Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

Franchement, j’ai 2 mauvaises expériences de freinage

la Z10 et la V11 .... certes, je n’ai pas aligné les km pour m’y faire, mais c’est vraiment déroutant.
J’estime quand même qu’il y a un minimum à exiger pour la sécurité des pilotes et qu’en cas de passage par un centre de contrôle ou d’homologation,  le freinage devrait être à fortiori maîtrisable par le premier pekin venu.... 

Or, après quelques km en Z10, en V11 et en S18, mon choix est fait 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement le sentiment que le freinage est essentiellement guidé par un lien étroit que j'ai avec mes roues. Plus qu'une limite physique de capacité de freinage, que je n'ai jamais ressenti, c'est une limite psychologique qui limite mes freinages: celui auquel je ressens qu'elle pourrit couper, que c'est trop pour elle. Et sur une roue très puissante, ce seuil est bien plus haut, ce qui fait qu'en cas d'urgence, je pourrai freiner bien plus fort. Ce qui m'amène par ailleurs à rouler plus vite, cet excédent de sécurité en plus.

Pour avoir testé des powerpads récemment, je dirais que ça ne me dérange pas au final, mais que ça ne m'est d'aucune aide pour freiner.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Erwanrcx a dit :

J’estime quand même qu’il y a un minimum à exiger pour la sécurité des pilotes et qu’en cas de passage par un centre de contrôle ou d’homologation,  le freinage devrait être à fortiori maîtrisable par le premier pekin venu.... 

Cher @Erwanrcx, ça c'est pour les bagnoles et autres véhicules "normalisés", parce que pour les wheels aucun de nous tous n'est le premier pékin venu : Nous tenons en équilibre de 3 à 50... 25 km/h (et plus si témérité... :D) sur une roue dont le contact avec le sol avoisine un carré de 3 x 3 cm. Nous sommes tous des cinglés!!! xD

Tu as fait ton choix de la S18 en fonction de ton ressenti mais aussi de tous les critères que tu as implicitement intégré : Ton poids, ton âge, ta santé physique, ton style de conduite, l'endroit où tu vas l'exercer, les aspirations de périples qui t'animent et même ton environnement familial. Il est judicieux et tout à fait respectable. Nous avons fait le nôtre de notre côté en fonction de nos propres critères parmi lesquels le freinage d'urgence n'est peut-être pas si...urgent.

Aucun de nous n'affirme que cette roue est fabuleuse et surclasse toutes les autres. Nous sommes juste en train d'essayer de découvrir ses possibilités au regard des...nôtres : Elle est lourde mais puissante, confortable routière mais sensible aux dévers, agile dans les sentiers empierrés et préoccupante quand il s'agit de se glisser entre deux voitures. Tu as là mon ressenti actuel, propre à encore beaucoup évoluer et qui ne correspond en rien à celui d'un autre sur sa V11. Chacun d'entre nous va en retirer des qualités différentes (et autant de défauts je présume...) et le mieux serait sans doute de participer ensemble à quelques randos pour voir ce que chacun de nous va exprimer de plaisir avec sa machine.

Bon, après mes propos bien lénifiants, je m'barre! 🎵 C'est pas l'homme qui prend la wheel, c'est la wheel qui prend l'homme! 🎶

Tatataaaa! ;)

 

 

 

Modifié par King Size
  • Merci 1
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Elle est lourde mais puissante, confortable routière mais sensible aux dévers, agile dans les sentiers empierrés et préoccupante quand il s'agit de se glisser entre deux voitures.

C'est effectivement ce que j'en retiens aussi. Même si je vais m'y faire dans les 500 prochains km elle ne sera jamais aussi agile que mon ACM.

Déjà son centre de gravité est beaucoup trop haut. Ça modifie considérablement le pilotage. J'ai un mal fou à l'engager en virage. Là où sur ma 16" il suffisait d'une simple pression du bout du pied en levant le talon opposé, ici il faut forcément faire pression sur les selles pour arriver à l'incliner, et à partir de 25 km/h c'est encore plus dur.

Il y a une grosse inertie à chaque action : démarrage, virage, freinage. Les habitués des 18" semblent dire que c'est normal, mais je ne suis pas d'accord : à faible vitesse la roue tourne et se penche facilement. Il y a une modification très importante du comportement avec la vitesse, et dès 30 km/h j'ai l'impression de rouler sur un rail, alors que l'ACM devenait seulement légèrement plus rigide.

C'est un comportement voulu et c'est bien l'algo Inmotion que je vise et qui me pose problème. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre contre lui.

Modifié par Ibaloo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size, oui, je suis d’accord avec toi sur le fait que nous ne roulons pas dans un véhicule normalisé mais il me semble qu’il devrait y avoir un minimum d’exigence et c’est bien là le problème de nos engins face à la réglementation et au code de la route. 
Tant que ce sera la jungle au niveau des standards des fabricants, on ne sera jamais reconnu comme des usagers potentiellement légitimes sur la chaussée. 
 

Après, il ne faut pas s’énerver ! J’exprime juste mon ressenti et il y a des palliatifs qui peuvent permettre de compenser le manque de réactivité. je pense notamment aux Pads. 
 

Pour le reste, je trouve que la V11 est très agréable en roulage, équilibrée, maniable. La hauteur des pédales est haute mais ça apporte du charme à la position de conduite car nous sommes vraiment au dessus de la route comme sur un nuage grâce à l’effet des amortisseurs. 
 

Voilà de quoi encenser ta belle @King Size, il ne faut pas s’énerver ! 😇
 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erwanrcx a dit :

Voilà de quoi encenser ta belle @King Size, il ne faut pas s’énerver ! 😇

Je n'étais pas du tout énervé et tu as parfaitement le droit d'avoir cette opinion. Si c'est "propos lénifiants" qui t'a amené à penser cela j'ai modifié mon texte pour qu'il soit bien clair que ce sont les miens que je trouvais particulièrement lénifiants (voire pontifiants... :$). L'auto-dérision est le seul humour qui ne blesse personne... ;)

...et dont on peut user sans frein! xD

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ibaloo a dit :

Il y a une modification très importante du comportement avec la vitesse, et dès 30 km/h j'ai l'impression de rouler sur un rail, alors que l'ACM devenait seulement légèrement plus rigide.

C'est un comportement voulu et c'est bien l'algo Inmotion que je vise et qui me pose problème. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre contre lui

Est ce que ca serait pas plutôt la faute au pneu ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eledys a dit :

Est ce que ca serait pas plutôt la faute au pneu ? 

Je ne pense vraiment pas. J'ai vraiment la sensation de me battre contre l'algo. Ce sont les réactions de la roue aux sollicitations ( en particulier l'appui sur diverses zones des pédales ) que j'ai du mal à supporter. Il y a un asservissement au gyroscope qui est trop rigide à mon goût. J'ai testé différents réglages de sensibilité mais ça donne simplement plus d'inertie à la roue sans régler le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire 50 km et je trouve le réglage "commuting" beaucoup plus supportable que le mode "off-roading" en matière de freinage. C'est ce mode que je conserve avec le mode "fancier" qui me donne un résultat moins linéaire en accélération.

Pour ce qui est des virages ça me va mieux également, ou du moins ça se rapproche de ce que fait Gotway. En mettant les pieds bien vers l'extérieur des pédales j'arrive à obtenir quelque chose de correct.

J'ai connu ma première gamelle - à faible allure, dans la boue et - ô miracle - sans exploser une attache de "saddle", ces fameux caches en forme de selle. Ce qui m'amène à formuler quelques griefs en utilisation off-road :

- la V11 a un pneu que je qualifierais de slick plutôt que mixte. Il a suffit d'une flaque d'eau de même pas 1 cm sur une terre un peu meuble pour m'envoyer au tapis.

- son centre de gravité est vraiment trop haut. Quasiment impossible de rattraper un déséquilibre lorsque le pneu glisse 😕

- elle est très sensible aux dévers.

Alors quand je dis off-road je me suis choucrouté pendant une balade sur le canal d'Île-et-Rance, autant vous dire que j'étais loin de faire du saut de bosses ou de la descente d'escaliers...

Pour ce qui est du bon réglage entre pression du pneu et de la suspension je cherche encore la combinaison gagnante. Je pense que ça va être long à déterminer parce que le bon réglage pour la suspension me paraît très dépendant de la vitesse moyenne. Plus on va vite plus il faut gonfler pour absorber les gros chocs au détriment du confort. Et plus on va lentement plus on peut descendre pour gagner en confort.

EDIT : correction, j'ai bien pêté une attache de saddle arrière... Ça y est je suis baptisé... XD

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 11:38, Ibaloo a dit :

image.png.71a7f59e52fb0243266773826c4d81aa.png

 

Et sinon, pour avoir vu une S18 de près et avoir été horrifié par la finition, ici on a un produit vraiment bien construit et très bien fini.

Du coup tu n'as pas été trop "horrifié" en voyant ta V11 détruite au bout de 2 sorties ?

Modifié par Wheel Smith
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ibaloo Sympa ton ressenti vis à vis des différents modes/options

Le pneu a vraiment pas l'air terrible par contre ^^ yen a qui disent que c'est lui qui crée la sensibilité aux dévers aussi ...

 

il y a 11 minutes, Wheel Smith a dit :

Du coup tu n'as pas été trop "horrifié" en voyant ta V11 détruite au bout de 2 sorties ?

Est ce que c'est vraiment utile comme commentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 14:03, Wheel Smith a dit :

Du coup tu n'as pas été trop "horrifié" en voyant ta V11 détruite au bout de 2 sorties ?

Oh que non. Les attaches des "saddle" je pensais les avoir cassé la première fois qu'elle est tombée de sa béquille. Et elle est tombée au moins 3 fois de sa béquille depuis ^^.

ces attaches je m'en bats les steaks depuis le début. Et je ne vois pas à quoi serviront les 'renforts' prévus par Inmotion. C'est beaucoup moins problématique pour moi que le freinage qui est véritablement une source d'inquiétude et de danger potentiel.

Je ne l'ai pas achetée pour la mettre en viteine mais pour faire 10000 bornes avec. Elle tombera, elle sera rayée, la coque sera fendue, le phare aussi probablement. C'est un véhicule donc c'est normal pour moi. 4 choses doivent impérativement tenir le coup : la carte-mère, le moteur, les batteries et le pneu. Tout le reste est accessoire.

@Eledys je ne pense pas qu'un pneu ait autant d'influence à des vitesse inférieure à 50 km/h. Sa gomme est un peu dure et il est très lisse, mais le centre de gravité haut de la roue a certainement beaucoup plus d'impact que lui en conduite.

 

20201014_142327.jpg

Modifié par Ibaloo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Eledys said:

Le pneu a vraiment pas l'air terrible par contre ^^ yen a qui disent que c'est lui qui crée la sensibilité aux dévers aussi ...

Je cherche désespérement le commentaire qui confirmait la sensibilité du pneu CST 1488 18×3″ de la V11 au dévers du sol. Je l'ai vu passer vers le mois de juillet (je crois) sur le forum américanophone electricunicycle.org.

En effet les sensations que procure cette sensibilité au dévers ne font pas l'unanimité auprès des wheelers. je pense que ceux qui n'ont pas l'intention de s'adapter au mode de pilotage particulier encouragé (ou prescrit, dans le cas de la One Z) par ce genre de pneu ont intérêt à changer celui-ci rapidement, pour éviter de mauvaises surprises.

Personnellement, j'aime beaucoup le style de pilotage de ce genre de pneu : sa présence renouvelle mon envie d'essayer la V11 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fr4bd a dit :

Je cherche désespérement le commentaire qui confirmait la sensibilité du pneu CST 1488 18×3″ de la V11 au dévers du sol. Je l'ai vu passer vers le mois de juillet (je crois) sur le forum américanophone electricunicycle.org.

Oui j'ai aussi vu passer un (des?) message comme ça, peut-être au même endroit je me souviens plus.

Du coup toi tu trouve ce pneu sympa ? Quels sont ces avantages du coup, ou plutôt qu'entends tu ce "nouveau style de pilotage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il ne faut pas être impatient, et penser qu'on peut instantanément être à l'aise sur une 18 pouces semi-haute alors qu'on pilote habituellement des 16 pouces compactes. Il faut un complément d'apprentissage, donc du temps.

Je suis un wheeler pas terrible, et pour passer d'une ks16 à une vieille ks18, il m'a fallu une bonne semaine, plus une autre semaine pour les courbes "rapides". Et là, les ks18a er s sont très hautes, avec les 3 batteries dont une complètement en haut. Bonjour le centre de gravité, par rapport à la v11 qui a des batteries centrées sur la roue.

Donc ça va venir ;) . Un tuyau pour tourner, c'est comme en moto : pour tourner à droite, on sollicite (un peu) le guidon à gauche, et la moto s'inscrit toute seule dans le virage, dont on sort avec un filet de gaz. En roue, pareil, il FAUT prendre de l'angle, donc faire confiance à l'engin, ce qui n'est pas évident. Essayer d'appuyer sur la pédale intérieure ou presser sur la coque n'est pas très efficace. Mais c'est juste mon opinion, car je suis plutôt rigide. Pour un pilote qui se tortille comme @fr4bd , la méthode sera différente...

Donc, une nouvelle foi, patience et humilité, et dans quelques semaines et quelques centaines de km ça ira mieux, mais c'est inévitable, les sensations seront différentes. Une roue est une prothèse qu'il faut intégrer dans son schéma corporel, ce n'est pas simple.

  • J'aime 1
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eledys a dit :

Oui j'ai aussi vu passer un (des?) message comme ça, peut-être au même endroit je me souviens plus.

Du coup toi tu trouve ce pneu sympa ? Quels sont ces avantages du coup, ou plutôt qu'entends tu ce "nouveau style de pilotage" ?

Est ce cela ?

"J'ai essayé d'équiper mon V11 d'un Shinko SR244 , un pneu à crampons, en 2,75-14.

Ne pas aller. Le renflement de la batterie vers le moteur empêche de remonter suffisamment la coque pour dégager le pneu en haut. Le SR244 est le plus grand 2,75-14 que j'ai rencontré, donc d'autres pneus 2,75-14 peuvent toujours convenir.

Pour m'offrir une certaine consolation, j'ai mis le ChaoYang H-666 que j'avais en réserve . Et quelle consolation cela s'est avéré être.

Mon Dieu que j'AIMENT ce pneu !!! Beaucoup plus stable, presque insensible aux rainures d'eau diagonales profondes, plus précis à diriger, beaucoup plus logique et n'offre aucune surprise négative. De plus, je peux désormais rouler dans les flaques de boue, alors que sur le C-1488, je devais sur la pointe des pieds. Et encore glisser un peu. (Le H-5102 sur le S18 ne ferait que glisser, point final.)

 Quel dommage qu'ils aient arrêté de fabriquer un tel bijou."

+

"

L'automne est officiellement là, et le H-666 a commencé à être un peu en dehors de son élément. J'ai commencé à installer l'IRC NS-26 (pneu hiver pour scooters), mais depuis que j'y étais, je voulais essayer si mes sentiers cloutés / trial / knobby CST C-186 convenaient, ou si je devais trouver quelque chose sinon pour la neige et la glace dans quelques mois. Résultat:

CST C-186  (2,75 - 14) s'adapte au V11 sans aucune modification!"

source:

https://forum.electricunicycle.org/topic/19554-inmotion-v11-scandinavian-perspective/

 

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CST 1488 a été fort critiqué sur le fil Telegram car il propose un feeling particulier qui semble s’éloigner des standards, est-ce pour autant qu'il est mauvais? je ne pense pas, Techos78 l'a très bien expliqué, toute nouveauté nécessite un apprentissage +- long et les défauts pour l'un sont des qualités pour un autre.

Je me rappelle d'un gars qui a crié son amour pour ce pneu car il adore cet effet rail (probablement un ancien pilote de Z10).

Cependant, on peut lire partout qu'elle a une courte durée de vie, entre 2000-3000km selon le pilotage. C'est embêtant sans pour autant être inquiétant.

Petit retour sur un autre point négatif, j'ai voulu libérer le trolley à ressort en y mettant quelques gouttes d'huile dans le mécanisme, résultat, ça bande vite et sec mais la partie qui gère le verrouillage n'a pas aimé...je me retrouve avec un trolley qui se rabat au moindre arrêt. Un démontage + un coup de nettoyant frein devrait régler le soucis.

J'ai l'impression d'avoir acheté un meccano, elle est plus souvent sur ma table de dissection que sur l'asphalte, la faute à une météo des moins coopérantes

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward