Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

Un freinage optimal, ça s'apprend en pratiquant, et effectivement, le plus efficace est la position de la photo de @Ibaloo pour avoir fait pas mal de tests ;)
Et ça m'a déjà sauvé la vie de savoir faire ça, même si effectivement c'est rarissime d'avoir à s'en servir, quand une voiture qui tournait ne m'avait manifestement pas remarqué sur la piste cyclable perpendiculaire (le mieux reste bien sûr d'anticiper les conditions de circulation). Bon c'est vrai que j'arrivais vite ce jour là mais la gT16 a pilé comme jamais !

La v11 je ne l'ai testé qu'une fois et je me suis ridiculement mangé au premier freinage, trop confiant que j'étais (un peu emmerdé pour le mec qui me l'a confié pour la tester .... 😢 ). L'algo est clairement différent de tout ce que j'ai pu tester avant, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thy-B a dit :

Et si rouler avec un pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur était la solution pour certains ... 😉 (un pied sur l'avant et l'autre sur l'arrière des pédales) 

Ben, c'est exactement cette technique que j'adopte désormais (je dois être un peu tordu 😕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tokumeino a dit :

@King Size😀 Oui la descente, c'est pas de la tarte ! Et les pavés sont incroyablement creusés. Un peu au dessus, la piste cyclable étroite avec des cailloux en guise de pavés et où l'herbe pousse dedans, entre un trottoir et une grosse bordure... c'est pas mal non plus. Quand j'y suis à 20km/h, j'ai l'impression de faire un rally. J'y passais justement toute à l'heure en me demandant si avec une V11, au lieu de veiller à ce que ma rotule ne fiche pas le camp, je ne serais pas en train de faire une belle courbe bien stylée !

Héhé, moi je suis rue des Abbesses. Franchement la V11 sur les pavés ça change tout ..

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être l'effet de surprise qu'elle freine mal sans un entraînement préalable poussé à cet exercice. Les capacités techniques de la V11 à freiner sont certainement excellentes, le problème est de parvenir à l'exploiter ou si cela est impossible même avec de l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scoulp a dit :

(et le pneu moins gonflé 😁 (mais ça c'est HS ,-))

Ahaha on ne va pas en reparler. Tu connais mon opinion sur ce pneu. Je l'ai essayé à 2.2, 2.4, 2.8 et 3.0 bars et au final je roule à 3. Je n'aime pas ses réactions à basse pression. A 3 bars il est standard, ni bon ni mauvais.

Je suis à 40%  de sensibilité. A 30% j'ai essayé mais l'assiette des pédales ne s'incline pas davantage, ça rajoute simplement de la latence / du jeu au niveau de l'axe. Et moi ce que je veux obtenir c'est de l'inclinaison.

Pour ce qui est d'une modification manuelle légère de l'assiette des pédales j'y pense effectivement comme prochaine modification à tester. Ca pourrait sans doute aider au freinage. Je vous dis ce que j'en pense dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler avec une grosse roue. (selon moi😀

Si tu es raide comme un piquet et si tu ne peux ou tu ne veux pas t'investir (engagement du corps, entraînement) ça va être compliqué pour rouler en sécurité  ! 

Il est inutile de se plaindre de la roue, l'algorithme, le pneu, etc car le problème n'est pas là, il est du côté du plaignant oups du Wheeler.🤭

Les pads peuvent être utile pour freiner, accélérer, sauter mais eux seuls ne suffisent pas. 

Les Algorithmes sont différents selon les roues mais les écarts ne sont pas assez importants pour changer grand chose aux comportements de celles-ci. Celui de la V11 est le plus dur mais bon, pas tant que ça ! 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, tokumeino said:

C'est rare que je doive engager le corps (même si je me suis entraîné "à blanc" au cas où : pour savoir le faire). Mais ça me demande plus de temps à mettre en place.

C'est exactement ce qu'il faut rendre intuitif par entraînement : piloter en engageant le corps ne doit pas être une posture d'urgence, mais une posture spontanée et permanente. À partir de là, la position que @Ibaloo présente comme exceptionnelle devient effectivement très fréquente, même lors d'un simple arrêt à un feu rouge. Perso, je freine presque toujours comme un jockey sur ma nouvelle roue de prédilection : c'est rarement nécessaire, mais c'est devenu un jeu et n'exige aucun effort.

C'est le lot des wheelers de petite taille, comme moi. Les wheelers de grande taille sont peu ou pas concernés par un défaut de déplacement de la masse corporelle. Choisir une roue à sa taille peut donc sembler prioritaire, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'abord de savoir dans quelle mesure le wheeler est prêt à adapter son pilotage à sa monture.

[edit] De toute façon, c'est le pilote qui freine au pilote de donner des ordres d'accélération. Si la roue paraît sourde, il faut soit ordonner plus clairement, soit la remplacer.

Modifié par fr4bd
j'arrête avec le «freinage»
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fr4bd a dit :

De toute façon, c'est le pilote qui freine, pas la roue.

Euh, c'est quand même la roue qui absorbe l'énergie cinétique. C'est difficilement contestable, à puissance moteur égale l'accélération est plus faible sur les grandes roues, même si le pilote se démène activement. Ce n'est pas la puissance qui importe, c'est le couple. Si on prend un moteur de trott' pour le monter sur un vtt , le résultat sera misérable, pourtant la puissance moteur est la même. Et c'est pour ça que les vélos actionnés en roue arrière ont soit un moteur de grand diamètre, soit un moteur à démultiplication planétaire, souvent ratio 1/5.

Sur une e-roue, toute la masse coque+pilote est rassemblée sur l'axe moteur. Pour déplacer cette masse, il faut une force horizontale, et pour créer celle-ci il faut un couple entre cet axe et le point au sol. Le couple est le produit de la force par le rayon de la roue, et donc, entre une roue 16" et une 19" de même couple, la 19" aura une accélération plus molle.

Quand on a le choix, et qu'on n'est pas trop intéressé par les hautes vitesses, les moteurs high torque sont une bonne solution.

  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Techos78 said:
44 minutes ago, fr4bd said:

De toute façon, c'est le pilote qui freine, pas la roue.

Euh, c'est quand même la roue qui absorbe l'énergie cinétique.

Je n'aurais certainement pas dû reprendre à mon compte une expression («freiner») que je désapprouve 🙄

Je me corrige : c'est au pilote d'intimer plus ou moins clairement à sa monture l'ordre d'accélérer en sens inverse, parce qu'elle ne s'arrêtera jamais de sa propre initiative. 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour ou l'autre il y aura certainement un banc test qui sera créé pour mesurer la capacité des différents modèles de roues à décélérer avant le cut off.  La limite apparemment est davantage du côté de l'humain que de la roue. On a des retours de cut off lors d'accélération trop brutale mais peu (pas?) lors de décélération trop brutale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple ou moment, cela importe peu... Ce qui importe c'est que pour décélérer nous devons soit appliquer une force verticale "colossale" sur l'arrière de la pédale et ainsi bénéficier d'une part importante du couple donné par le moteur...mais si la pédale fait 25 cm cela ne nous laisse que 12,5 cm par rapport à l'axe pour faire "bras de levier" ce qui est très peu, soit appliquer une force horizontale (ou biaise) moins importante mais sur une partie nettement plus éloignée de l'axe en serrant fortement la coque entre nos jambes et/ou à l'aide de pads de freinage judicieusement placés.

Selon les cas...

- Si le moteur est trop faible : Cut-off. (Exit les 14" et certaines 16" en freinage d'urgence avec un type de mon poids :$).

- Si le wheeler se déporte de tout son poids en arrière pour freiner : Efficacité certe, mais... Je vous laisse regarder à nouveau la vidéo de ces 2 wheelers qui font la course et qui utilisent tous les 2 cette technique de freinage sitôt passée la ligne d'arrivée... Celui des 2 qui n'est pas en mode stress y arrive parfaitement! xD

- Si le wheeler utilise des pads de freinage : Efficacité optimum sans aucune prise de risque. C'est pas beau, c'est pas fun...mais c'est efficace! :D

- Et enfin si le wheeler est intelligent et se rend compte qu'il est en équilibre sur quasiment rien : Abandon immédiat de la wheel pour un VTT de 3 tonnes avec carrosserie 5 portes et au fioul!!! Heureusement, ce n'est pas mon cas... OUF!!! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward