Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

@Techos78 penses tu que les roulements seraient mécaniquement moins fiables plus leur taille augmente (pour x ou y raison) et que du coup ça expliquerait ces cas de problèmes qui n'ont pas l'air si isolés? Et que du coup dans notre cas, alors qu'on attendait des hollow motor qui rendent la machine bien plus fiable, ce serait en fait une fausse bonne idée?

Pareil, au niveau de leur coût, est ce une conséquence d'une quantité produite bien moindre que pour les roulements de taille standard, ou clairement c'est beaucoup plus compliqué de fabriquer de gros roulements?

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh si ce que dit ce monsieur est vrai et que les supports pédales sont bien fixés de cette façon, effectivement on commence à comprendre pourquoi ça claque 🤨:
 

Monokoleso-Begode-RS-88.jpgThe rim, motor shell sits (rotor) on the ground - the tire "puts" the whole rider plus wheel weight on the ground.

The rider stands on the pedal hangers which are fixed on the stator (inner part with coils)

Rotor and stator are connected only by the bearing - so this bearing takes the whole rider and stator weight.

La jante et la coque du moteur reposent (rotor) sur le sol - le pneu «met» tout le cycliste plus le poids de la roue sur le sol. Le pilote se tient sur les supports de pédale qui sont fixés sur le stator (partie intérieure avec bobines) Le rotor et le stator ne sont reliés que par le roulement - ce roulement prend donc tout le poids du pilote et du stator.

source: https://forum.electricunicycle.org/topic/21171-hollow-bore-motors-friend-or-foe/?tab=comments#comment-349557

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matoone a dit :

Le rotor et le stator ne sont reliés que par le roulement

Ce n'est pas tout à fait exact... Ils sont reliés par 2 roulements (la nuance est importante. ;)).

Le cerclage interne de chacun d'eux est en butée sur le cylindre indéformable au cœur du stator. Le cerclage externe bloqué sur son flasque est rendu solidaire de l'autre flasque par le rotor et la jante. Chaque sous-ensemble est donc indéformable et de nettement plus grande taille que les moteurs traditionnels qui obéissent aux même principes mais avec des tailles moindres de roulements bloqués sur un simple axe en acier.

C'est plus l'étanchéité de l'ensemble aux amas de boue séchée qui me semble nécessiter l'attention du fabricant... :zarb:

...ou à défaut, du wheeler! xD

EDIT :

Finalement, ça ne semble pas si mal goupillé que ça. Le support de l'amortisseur occulte complètement le tube d'axe du hollow motor (à l'exception du passage de câbles), le seul point sensible à l'eau et à la boue étant la face latérale des 2 roulements qui doivent nécessairement être 2RS... 

860710946_SupportsamortisseursV11.png.f320cb5af38015504b332d03258010bb.png

...et de bonne qualité! 9_9

Modifié par King Size
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin des roulements de cette taille, même si il y en a deux, sont-ils désignés pour supporter autant de poids en torsion ? J'ai toujours considéré les roulements comme des trucs en fait bien fragiles, facile à éclater si on n'y prend garde. Après ces gros roulements sont peut-être conçus pour ça ?

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matoone a dit :

Mais enfin des roulements de cette taille, même si il y en a deux, sont-ils désignés pour supporter autant de poids en torsion ?

C'est à mon sens toute l'astuce d'avoir une articulation de cette taille-là. Imagine un peu si la potence de direction d'une trottinette faisait 10 cm de diamètre au lieu de 4... :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais est-ce comparable au niveau des forces appliquées? Dans le cas d'une potence, les forces sont essentiellement dans l'alignement de la potence, là on se retrouve plus avec des forces "en cisaillement"/"en porte à faux" (désolé je pense que le terme n'est pas le bon, mais j'imagine que tu comprends ce que je veux dire ? ).

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinage d'urgence d'une trottinette ou "one foot" d'un wheeler pesant (le genre de prouesse que j'évite de faire sur ma 18L avec mes 110 kg pour préserver mon axe. ;))... Dans les 2 cas il s'agit d'une force appliquée au bout d'un "bras de levier". Pour la trottinette c'est une partie limitée du poids du rider (son inertie en fait) qui s'appuie fortement sur le guidon : Risque de rupture de la potence à sa base (point dur) surtout si choc additionnel. Dans l'autre effort maximal du wheeler sur une pédale sans contrepartie de l'autre côté mais avec un bras de levier de seulement quelques centimètres... Aucun risque de faire sortir les billes du roulement de leur gorge tant que l'effort que reçoit chaque bille (et elles sont nombreuses!) ne dépasse pas les limites de charge du constructeur...et ils sont toujours 2 roulements à supporter le wheeler. ;)

 

 

PS : J'ai remis à jour mon post du 12 décembre (page 97) suite à un complément d'information Tinken sur les roulements RS et ZZ... 9_9 

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y connais pas plus que ça, mais j'imagine que pour les voitures c'est pareil, et là on n'est plus sur une centaine de kilos mais bien de plus d'une tonne, qui se divisent la charge en 4 (et dans les virages on divise presque par 2...) M'est avis que des roulements, c'est donc prévu pour ça!

Modifié par genialmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo qui explique un peu mieux ce que je veux dire je pense:

image.thumb.png.d0baf87c5b5ccf962a23ba30ea4108f7.png

La c'est un roulement de potence de trott, vu de dessus, avec les forces qui peuvent s'exercer uniquement sur le tout, puisque le roulement est dans un tube, avec sa partie externe seulement qui touche le tube: forces qui n'induisent a priori pas de frottement/contrainte entre les différents anneaux qui coulissent.

image.thumb.png.35211de6cbef72eb3a9953707489d4b0.png

Et là la photo du roulement sur laquelle on a fixé un support pédale, qui fait pression sur la couronne intérieure, et qui vient du coup exercer une résistance sur l'anneau extérieur à l'endroit de l'étoile en le mettant en porte à faux. En vert la force exercée par le wheeler, en rouge la force induite par le haut de l'anneau intérieur contre l'autre anneau.

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Matoone a dit :

Et là la photo du roulement sur laquelle on a fixé un support pédale, qui fait pression sur la couronne intérieure, et qui vient du coup exercer une résistance sur l'anneau extérieur à l'endroit de l'étoile en le mettant en porte à faux. En vert la force exercée par le wheeler, en rouge la force induite par le haut de l'anneau intérieur contre l'autre anneau.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais tu oublies de considérer qu'il y a 2 roulements liaisonnés entre eux par une pièce incompressible qui les rend solidaires (l'axe en tube du hollow motor ou l'axe du stator) et que même le rotor est double et indéformable. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je partage une petite astuce pour ceux qui aurait des problèmes a mettre a jour leur V11 comme moi. J'ai essaye plein de technique différente rien n'y a fait, sur la béquille ou pas, avec le chargeur ou pas, en réinstallant l'app etc ..... après une centaine d'essai en tout genre sur plusieurs semaine j'ai enfin réussi.

Voici la solution : j'ai emprunter l'Iphone d'un de mes proches installer l'app et miracle ca marche !

je pense que le problème vient de la version Android de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant", j'ai eu le même genre de souci et j'ai aussi tenté la béquille, le chargeur et même de l'allonger au sol... 🙃

N'ayant pas d'iPhone à la maison

J'ai trouvé la solution ailleurs : j'ai l'impression que l'appli plante quand le tel est connecté à Internet.

=> Quand je désactive le wifi, ça fonctionne mieux (jusqu'à présent en tout cas...).

Sinon, peux-tu me dire quelle pompe tu as eu pour le réglage des amortisseurs ?

La mienne n'a pas le clapet qui permet de ne pas faire sortir l'air tant que tout n'est pas vissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 18:41, King Size a dit :

il n'y en a pas grâce à la petite manette en bout du flexible qui déconnecte l'air dans le pneu de l'air dans le flexible.

Justement, comme dit au dessus, je n'ai pas cette petite manette.

Et la pompe n'a pas la même forme que sur les dessins de la doc...

Ont-ils changé de modèle pour faire des économies ? Me suis-je fait arnaquer par inMotion France ?

J'aimerais bien savoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Moebius, je n'avais pas remarqué ce truc !

Ca m'étonnait d'inMotion :)

Merci encore !

Je lis le looonnng fil de discussion : tout ce que j'ai remarqué est évidemment déjà écrit :)

Le garde boue est vraiment pitoyable. J'ai aussi cherché des idées, mais je vais d'abord m'inspirer des vôtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward