démarrage, complètement abominable au freinage, il faut se pencher en avant ou en arrière à s'en tordre les chevilles pour obtenir un semblant de réactivité, c'est vraiment pénible. Et puis cette obsession de garder les pédales complètement plates, ça manque complètement de vie, d'explosivité, c'est désespérément neutre, vide. Bref vous l'avez compris je le déteste. L'algo Gotway me manque trop Y_Y...

- Je reviens sur le freinage : il est vraiment mauvais. Et ça il faut vraiment que Inmotion le corrige.

- du côté des très grandes satisfactions : le silence de fonctionnement. 1 seul bip de protestation en 2h, parce que j'ai tapé dans une grosse racine sous goudron à 40 km/h. La suspension a encaissé sans broncher. Pour les possesseurs de casques intégraux de motos j'ai une bonne nouvelle : vous allez pouvoir locker votre visière et vous couper du monde sans peur de rater un bip. Elle ne bronche JAMAIS. C'est une grande satisfaction.

- la béquille. J'ai frôlé la roue avec le genou droit et elle est tombé - c'est vraiment TRES instable.

Voilà. C'est tout pour ce soir.

RIDE1.jpg

Modifié par Ibaloo
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il y a 27 minutes, Ibaloo a dit :

la résistance aux pressions directes ( clous, directes de verre ) aussi.

Tu as des sources pour argumenter cela ? Parce que je suis mécano de formation (automobile) et j'ai passé mes diplômes à une époque où il y avait encore des voitures équipées de chambre à air et je n'ai jamais appris ça. Et j'ai cherché sur le net, sur des sites d'équipementiers pneumatiques et ils disent l'inverse. 

Moi même, je ne comprends pas pourquoi une pression élevée va modifier la résistance de la composition du pneu. Qu'il soit plus rigide au touché OK. Mais c'est l'air comprimé et non la matière du pneu qui donne cet effet. Donc un clou, un morceau de verre, etc, n'aura pas plus de résistance à le traverser. 

Si tu tends un élastique entre tes deux doigts, tu le couperas plus facilement avec un cutter que s'il n'est pas tendu,il va juste se déformer. 

 

Pour le pincement de la chambre à air, ça été dit avant. Et effectivement, il y a de la marge entre sur gonflé et sous gonflé 😁

 

Il est rare, par expérience, quand on creve sur une chambre à air pincée, qu' on vérifie si le pneu n'était pas sous gonflé par une crevaison lente avant le pincement. On voit la chambre à air abîmée par le pincement, on la jette sans vérifier qu'il n'y avait pas une fuite ailleurs.

 

Moi perso, je gonfle ma v8 à 2.4 et quand je sens qu'il faut en remettre, elle est souvent entre 1.7 et 1.9. C'est la qu'elle est la plus confortable mais ça commence à taper dans les irrégularités. Jamais de crevaison pour le moment.

 

Mais je répète que si tu as des sources sur les pneus sur gonflé, je suis preneur, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis 👍

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Il y a 9 heures, BelforToF a dit :

Donc un clou, un morceau de verre, etc, n'aura pas plus de résistance à le traverser. 

Mais le pneu aura plus de chance de glisser sur l'obstacle s'il n'est pas parfaitement dans l'axe. Après la différence est peut-être marginale, et effectivement je n'ai pas connaissance de tests qui le conseillent formellement.

Pour ce qui est des 3 bars que je mets dans le pneu c'est à peu de chose près ce qui est recommandé pour mon poids ( PTAC d'environ 100 kg / 220 lbs avec pilote + équipement. Poids variable suivant la quantité de raclette et de bière ingérée par le pilote ^^ ). On est pas à 1 PSI près...

Recommended-Tire-Pressures.jpg.6b992f398361d606420168cc5387d30c.jpg

Le pneu ne me pose vraiment pas de souci. Je pourrais descendre à 40 PSI au lieu de 44 éventuellement, ça ne changera pas la raideur de la suspension. 

Là à venir aujourd'hui ou demain je vais faire un passage de la chambre basse de 130 -> 100 voire moins. Et suivant le résultat il est possible que je diminue également la chambre négative. Pour l'instant mes premiers essais rejoignent ce que dit Chooch Tech dans sa vidéo "Inmotion v11 Full Speed Mountain Corners" à 20s :

image.png.46e6f54fe3a74e578863fec0d35b7196.png

 

 

Modifié par Ibaloo
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C’est vrai que j’ai jamais vu de données scientifiques sur les crevaisons et la pression. Mais après plus de 30 000km de vélotaf, je ne peux que constater qu’avec des pneus bien gonflés je suis passé d’une crevaison par mois en moyenne à plutôt une par an... et c’est le même constat pour tous les gros velotafeurs que je connais. C’est pour cette raison que je met jamais moins de 43 psi sur ma roue.


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13 hours ago, Ibaloo said:

C'est terriblement mou au démarrage, complètement abominable au freinage, il faut se pencher en avant ou en arrière à s'en tordre les chevilles pour obtenir un semblant de réactivité, c'est vraiment pénible. [...]

Cette partie citée m'est particulièrement familière : elle renvoit aux impressions déjà lues et entendues une centaine de fois sur ce forum ou ailleurs et qui ne concernent en réalité ni un quelconque algorithme, ni la puissance du moteur, ni encore la masse de l'engin. C'est le diamètre du pneu qui est en cause.

Passer d'une 16 pouces à une 18 pouces exige un mode de pilotage différent : la qualité des accélérations (dans les deux sens) est liée au déséquilibre provoqué par le pilote. La roue n'y est pour rien, en dehors du fait que si elle est grande (la V11 est une 19 pouces), elle est beaucoup plus stable et donc plus difficile à déséquilibrer qu'une 16 pouces. Il faut donc déplacer davantage de masse corporelle dans un sens ou dans l'autre pour provoquer ce déséquilibre et le transformer en accélération. Toutefois les pilotes plus «massifs» devraient se trouver légèrement avantagés pour tirer de bonnes accélérations.

13 hours ago, Ibaloo said:

- Je reviens sur le freinage : il est vraiment mauvais. Et ça il faut vraiment que Inmotion le corrige.

InMotion ne pourra donc «corriger» ce «mauvais freinage» qu'en produisant une roue de diamètre inférieur 🙂 En attendant, pour rappel :

On 10/8/2020 at 8:41 AM, Techos78 said:

Donc, les accélérations/décélérations extrêmes s'obtiennent comme ceci :

1258500474_Capturedecran2020-04-21a15_10_45.png.36f610a63f3c86af5bca1ed1aecb85a0.png  Freinage-ks.JPG

 

Modifié par fr4bd
typos
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Bon. Deuxième grosse balade au petit matin :

RIDE2.thumb.jpg.2f68f91a57246d7d3b9904941803457c.jpg

Réglages :

Chambre négative : 50 PSI

Chambre positive : 100 PSI

Pneu : 40 PSI

Poids du pilote : 94 kg. 100 kg avec l'équipement : casque intégral, sac à dos, etc...

Il y a 2 heures, fr4bd a dit :

Cette partie citée m'est particulièrement familière : elle renvoit aux impressions déjà lues et entendues une centaine de fois sur ce forum ou ailleurs et ne concernent en réalité ni un quelconque algorithme, ni la puissance du moteur, ni encore la masse de l'engin. C'est le diamètre du pneu qui est en cause

C'est exact. Je pense que c'est clairement ça. Je n'imaginais pas que la différence serait aussi importante. Même avec tous les réglages de sensibilité/puissance au maximum j'ai cette impression de lourdeur, d'inertie, c'est d'un pénible... Ca veut dire aussi que les 16" ne sont clairement pas mortes. Elles sont terriblement plus agiles et plus adaptées aux pistes cyclables en ville. 

Tout d'abord je vais faire un petit apparté : j'approche les 100 km, et plus je roule avec cette roue dans différentes configurations, plus je constate que sa place est indubitablement sur la chaussée. Lorsque l'on dit que la V11 est une routière on devrait plutôt dire qu'elle est spécifiquement adaptée à la chaussée, aux routes départementales et nationales, bref à tout sauf aux minuscules pistes cyclables tortueuses que l'on trouve dans les centre-ville. Il faut vraiment que la réglementation évolue. Si l'Union européenne nous entend j'espère qu'elle va la faire le nécessaire. Je n'attends pas grand chose du parlement français, qui est ne s'est jamais senti concerné par autre chose que la problématique de trottinettes parisiennes en free floating.

Impressions :

Je commence à mieux cerner la suspension. Si on veut rouler vite et taper des obstacles costauds il faut monter les PSI. Si on veut rouler paisible (25-35) mais avec un grand confort sur les pavés et les bateaux, on peut facilement mettre la moitié des valeurs préconisées. Il ne faut pas hésiter à modifier complètement la valeur suivant son type de conduite. Même à 100 PSI pour 94 kg je n'ai pas réussi à talonner en descendant des trottoirs de 13 cm. Diminuer la pression permet également de nettement faciliter la montée/descente de la roue.

J'ai noté qu'elle oscillait lorsqu'il y avait du vent. De façon assez prononcée et désagréable.

J'ai encore des essais à effectuer, mais je pense que je ne ferais plus de retour, sauf si je trouve quelque chose de particulier. Bon ride !

Modifié par Ibaloo
l'image ne passe pas.
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Il y a 3 heures, Eledys a dit :

Pourquoi tu ne la trouve pas adapté sur piste cyclable ?

Parce qu'il y a trop d'épingles à cheveu, de virages à 90°, de lacets serrés, de zones trop étroites, etc etc... Or la roue possède une GROSSE inertie.

Pour faire une analogie cette roue me rappelle beaucoup ma voiture, une vieille audi 80 cabriolet qui a un gros moteur V6 et une boîte de vitesse mal étagée : en ville c'est une horreur. L'embrayage est désagréable au possible, il n'y a aucun couple sous les 2400 tours, et on risque de caler sans arrêt. Elle n'est pas faite pour ça. Alors que la même voiture à 80 km/h en mode "cruising" est un régal, puissante, stable, comfortable, silencieuse.

 C'est exactement pareil avec la V11. En ville pour accélérer et freiner c'est très physique à cause de son inertie. A cause de la hauteur des pédales s'arrêter et redémarrer est pénible. Et puis on arrive sur une longue route droite avec une grande piste cyclable. Et là cette roue pataude devient super agréable.

Modifié par Ibaloo
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