Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

Opération "Nettoyage de V11".

Après une rando quelque peu déraisonnable où je suis revenu avec des bruits de frottements très prononcés...

1443635168_Retourderando.png.bc9c05eee95e79c4a1e4341a8290fb84.png

J'ai décidé de mettre ma V11 sur la table d'opération.

337521753_Tabledopration.png.8ab5bffc468faacd392839ff5d5bfe0a.png

Et de pratiquer un nettoyage complet.

 Coulisse.png.1df7c7b647803e63a058b52f15d54109.png

Les coulisses ne semblent pas trop "encombrées".

1709571206_Ctalimmoteur.png.ec0aab195fe13792abfb72a0413baae0.png

Ensemble des cartes mères du côté des câbles du moteur (jaune, bleu, vert).

1156867066_Ctmosfets.png.ec1090993b7a72e658ef8abbc11b53ab.png

Ensemble des cartes mères du côté des mosfets avec une odeur de brûlé assez prononcée.

706002302_Brluresurgaine.png.2cb64701cfc1665b691955947be4eb50.png

Trace de brûlé sur la gaine en fibre de verre au contact de l'alim moteur n° 2 (câble vert).

269186469_Dessouscartesuprieure.png.6718be0c5a2ed1b2044c1885537836af.png

Trace de chaud en sous-face de la carte supérieure près du "bidule" marqué U102 (Ovale vert)

1511263940_Passagederoue.png.585cc19248ff032fa0de1e1d8474ff81.png

Pas d'amas de boue notable en fond de coque et susceptible de freiner la roue.

871059182_Roulementgripp.png.90b8e3a3d3813e648f6b462438859662.png

Gorge du roulement très encrassé avec son joint légèrement soulevé par le sable accumulé.

1872938044_Ctroulement.png.0cdf62cf74c17a82731a9198141cb56b.png

L'autre côté de la roue après dépose du support amortisseur.

 

J'ai nettoyé tout ça comme j'ai pu et je ferai un test ce dimanche afin de voir si la roue à retrouvé un minimum de pêche. Si ce n'est pas le cas, je tenterai le remplacement des roulements.

Je suis tout de même assez inquiet du cramage de l'une des 3 alim du moteur... :$

Il va falloir que je me procure de la gaine incombustible en fibre de verre et du Kafuter. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cormo a dit :

On peut comprendre ton inquiétude !

Bof. Moi tant qu'elle s'allume et qu'elle roule j'y touche pas.

J'ai jamais pensé à nettoyer une roue. Quand elle est trop sale je roule juste dans des flaques d'eau.

La seule opération de maintenance que j'ai effectuée en 4 ans sur mon ACM avant ma crevaison a été de mettre du dégraissant sur la surface des pédales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces de brûlures sur le câblage montre clairement que ta roue à souffert de tes quelques sorties ( peu déraisonnables ) 

Je reste persuadé que en l'état, aucunes des roues actuellement présentes sur le marché sauf peut être ?? la KS-S18 n'étant pas habilité et autorisé à parler en son nom :D )  ne peuvent à la longue encaisser ce type de parcours sans y payer le prix assez rapidement 

Tout aussi grisant que cela peut l'être tant que nos montures n'auront pas de réels certifications IP déjà pour l'eau ,sans parler de la boue qui demande un effort considérable aux moteurs électriques , et sauf obligation ou accident je pense qu'il est préférable d'éviter au maximum les randos hors normes 

Avec en plus un gabarit de bon rugbyman comme toi @King Size tu comprendras qu'elle puisse à un moment donné crier au secours

Tout cela tu le sais déjà , et des fois le plaisir passe au dessus du raisonnable !

Tu devrais quand même ouvrir une demande de SAV , sans tes photos de cascadeur en leur expliquant que suite à une petite sortie tranquille en bon père ;) de famille tu t'est rendu compte d'une légère odeur de poulet bien rôti émanant de la carte mère etc ....  à suivre et bonne chance :yaisse:    

Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Exo a dit :

Je reste persuadé que en l'état, aucunes des roues actuellement présentes sur le marché sauf peut être la KS-S18 n'étant pas habilité et autorisé à parler en son nom :D

Pour avoir participé à une rando déraisonnable (et excellente !) il y a 3-4 semaines avec @King Size je confirme que c’était particulièrement boueux, ma XL est rentrée bien dégueu et j’ai eu quelques bruits de frottements pendant 3-4 jours mais tout semble être rentré dans l’ordre... pas sûr toutefois que je renouvelle l’expérience 🤫. En espérant que ce ne soit pas trop grave pour ta V11...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier de votre sollicitude mais fort heureusement ma V11 n'est pas (...encore) en panne. :D

Maintenant j'aime bien comprendre les points forts mais aussi les faiblesses de la roue que je chevauche, aussi je vais me risquer à faire une hypothèse sur ce qui s'est passé. Il me semble que tout vient de la configuration autour des roulements : Lors de la dernière rando le bruit de frottement (de type Goéland Railleur - Larus genei - ou mouette pas vraiment rieuse... xD) a commencé dès le premier tiers de la rando. Du fait de la boue omniprésente sur site, celle-ci s'est accumulée contre le support d'amortisseur, obligeant les particules de terre les plus fines à s'introduire dans les roulements en les grippant peu à peu.

725608213_Roulementgripp.png.b59f1a51fcc714edad6cf2de768701d5.png

À partir de là le moteur a forcé, les câbles ont chauffé et un début de flamme est apparu...que l'étanchéité du sarcophage a très vite éteint faute de matière combustible et oxygène comburant. Le câble n'est pas fondu et seul le verni sur la gaine en fibre de verre (ou bien en polyester?) à brûlé. Si j'interroge le logiciel de la roue, elle me répond : "Les fonctions sous contrôle ne présentent pas de défaut" (Pivate joke avec M. Renault). Peut-être qu'une simple lame de "scrapper" empêcherait la boue de se comprimer à cet endroit, ou bien encore une chambre de décompression constituée par une jouée sur le flasque de roue et d'une occultation totale du même diamètre sur le panneau du support d'amortisseur? :zarb: Gotway pour sa part a "résolu" ce problème en couvrant au maximum le joint latéral de ses roulements "big size" de la EX...mais le joint d'étanchéité toujours apparent est encore susceptible de se remplir de particules fines de terre...

Une chose me semble certaine, c'est que la V11 n'a pas de prédispositions pour la boue. xD

Je vais donc tester mon nettoyage fin et, si besoins est, procéder au changement de mes roulements contaminés. Mais avant tout cela je dois me procurer les gaines anti-feu en fibre de verre et le Kafuter pour la partie...sensible!

Comme il faut que "l'expérience" des uns serve "t'aux z'autres", voici les différents types de vis rencontrés lors du démontage :

(1) Dessus de "sarcophage" : M3x7 à tête Phillips (x4) - (Remplacement préconisé pour le Club des Bricoleurs du 31/2).

(2) Côtés du "sarcophage" : M3x(7+2) à tête Phillips fraisée (x4) - (La longueur d'une vis tête fraisée se mesurant avec la longueur de la tête, donc environ 1,5 à 2 mm de plus).

1480720099_Vistype3.png.1396218e047f324dc56e0b6f60b7e0f6.png

(3) Fixation CM du dessus : M3x6 à tête Phillips (x4).

1052447897_Vistype4.png.4585c444e90fe0ebf7cec5e20c0a3597.png

(4) Fixations câbles du moteur sur CM basse : M4x7 à tête Phillips (x3).

114505960_Vistype5.png.504fbc42363367756cc513ad5dbfc139.png

(5) Fixations coques externes sur caisse et supports amortisseurs : M4x18 à tête 6 pans (x8).

(6) Fixations coques externes sur joues latérales de caisse : De type "à bois" en 4x18 à tête 6 pans (x16).

129008949_Vistype7.png.c0281d276ea9ae8beda00409d82ce73e.png

(7) Fixations coques externes sur haut de caisse : M3x7 à tête Phillips (x4) - (Remplacement préconisé pour le Club des Bricoleurs du 31/2).

1939846155_Vistype8.png.1e4c4911c5ee4d97eab54973a874e884.png

(8) Fixations de caisse sur support amortisseur : M3x13 à tête 6 pans (x12).

1313343238_Vistype9.png.a3719f07c83c24f76bf0b51c82bf1b98.png

(9) Fixations basses de caisse sur support amortisseur : M4x10 à tête 6 pans (x4).

1338796646_Vistype10.png.e4e0557a586f1cd9856bd3a1c773b815.png

(10) Fixations des supports amortisseurs sur roue : M6x22 à tête ronde 6 pans (x8).

Je ferais cependant 2 remarques. La première, c'est qu'il ne faut jamais faire confiance à un vieux à moitié miro pour prendre des mesures fiables... :$ La seconde, c'est que je ne mettrais pas ma main au feu de la qualité inox des vis qui sont peintes... Des autres non plus d'ailleurs. ;)

 

EDIT :

Gaines de protection des câbles en fibre de verre (600°C) : Commandées!

https://www.protecable.com/gaines-textiles/18-315-gaine-fibre-de-verre-impregnee.html

Visserie inox A4 en remplacement préventif : Commandée!

https://fsa-inox.com/22-vis-a-metaux-6-pans-creux-inox

Et maintenant le Kafuter (-60 à + 200° C) plutôt que d'utiliser mon silicone de SdB : Trouvé! Ah bin non... Rupture de stock! Tabernacle!!!

https://www.amazon.fr/MYAMIA-Transparent-Capacitance-Caoutchouc-Plastique/dp/B08MTFCK7N/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=kafuter&qid=1611520743&sr=8-5

REDIT :

Il manquait les 2 fois 6 vis M5x13 des supports pédales sur les coulisses aluminium.

M5x13.png.29bce52a06530e90560df9080f03fe23.png

Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

existe t'il un kit ou une solution pour baisser les pédales ? Une solution autre que baisser la pression de l'amortisseur? Si il y avait un support de pédale taille basse ça serait intéressant. 

 

Bon courage pour le nettoyage https://www.espritroue.fr/profile/5583-king-size/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que le raccordement des 3 phases du moteur sur la carte mère constitue souvent des points chauds importants. Sur une ks18 , qui a pourtant des plots massifs soudés à la carte, j'ai vu aussi des traces de température sévères...

V11-bornes.JPG.dcff80ac3c3b90128f2fa592b29c5365.JPG 

Sur la v11, ce sont des cavaliers à vis. Sont-ils en cuivre électrolytique étamé ? Mais dans ce cas, comme ils semblent taraudés (?), peut-on serrer suffisamment la cosse ?  Je m'interroge, je n'ai pas de solution. Bien sûr, c'est dommage de ne pas avoir des fils soudés et un connecteur intermédiaire...

La gaine brûlée n'est pas terrible, une vraie gaine en verre tressé est peut-être souhaitable, mais surtout il faut éviter qu'elle touche ces cavaliers qui chauffent honteusement la planète. A ce propos, cette gaine est une modification récente, il n'y en avait pas à l'origine :

V11-bornes-2.JPG.495c99312231508520b40acfc26c5c8b.JPG

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l’étanchéité du roulement ne peut pas être améliorée avec un petit flasque, une sorte de grosse rondelle très ajustee entourant l’axe moteur et avec une lèvre allant au contact du flasque moteur, après le méplat.

Le tout via l’impression 3D.

Modifié par spiken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sbouju a dit :

 

Juste par curiosité, quelle est la référence de ces roulements, pour la V11et aussi pour les autres roues à hollow motor...?

C'est précisé en page 97 de ce topic pour la V11 :

 

https://www.espritroue.fr/topic/12114-inmotion-v11/page/97/

... À suivre pour les autres marques. ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

V11-bornes.JPG.dcff80ac3c3b90128f2fa592b29c5365.JPG 

Sur la v11, ce sont des cavaliers à vis. Sont-ils en cuivre électrolytique étamé ? Mais dans ce cas, comme ils semblent taraudés (?), peut-on serrer suffisamment la cosse ?

Je présume que le meilleur endroit pour mettre du Kafuter, c'est à l'intérieur du cavalier? Compte tenu du rayonnement de toute pièce métallique chauffée, c'est là que la température devrait être la plus haute (à cause de ses 3 parois qui font four*)... Et compte tenu de l'utilisation en "colle" du Kafuter, cela devrait permettre d'y maintenir la vis... :zarb:

(*) = Je sais, c'est illogique...dirait Mr Spock. 🖖

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, King Size a dit :

Je présume que le meilleur endroit pour mettre du Kafuter, c'est à l'intérieur du cavalier?

Je ne pense pas, mais c'est un peu sentimental. Je me méfie des gaines, sur-gaines, jajatages et colmatages sur des pièces chauffantes : c'est contre-productif car cela augmente la température (interne), Il faut au contraire dissiper, répartir ces calories le plus loin possible... Les matériaux utilisés ont des coefficients de température positifs : plus il sont chauds, plus ils sont électriquement résistants donc plus ils chauffent... = avalanche.

En plus, les cycles thermiques desserrent les vis, les borniers (dominos...etc) sont souvent déconseillés.

La chaleur s'évacue de 3 façons.
-1- conduction : du côté du circuit imprimé, on voit des zones pastillées qui servent de drains thermiques, probablement reliés (?) à des couches plein cuivre internes. Structure classique, irréprochable. De l'autre côté du contact, la chaleur est drainée par les fils. Bien sûr, plus ils sont gros, meilleur c'est. Ceci dit, il n'est pas (encore) question de mettre en cause le câblage.
-2- convection : là, tout est bien confiné dans la boîte, la circulation de l'air est fatalement faible, mais elle n'est pas nulle. Mettre du jaja serait pénalisant.
-3- rayonnement : (infra-rouges), pareil, le rayonnement est modeste mais non nul, le bloquer irait aussi dans le mauvais sens.

En résumé je pense qu'il faut laisser ces cavaliers à poil. Le cavalier central est chauffé par les cavaliers adjacents et recouvert par cette gaine (merdique), c'est donc lui le plus chaud. Ouch, quand même, pour amorcer la combustion, il à fallu une température d'au moins 150°C, car en dessous, même le Rilsan standard se contente de fondre. Cela donne a penser que le contact électrique entre le cavalier et l’œillet n'est pas très bon. Sans parler que la vis n'est pas forcément en cuivre (ou en laiton). Y a-t-il des rondelles élastiques pour compenser les dilatations ?...

Je pense à de la pâte à contact électrique (pas thermique!), mais je n'y connais rien. Google vient de me dire qu'il existe des pâtes conductrices et décapantes dédiées aux fils aluminium (wago 249-130). Mais peut-être que des pâtes à l'argent conviennent, j'sais pas.

Perso, je ne suis pas catastrophé. Il faut bien sûr virer le reliquat de vieille gaine, pour le remplacer soit par une gaine tressée verre, soit par rien du tout, mais en empêchant quand même aux autres fils (silicone) de toucher le cavalier central. 

Quant à l'hypothèse d'une dureté des roulements qui créerait une conso exorbitante, je n'y crois pas, mais c'est juste une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

Quant à l'hypothèse d'une dureté des roulements qui créerait une conso exorbitante, je n'y crois pas, mais c'est juste une impression.

Pour ma part j'y crois...lourdement. :$

J'ai fait 2 randos déraisonnables avec exactement le même itinéraire. À la première il gelait, pas de frottement particulier et vitesse "constante" (voir la vidéo postée à mi-janvier sur le topic correspondant). En rentrant chez moi, au bout de 49 km (selon l'application IM), il me restait 2 barres.

La seconde, avec @Emmanuel Renard, était en période de redoux vraiment humide : Bruits de frottements particulièrement audibles dès le premier tiers (Des "cris de mouettes dans le lointain" à tel point qu'en longeant la Seine dans l'Île Saint-Germain leurs copines ont tenu à venir bavarder avec nous... xD), impression de "mode dégradé" permanent et allant crescendo puis panne sèche à 2 km de chez moi pour la même distance parcourue. Heureusement qu'il y a un "réservoir de secours" sur la V11. ;)

J'ai démonté la roue une fois la terre séchée pour voir s'il y avait un amas de terre formant patin, mais rien. Juste les roulements très encrassés... Mais cela ne m'inquiète pas trop : J'ai déjà changé les roulements de ma 18L, je saurai le refaire sur la V11. Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que le cavalier numéro 2, tout feu tout flamme compte-tenu de sa position particulière entre les 2 autres, aille cramer le composant U102 qui est juste au-dessus, ou faire fondre les gaines des câbles des batteries dans la camisole en fibre de verre que je vais installer... C'est pourquoi je suis très chaud pour qu'il reçoive un traitement très particulier. :D

Et en plus avec le confinement qui s'approche, ça m'étonnerait que l'on ressorte de chez-soi avant la canicule : J'aurai tout le temps qu'il faut pour bricoler. :(

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, King Size a dit :

Et en plus avec le confinement qui s'approche, ça m'étonnerait que l'on ressorte de chez-soi avant la canicule : J'aurai tout le temps qu'il faut pour bricoler. :(

Même pas une petite dernière ce week-end ? 😬

Sinon la dernière fois en plus des mouettes à un moment j’ai senti une odeur de pop-corn ? (Ok je sors). Plus sérieusement pas cool du tout cette trace de brûlure... Il était vraiment temps quand tu l’ouvres !

Dis donc quand tu démontes tu plaisantes pas !!! 😱 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward